[Actu] J. Allen Brack : tous les jeux ne sont pas forcément destinés à plaire à tous les joueurs

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Publié par Tojaro-Kun
Qui se voile la face ?
Celui qui cherche des distinctions entre des p2w et minimise les choses pour élever certains au rang d'acceptables ?

Tu fais ce que tu veux comme chacun d'entre nous, enfin pour le moment car le coup de massue sera douloureux au point de non retour, mais c'est sur qu'il est difficile de revenir à des principes plus sains quand beaucoup de personnes entretiennent le système.

Je refuse énormément de jeux en ligne, il en a des intéressants c'est dommage.

Même chose pour le climat et plein d'autres activités humaines qui partent sérieusement en sucette. Les fleuves et les océans sont faits de gouttes d'eau.
Sur le fond je suis d'accord, mais le fait est que quand un jeu en ligne sort en modèle B2P, y a toujours une armada pour gueuler comme quoi "le jeu devrait être F2P". On le voit avec FFXIV par exemple, tous les 4 matins y'a une armada qui demandent le passage en F2P ! Quand Albion est sortit même chose, et je parle même pas de BDO ... Donc bien sur que les devs suivent ça, parce que ça augmente drastiquement leurs clientèle potentielle ... Alors pour un jeu comme FFXIV avec une forte population c'est pas gênant qu'il ne sorte pas en F2P, mais pour des jeux peu peuplé, c'est logique que les devs se tournent vers cette solution ... Et cette solution vient forcément avec une boutique, malheureusement.

Mais je serais curieux de savoir à quoi vous en ligne parce que franchement actuellement y a plus aucun jeu en ligne qui échappe à ces pratiques.

Pour autant ça confirme bien ce que Brack disait ... Tous les jeux ne sont pas destinés à plaire à tous les joueurs !
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Publié par Epidemie
D'ailleurs la présence d'un shop sur FF14 ça n'a pas l'air d'énormément géner les joueurs, à chaque fois que je me renseigne là dessus ils disent quasiment tous "bha on s'en tape parce qu'à coté ils prennent soin du jeu et sont proche de leur commu", j'suis certain que si Blizzard n'avait pas perdu son lien avec la commu ça serait la même chose.
Les gens sont prêts à accepter pas mal de choses même des choses qui ne devraient pas exister(un shop dans un jeu à abo) si l'enrobage autour est satisfaisant.
Entièrement d'accord, perso je supporte pas ce principe de boutiques sur un jeu à abonnement ... Alors c'est moins pire que sur WoW car tu peux pas revendre un token à l'AH, mais par contre les 25 montures à 20 balles l'unité, les 70 familiers à 4€ l'unité, le boost de lvl à 20€, c'est juste n'importe quoi. Des services comme le changement de serveur ou de nom, j'ai rien contre ... Mais ça franchement, c'est juste abusé.
Citation :
Publié par Ukkonen
Mais je serais curieux de savoir à quoi vous en ligne parce que franchement actuellement y a plus aucun jeu en ligne qui échappe à ces pratiques.
Je joue à Project Gorgon, un mmorpg qui est pour moi l'un des meilleurs de ces 10 voir 15 dernières années.
Citation :
Publié par Ukkonen
Sur le fond je suis d'accord, mais le fait est que quand un jeu en ligne sort en modèle B2P, y a toujours une armada pour gueuler comme quoi "le jeu devrait être F2P". On le voit avec FFXIV par exemple, tous les 4 matins y'a une armada qui demandent le passage en F2P ! Quand Albion est sortit même chose, et je parle même pas de BDO ... Donc bien sur que les devs suivent ça, parce que ça augmente drastiquement leurs clientèle potentielle ... Alors pour un jeu comme FFXIV avec une forte population c'est pas gênant qu'il ne sorte pas en F2P, mais pour des jeux peu peuplé, c'est logique que les devs se tournent vers cette solution ... Et cette solution vient forcément avec une boutique, malheureusement.

Mais je serais curieux de savoir à quoi vous en ligne parce que franchement actuellement y a plus aucun jeu en ligne qui échappe à ces pratiques.

Pour autant ça confirme bien ce que Brack disait ... Tous les jeux ne sont pas destinés à plaire à tous les joueurs !
Je veux bien une source pour FF14. Non parce que je pense plutôt que c'est générationnel que un problème de modèle.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Meneldil SoleilNoir
Je veux bien une source pour FF14. Non parce que je pense plutôt que c'est générationnel que un problème de modèle.
Une source concernant quoi ?
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Publié par ArtUn
Tu trouves normal dans PoE de devoir payer pour avoir un coffre plus grand ? Qu’on le paye en Pièce d’or qu’on récupère en jouant et en s’amusant (parce que c’est le principe d’un jeu) ok. Qu’on doit passer par la case argent réel, on sort du domaine du jeu. Ça devient un service payant. Si t’as connu ne serait ce que les prémices du jeu vidéo c’est impensable de payer pour ce genre de feature.
Ça rejoins ce que j'ai écris plus haut, les joueurs acceptent ça et même défendent le shop si on parle de PoE car à coté l'enrobage est de qualité. PoE c'est l'exemple parfait pour démontrer que si une boite est proche de son public elle peut faire vendre n'importe quoi.

Citation :
Oui; T as pas succombé quand même https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif ?
Le seul sésame que j'ai use sur WoW c'est celui vendu avec MoP ou WoD je sais plus, ça me gavé de me faire spam à chaque connexion du coup j'ai sésame un alt pour qu'ils me lache xD, il m'en reste encore deux je crois qu'ils "offrent" avec les extensions. D'ailleurs ça aussi c'est un drame sur WoW, on avait des goodies vraiment sympathiques à l'époque et maintenant ils mettent un sésame pour justifier le prix et basta.
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Publié par ArtUn
Faut arrêter avec cet argument. Ça marche comment dans les autres industries ?
Ils n’ont cas sortir des produits finis à la base et les faire payer. De 1. On n’aura pas l’impression de se faire couilloner de 2. Ça créera pas ce côté où ce débat sur le P2W et de 3. Ça nous coûtera moins cher.

Tu crois qu’il fait comment ton boulanger quand il te vend sa baguette ? Il vient de rajouter la farine après pour 20 Cts et la mie pour 50 cts ?

Tu crois qu’ils faisaient comment avant ? Tu sors un jeu. Tu le vends tu fais des bénéfices et si le jeu a cartonné t’as gagné assez d’argent pour faire une suite. Si le jeu a pas cartonné c’est qu’on veut pas de suite donc pas la peine de dépenser (ou de gaspiller) des millions pour faire évoluer le jeu ou faire une suite pourrie.

Bah oui des que t’as une boutique c’est pay to win car ça déséquilibre. En payant des leurres t’avancera plus vite dans la collection que celui qui doit attendre d’en loot. Et comme les dev sont assez malins ils mettent des taux de drop assez bas pour te pousser à l’achat. C’est comme ça dans tous les jeux.
Tu trouves normal dans PoE de devoir payer pour avoir un coffre plus grand ? Qu’on le paye en Pièce d’or qu’on récupère en jouant et en s’amusant (parce que c’est le principe d’un jeu) ok. Qu’on doit passer par la case argent réel, on sort du domaine du jeu. Ça devient un service payant. Si t’as connu ne serait ce que les prémices du jeu vidéo c’est impensable de payer pour ce genre de feature.

Sinon on fait une partie de Monopoly et je démarre avec plus d’argent que toi parce que je mets 20€ sur la table.
Ha non mais sur le fond je suis totalement d'accord avec toi !
Le problème ça a bien été les F2P à leur sortie et surtout la demi tonne de joueurs qui s'y sont rué quitte à accepter n'importe quoi sous prétexte que c'était gratuit ! J'aimerais aussi grandement un retour à un système de jeux à achat uniquement ou achat + abo sans aucune boutique, mais malheureusement ça n'arrivera plus ...
Un jeu comme Lost Ark par exemple, aux qualités reconnues (pas la révolution du genre, mais un excellent MMO), il mériterait totalement de sortir en B2P ... Mais faut pas se leurrer, si le jeu sort en B2P, une partie des joueurs intéressé gueulera car le jeu est payant et qu'ils auraient préféré le F2P pour pouvoir essayer gratos.

Et pour PoE, je comprend totalement ton avis ... Mais faut aussi voir ceux qui ont juste envie de tester le jeu et qui, une fois convaincu, payent pour soutenir les développeurs (mais on est d'accord que c'est pas la majorité).
Le fait est que si PoE était sortit B2P, il n'aurait clairement pas la même population
Citation :
Publié par Epidemie
C'est pas 60 euros plutôt le sésame?
Sur FFXIV non c'est une 20aine d'euro ... Par classe xD

Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Une source concernant les pleureuses qui demandent FF14 en f2p.

Bah suffit d'aller voir la moindre news sur jv.com sur FFXIV, sur le forum et j'en passe. Y a pas de sources officielle, mais y a bien des demandes. Pour autant Yoshida a bien dit qu'il ne passera pas le jeu en F2P, et FFXI du haut de ses 17 ans n'est toujours pas F2P donc bon.
Citation :
Publié par Ukkonen
Et pour PoE, je comprend totalement ton avis ... Mais faut aussi voir ceux qui ont juste envie de tester le jeu et qui, une fois convaincu, payent pour soutenir les développeurs (mais on est d'accord que c'est pas la majorité).
Perso j'ai 300h environ sur PoE depuis ma reprise et j'ai rien dépensé dans le shop, pour le coffre j'ai des mules et pour vendre bha je fais à l'ancienne, c'est plus long que les onglets spéciaux mettant directement tout en ligne mais voila.

Citation :
Sur FFXIV non c'est une 20aine d'euro ... Par classe xD
Ah tu parles d'FF14 ok, j'pensais tu parlais du shop de WoW.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
Perso j'ai 300h environ sur PoE depuis ma reprise et j'ai rien dépensé dans le shop, pour le coffre j'ai des mules et pour vendre bha je fais à l'ancienne, c'est plus long que les onglets spéciaux mettant directement tout en ligne mais voila.



Ah tu parles d'FF14 ok, j'pensais tu parlais du shop de WoW.
Bah tu parlais du shop de FFXIV donc forcément je parlais de FFXIV ^^

Mais pour PoE autant je comprends ton point de vue, autant quand un jeu me plait, je trouve normal de payer les devs. Alors certes tout ce qui est achat débile ou abusé c'est no way, mais genre les coffres, qui sont du confort, j'aurais tendance à acheter pour ... bah pour payer les devs. Un peu comme si j'achetais le jeu au départ en somme.
Le soucis, c'est qu'en tant que joueurs respectueux, on n'a pas d'autres choix que de participer à ce principe de boutique et c'est dommage. Quand un jeu me plait et que j'y passe du temps, je trouve logique de payer le développeur. Hors pour un F2P y a pas d'autre choix que de passer par la boutique ... Et du coup entretenir ce principe. C'est dommage de ne pas proposer un autre système mais bon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Et pour PoE ceux qui veulent juste essayer ils n’ont qu’à faire une version « démo » du jeu. A l’époque on faisait comme ça, ça marchait très bien et c’était beaucoup plus sain. La encore fausse excuse.
Le modèle économique de PoE est plus que sain, tu peux jouer au jeu des centaines d'heures sans dépenser le moindre euro par contre le jour où tu souhaites soit participer à l'amélioration du jeu ou tout simplement avoir du confort bha tu met 20/25e et voila plus besoin de retourner dans le shop.

Je vois pas comment ça peut être plus sain qu'un jeu où t'es pas obligé de dépenser quelque chose, les gens payent volontiers car le jeu s'moque pas de leurs gueules dans sa conception, dans son game design etc.

Citation :
Oui donc ça revient à payer pour un avantage en jeu
Avantage de quoi? Y'a aucunes compétitions sur PoE lol.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ukkonen
Sur FFXIV non c'est une 20aine d'euro ... Par classe xD




Bah suffit d'aller voir la moindre news sur jv.com sur FFXIV, sur le forum et j'en passe. Y a pas de sources officielle, mais y a bien des demandes. Pour autant Yoshida a bien dit qu'il ne passera pas le jeu en F2P, et FFXI du haut de ses 17 ans n'est toujours pas F2P donc bon.
Je te demande une source car tout simplement, j'ai fais les 10 premières news de jv.com et je n'ais vu que deux personnes sur 1 new sur 10 (la campagne de connexion gratuite) que je vais te citer vu que pour toi c'est sur la moindre new :
Citation :
Le jeu est sympa, mais j'ai vraiment du mal avec les abonnements. Si tu joues pas tout les jours, tu "perds" de l'argent, or moi j'veux jouer quand j'en ai envie, pas tout les jours pour rentabiliser
Citation :
Jeu sympa mais il a une communauté juste épouvantable côté Français, Allemand et Anglais... Donc next (et puis ça fait mal l'abo de 25€ tout les deux mois quand même)
Tu remarqueras donc mon étonnement et ma demande de source réelle et non un ressenti.

edit : je suis rester dans les commentaires généraux, j'ai pas fais toutes les réponses aux réponses.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Je te demande une source car tout simplement, j'ai fais les 10 premières news de jv.com et je n'ais vu que deux personnes sur 1 new sur 10 (la campagne de connexion gratuite) que je vais te citer vu que pour toi c'est sur la moindre new :
Tu remarqueras donc mon étonnement et ma demande de source réelle et non un ressenti.

edit : je suis rester dans les commentaires généraux, j'ai pas fais toutes les réponses aux réponses.
Je reregardais sur jv.com et effectivement y a moins de ces demandes de passage F2P qu'il y a quelques années. A la sortie de ARR s'en était blindé. Toutefois sur la page Facebook du jeu c'est quelque chose qui revient assez souvent.
Citation :
Avec ton raisonnement y a de la compétition dans aucun jeu. Tout n’est que confort.
Bha pour PoE c'est le cas, le end game consiste à tuer les plus gros boss demandant des prérequis via l’espèce de sphérié, y'a pas de classements ig ou ce genre de choses, c'est d'ailleurs pour ça que certains préfèrent D3 car la partie compétition est présente. Du coup que quelqu'un puisse avoir un meilleur inventaire que moi je m'en moque complètement, ça n'a aucun impact sur comment je joue ig.

Pis on parle des stash qui pour être réellement bien ça revient à 25 euros par là voir bien moins quand c'est en promo donc je trouve pas ça aberrant après XXX heures de jeu gratos d'acheter ça, ça permet à PoE d'exister et c'est une sorte de remerciement pour avoir proposer un si bon jeu de manière gratuite.


Citation :
Arrêtez de trouver des fausses excuses c’est pas sain du tout.

Et bien je trouve que si navré, qu'un jeu totalement f2p, sans le moindre élément P2W, auquel tu peux jouer des centaines sans mettre un centime puisse vivre et se développer via du cosmétique et du confort ça me dérange pas. Ils n'ont absolument rien fait pour que tu puisses ressentir la contrainte de ne pas avoir ces stash, le coffre de base est très grand et pour être à l'aise il suffit d'une seule mule, sur le perso principal tu stock tes currency et sur la mule tu envoies le gear que tu comptes vendre et/ou garder.

Citation :
Si je pars de votre principe : en quoi Pokémon Go ou Wow sont des jeux à compétitions ?

Dans ce cas pourquoi cracher sur leur shop et pas sur celui de PoE ?
Parce que pour reprendre ton exemple de WoW bha tu payes déjà un abonnement et en plus le shop a un impact immédiat sur les autres joueurs, parmi des exemple assez facile tu as le fait de tomber sur des gens sésame en donjon sachant pas jouer leur classe, tu as les boost divers et variés qui demande à être payer en token et j'en passe, la liste est longue.

Tu fais preuve d'une mauvaise foi incroyable et tu mélanges pas mal de choses.

Edit: j'interviens plus à ce sujet car je sais que ça va partir en quote war et ça m’intéresse pas ^^.

Dernière modification par Epidemie ; 21/05/2019 à 12h29.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Sur wow y a un boost mais t’arrives 10 level en dessous du level max. Ça te skip l’histoire mais ça te rend pas plus fort par rapport à une autre jouer puisque tu peux pas l’affronter. D’ailleurs tu peux rien acheter qui impact directement les autres. Pas de compétition ni de classement en jeu pour le PvE.
Les joueurs qui savent pas jouer y en a partout ... même des joueurs qui n’ont pas sesame lol
Donc avec le raisonnement « c’est pas un cash shop pay to win », « C’est un confort de jeu », « un gain de temps » tu peux le mettre à toutes les sauces et pour tous les jeux. Go acheter ton épée magique c’est pas un pay to win c’est un confort de jeu par rapport à mon temps de farm et en plus osef y a pas de compétition. Mais là on n’est plus sur du jeu avec le plaisir de jouer. On arrive sur de la collection d’items a acheter. En plus tout ce que tu trouves comme confort de jeu dans wow est debloquable en jouant à l’inverse de PoE qui t’oblige a passer par la caisse pour les coffres d’inventaire.

Franchement pour moi il n’y a pas à distinguer les deux ... c’est exactement la même chose et ça ne devrait pas exister. Là vous faites du favoritisme ou à contrario de la discrimination envers l’éditeur. Tel jeu le CS est « moins pire » et en plus on récompense les gentils dev alors que pour l’autre les dev sont des vilains pas beaux donc leur cash shop est pay to win. Alors qu’au final c’est exactement le même principe. On vous fait raquer pour rien plutôt que de vous inciter à jouer et à vous amuser ...
Artun, je te rejoins sur tous tes post concernant les CS. Par contre, il est normal que des jeux bénéficiant d une rentrée d argent mettent en avant un CS Light porté sur le cosmétique, bonus xp, petit confort pour pas que ça gueule trop. Concernant Poe, ils sont obligés d'être aggro sur certaines features car sinon ils touchent peanuts ! J ai acheté le slot pour le coffre et je me suis dit que c était mérité au vu du fun et du nombre d heures de jeu passées sur leur Hns. Je ne cautionne pas les CS mais quand t as 200 h sur un jeu quali sans lâcher un ct, c'est pas normal. Il n y a rien de gratuit dans la vie et quand t es en accès libre, il n y a pas 36 solutions. Ça fait un peu l’aumône ce genre de délires alors qu'en fait, c'est une stratégie marketing éculée pour te fidéliser et te faire passer à la caisse.

Un truc bête qui résume un peu mon avis sur le sujet, j ai plein de skins sur lol et je les kiff. Par contre, ceux dont je suis le plus fier sont des emotes de mon ancien ranking pvp sur guild wars 1 et un skin d un champion sur Smite. Ils sont accessibles uniquement dans le sang et la douleur ! Morale de l'histoire, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire...

Pour finir, le Gaming est vérolé par les micros transactions en raison d une demande des consommateurs et de sa rentabilité effective. C'est un peu comme un magasin où on te laisse consommer sur place et à un moment t as envie de posséder l'objet ou un article. Tu ne veux pas acheter le magasin mais à force de kiffer tu te dis tiens ! Je prendrai bien la petite lampe à 10 balles et au final, tu finis par payer 3 fois le jeu. Je pense qu il faut des lois européennes sur le sujet pour empêcher les ados de faire chauffer la carte à papa pour avoir un Ace sur One Piece Treasure, tel skin ou avantage sur tels jeux, etc..

Qu'est ce que c'est malsain comme système. Les jeux free to play peuvent te faire raquer tellement d'argent si tu te fais hameçonner comme dans les casinos. A titre d'exemple, Je n'ai jamais autant dépensé que sur Lol, soit dit en passant un jeu " free to play ". Je ne parle même pas de Fortnite où là c'est le gouffre de Helm pour les jeunes générations. Bref, on a tout dit sur le sujet et à mon avis le pire reste à venir tant qu'il n'y aura pas de cadre juridique pour réguler cette économie.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 21/05/2019 à 18h56.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Je pense qu il faut des lois européennes sur le sujet pour empêcher les ados de faire chauffer la carte à papa pour avoir un Ace sur One Piece Treasure, tel skin ou avantage sur tels jeux, etc..
Pourquoi vouloir tout régir par des lois quand la seule chose à faire c'est un minimum de préventif ? Je sors du sujet certes, mais c'est un truc qui me fait juste halluciner ce raisonnement ... Après on s'étonne d'être dans un état qui punit avant de prévenir, mais forcément si c'est ce que les gens demandent au lieu de prendre leur responsabilité en amont ?
Un ado fait chauffer la carte à papa pour avoir un truc sur un jeu ? Bah c'est bien, c'est le problème du père s'il a fournit sa carte bleue à son môme en premier lieu ... Et s'il l'a pas fournit, et qu'il l'a acquit "frauduleusement", bah c'est bien aussi, ça montre qu'il y'a un soucis d'éducation.
Et puis je vois pas en quoi les lois européennes auraient quelque chose à dire ... Qu'il y'ai eu scandale sur tout ce système de lootbox pas du tout transparent où on te faisait miroiter de superbes items mais qu'on oubliait de t'annoncer que le taux d'obtention était de 0,1%, okay ça je peux tout à fait comprendre ... Ne serait-ce que pour prévenir. Mais une fois que le système est transparent, je vois pas pourquoi il faudrait des lois supplémentaire ... Pour protéger qui ?

Bref je suis pas trop pour ce genre de façon de faire ... Mais c'est peut être parce que je travaille en Suisse, et que niveau mentalité c'est complètement différent et que les gens sont avant tout éduqué.
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