Blizzard Entertainment (La Croisée des Mondes)

[Actu] J. Allen Brack : tous les jeux ne sont pas forcément destinés à plaire à tous les joueurs

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les smartphone on tué les consoles portables, le chiffre d'affaires des jeux sur smartphone est en progression constante et le plus dynamique
que l'on aime ou pas ça , c'est pas le sujet c'est un fait
Citation :
Publié par Ukkonen
Tu parlais pas de manque de confort, tu parlais de marché de niche en occident, que tu ne vois pas se développer plus que cela ... Bah c'est bien simple, il a fallut 5 ans pour Candy Crush pour générer 2 milliard de dollars ... Il en a fallut que 2 pour Pokemon go, et encore moins pour Clash Royal. Donc le marché se développe, et pas qu'un peu.
Le manque de confort du support, c'est un faux soucis car en vérité, si tu met une bonne interface adaptée, ça ne pose aucun problème.
C'est comme pour les MMO, tout le monde criait au scandale quand on parlait de MMO sur console, que beaucoup jugeaient moins confortable que sur un PC. Bah je te laisserais regarder du côté de FFXI, PSO2, FFXIV, ou encore TESO pour te rendre compte que c'est totalement faux, il suffit simplement que des développeurs se sortent les doigts et proposent une interface adaptée.
Pour le mobile c'est pareil ! D'ailleurs perso j'ai pris Flowers sur IOS. Et bien au final c'est bien plus jouable que sur PS3, support d'origine. Comme quoi avec un peu de talent, on y arrive.

Perso quand je vois les MMO 3D sur portable, je comprends pas ... Mais du hack & slash, ça me pose aucun soucis, c'est totalement jouable sur mobile.
Ha et on en parle de HeartStone ?
Ah mais c'est très facile de faire du fric sur un Gacha Game comme Clash Royal suffit de trouver les bonnes baleines à plumer et tu les à très vîtes tes millions.

Est ce pour autant une preuve de succès du jeu mobile ? Permet moi d'en douter ( d'ailleurs tes propres chiffres démontrent que c'est loin d'être fou fou )

Oui certaines boites qui se sont lancé très tôt la dedans ( avant la polémique sur les lootbox ) on sans doute réussis à tirer leur épingle du jeu mais clairement Blizzard arrive beaucoup trop tard et risque d'y perdre des plumes car clairement pour beaucoup de joueurs le Gacha game même si il viens de chez blizzard c'est niet.
Citation :
Publié par Keydan
Ah mais c'est très facile de faire du fric sur un Gacha Game comme Clash Royal suffit de trouver les bonnes baleines à plumer et tu les à très vîtes tes millions.
Est ce pour autant une preuve de succès du jeu mobile ? Permet moi d'en douter ( d'ailleurs tes propres chiffres démontrent que c'est loin d'être fou fou )

Oui certaines boites qui se sont lancé très tôt la dedans ( avant la polémique sur les lootbox ) on sans doute réussis à tirer leur épingle du jeu mais clairement Blizzard arrive beaucoup trop tard et risque d'y perdre des plumes car clairement pour beaucoup de joueurs le Gacha game même si il viens de chez blizzard c'est niet.
Les chiffres sont loin d'être "fou fou" ? Tu te rends compte de ce que tu dis ? Cite moi des jeux qui rapportent autant ? Y'en a pas beaucoup ! Un jeu a 10 millions de ventes (ce qui est déjà énorme) sur PC ou console, à 50€, ça fait 500 millions de chiffre d'affaire ... Là on parle de 2 milliards ! Je pense que tu te rends juste pas compte.

Ensuite l'aspect Gacha, c'est pas pour tous les jeux. Je connais pas Clash Royal, mais dans le pokemon go, y'a rien de Gasha, et voit ce que ça rapporte quand même ...

Quant au fait que Blizzard risque d'y perdre ses plumes, je vois plutôt le contraire. Actuellement y'a pas vraiment de gros jeux qui sorte vraiment du lot. Si Blizzard la joue finement, ils ont un créneau à prendre, car la qualité chez Blizzard reste quand même largement supérieure à ce qu'on peut trouver ailleurs ... D'autant que niveau réputation, je préfère prendre un jeu Blizzard, gage d'une certaine qualité, plutôt que prendre un jeu venant d'un développeur chinois inconnu.
Et en quoi il y a quelque notion de Gacha actuellement sur DI ? Je pense au contraire qu'ils vont la jouer sécure, avec des possibilité d'achat de slot d'inventaire, mais du Gacha ... Je vois même pas sous quelle forme ça pourrait prendre forme sur DI.
Citation :
Publié par Ukkonen
Les chiffres sont loin d'être "fou fou" ? Tu te rends compte de ce que tu dis ? Cite moi des jeux qui rapportent autant ? Y'en a pas beaucoup ! Un jeu a 10 millions de ventes (ce qui est déjà énorme) sur PC ou console, à 50€, ça fait 500 millions de chiffre d'affaire ... Là on parle de 2 milliards ! Je pense que tu te rends juste pas compte.

Ensuite l'aspect Gacha, c'est pas pour tous les jeux. Je connais pas Clash Royal, mais dans le pokemon go, y'a rien de Gasha, et voit ce que ça rapporte quand même ...

Quant au fait que Blizzard risque d'y perdre ses plumes, je vois plutôt le contraire. Actuellement y'a pas vraiment de gros jeux qui sorte vraiment du lot. Si Blizzard la joue finement, ils ont un créneau à prendre, car la qualité chez Blizzard reste quand même largement supérieure à ce qu'on peut trouver ailleurs ... D'autant que niveau réputation, je préfère prendre un jeu Blizzard, gage d'une certaine qualité, plutôt que prendre un jeu venant d'un développeur chinois inconnu.
Et en quoi il y a quelque notion de Gacha actuellement sur DI ? Je pense au contraire qu'ils vont la jouer sécure, avec des possibilité d'achat de slot d'inventaire, mais du Gacha ... Je vois même pas sous quelle forme ça pourrait prendre forme sur DI.
Pokemon go sont modèle économie c'est le pay to win , Clash Royal c'est le loot box , Candy Crush le pub bashing , The Elder Scrolls: Blades est un pay to win avec lootbox et j'en passe etc....

Le modèle dominant sur mobile quelque soit la forme que ça prend c'est du gacha game.

Et encore une fois faire du fric avec des méthodes digne de casino en ligne pour gamin ne signifie pas forcément que le jeu mobile se développe très bien chez nous.
Citation :
Publié par Keydan
Pokemon go sont modèle économie c'est le pay to win , Clash Royal c'est le loot box , Candy Crush le pub bashing , The Elder Scrolls: Blades est un pay to win avec lootbox et j'en passe etc....
Le modèle dominant sur mobile quelque soit la forme que ça prend c'est du gacha game.

Et encore une fois faire du fric avec des méthodes digne de casino en ligne pour gamin ne signifie pas forcément que le jeu mobile se développe très bien chez nous.
Pokemon Go pay to win ? Soit t'as jamais joué au jeu, soit tu sais pas ce qu'est du P2W O_o.
Y'a quoi de P2W ? Le fait de pouvoir acheter des slots d'inventaire ? C'est du confort (c'est ce que tout le monde de GW2 après tout). Le fait de pouvoir acheter des pass de raid ? Ca ne garanti en rien une capture, et quand bien même, ces pass tu peux les acheter avec la monnaie in game que tu gagne journalièrement si tu joue un minimum ... Franchement, rarement un jeu mobile n'a eu un modèle économique aussi sain ! Et le modèle économique dominant c'est certes le gacha game, ça veut pas dire non plus que c'est sur quoi Blizzard va tabler ... T'es en train de te monter le bourrichon sur un truc dont on ignore totalement les tenants et aboutissants ...

Et encore une fois, au vu des chiffres que génère le mobile, et au vu du nombre de joueurs potentiel (bien plus élevé que PC et console réunis, car les joueurs potentiels ça corresponds à l'ensemble de la population ayant un smartphone un minimum assez puissant, autant dire que ça fait un paquet de monde), faudrait être de sacrée mauvaise fois pour dire que le mobile ne se développe pas chez nous ...
Mais bon, continue de croire que le PC est une plateforme dominante si tu veux (quand plus de 50% des connexions en ligne à des jeux se font via des consoles ...) et que le mobile est une plateforme sans avenir ... Dans 2 ou 3 ans, quand le mobile aura largement rattrapé le PC, je pense que tu rigolera beaucoup moins ...
Citation :
Publié par Keydan
Pour moi ça reste du gacha game bien dégueulasse.
Ouai donc en gros tu sais pas ce que veut dire "Gacha", parce que dans le genre, GW2 est un Gacha !
Citation :
Publié par Ukkonen
Ouai donc en gros tu sais pas ce que veut dire "Gacha", parce que dans le genre, GW2 est un Gacha !
Gacha games are video games that adapt and virtualize the "gacha" (capsule-toy vending machine) mechanic. In the monetization of video games, it is similar to loot boxes, in inducing players to spend money.[1][2] Most of these games are free-to-play[1] mobile games. In Gacha games, players spend virtual currency, which can be from a machine; however real money is usually eventually spent to obtain the virtual currency and opportunities to use it.

Ça correspond bien je trouve.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
@Keydan Mais c'est en rien une pratique propre aux jeux sur mobile ... Si t'es contre j'espere que tu touches a aucun jeu de ce genre sur PC ?
De plus sur mobile on est loin d'avoir que des jeux de ce type !
Toi on vois que tu me connais pas....

Je fait la guerre à ce genre de pratique sur PC c'est pas pour les accepter sur mobile ou ailleurs.
Citation :
Publié par Keydan
Gacha games are video games that adapt and virtualize the "gacha" (capsule-toy vending machine) mechanic. In the monetization of video games, it is similar to loot boxes, in inducing players to spend money.[1][2] Most of these games are free-to-play[1] mobile games. In Gacha games, players spend virtual currency, which can be from a machine; however real money is usually eventually spent to obtain the virtual currency and opportunities to use it.

Ça correspond bien je trouve.
Ouai donc si tu lis bien, ça parle de loot boxes, et tout l'aspect aléatoire lié à ça ... Explique moi où tu vois une loot box dans cette boutique ? Où tu vois que tu peux acheter des pokemons ? J'aimerais bien que tu pointes d'ailleurs sur la boutique ce qui est P2W comme tu l'a si bien qualifié au départ ?
Parce que si on suit strictement ta définition au mot prêt, Guild Wars 2 est un Gacha, BDO est un Gacha, même WoW avec son système de Token est un Gacha !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ukkonen
Ouai donc si tu lis bien, ça parle de loot boxes, et tout l'aspect aléatoire lié à ça ... Explique moi où tu vois une loot box dans cette boutique ? Où tu vois que tu peux acheter des pokemons ?
Parce que si on suit strictement ta définition au mot prêt, Guild Wars 2 est un Gacha, BDO est un Gacha, même WoW avec son système de Token est un Gacha !
C'est pas parque tu remplace les coffres par des œufs que ça n'est pas un gacha game.
Citation :
Publié par Keydan
Gacha games are video games that adapt and virtualize the "gacha" (capsule-toy vending machine) mechanic. In the monetization of video games, it is similar to loot boxes, in inducing players to spend money.[1][2] Most of these games are free-to-play[1] mobile games. In Gacha games, players spend virtual currency, which can be from a machine; however real money is usually eventually spent to obtain the virtual currency and opportunities to use it.

Ça correspond bien je trouve.
Citation :
Publié par Keydan
C'est pas parque tu remplace les coffres par des œufs que ça n'est pas un gacha game.
Hahahaha j'en étais tellement sûr !
En fait c'est juste que tu connais pas du tout le jeu.
Oeuf chance = bonus d'xp +50% pendant 30 minutes.

Allez, cherche encore.
Citation :
Publié par Ukkonen
Hahahaha j'en étais tellement sûr !
En fait c'est juste que tu connais pas du tout le jeu.
Oeuf chance = bonus d'xp +50% pendant 30 minutes.

Allez, cherche encore.
Ça ne change absolument rien , ils vous vendent des objets qui vous donnent des avantages par rapport aux joueurs gratuit donc c'est bel et bien du pay to win et du gacha game.
Citation :
Publié par Keydan
Ça ne change absolument rien , ils vous vendent des objets qui vous donnent des avantages par rapport aux joueurs gratuit donc c'est bel et bien du pay to win et du gacha game.
Enorme avantage effectivement ... Le mec qui vit à Paris fera 5 fois plus d'xp que le mec vivant en campagne et qui achète un tas d'oeuf chance ! Mais effectivement, gros gros P2W ! (je vais également t'apprendre un truc dingue, mais en vrai, les développeurs de jeux ne sont pas des associations à but non lucratif ... A un moment, quand tu sors un jeu et qui tu continue à bosser dessus, t'espère gagner un peu d'argent, déjà pour te payer, mais aussi pour pouvoir continuer à travailler ... Forcément qu'un F2P propose une boutique, plus ou moins intrusive certes, mais c'est obligé ! Et là en l'occurrence celle de Pokemon Go est une des plus saine qui soit)
Ca n'a absolument rien de P2W, et c'est encore moins du Gacha, faut arrêter de mettre ce mot à toutes les sauces sans savoir ce que ça veut dire, car sinon WoW est P2W (bah oui, on peut acheter un token 20€ et le revendre contre des golds in game), Path of Exile, GW2 ou encore BDO sont des Gacha, et j'en passe ...

Sincèrement actuellement y a juste aucun jeux en ligne qui ne soit pas P2W et Gacha game si on part de ton principe.
C'est devenus des p*** de vautours et ça commence à bien se voir. Il y a quand même une différence entre avoir une entreprise rentable et une entreprise dont le seul but est de gaver ses investisseurs par tous les moyens.
Pour moi les boutiques dans les jeux, ça reste des pratiques de Casino en ligne. Ils ne devraient il y avoir que du cosmétique et pas d achats type confort. Wesh, on paie assez de trucs dans la vie de tous les jours, c'est pas pour qu on vienne nous casser les couilles IG. Je sais pas, je trouve pas ça très sain ce genre de demarche. Il faut bien faire vivre la boîte mais ils faisaient comment avant ? Au début d internet et même avant, les devs vivaient de la vente des jeux non ? Pour moi c est juste du bonus pour s engraisser sur les joueurs. Ils ont qu à faire buy le jeu au lieu de faire du free to play dégueulasse ou tu dois te co à fb et regarder des pubs à la con pour avoir ton bonus de mongol. Même sur les jeux achetés type AC Origins, on vient t emmerder avec une boutique sur un Rpg solo. Sérieux ! C est next level. Bientôt le service pour les down de boss, materias, gils, stuff et mes ouilles sur la commode.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 21/05/2019 à 08h25.
Citation :
Publié par Ukkonen
Sincèrement actuellement y a juste aucun jeux en ligne qui ne soit pas P2W et Gacha game si on part de ton principe.
Après 3 pages d'échange avec Keydan tu t'approches de la vérité.
Tellement habitué à le trouver presque partout que tu ne le vois plus.

Et cette tendance ne serait pas si problématique si les gamedesigns n'avaient pas été nivelés par le bas pour multiplier les micro-transactions et les revenus.
En gros tu ne fais pas grand-chose avec ce que tu obtiens, tu n'as pas assez de temps ou de moyens de pratiquer sans passer à la caisse et tu dois acquérir encore pour poursuivre.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 21/05/2019 à 09h47.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Après 3 pages d'échange avec Keydan tu t'approches de la vérité.
Tellement habitué à le trouver presque partout que tu ne le vois plus.
Le mec qui se rend compte que plus 95% des MMOs sont devenus des P2W

"Ah mais dans ce cas là BDO c'est un P2W alors". Oui.
'Mais wow aussi alors avec les token !" Et oui
Citation :
Publié par Gongbao
Le mec qui se rend compte que plus 95% des MMOs sont devenus des P2W
"Ah mais dans ce cas là BDO c'est un P2W alors". Oui.
'Mais wow aussi alors avec les token !" Et oui
Quitte à citer, cite comme il faut. BDO peut largement être considéré comme P2W, je n'ai jamais dit le contraire ... J'ai dit "dans ce cas BDO est un Gacha", hors dans BDO y a aucun système de loot box avec objets aléatoires, donc à aucun moment on peut le considérer comme un Gacha.

Et c'est marrant, mais y a pas si longtemps quand je disais que WoW pouvait être considéré comme P2W avec son système de Token vendable, tout le monde me disait "mais non, l'argent sur WoW sert à rien, ça permet pas de bien s'équiper donc non c'est pas P2W" ... Comme quoi certains s'éveillent ...

Ceci dit, là où sur des jeux comme WoW ou FFXIV ça me gêne clairement car ce sont des jeux à acheter, avec abonnement obligatoire, sur des F2P, y a un moment où si y a pas de boutique, ça peut juste pas marcher ...
Encore une fois, développer un jeu coûte cher, et faut bien que ça soit rentable d'une façon ou d'une autre ... Parce que si tous les jeux sortaient en B2P, les mêmes qui gueulent sur les boutiques F2P gueuleraient comme quoi le jeu est payant !
Bref, y a un moment où faut aussi arrêter de se voiler la face, mais faut utiliser les bons mots pour les bonnes choses.
La boutique sur Pokemon Go n'est ni un Gacha ni un P2W, au mieux un P2F et encore (je dis bien "au mieux" car en vérité, habiter en grande ville est bien plus P2W que ce que propose la boutique in game).
BDO est P2W, mais pas un Gacha,
GW2 est un P2F, voire P2W selon le point de vue, mais pas un Gacha
Dragon Nest est un P2W ET un Gacha
WoW est un B2P et un P2W
FFXIV est un B2P et un P2F
Final Fantasy Brave Exvius est un pur Gacha

Bref, y a un moment où de toute façon si vous refusez les boutiques in game, vous refuser de jouer a énormément de jeux en ligne ...

Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Pour moi les boutiques dans les jeux, ça reste des pratiques de Casino en ligne. Ils ne devraient il y avoir que du cosmétique et pas d achats type confort. Wesh, on paie assez de trucs dans la vie de tous les jours, c'est pas pour qu on vienne nous casser les couilles IG. Je sais pas, je trouve pas ça très sain ce genre de demarche. Il faut bien faire vivre la boîte mais ils faisaient comment avant ? Au début d internet et même avant, les devs vivaient de la vente des jeux non ? Pour moi c est juste du bonus pour s engraisser sur les joueurs. Ils ont qu à faire buy le jeu au lieu de faire du free to play dégueulasse ou tu dois te co à fb et regarder des pubs à la con pour avoir ton bonus de mongol. Même sur les jeux achetés type AC Origins, on vient t emmerder avec une boutique sur un Rpg solo. Sérieux ! C est next level. Bientôt le service pour les down de boss, materias, gils, stuff et mes ouilles sur la commode.

Le soucis c'est que c'est difficile de retourner en arrière vers un modèle B2P alors que le F2P a envahit le marcher depuis des années.
Et puis, aussi paradoxal que ça puisse paraitre, les gens sur mobile sont peu enclin à acheter une apply, surtout sur Android d'ailleurs. Sur IOS c'est un peu moins vrai, mais dans tous les cas, les jeux à acheter sur mobile sont loin d'être légion et surtout ils sont bien moins utilisés que les gratuits ... Suffit de voir les ventes de Mario Run par exemple, qui a mis pas mal de temps avant d'atteindre les objectifs de vente, alors qu'il s'agit d'un jeu Nintendo et d'une grosse licence !
Pour autant je suis entièrement d'accord avec toi, un retour au B2P sans tout ça serait bénéfique pour une certaine catégorie de joueurs ... Mais pour beaucoup, ils ne jurent que par le F2P, mais faut surtout pas que le F2P soit P2W parce que sinon c'est un scandale !
Bref, le beurre, l'argent du beurre, la crémière toussa toussa

Dernière modification par Ukkonen ; 21/05/2019 à 10h28.
Citation :
Publié par Ukkonen
Bref, y a un moment où de toute façon si vous refusez les boutiques in game, vous refuser de jouer a énormément de jeux en ligne ...
Et c'est ce que font de plus en plus de joueurs qui n'ont pas envie de se faire traiter comme des vaches à lait.

Tant qu'il n'y aura pas une législation pour interdire ce genre de pratique prédatrice appliqué à des gamins beaucoup ne touchons plus à ces jeux.

Activision ne voit que le fric que l'absence de législation peux leur apporter sans se demander si ils ne risquent pas de faire perdre à leur maître étalon ce qui fait sa force.
Je te trollais gentiment

Après l'argument du P2F /= P2W pour moi c'est juste se voiler la face, ou déguiser le problème.
La plupart des jeux ayant une dimension online et communautaire possèdent aussi une composante "course" (au stuff, lvl, kikimeter, etc.). Donc à partir du moment ou on retrouve ce concept de course P2F = P2W (être plus rapide dans une course permet de gagner...). Donc pour moi c'est la même chose, appelée différemment.

Pour le reste de ton message, je suis d'accord avec la plupart des points évoqués. Et oui certains d'entre nous jouent encore à de jeux p2w on en est conscient, j'ai joué plus de 4 ans à AA qui dans le style est pas mal du tout... Là je suis revenu sur Ryzom, c'est plus sain (et plus vide aussi ).
Citation :
Publié par Ukkonen
Bref, y a un moment où faut aussi arrêter de se voiler la face, mais faut utiliser les bons mots pour les bonnes choses.
La boutique sur Pokemon Go n'est ni un Gacha ni un P2W, au mieux un P2F et encore (je dis bien "au mieux" car en vérité, habiter en grande ville est bien plus P2W que ce que propose la boutique in game).
BDO est P2W, mais pas un Gacha,
GW2 est un P2F, voire P2W selon le point de vue, mais pas un Gacha
Dragon Nest est un P2W ET un Gacha
WoW est un B2P et un P2W
FFXIV est un B2P et un P2F
Final Fantasy Brave Exvius est un pur Gacha

Bref, y a un moment où de toute façon si vous refusez les boutiques in game, vous refuser de jouer a énormément de jeux en ligne ...

-----Le soucis c'est que c'est difficile de retourner en arrière vers un modèle B2P alors que le F2P a envahit le marcher depuis des années.

... Mais pour beaucoup, ils ne jurent que par le F2P, mais faut surtout pas que le F2P soit P2W parce que sinon c'est un scandale !
Bref, le beurre, l'argent du beurre, la crémière toussa toussa
Qui se voile la face ?
Celui qui cherche des distinctions entre des p2w et minimise les choses pour élever certains au rang d'acceptables ?
Un bon jeu peut mériter 60-80 euros et 10 ou 15 balles par mois pour poursuivre.

Mais beaucoup de jeux moisis t'as des gars qui foutent plus de 1000 balles par jour......

A un moment si tu veux quelque chose tu paies, mais tu paies la prestation pour un prix raisonnable de marché.
Faire miroiter la gratuité et que certains se scandalisent de payer tout court est un autre problème induit.
Déni de réalité des choses quand même et ça produit des effets.

Tu fais ce que tu veux comme chacun d'entre nous, enfin pour le moment car le coup de massue sera douloureux au point de non retour ou quand un juriste coupera net les pratiques avec des lois liberticides, mais c'est sur qu'il est difficile de revenir à des principes plus sains quand beaucoup de personnes entretiennent le système.

Je refuse énormément de jeux en ligne, il en a des intéressants c'est dommage.

Même chose pour le climat et plein d'autres activités humaines qui partent sérieusement en sucette. Les fleuves et les océans sont faits de gouttes d'eau.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 21/05/2019 à 11h02.
Citation :
Publié par Ukkonen
FFXIV est un B2P et un P2F
D'ailleurs la présence d'un shop sur FF14 ça n'a pas l'air d'énormément géner les joueurs, à chaque fois que je me renseigne là dessus ils disent quasiment tous "bha on s'en tape parce qu'à coté ils prennent soin du jeu et sont proche de leur commu", j'suis certain que si Blizzard n'avait pas perdu son lien avec la commu ça serait la même chose.
Les gens sont prêts à accepter pas mal de choses même des choses qui ne devraient pas exister(un shop dans un jeu à abo) si l'enrobage autour est satisfaisant.
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