Dofus - Le Village des Tofus Perdus

[Actu] Refontes Sacrieur & Osamodas en BETA la semaine prochaine

Répondre
Partager Rechercher
Salakiss a publié le 17 mai 2019 cette actualité sur le site Dofus :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/93/2/137332-240.jpg

Le chantier d'équilibrage initié par la mise en place de plusieurs sondages verra ses premières modifications être proposées aux joueurs directement sur les serveurs de BETA test dès la semaine prochaine. Les classes Sacrieur et Osamodas, qui bénéficient de profondes retouches que l'on pourrait assimiler à des refontes, sont les premières concernées par ce chantier.


La BETA test permettant de mettre les mains sur les classes Sacrieur et Osamodas devrait débuter...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
La mécanique de l'osamodas peut-être sympa mais je regrette qu'après tant d'années ils n'aient pas essayer de récupérer la mécanique d'invocation de wakfu qui respecte plus l'aspect invocateur et éleveur de l'osamodas.
Je suis satisfaite de mon côté car je n'apprécie pas du tout la mécanique d'invocation sur Wakfu (comme quoi, les goûts et les couleurs, hein). Hâte de tester tout ça en tout cas.
Comment marche l'osamodas sur Wakfu ? (par curiosité)

Je suis sacrément perplexe pour le moment.
J'attend de me faire une idée définitive avec la Beta mais à lire (le changelog) j'ai l'impression qu'on passe d'un gameplay beaucoup trop flexible à un gameplay ultra rigide.

J'ai pas vraiment signé pour me taper un système de charge aussi... Je vois pas trop ce que ça viens faire sur l'osa mais bon x)


J'espère que le Sacrieur s'en sort mieux de son coter (un peu la flemme de lire vu que je joue bien moins cette classe).
Ça me semblait bien inspirer de messages que j'ai pu lire sur jol il y a quelques années cette refonte osa:


Citation :
Publié par Drakonne
...

On veut pas que l'Osamodas ne soit plus un soutient, on veut que son ''mode'' soutient passe à travers les invocations. Rien n'est appauvrit de ce fait.

...

Tu cherche des solutions pour contourné le problème de fond: Le soutient direct.

On propose de le remplacer par une forme de soutient plus convenable au jeu d'invocateur, c'est tout, aucune suppression du rôle de soutient.

Soutenir à travers les invocations et soutenir sans invocations voilà le problème. L'un inclue le rôle de base (invocateur) l'autre s'en affranchi pour du pur soutient.

......

Et j'ajouterais que les invocations ne donneraient pas toutes un bonus sur tout les alliés comme le drago et le craqueleur. J'aime bien l'idée de @Sayako d'offrir des bonus aux alliés si une invocation termine son tour autour d'alliés (0 à 2po disons). Et des malus sur les ennemies. Bien-sûr sans un contrôle ce genre d'idée semble caduque.

Donc avec une limite à 3 invocation + limite à 1 invocation par type + ré-équilibrage de leurs rôles, stats, frappe, etc.

On a un Osamodas qui soutient ses invocations majoritairement, qui elles offrent différents effets sur alliés et ennemies en terminant leur tour, un osamodas qui peut soutenir un peu ses alliés lui-même s'il faut. Avec des voies élémentaires viable s'il doit se débrouiller seul.

Rôle Primaire: Invocateur (soutient indirect)
Rôle Secondaire 1: Soutient direct (soins, boost aux effets annexes à travers les invo)
Rôle Secondaire 2: Map contrôle avec les bonus/malus/placement des invocations que les joueurs doivent prendre en compte.

Un grand stratagème.
Date de 2013 jamais trop tard comme on dit.

Dernière modification par Hazes ; 17/05/2019 à 21h06.
Message supprimé par son auteur.
Content
Cramé a 20 bornes que dans le staff ca joue sacri : les noms de sorts sont stylés, la mécanique archi pété et puni qui tape dans le meilleur élément. J'ai hate de voir si toutes les classes vont être mangées à la même sauce.
Citation :
Publié par 5 euros le kebab
Cramé a 20 bornes que dans le staff ca joue sacri : les noms de sorts sont stylés, la mécanique archi pété et puni qui tape dans le meilleur élément. J'ai hate de voir si toutes les classes vont être mangées à la même sauce.
J'ai hâte que mon cra ai sa refonte là du coup !
C'était mieux avant (= y'a plusieurs années), quand les sorts étaient plus simples, efficaces, avec un effet max (rarement deux) et des mécaniques relativement basiques.

Je le pense vraiment.

A force de toujours faire recherché, compliqué, "tactique" (avec des guillemets), bah on arrive jamais vraiment à équilibrer le truc, et voilà ce qu'il se passe : deux ou trois classes passées au bistouri tous les ans. Et toujours pas d'équilibre trouvé.
Citation :
Publié par Anarky
Wow, c'est chelou l'histoire des 6 sorts identiques qui servent à invoquer, ça veut dire aussi que pour faire cette action sensée être basique pour un osamodas, il faudra sacrifier une variante...
Les variantes des sorts d’invocations sont les sorts pour booster les invocations, ça veut dire qu'il faudra choisir entre beaucoup d’invocations faibles sur le terrain ou peu d'invocation mais plus fortes, ça me semble pas mal et logique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Pourquoi il y a 6 sorts d'invocations alors qu'il n'y a que 3 types d'invocations par voies élémentaires ? j'avoue que c'est une cata les explications sur le devblog...

Et bonjour la quantité d'effets à retenir... ils sont sérieux avec leurs rangs 1, 2 et 3 pour une même invocation...
Tu possèdes 6 sorts d'invocations (Prime, Second, Tierce, Quart, Quint et Sixte) qui permettent chacun d'invoquer une des 13 invocations (3 par voie + Informo).
Parmi ces 6, on ne peut pas avoir 2 fois la même invocation.

Du coup tu peux très bien avoir un bouftou de chaque et un dragonnet de chaque si tu les invoques avec des sorts d'invocations différents, mais si tu relances un des 6 sorts d'invocation qui a permis l'invocation d'un Bouftou Albinos par exemple, cela le déplacera.

En pratique, tu ne vas peut être pas vouloir jouer avec 6 invocations sur le terrain, et du coup tu peux choisir les variantes de certains des 6 sorts d'invocation à la place.
Message supprimé par son auteur.
C'est en gros ce que tu as décrit.
Mais je vois ça plutôt bien du coup. On limite le spam invoc complètement débile à bas niveau, on permet le jeu multi totalement mis de côté actuellement, on conditionne les invocations sur les autres sorts de l'osamodas.

Alors oui on perd l'esprit Osamodas Koulosse 4 tofus t1 de l'époque, mais franchement, c'est pas plus mal.
Citation :
Publié par Maniae
C'est en gros ce que tu as décrit.
Mais je vois ça plutôt bien du coup. On limite le spam invoc complètement débile à bas niveau, on permet le jeu multi totalement mis de côté actuellement, on conditionne les invocations sur les autres sorts de l'osamodas.

Alors oui on perd l'esprit Osamodas Koulosse 4 tofus t1 de l'époque, mais franchement, c'est pas plus mal.
Perso, je suis du genre à penser que les classes d'avant étaient mieux, alors oui c'était pas "stratégique, troesport" mais au moins c'était fun.(les ec, odorat, cc am....)
Si c'était vraiment le spam d'invo à bl qui pose problème, il faut changer les stuffs qui donnent de l'invo et pas la classe.
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
Comment marche l'osamodas sur Wakfu ? (par curiosité)
Sur Wakfu, l'Osamodas peut capturer certains monstres à l'aide de son Symbiote pour les stocker à l'intérieur de celui-ci (du peu que je me souvienne, j'avais 5 places dedans, je ne sais pas s'il y a moyen de l'améliorer par contre) mais tu ne peux en invoquer qu'une seule au maximum, quoi qu'il arrive. Si elle se fait tuer, tu peux en choisir une nouvelle dans ton Symbiote. A côté de ça, l'Osamodas possède des sorts pour booster son invocation de toutes les manières possibles (dégâts, soin, détacle, etc) tout en tapant les ennemis. Il existe aussi une autre manière de jouer l'Osamodas : la transformation en dragon qui booste la puissance de l'Osamodas au détriment de ses invocations (qui s'affaiblissent ou ne sont plus renforcées).

Je n'ai pas joué la classe très longtemps car le système d'invocation ne me plaît vraiment pas (même si j'adore la forme draconique, très jouissive) mais c'est grosso modo ça ^^

Dans Dofus, j'ai l'impression qu'ils ont voulu se rapprocher de l'Osamodas de Wakfu par certains côtés :
  • Limitation du spam d'invocations : une bonne chose sans toutefois perdre la capacité à invoquer de l'Osamodas, idem que sur Wakfu, et mieux gérable en PvP. Les 6 sorts d'invocation à notre disposition nous permettent de choisir entre jouer FI ou décider de nous concentrer sur moins d'invocations mais plus fortes.
  • Augmentation de l'activité de l'Osamodas même : sur Wakfu, l'Osamodas frappe les adversaires en même temps qu'il booste ses invocations (pour tous ses sorts de zone), je retrouve la même vision sur la nouvelle mouture Osamodas. On nous veut moins passif, on veut que l'Osamodas puisse compter sur ses invocations comme "soutien" et non comme "pilier", je trouve que c'est une bonne chose aussi. On nous permet de nous débrouiller même sans invocations, avec davantage de sorts de frappe (en synergie ou non avec les invocations, certains en zone, etc). Cela rejoint ma vision sur cette classe : une classe qui peut compter sur ses invocations pour le soutenir et frapper en symbiose avec elles.
Par contre, je trouve le système de charges élémentaires plus souple que la fusion actuelle. Plus souple dans le sens où le mode multi-élémentaire (comme souligné dans le live) va passer par les invocations mélaniques (de rang 1), voire albinos (rang 2) en frappant avec ses sorts tour à tour. Il y a un côté de gestion des tours élémentaires pour invoquer ce qu'on désire qui me paraît plus tactique sur le coup, et on peut tout à fait choisir d'invoquer deux invocations d'un élément différent (en tout cas sur le papier, à voir sur Bêta) et ça c'est impossible à l'heure actuelle, donc un gros plus pour moi. La fusion devient anecdotique, n'est plus une clause sine qua non à une spécialisation donnée et ne nous "enferme" plus dans un élément, grâce aussi au contrôle total de toutes nos invocations. Le fait que chaque sort élémentaire se retrouve avec une variante élémentaire et que les invocations sont réparties en 1, 2, 3, 4, 5, 6 (je n'ai plus les noms exacts de tous ) sans citer de nom particulier d'invocation, c'est un énorme souffle d'air. Je parle en connaissance de cause : actuellement, des sorts sont injouables (alors qu'ils peuvent s'avérer très utiles) parce qu'il est impensable de sacrifier le Tofu Dodu pour Envol, le Bouftou pour Résistance Naturelle, le Dragonnet Rouge pour Relais et le Crapaud Baveux pour Tourbillon quand tu joues l'élément de l'invocation en question (et c'est archi frustrant). Il y a bien le sort Remplacement, mais on doit invoquer une autre famille pour avoir l'invocation manquante, et donc blocage sur la famille, rebelote... c'est rigide. Donc oui, mettre en lien les invocations et les boosts ne me paraît pas si dénué de sens, puisqu'il suffit de choisir nos boosts préférés, puis nos slots d'invocation. On en aura juste moins mais on sera davantage spécialisé dans une voie donnée, et on aura donc une meilleure efficacité dans tel rôle.

Par rapport au jeu BL/ML, l'idée de garantir 1, 2, voire 3 invocations max va sans doute alléger aussi le PvP à ce niveau car il y a beaucoup de plaintes actuellement (bon, c'est à tous les niveaux de l'Osamodas, vous me direz, hein). Pour le PvM, là il faudra tester sur bêta mais ça va surtout dépendre des valeurs de nos sorts d'attaque. Si les valeurs de ces derniers sont suffisamment élevées pour nous débrouiller un minimum, la limitation d'invocation se fera à peine sentir car l'invocation sera passée d'"indispensable" à "ponctuelle". Wait & See pour la section BL/ML donc.

Edit pour répondre à mon VDD : Pour avoir joué les classes d'avant refonte, je peux te dire que le gameplay (Osa comme Eca) était tout sauf fun. L'Osamodas n'était qu'une mulàboost aux invocations encore plus fragiles que maintenant, à l'IA hasardeuse et contre-productive. L'Ecaflip, en-dehors de l'aléatoire (qu'on apprécie ou non, c'est pas le sujet), il n'y avait aucun équilibre entre les différentes voies élémentaires très inégales (la majorité des sorts tapait terre et je me souviens d'un ToR neutre jamais joué car pas du tout rentable, et d'un Pilou excessivement frustrant à TBL quand tu n'avais que ce sort pour taper... c'était la joie...).

Dernière modification par Vanilumi ; 18/05/2019 à 13h31.
Bah c'est bien de la merde.

En l'état le système de charges différentes pour chaque élément qui ne se cumulent pas entre elles rend le gameplay ultra rigide.

Déjà tu limites grandement l'utilisation des sorts qui ont un effet de soutiens en parallèle, vu qu'ils te font gagner une charge dans leur élément, impossible de les utiliser si tu n'es pas du bon élément sous peine de te prendre un reset total.

C'est également pratiquement impossible d'utiliser en temps réel l'invocation que tu souhaites. À moins de tomber à l'avance sur le bonne élément, si le combat t'impose l'utilisation d'une invocation en particulier. Bah c'est mort.

Et que tu sois Mono élément ou Multi, tu es placée à la même enseigne.
Je vois très mal un mono lâché 12PA dans des sorts qui ne sont pas de son élément, donc au final ça sera encore pire qu'à l'heure actuelle.

Quand au Multi de son coter si il utilise le moindre sort de tel ou tel élément, il est obligé de rester sur cette élément.

Si je suis Terre/Feu et que je commence à utiliser mes sorts Terre, impossible d'utiliser l’élément feu sous peine de tout perdre. Je suis obligée d'attendre mon tour d'invocation pour changer d’élément.


Même si je reste absolument pas fan de l'idée (je vois pas ce que viens foutre ce système de charge sur l'osamodas, ce système ne peut que apporter de la rigidité à la classe).
Ils devraient juste tout inversé, avoir qu'une seule charge propre et des sorts d'invocation pour les différents éléments et selon ton niveau de charge (que tu peux facilement gérer avec des sorts à la ougi quoi) tu invoques la Petite, Moyenne ou Grosse invocation.

Fin bref.
Le meilleur Osamodas restera celui Post-Refonte et Post-Variante.
Celui où tu pouvais être un véritable soutiens pour ta team et où tu pouvais utiliser ton panel d'invocations et de sorts intelligemment.

Le premier avait juste besoin de quelques remises à niveau pour être efficace en solitaire et le second avait besoin qu'on limite un peu les abus qu'il y avait en parallèle. Mais c'était visiblement trop difficile à faire.

(Vanilumi. J'ai vu ta réponse sur Wakfu pendant que j'écrivais. Je lirais ça tout à l'heure merci )
Citation :
Edit pour répondre à mon VDD : Pour avoir joué les classes d'avant refonte, je peux te dire que le gameplay (Osa comme Eca) était tout sauf fun. L'Osamodas n'était qu'une mulàboost aux invocations encore plus fragiles que maintenant, à l'IA hasardeuse et contre-productive. L'Ecaflip, en-dehors de l'aléatoire (qu'on apprécie ou non, c'est pas le sujet), il n'y avait aucun équilibre entre les différentes voies élémentaires très inégales (la majorité des sorts tapait terre et je me souviens d'un ToR neutre jamais joué car pas du tout rentable, et d'un Pilou excessivement frustrant à TBL quand tu n'avais que ce sort pour taper... c'était la joie...).
Oui enfin, dire que l'osa n'était qu'une mule à boost, c'est dire que l'éni n'était qu'une mule à heal et que le iop une mule à dégât, c'est réducteur, car toutes les classes de dofus avaient une place bien précise.
L'ia c'était problématique, oui....mais c'est toujours un problème et pas que sur l'osa.
Pour les voies élémentaires, je vais pas me prononcer car pour moi un eca devait jouer deux éléments mini pour atteindre son plein potentiel.
Et pour pilou c'est vraiment un détail, les mobs avaient moins de vie avant à incarnam et tu avais vite ton sort lv 3? (bluff) qui était vraiment très fort.
(j'ai mal compris ton message, en effet avant le lv 48 l'eca n'avait pas d'autre sort terre )

Dernière modification par sytrat ; 18/05/2019 à 14h25. Motif: je suis débile.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
D'après le live, l'Osamodas multi-élément (toutes les sortes) va surtout se baser sur les invocations mélaniques (et/ou les albinos peut-être, de mon point de vue), donc je ne vois pas bien d'où vient la rigidité présumée ? D'autant plus qu'on a des sorts pour gérer les charges élémentaires en-dehors des sorts de frappe (qui n'ont pas l'air de coûter énormément de PA au passage, de ce que j'ai pu voir sur le live) : Equilibre Bestial, Ponction, Rappel, Informo (si on a 0 charges et qu'on invoque), Bénédiction animale. Y'a quand même moyen de bien jouer sur les charges suivant ce qui est le plus utile à faire pour le tour en cours.

sytrat > Et pourtant, c'était le ressenti global de la classe à l'époque mais également le mien. Les invocations trop faiblardes étaient inutiles, faisaient perdre trop de temps au combat et n'étaient pour ainsi dire jamais invoquées à THL, ou quasiment. Et l'Eniripsa était bien considéré comme une mule à heal, désolée de te l'apprendre (rien qu'à voir le nombre d'insultes que je me suis prise car je jouais le mien eau à l'époque, pré-refonte, c'était la joie) et son élément principal était l'intelligence donc. De même pour l'Eca, tu as beau me dire que Bluff arrivait... pour un Eca Terre (comme je l'étais à l'époque et comme bien d'autres), Bluff se révélait inutile en fait. D'accord, ça aide bien dans les premiers niveaux quand l'ennemi est tout près de toi (et encore...) mais il devient très rapidement useless ensuite, puisque ses dommages n'augmentaient pas, puisqu'il ne s'agissait pas de ta voie élémentaire. Donc, on devait se recoltiner Pilou en priant pour des jets pas trop en notre défaveur.

Quand la bêta sortira, il faudra que je teste un reroll, juste pour me faire une idée des premiers niveaux en fait, voir si c'est vraiment si terrible d'être contrainte à trois invocations avant le niveau 100. Après, comme on aura la possibilité d'invoquer un Dragonnet Rouge, Crapaud Verdoyant (ancien Crapaud Baveux), Tofu Doré (ex-Tofu Dodu) ou Bouftou Châtain (ex-Bouftou) si tant est qu'on possède trois charges élémentaires, je me dis que c'est peut-être pas plus mal en fait, cette limitation... Et ça, il va falloir le tester sur le terrain (parce que ça me paraît déjà fort sur le papier de pouvoir invoquer l'invoc la plus grosse < 100 en fait). Bien sûr, l'invocation sera limitée aussi au niveau de ses sorts (grade 2 pour les invocations Prime & Second, grade 1 pour l'invocation Tierce), c'est plutôt positif aussi (d'un point de vue PvP, puisqu'il n'y a plus que ça qui prime... sigh... à tester en PvM).

En tout cas, je n'ai pas vraiment de crainte de mon côté, malgré mon bi-élément, et je réfléchis déjà à mes nouvelles possibilités : ça dépendra du combat, du contexte, de la situation IG mais ça va me permettre de ravoir un rôle soutien plus actif (Reptincelles, Souffle/Coeur du dragon, les Dragonnets) si la situation l'exige (si tant est que mes alliés s'approchent des monstres, ça serait bien XD). Je suis juste un peu dubitative sur les sorts air par contre, où on se retrouve avec des sorts à malus (Envol, Gambade, Déplumage), même si Plumeau se prend un petit up dans l'affaire. J'ai l'impression que l'Osamodas air perd gravement en mobilité (malus PM -1 en fonction du nombre de cases parcourues par Envol sur 2 tours, je trouve ça excessif) et qu'on essaie plutôt d'en faire un finisher mid-range/càc, c'est assez strange en fait
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés