[Wiki] Bradbury Reborn

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Bonjour, aujourd'hui est le retour de l'écriture sur JOL.
Je propose de fusionner feu le Bradbury challenge (1 histoire par semaine) et feu le JOLWC (1 histoire en 2h sur un thème précis):

Bradbury Reborn
  • Un thème commun choisi par le "vainqueur" du thème précédent, cela peut être quelques mots, une phrase, une citation, une image ou une vidéo (pas de 3h hein...), je pense qu'étendre le format du thème peut donner de bonnes choses.
  • Une date butoir.
  • On fait un strawpoll rapide pour les votes.
  • Pour poster les textes, on peut MP le responsable et essayer de faire un système compliqué mais je pense que chaque personne qui poste dans le sujet son texte est le plus simple pour commencer.
  • Règle officieuse de 2h par texte? Impossible de vérifier mais c'était cool de bloquer un temps court pour se forcer à écrire au lieu de souffler et repousser à plus tard aka jamais.
Je ne sais pas trop ce que j'ai pris du Bradbury en fait, fusion discutable.

Nous passons temps à écrire sur ce forum depuis des années. Du salon et sa guerre des consoles des différents store de chaque éditeur à l'agora et son éternel compétition de qui est le meilleur citoyen, en passant par le cercle qui se ridiculisera encore à élire Avengers comme meilleur film 2019. Mais tout cela est sans importance car grâce à ce petit sujet challenge nous pourrons enfin nous poser 5 minutes et prendre le temps d'écrire quelque chose de plus consistant, une histoire.

On a tous déjà essayé, ne serait-ce que dans le cadre d'un message JOL pour troller. En général il se passe ceci:

giphy.gif
Puis nous allons jouer à Apex Legends, LoL ou Gris si l'envie d'être émerveillé nous prend.
Pas tout le temps, parfois nous persévérons et honnêtement ça fonctionne à chaque fois. Si l'appétit viens en mangeant l'inspiration vient en faisant et - pour ma part du moins -, en cas de feuille blanche, commencer à écrire n'importe quoi sans aucun but aide en général à former un début de situation qui se transforme en histoire. C'est honnêtement vrai dans 100% des cas dans lesquels je me suis forcé à utiliser cette technique, je vous la recommande si vous êtes bloqués. La prochaine fois que vous lèverez les yeux de votre écran:

giphy.gif
Exactement.
Bien ou pas nous nous lirons mutuellement, je ne sais pas si le prochain Stephen King se cache sur JOL mais s'il n'était pas connu et jolien il participerait très certainement!
Commençons dès maintenant, premier thème assez simple, dans l'actualité - la mienne en tout cas - et avec beaucoup de possibilités imo:

Thème:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Chaleur étouffante


Dernières modifications :
(Voir) 10/5/2019 00:08:10 : Azraëll (icone)
(Voir) (Comparer)23/4/2019 10:56:33 : Nyu (Petite correction)
(Voir) (Comparer)23/4/2019 02:49:32 : Mimu
Message supprimé par son auteur.
Le thème était donc "chaleur étouffante", donné par @Mimu .

giphy.gif


Clément, de Nyu
Pas grand chose à dire, les personnages sont bien définis, peut être même plus que nécessaire. On ne vient jamais à rebondir vraiment sur les relation d'entraide ou d’égoïsme entre les personnages. Alors que pas mal de texte est passer à bien expliquer cette facette de la personnalité des deux "jumeaux".
La tension est tenu à la fin, avec la légère fausse piste de révélation/diversion du nouveau mec de la sœur avant le vrai twist.
Autrement pour pinailler j'ai un peu de mal avec le côté trop 'familier' (?) du discours intérieur constant du héros. ça sonne plus comme du dialogue oral. Je sais pas, c'est peut être simplement moi qui ai du mal avec la première personne.

Ah oui, aussi, dommage pour le thème, mdr.

Seth, de moi
Je n'ai pas vraiment réussi ce que je voulais faire, je n'ai passé ni assez de temps sur le calvaire, ni sur le fantasme de colon du héros.
Je voulais passer beaucoup plus de temps à voir comment chaque choses partait en sucette au fur et à mesure,e t avoir le type souffrir de cloque boursouflées lui éclatant dans le dos etc.
Et aussi sur ses envies et son désirs de vie à l'ancienne comme les colons US / amish, et l'aspect très borné "forcer ses désir dans un environnement pas du tout adapté".
Au contraire du texte de Nyu, aussi, Lionel na pas vraiment de personnalité, c'est un peu creux.

Y avait trop de choses à faire/dire et pas assez de temps, alors je me suis un peu emmêlé les pinceaux et j'ai du pas mal bâcler pour pouvoir avoir un truc fini.
Sinon pour les petites touches de l'univers, la plaine a des petits arbres et buissons car tout brûle tout les ans, et que rien qui y poussent n'a plus d'un an. Les rochers y sont plats aussi car ils fondent.
Et l'alliage de métal non conducteur dont est fait la carriole brûlante, c'est un vrai truc: https://youtu.be/Pp9Yax8UNoM?t=18 mais que j'avais mal compris mdr. Le métal n’est pas froid, il refroidit juste plus rapidement, et donc quand il est chauffé à blanc, il est quand même brûlant...

Je comptais aussi que les termitières géantes des habitants utilisent des plafonnier dans ce métal aussi, en lieu et place de source lumineuse. Genre que le soleil/température extérieure chauffe le métal protecteur, et qu'ils l'utilisent comme éclairage sous-terrain.


La Chaleur, de Monsieur Barbe
Toute ces indications géographiques, ça doit être bien utile pour la plupart des gens, qui ont un seuil de connaissance en géographie acceptable. Moi j'étais complètement perdu par contre mdr, désolé.
Il y en a beaucoup en plus, on sent que tu veux qu'on sache où le gars en est de son périple, mais j’étais totalement paumé, je n'avais aucune idée des distances que ce name dropping semblait indiquer. Peut être que varier un peu la façon d'indiquer les distances parcouru aurait été pratique pour toucher tout les lecteurs?
Quelques répétition sinon, "remonter sur ma monture", mais y en a toujours qui traînent quand on a peu de temps.

A ma première lecture j'avais eu du mal avec la personnification de la chaleur, a la seconde lecture c'était beaucoup plus clair. Je pense que ce devait être d'avoir appuyé sur le fait que la personnification allait être utilisé, au lieu de juste l'utiliser, qui m'a perturbé.
De dire "ce n’était pas juste de la chaleur, mais plutôt une personne qui était faite pour me regarder cuire, me regarder perdre toute trace d’eau dans mon corps et rigoler sur le charbon que j’allais devenir." au lieu de simplement dire "le soleil me regardait cuire, la chaleur se délectait de voir mon corps se vider de sa sueur" etc.





Et un petit sondage pour voter pour les textes au besoin.
Nos comparses n'ayant pas participé sont invités à nous lire et voter tout de même


chaleur ettoufante.JPG
La chaleur.

J'ai bien aimé. Les précisions des lieux traversés ne m'a pas dérangé. Je ne suis pas comme Azra, je peux imaginer moi.
Je pense que l'idée principale, qui semble être une expérience vécue, aurait pu être amélioré assez facilement.
Soit en créant des dialogues entre les protagonistes (l'ami n'apporte rien), soit en en faisant une aventure personnelle. Partir seul aurait créé un véritable sentiment de danger. Le mec cuit sur son vélo, refuse d'abandonner pour X raison, raconte son corps qui lâche, son esprit qui abandonne, puis la délivrance.
Avec plus de réflexion et de travail, ça pourrait être une petite histoire vraiment top top top.

Seth.

J'ai eu du mal à comprendre la logique du colon. Il manque quelque chose à ce personnage ou à l'univers pour qu'on comprenne la raison de son suicide. Car c'est un suicide.
Je pense que l'idée de base est trop ambitieuse pour être écrite en 2h.

Clément.

A la base, Clément devait enfermer le narrateur par accident dans un sauna. Et le narrateur devait y trouver la mort. Voilà de quoi je suis parti.
J'ai écrit comme ça me venait et ça se voit.
Mon écriture trop familière, je crois que c'est mon style. Deal with it, Azra.
Zut, hier j'ai commencé un message mais l'appel de GoT m'a coupé dans mon message et forcement je n'y ai plus pensé...

Bref,
Nyu, ton texte était sympa, j'ai trouvé les dialogues et le récit bien tourné par contre je m'y attendais légèrement sur la fin !

Azra, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ta planète, l'ignorance qui mène à une sévère correction !

je ne suis pas le top niveau critique par contre...
j'ai voté hier soir.

Mon histoire c'est du réel romancé, et j'avais environ 250h autres histoires à raconter sur la chaleur (je suis pompier) mais mon petit périple me laisse de trop bon souvenir...
Citation :
Publié par Monsieur Barbe
j'avais environ 250h autres histoires à raconter sur la chaleur (je suis pompier)
Mdr, la triche.


Le sondage te donne vainqueur en tout cas! Met nous donc un thème en spoiler au prochain message.
tu peux aussi utiliser des images/son/videos/autre comme thème si l'envie t'en prends
Pour le nouveau thème j'ai surtout une idée


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le 13eme guerrier aka le type qui débarque et qui régale tout le monde... peut importe l'univers, l'inconnu doit sauver le cul de la situation.
Le thème bien touffu et détaillé haha. (j'ai pas vu le film en plus, je ne peux que supputer à partir des détail)
Voilà ma participation.
Faites en deux fois, 1h20 le jour du thème, et le reste aujourd'hui, pendant un creux au taf.
2h17 en tout et pour tout.


L'Etranger
(je peux pas upload de pdf avec jol là, chelou)

Dernière modification par Azraëll ; 02/06/2019 à 23h16.
Le thème de Monsieur Barbe était donc "le 13eme guerrier aka le type qui débarque et qui régale tout le monde... peut importe l'univers, l'inconnu doit sauver le cul de la situation."

tumblr_ov1fmbGKMd1t70uwuo6_r1_250.gif

Officiellement le thème le plus long auquel on ait jamais eu affaire. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif


Joseph, de Nyu
Le concept est cool mais très vite expédié sur la fin. Ça pourrait être sympa recyclé en y mettant le temps qu'il faut.

L’étranger, de moi
à la base, comme je connaissais pas du tout le film, je voulais joué le thème extrêmement premier degré en faisant mangé un croupion aux chasseurs, genre d'habitude les chasseurs jette cette partie là de la bête alors que c’est le meilleur morceau, pour que le 13ème doive "sauver le cul" C'est pour ça que c'est un cuisinier. ça s'est un peu perdu en route.
Je voulais aussi mettre dans en mode SF et persos de monde parallèle/autres planète pour jouer sur "peu importe l'univers" et les faire chasser un gros dino.
Mais c'était trop chiant à installer pour rien.
Le coup du dino m'a inspiré par contre pour foutre ça à la préhistoire.

La temporalité c’est paumé en chemin, à cause du taf en deux temps je pense. ça aurait du commencer le matin et finir de nuit mais rien n'est précisé.
J'ai rushé la traque en elle même aussi, car j'avais plus le temps et la flemme de réfléchir à une vrai structure pour la chasse.
Et encore plus rushé le festin final mdr.
désolé mais je voulais écrire sur un type qui débarque chez lui à 3h du mat saoul et qui sa gentil voisine appel à l'aide pour sont accouchement surprise mais je n'ai pas vraiment réussi à m'y lancer

j'ai bien rigoler sur la fin du récit de Nyu!

et j'ai trouvé le tiens très bien écrit, lisible et assez attendu! du très bon (je vote pour toi)
L’étranger

Très sympa tout ça mais malheureusement un peu gâché par un multitude de fautes de conjugaison. Je pense que tu n'as pas eu le temps de bien te relire, c'est pour ça.
Le texte est riche, plein d'imagination, c'est vraiment très bon.


Joseph

Je voulais aller à contre courant du guerrier qui sauve tout et en faire une histoire de famille avec le dernier membre de cette famille qui arrive et sauve le diner du soir ou une connerie du genre, mais j'ai pas pu m'empêcher de dévier vers quelque chose d'autre. A croire que je fuis les happy end.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés