Star Wars IX: The Rise of Skywalker

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Oulanbator
Le scénario est globalement crédible.
Ah bon ? Tu peux détailler parce que la, je pense que la notion de crédibilité ne doit pas être partagée.

PS : Ah si, il est vrai que, comme toute Mary Sue, à la fin elle gagne et c'est ce qu'elle fait. Il y a une logique la dessus en tout cas.
C'est marrant je demande son avis à un posteur parce que c'est par rapport à sa situation spécifique que j'étais curieux de son analyse du 8-9, mais chacun y va de son grain de sel
(Ce n'est pas une critique, évidemment que chacun peut donner son avis.)

Perso, je l'ai déjà dit plein de fois sur le thread mais j'aime me répéter, je trouve vraiment que le 8 est une insulte au cinéma.
Il est très beau (comme les 2 autres) et c'est tout, mais du côté des défauts il n'est pas juste vide (ce qui est la critique la plus légitime à mon avis pour les deux autres).
Le 8 est atrocement absurde, sans queue ni tête, et il arrive à faire dire et faire à ses personnages le contraire de ce qu'il essaye de montrer (Poe qui sauve la flotte mais est réprimandé pour son action soi-disant tête brûlée, et à la fin sauver un personnage pour ne pas détruire le canon parce que l'amour c'est plus important que de gagner, mdr).

Le 7 et le 9 sont, pour moi, des putains de SW. Ils ont des défauts intrinsèques à des blockbusters de SF (histoire peu originale ou cohérente), et le 9 se tape bien sûr le boulet du 8, qui le force à le détricoter dans la première partie pour finir son histoire trop rapidement.
Mais je suis absolument certain que si on inversait les dates de sortie, ce serait sur le 4 et le 6 que se déchaîneraient aujourd'hui les fans hardcore (la prélogie étant la seule chose sur laquelle tout le monde peut-être d'accord en tout temps ).

J'en parlais avec un gros fan de SW depuis tout petit, qui regarde avec plaisir les 7-9 pour le grand spectacle et la conclusion de l'histoire des Skywalkers, mais est quand même un peu déçu et adore en revanche Rogue One (auquel je n'ai pas accroché). Au final tout ça est très logique. Moi j'ai découvert SW assez tard (début des années 2000, j'avais 17 ans quoi) parce que ce n'était absolument pas dans ma culture familiale, du coup la trilogie était bien datée, et la prélogie déjà ratée.
Donc avec SW 7 j'ai enfin eu ce film de Science Fantasy que le IV n'avait pas pu être pour moi à l'aune des moyens cinématographiques modernes.
Par contre je ne suis pas fan de "SW" dans le sens l'univers en-dehors des Jedi, il m'en touche une sans bouger l'autre, donc Rogue One, The Mandalorian… osef, filez-moi du Skywalker, du Kenobi, de la saga familiale épique, du mythe, de la légende. Pas les tribulations de Bobby ze twilek sur je ne sais quelle planète, George Lucas n'est pas Tolkien.
Question
Citation :
Publié par Colsk
Ah bon ? Tu peux détailler parce que la, je pense que la notion de crédibilité ne doit pas être partagée.
Déjà il aurait fallu en parler après le visionnage. Ça doit faire 2-3 mois que j'ai vu le film et je ne me souviens pas de tout ce qui s'y passe. Sur le coup c'est crédible, mais ce type de film n'a ni vocation à créer des mémoires inoubliables, ni a produire des scénarios profonds.

Ensuite la crédibilité n'est pas une notion, c'est plus un vécu ou un ressenti. C'est donc très personnel et tout le monde n'a pas la même sensibilité pour les mêmes choses. Lors du visionnage j'ai été dans le film de bout en bout, je ne me suis pas dit "c'est nul ou pas crédible", je suis resté plongé dans l'histoire et j'ai bien kiffé les gros clichés qu'on trouve dans les animes transposés dans le monde de Hollywood, surtout sur la fin.

Un fan hyper sensible aura peut-être une perception élargie de chaque élément du film associée à une émotivité exacerbée qui casserait son immersion. En fait, avec du recul, on peut prendre n'importe quelle oeuvre et en parler comme une nullité ridicule pleine de défauts. Ce qui apporte du plaisir, notamment dans le cinéma mais aussi dans les bouquins et les jeux vidéos c'est de perdre ce recul et de se laisser prendre au jeu.

A la base c'est pas moi qui posait la question pour savoir pourquoi ce film déplaisait ? Un manque de profondeur dans les enjeux ?
Pour me situer :
- j'aime bien l'épisode 7 et toute personne qui aime SW n'a logiquement aucune raison de ne pas l'aimer, à part pour lui reprocher d'être trop une copie du 4
- j'aime beaucoup l'épisode 8, c'est cinématographiquement le plus proche d'un film d'auteur, et ça peut choquer car ce n'est pas ce qu'on attend d'un SW
- l'épisode 9 est un de ceux que j'apprécie le moins, c'est peu ambitieux, trop ou pas assez creusé mais à partir du moment où on accepte le ratage quasi total qu'est l'épisode 2 on ne peut détester ce 9

Citation :
Publié par Fouin.
Un des mérites de l'épisode 9 c'est la manière dont il fout à la poubelle ce qui a été introduit dans le 8, c'est fait de manière méprisante et rigolote.
Ceci est complètement faux. Je sais que ça a beaucoup circulé sur plein de site, même avant que le film sorte ou leak d'ailleurs. La pseudo rivalité JJA et RJ c'est un moteur de fake news qui a généré un nombre de clic gigantesque pendant des années, tout comme Mark Hamill qui soit disant n'aimerait pas les nouveaux Star Wars, ou Brie Larsson qui serait détestée par le reste du casting Marvel, etc ...

Par contre ça ne m'empêche pas de trouver que Rey "Palpatine" c'est une mauvaise idée et que ça n'apporte rien d'intéressant au récit. JJA et Terrio voulaient donner un côté "issu du mal qui décide de faire le bien", c'est leur choix. Mais ça ne remet rien en cause du 8, ce n'est pas parce que Kylo Ren en pleine tentative de manipulation de Rey dit une chose qui l'arrange que c'est une vérité.

De la même façon, penser que la phrase de ghost Luke concernant le sabre est un doigt d'honneur au 8 c'est n'avoir absolument rien compris au développement des personnages.

Ou encore le cas de Rose, reléguée en personnage secondaire, n'a rien d'une mise à la poubelle des éléments du 8 : c'est un personnage qui avait son utilité dans le 8 mais qui n'avait plus d'intérêt par la suite surtout avec le parti pris de centrer l'histoire sur le trio Rey/Poe/Finn. Un peu comme Lando, personnage important narrativement dans le 5 qui devient un simple personnage "point de vue" dans le 6.

Donc oui, le 9 je trouve pas ça fou, j'apprécie quand même parce que c'est du Star Wars, mais y'a pas besoin d'aller inventer des raisons pour ne pas l'apprécier, il a bien assez de défauts en tant que film seul : Chevaliers de Ren inutiles, aucune bataille spatiale digne de ce nom, pas de combat de sabre prenant, scénario "carte aux trésors", etc ...
Citation :
Par contre je ne suis pas fan de "SW" dans le sens l'univers en-dehors des Jedi, il m'en touche une sans bouger l'autre, donc Rogue One, The Mandalorian… osef, filez-moi du Skywalker, du Kenobi, de la saga familiale épique, du mythe, de la légende. Pas les tribulations de Bobby ze twilek sur je ne sais quelle planète, George Lucas n'est pas Tolkien.
Le bucher, la pendaison, le goudron, les plumes et les fourmis. En même temps. En notant que "l'univers en dehors des Jedi" a peu à voir avec Georges Lucas.
Le problème de Star Wars, et quand tu es amatrice de cinéma et fan de l'univers cela fait mal d'écrire ça, c'est avant tout que la plupart des films sont médiocres, au mieux satisfaisants pour le grand public. Hormis la trilogie originale qui se maintient avec les excellents épisodes V et VI, la prélogie est passable de part sa mythologie mais aborde clairement des éléments agaçants et qui prennent malheureusement toute la place, tandis que la postlogie est carrément mauvaise, manque de cohérence, affiche une guerre entre réalisateurs, ceux-ci même qui prennent le soin de modifier le scénario d'un film à un autre, mais également pour toutes les raisons évoquées dans ce fil.

Star Wars, n'a malheureusement pas l'ambition d'être autre chose que du cinéma pop corn, alors que les épisodes V et VI parvenaient clairement à se démarquer et à fournir :

- Un scénario adulte cohérent et structuré. Et donc offrait une véritable évolution d'un épisode à un autre. De même que pour les dialogues, qui en sont devenus cultes.
- Des plans magnifiques qui te font littéralement chialer de bonheur (Episode V, la scène où Vador contemple l'étoile noire. Jouissive).
- Une véritable ambiance immersive, travaillé de part des personnages renforcés dans leurs personnalités mais également de part leur développement.
- Des acteurs qui sont relativement bien dirigés et qui permettent de passer outre le côté maladroit des débuts dans l'acting de certains. Et ça, je trouve cela rudement intelligent.

Autre souci: La postlogie, il faut la deviner et justifier les scènes improbables, les incohérences. Elle se justifie également de part les romans qui en découlent. Je trouve cela trop facile... Si l'on est pas capable d'expliquer des choses par le biais de son film, c'est que l'on est pas un bon réalisateur. Et puis la Postlogie est lourdingue. L'humour y est ridicule.
Même si l'épisode IV ne m'a pas franchement emballée, il n'y a pas grand chose à lui reprocher.

Juste pour l'exemple:
- Obi-Wan explique qui est Anakin en une phrase, de même qu'il explique la guerre des clones, ce qui amènera logiquement à la prélogie par la suite.
Il s'agit d'une phrase mais elle a tout son sens et explique bon nombre de choses !

Ca coûte quoi d'écrire de bons dialogues sérieusement ?

Dernière modification par Lilva ; 01/04/2020 à 11h49.
Si quelqu'un est capable de m'expliquer la fin du 9 je suis tout ouïe toujours. J'ai réellement pas compris le plan de Palpi qui souhaitait mourrir pour se réincarner en elle (cochon va) et qui est quand même mort sans se réincarner. G pa kompri
Citation :
Publié par Aragnis
Ceci est complètement faux. Je sais que ça a beaucoup circulé sur plein de site, même avant que le film sorte ou leak d'ailleurs. La pseudo rivalité JJA et RJ c'est un moteur de fake news qui a généré un nombre de clic gigantesque pendant des années, tout comme Mark Hamill qui soit disant n'aimerait pas les nouveaux Star Wars, ou Brie Larsson qui serait détestée par le reste du casting Marvel, etc ...
C'est pas pseudo ni fake news, le refus total de CT de répondre à ces questions et de s'engager sur ce terrain, plus les nombreuses phrases-dites-en-passant-sans-y-toucher-genre-je-pense-tout-haut de JJA confessant que ça a été un gros bordel de coller le 9 au 8 et de n'avoir pu exploiter des personnages ou des directions car bêtement fermées par le 8... sont éloquents.
Et puis il suffit de voir le 9 et lire le script originel du 9. Le jour et la nuit. Tous les 2 de la merde, mais quand même pratiquement sans aucun élément commun.

Mark Hamill, on le connait maintenant depuis assez longtemps pour savoir qu'il fera le VRP Disney comme il a fait le VRP Star Wars, parce que contrairement à Ford qui a eu une carrière et s'en balec complet depuis 40 ans de la saga, Hamill lui n'a que son aura de Luke (mais quelle aura, aussi) et son rôle de doubleur pour lui permettre vraiment d'exister comme artiste.
Ce qui ne l'a jamais empêché, surtout depuis l'invention de Twitter, de dire ce qu'il pense, directement (tjrs avec humour) ou indirectement (tjrs en trollant) et son point de vue sur cette postlogie est tout à fait clair.
Citation :
Publié par THX
Mark Hamill, on le connait maintenant depuis assez longtemps pour savoir qu'il fera le VRP Disney comme il a fait le VRP Star Wars, parce que contrairement à Ford qui a eu une carrière et s'en balec complet depuis 40 ans de la saga, Hamill lui n'a que son aura de Luke (mais quelle aura, aussi) et son rôle de doubleur pour lui permettre vraiment d'exister comme artiste.
Ce qui ne l'a jamais empêché, surtout depuis l'invention de Twitter, de dire ce qu'il pense, directement (tjrs avec humour) ou indirectement (tjrs en trollant) et son point de vue sur cette postlogie est tout à fait clair.
Oui oui bien sûr, quand il en dit du bien c'est sur ordre de Disney, et quand il en dit du mal tout en sous-entendus que évidemment seuls les initiés pourront comprendre Disney n'y verra que du feu. Pile je gagne, face tu perds, la pensée magique c'est magnifique .

Citation :
Publié par La confrérie
Si quelqu'un est capable de m'expliquer la fin du 9 je suis tout ouïe toujours. J'ai réellement pas compris le plan de Palpi qui souhaitait mourrir pour se réincarner en elle (cochon va) et qui est quand même mort sans se réincarner. G pa kompri
Parce que si elle le tue sous la colère elle sera un réceptacle pour l'essence de Palpatine. Refusant de le faire ce n'est plus le cas et quand il meurt plus tard Rey n'est alors pas un réceptacle pour le mal qu'est Palpatine.

C'est un peu un parallèle avec le discours fait à Luke dans le 6 : s'il abat Palpatine sous la colère, il passera du côté obscur, quand bien même il tuerait le mal absolu.

On peut rajouter qu'en plus Rey meurt juste après Palpatine .

Dernière modification par Aragnis ; 01/04/2020 à 12h59.
Je crois que c'est la seule bonne idée du film, faire mourir Rey et lui permettre de revivre par le biais de Ben. J'aurais été dégoûtée qu'il en soit autrement.

Au-delà de tout ce qui a été dit, le traitement des personnages, des héros d'autrefois, est complètement à la masse.
Pour ma part, je préfère largement la Leia de la Trilogie originale, qui est pleine de caractère, d'envergure et qui n'a pas froid aux yeux. On la retrouve, d'ailleurs, telle quelle dans le livre de Claudia Grey "Bloodline" (qui est Canon et qui se situe quelques années avant l'émergence du Nouvel Ordre). Dans ce livre, Leia a toute sa consistance.
Par contre, cette Leia n'a plus rien à voir avec celle qui apparaît dans la Postlogie. Même Laura Dern et son personnage de Général Holdo a plus de présence.
Ne parlons pas de Lando, qui apparaît histoire d'apparaître.

Enfin, d'où sortent les Chevaliers de Ren ? Pourquoi suivent-ils Kylo Ren si aveuglement et pourquoi se retournent-ils contre lui aussi facilement, s'il s'agit de leur chef ?
D'où sortent-ils, quel est leur but ?
Pourquoi leur donner un titre "Les Chevaliers de Ren", s'ils ne servent qu'à suivre Kylo Ren ? De simples Stormtroopers auraient fait l'affaire dans ce cas.
Nommer un groupe de personnes et les distinguer par un uniforme différent des autres, c'est les définir, comme pour leur attribuer une identité, or nous n'avons aucune explication et à aucun moment, ces derniers ne dialoguent entre eux, ne serait-ce que pour leur permettre de prendre "vie".
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Un détail triste: un acteur "de Star Wars" vient de mourir du coronavirus:
https://www.bbc.com/news/uk-england-...OuPo3bdujuDads

Et... je sais même pas quel personnage il a joué. Comme quoi l'impact des films a été assez nul.
Caluan Ematt : https://www.youtube.com/watch?v=sg9TM8iAaEg
Existence d'une fin alternative, selon cet interview:

Citation :
"Oui, il existe un J.J. cut de Star Wars IX", dit McDiarmid. "Les scènes finales que nous avions tournées étaient différentes. Rey ramenait Palpatine du côté lumineux."
J'ai du mal à imaginer Palpatine rejoindre le côté lumineux de la Force, étant donné que ce personnage semble être moulé à partir du mal.


Source.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
En notant que "l'univers en dehors des Jedi" a peu à voir avec Georges Lucas.
Ça ne change pas grand chose. L'UE, qu'on aime ou on n'aime pas, c'est un agrégat de trucs de qualité inégale (j'ai lu que quelques trucs ici ou là) mais ça n'a rien à voir avec un univers à la Tolkien (comparaison de moi pour développer mon absence d'intérêt pour l'UE par rapport à ce qui est annexe au SDA, au-delà des goûts et des couleurs).

Citation :
Publié par Lilva
Le problème de Star Wars, et quand tu es amatrice de cinéma et fan de l'univers cela fait mal d'écrire ça, c'est avant tout que la plupart des films sont médiocres, au mieux satisfaisants pour le grand public. Hormis la trilogie originale qui se maintient avec les excellents épisodes V et VI, la prélogie est passable de part sa mythologie mais aborde clairement des éléments agaçants et qui prennent malheureusement toute la place, tandis que la postlogie est carrément mauvaise, manque de cohérence, affiche une guerre entre réalisateurs, ceux-ci même qui prennent le soin de modifier le scénario d'un film à un autre, mais également pour toutes les raisons évoquées dans ce fil.
Faut pas exagérer quand même. La trilogie originale, c'est vraiment pas ce que tu décris. C'était extraordinaire à l'époque pour plein de raisons variées, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus sur une incroyable cohérence ou des personnages fabuleusement développés.
Et la prélogie "passable"…

Ce qui ruine la postlogie c'est clairement le manque de direction, illustré par l'existence du 8 au milieu des deux autres. Soit dit sans jugement sur l'appréciation du film : qu'on aime le 8 et pas les autres, ou bien qu'on soit dans le cas contraire comme moi, c'est ça qui fout le bordel.

Bon et artistiquement/cinématographiquement, les 3 sont dingo.

Citation :
Publié par Lilva
Enfin, d'où sortent les Chevaliers de Ren ?
Je comprends pas pourquoi ya une telle fixette là-dessus. C'est simplement un élément de background, qui aurait peut-être été plus développé si la trilogie était pas partie en couille, peut-être pas. Ça pourrait être "chevalier du cordon bleu de Saint-George", c'est pour montrer que c'est une pièce maîtresse d'une espèce de nouvel "ordre" établi par le grand méchant.

Citation :
Pourquoi suivent-ils Kylo Ren si aveuglement et pourquoi se retournent-ils contre lui aussi facilement, s'il s'agit de leur chef ?
Parce qu'il a trahi. C'est logique que quand un soldat obéit à un officier, mais que (par ex), le général au-dessus annonce la traîtrise de l'officier, les soldats ne sont plus censés obéir à leur officier.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Bon alors là attention longue vidéo qui nous explique la philosophie Jedi, Sith; les limites des deux, et l'apport de Kreia là dedans.
Vaut mieux avoir joué à KOTOR 2 avant :
Sans oublier le complément à cette vidéo à propos des jedis neutres :

Son travail sur les kotors est un chez d'oeuvre.
Citation :
Publié par Aragnis
Ou encore le cas de Rose, reléguée en personnage secondaire, n'a rien d'une mise à la poubelle des éléments du 8 : c'est un personnage qui avait son utilité dans le 8 mais qui n'avait plus d'intérêt par la suite surtout avec le parti pris de centrer l'histoire sur le trio Rey/Poe/Finn. Un peu comme Lando, personnage important narrativement dans le 5 qui devient un simple personnage "point de vue" dans le 6.
En effet, il ne fait qu'aider à la libération de Han Solo sur Tatooine, il devient Général et c'est lui qui fait pencher la balance pour réclamer à Ackbar de rester un peu plus longtemps pour attendre la destruction du générateur de bouclier sur Endor, et sera en tête de la percée de l'Etoile de la Mort dans le vaisseau emblématique de la saga, le Faucon Millénium. Un "simple point de vue", avec 3 phrases de dialogue, comme Rose dans le 9 qui elle aussi a le droit à une belle reconnaissance de la Résistance, beaucoup d'interaction avec les personnages principaux voire secondaire, et elle aura mener la charge sur le destroyer à l'instar de Calrissian, donc le parallèle est bien trouvé.
Oh wait... On me dit dans l'oreillette qu'elle n'a le droit à rien de tout ça.

Citation :
Publié par Aragnis
Donc oui, le 9 je trouve pas ça fou, j'apprécie quand même parce que c'est du Star Wars, mais y'a pas besoin d'aller inventer des raisons pour ne pas l'apprécier, il a bien assez de défauts en tant que film seul : Chevaliers de Ren inutiles, aucune bataille spatiale digne de ce nom, pas de combat de sabre prenant, scénario "carte aux trésors", etc ...
Y a peu de gens qui vont "inventer des raisons" pour ne pas l'apprécier, t'inquiète. Le yoyo scénaristique il est bien là. Alors oui, osef de savoir si c'est bien les scénaristes qui ont fait nawak ou les réals qui se sont fait la guerre, mais dans tous les cas, c'est de la merde et très visible, donc on peut supposer qu'y un truc. (Rey nobody en fait si, Rose comme on a vu au-dessus qui passe de love interest à Rose nobody 3 lignes de dialogue et 30 secondes à l'image, etc...)
Et si tu rajoutes à ça ce que tu cites qui est clairement pertinent, bah ouais, ça fait quand même beaucoup...
Citation :
Publié par BelXander
En effet, il ne fait qu'aider à la libération de Han Solo sur Tatooine, il devient Général et c'est lui qui fait pencher la balance pour réclamer à Ackbar de rester un peu plus longtemps pour attendre la destruction du générateur de bouclier sur Endor, et sera en tête de la percée de l'Etoile de la Mort dans le vaisseau emblématique de la saga, le Faucon Millénium. Un "simple point de vue", avec 3 phrases de dialogue, comme Rose dans le 9 qui elle aussi a le droit à une belle reconnaissance de la Résistance, beaucoup d'interaction avec les personnages principaux voire secondaire, et elle aura mener la charge sur le destroyer à l'instar de Calrissian, donc le parallèle est bien trouvé.
Oh wait... On me dit dans l'oreillette qu'elle n'a le droit à rien de tout ça.
Tu remplaces Lando par Wedge et tu peux garder le film quasi tel quel. Dans le 6 Lando n'est plus un personnage, il n'est là que pour remplir une fonction. Et ça n'a rien d'anormal, il a terminé son arc personnel dans le 5, aucun intérêt à développer un Han bis dans le 6.
Alors oui il a un peu plus de dialogues et de temps d'écran que Rose, mais comme elle il est devenu un simple outil de narration qui n'a pour but que d'expliciter des choses au spectateur.

D'ailleurs s'il est là c'est seulement pour justifier l'utilisation du Millenium Falcon et vendre des jouets. Sans Lando, difficile de justifier que quelqu'un d'autre le pilote mais difficile surtout de se passer d'un tel moneymaker. D'où l'inclusion au chausse pied de Lando dans le 6 parce qu'en faire un général pilote alors qu'un an avant dans l'histoire c'était un vaurien pire que Han ça n'a aucune cohérence intrinsèque.

C'est d'ailleurs avec ce genre de choses qu'on voit que Star Wars s'adresse depuis toujours surtout aux plus jeunes : dans l'absolu garder Lando et en faire un personnage assez gris aurait été intéressant, on avait déjà Han comme vaurien repenti. Mais Lucas a préféré en faire un gentil tout plein avec son copilote qui sort de nulle part mais a aussi permis de vendre des figurines.
Un truc que j'avais bien aimé dans le 7 c'est le personnage de Finn, un stormtrooper rebelle et déserteur il y avait vraiment de quoi développer un truc intéressant. Ça a été totalement oublié dans le 8, et j'y ai cru quand, dans le 9, il rencontre une personne dans la même situation... et... bah rien, lol. Comment passer à coté d'un des rares trucs intéressant niveau scénario.
Citation :
Publié par Aragnis
parce qu'en faire un général pilote alors qu'un an avant dans l'histoire c'était un vaurien pire que Han ça n'a aucune cohérence intrinsèque.
Lando est admnistrateur de tout un complexe et est devenu un homme d'affaires qui coordonne, emploie et gère de nombreuses personnes ! Même Han est surpris et le charrie à ce sujet pour rappel hein... Alors certes, ce qu'il fait est sans doute un peu limite, mais il semble être devenu plus respectable que Han lorsque celui-ci apparaît dans l'histoire.
Je pense que c'est sans doute d'ailleurs pour ça que la Rebellion lui donne un grade plus élevé que Han, qui justement est un vrai vaurien pour le coup. Lando, il a l'habitude de gérer des groupes de personnes, diviser des tâches, coordonner des actions.
Mais bon, crois ce que tu veux va.
Si un personnage comme Lando dans le 6 n'est qu'une fonction, alors 70% des personnages de tous les films ne sont que des fonctions. Et après tu dis que ça doit pas être sympa de regarder un film en étant moi car je me concentre beaucoup sur les incohérences, les situations ou choix qui auraient pu/dû être plus logique, etc... mais toi qui voit des personnages fonctions à ce point, ça doit être kifkif au final.

Pour vendre le Faucon, on pouvait tout à fait laisser Han et Chewie le piloter et laisser Luke avec Leïa gérer l'assaut au sol sur Endor hein (et à la limite y placer Lando avec 3 lignes de dialogue histoire de). Et du coup pas besoin de rajouter Lando sur un truc importe de l'histoire (la destruction de l'Etoile de la Mort quand même, ce qui n'est pas rien comme symbole) si on voulait pas qu'il joue un vrai rôle.

Dernière modification par BelXander ; 02/04/2020 à 02h00.
Citation :
Publié par La confrérie
Si quelqu'un est capable de m'expliquer la fin du 9 je suis tout ouïe toujours. J'ai réellement pas compris le plan de Palpi qui souhaitait mourrir pour se réincarner en elle (cochon va) et qui est quand même mort sans se réincarner. G pa kompri
Bah si visiblement tu as compris, c'est exactement ça.
Citation :
Publié par BelXander
Si un personnage comme Lando dans le 6 n'est qu'une fonction, alors 70% des personnages de tous les films ne sont que des fonctions.
Et oui c'est le cas. Si tu prends les films Marvel par exemple, bien souvent seul le super héros principal a un vrai développement et des motivations quand le reste du cast n'est là que pour servir ce développement et ces motivations. Et c'est un grand principe de la construction d'une histoire, pas une remarque négative.

C'est d'ailleurs pas pour rien qu'une série comme GoT a autant marqué les esprits avec tous ses vrais personnages, le problème étant que ça devient vite indétricotable quand tu en as trop.

En ce qui concerne le Lando bombardé Général on est dans la même veine de Jar-Jar : ça n'a aucun sens militaire, c'est juste pour faire kiffer les gosses parce que Général c'est ronflant et rigolo. Parce que le Lando il a passé le plus clair de son année à trouver et préparer le sauvetage de Han en s'infiltrant chez Jabba, et sur une phrase de Han, à peine sorti de la carbonite, boum Général. Pour garder le Faucon Millenium dans l'histoire impossible de garder Han dans l'espace vu qu'il doit être avec Leia pour finaliser sa romance, et Leia doit être avec Luke pour avancer leur plot à eux. Donc il te reste que Lando qui a une légitimité à le piloter, d'où sa présence d'écran et de lignes de dialogues un peu supérieurs à Rose mais dans le fond il est devenu aussi insignifiant qu'elle et c'est bien normal, leur parcours de personnage s'est terminé à l'épisode d'avant.

Et pour parler plus spécifiquement du 9, vu que c'est le sujet du thread, les gens qui disent que JJA a cherché à tout casser de ce qu'à fait RJ sont complètement à côté de la plaque. Un exemple qui revient souvent est la phrase de Luke concernant le respect du au sabre laser. "Wouaaaah JJA crache à la gueule de RJ" ... non mon pauvre, tu n'as rien compris aux films : dans le 9 Luke n'est plus un personnage, il n'est là que pour rebooster Rey. Luke en tant que personnage a terminé son chemin avec l'épisode 8. C'est le Luke de cet épisode 8, avec son vécu dedans, qui attrape le sabre et dit cette phrase. Donc contrairement à ce que certains pensent, cette scène valide complètement le Luke de l'épisode 8.

Et rien de tout ça ne me gène, je ne regarde pas Star Wars pour la profondeur de l'histoire, c'est et ça a toujours été du cinéma pop corn. D'ailleurs qu'est-ce qui a cartonné niveau Star Wars récemment ?
Le Mandalorien qui tient sur 3 choses : du fan service à fond les ballons, des scénarios à peine dignes d'un après midi JDR et bébé Yoda.

Le cinéma Hollywoodien nous prend pour des cons il est vrai, mais je pense que c'est mérité. La manœuvre de Holdo dans le 8 est montrée comme étant quelque chose de très spécifique à ce moment de l'histoire (situation désespérée, vaisseau gigantesque, effet de surprise, etc ...) mais ça n'a pas empêché certains d'argumenter que ça "cassait l'univers Star Wars". Et du coup dans l'épisode 9 on a un tout petit échange où un random propose d'utiliser la manœuvre de Holdo et se fait rembarrer "nan mais c'est du 1 sur 1 million ça". Manquait juste le "noob" pour que l'insulte soit totale . Au passage, c'est encore une chose que JJA valide totalement de RJ.

Dernière modification par Aragnis ; 02/04/2020 à 09h11.
Citation :
Publié par Aragnis

En ce qui concerne le Lando bombardé Général on est dans la même veine de Jar-Jar : ça n'a aucun sens militaire, c'est juste pour faire kiffer les gosses parce que Général c'est ronflant et rigolo. Parce que le Lando il a passé le plus clair de son année à trouver et préparer le sauvetage de Han en s'infiltrant chez Jabba, et sur une phrase de Han, à peine sorti de la carbonite, boum Général. Pour garder le Faucon Millenium dans l'histoire impossible de garder Han dans l'espace vu qu'il doit être avec Leia pour finaliser sa romance, et Leia doit être avec Luke pour avancer leur plot à eux. Donc il te reste que Lando qui a une légitimité à le piloter, d'où sa présence d'écran et de lignes de dialogues un peu supérieurs à Rose mais dans le fond il est devenu aussi insignifiant qu'elle et c'est bien normal, leur parcours de personnage s'est terminé à l'épisode d'avant.
Le problème, dans l'épisode 9, c'est que Lando a trois pauvres lignes de textes (je n'ai pas compté mais il n'en a pas énormément) et ne sert qu'à diffuser un message à une potentielle résistance disséminée dans la Galaxie. Mais wtf, qui parvient à rameuter autant de pèlerins en l'espace de quelques heures ? Alors que les résistants en ont chié deux films pour espérer avoir de nouvelles recrues.
Si c'était aussi simple, on aurait eu vite fait de plier ça dans l'épisode 7 et 8, en demandant à Lando d'appeler un max de personnes, vu qu'il connait toute la Galaxie. Et pourquoi tout à coup tout le monde veut se battre contre une flotte quasiment invincible ? Alors que tout le monde a toujours flippé ou s'est toujours caché durant les épisodes 7 et 8 ? Bah encore une fois, c'est Lando.
Leia a échoué à diffuser son message aux 4 coins de la Galaxie mais c'est un type qui a moins de poids qu'elle qui parvient à le faire.
Désolée mais la logique est morte dans ce film. Alors vous allez me sortir comme quoi la Galaxie apprend que Leia est la fille de Vador dans Bloodine, mais un livre n'est pas censé apporter une cohérence à un film. Il est un apport. Surtout qu'il est sorti après l'épisode 7, donc bon.

Encore une fois, il s'agit d'une énorme facilité qui prend toute la place à l'écran. Tout comme la facilité de faire en sorte que les éclairs de Sidious se retournent contre lui. Et on le voyait bien arriver, dès que Rey se munissait des deux sabres laser.

La scène aurait largement pu être bien plus logique encore, dans la mesure où l'on nous montre à plusieurs reprises que Rey est une Mary-Sue, tiraillée entre le côté lumineux et obscur, parce qu'elle ne comprend pas bien son rôle dans le conflit qui est en cours et parce qu'elle souhaite être elle-même. Donc pourquoi ne pas aller au bout de cette idée en lui permettant d'affronter Sidious, avec les pouvoirs du côté lumineux et du côté obscur ? Il y aurait d'avantage eu une véritable symbolique d'équilibre. D'ailleurs, lorsqu'elle est au sol, Anakin demande à Rey de ramener à nouveau l'équilibre. Idem que pour l'idée de la Dyade. Cela aurait eu tout son sens, au lieu d'insérer l'idée dans la tête du spectateur, une potentielle romance fantasmée et fictive, finalement, sans en faire quoi que ce soit.
En retournant les éclairs de Sidious contre lui, il s'agit d'un parti pris pour faire en sorte que Rey n'utilise pas les pouvoirs du côté obscur. Donc toute cette idée de tiraillement, d'utilisation des éclairs dans le désert (quand elle souhaite sauver Chewie), tombe à l'eau. Encore une fois, on nous sert la bonne vieille soupe de tendre l'autre joue, au lieu d'utiliser à bon escient un art obscur, pour faire le bien. Et c'est cette idée qui était presque sous-entendue dans les épisodes 8 et 9 avant que cela soit abandonné.

D'ailleurs, à travers les mots de Kylo Ren, on met clairement en avant cette idée => Let the past die. En gros, oublie tout ce que tu as connu, les jedi, les siths. Fais toi ta propre idée. Idem lorsque Rey descend dans la grotte, soit disant baigné par le côté obscur et brave l'avis de Luke. Mais non. A la fin, ce sont les jedi qui lui viennent forcément en aide, donc le côté lumineux de la force exclusivement.
Et puis finalement, on nous montre que Rey façonne un sabre laser de couleur jaune, signe de neutralité (ou quelque chose comme ça). C'est incohérent, elle a clairement pris position du côté des jedi, avant de se retirer par la suite. Ouarf, finalement j'aime plus trop le pudding alors que j'ai toujours adoré ça.

Autre délire d'incohérence: pourquoi le corps de Rey ne disparaît pas instantanément alors qu'elle semble être morte, avant l'intervention de Ben ? Parce que lui, il disparaît en 1 seconde top chrono. Encore une fois, il faut deviner. Il y a un concours de qui mérite de disparaître et de rejoindre la Force ?

Dernière modification par Lilva ; 02/04/2020 à 10h01.
Citation :
Publié par Lilva
Le problème, dans l'épisode 9, c'est que Lando a trois pauvres lignes de textes (je n'ai pas compté mais il n'en a pas énormément) et ne sert qu'à diffuser un message à une potentielle résistance disséminée dans la Galaxie. Mais wtf, qui parvient à rameuter autant de pèlerins en l'espace de quelques heures ? Alors que les résistants en ont chié deux films pour espérer avoir de nouvelles recrues.
Si c'était aussi simple, on aurait eu vite fait de plier ça dans l'épisode 7 et 8, en demandant à Lando d'appeler un max de personnes, vu qu'il connait toute la Galaxie. Et pourquoi tout à coup tout le monde veut se battre contre une flotte quasiment invincible ? Alors que tout le monde a toujours flippé ou s'est toujours caché durant les épisodes 7 et 8 ? Bah encore une fois, c'est Lando.
Leia a échoué à diffuser son message aux 4 coins de la Galaxie mais c'est un type qui a moins de poids qu'elle qui parvient à le faire.
Désolée mais la logique est morte dans ce film. Alors vous allez me sortir comme quoi la Galaxie apprend que Leia est la fille de Vador dans Bloodine, mais un livre n'est pas censé apporter une cohérence à un film. Il est un apport. Surtout qu'il est sorti après l'épisode 7, donc bon.
Le livre Resistance Reborn explique tout ça dans le détail. Lando n'a été que mobiliser des gens prêts au combat.
Je ne sais plus ce qu'il dit exactement dans le film par contre. Après livre ou pas livre, le spectateur se doute bien que Lando n'a pas été mobiliser des milliers de personnes en 3 minutes.
Citation :
Publié par Lilva
Autre délire d'incohérence: pourquoi le corps de Rey ne disparaît pas instantanément alors qu'elle semble être morte, avant l'intervention de Ben ? Parce que lui, il disparaît en 1 seconde top chrono. Encore une fois, il faut deviner. Il y a un concours de qui mérite de disparaître et de rejoindre la Force ?
Parce qu'il n'y a jamais eu aucune logique dans le timing de disparition d'un corps. Yoda ne disparaît pas instantanément non plus. Leia met très longtemps. C'est la Force.
Donc là tu "trouves" une incohérence par rapport à une idée préconçue que tu t'es faite vu que les films seuls ont montré que le corps ne disparaît pas forcément dans la seconde suivant la mort (ni d'ailleurs forcément avec la mort ). Si Rey ne disparaît pas c'est parce que son heure n'était pas venue, faut pas chercher plus loin, c'est la volonté de la Force comme d'habitude.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés