Star Wars IX: The Rise of Skywalker

Répondre
Partager Rechercher
C'est le pire des épisodes pour moi.
J'ai vraiment décroché tout le long du film, j'arrive pas à sauver grand-chose.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Artistiquement c'est super moyen, c'est ambition Michael Bay (youhou plans avec 10^10 vaisseaux, boum boum les planètes qui explosent). Les planètes sont toutes caricaturales et dans le toujours plus des conditions météorologiques, faune / flore toussa toussa on oublie.
Allez pour être complet, les combats au sabre sont plutôt biens.

Scénaristiquement c'est l'énorme cata : le TGCM poussé à son paroxysme. Enfin c'est plutôt le "ta gueule c'est la force". Pas besoin de revenir dessus, tout le monde l'a vu.

On ne ressent rien puisqu'au final les personnages ne risquent rien. Après 10000 tirs y a quand même eu un StormTrooper qui a réussi à toucher un bras (sans que ça n'ait aucun impact sur sa capacité à piloter ensuite, donc 0 impact), félicitations.
Quand ils font péter une planète avec un perso de 2nde zone, ils arrivent quand même à l'avoir fait survivre alors que juste avant elle fait tout un speech pour dire qu'elle économise depuis longtemps pour le badge qu'elle abandonne et qui dit la condamne à rester vivre là -> plus aucune crédibilité sur les histoires créées.

Idem quand Rey se retrouve "coincée" sur la planète avec Luke, grosse problématique du vaisseau à récupérer, ouf Luke en a un. Ok pas de soucis. Mais quand dans le même temps on a Ren qui arrive à quitter Endor alors que Rey lui a piqué son vaisseau, ben en fait ça tue tout le truc. On en revient à la crédibilité, ça tient pas.

Sur le volet politique la prélogie passe pour House of Cards tellement c'est creux ici. C'est du gros bourrinage, Palpatine construit 10000 vaisseaux avec la puissance d'une étoile de la mort sans besoin de personne, sans qu'il n'y ait aucune difficulté qui nous soit présentée. Du coup on s'en tape complètement de sa flotte, ça fait juste une belle image.


Non y a rien à faire c'était la cata.
Je vais prendre ton exemple mais j'aurais pu le faire pour plein de posts avant car c'est assez symptomatique des critiques : oui le film a des défauts, donc pas la peine d'aller en inventer.
Citation :
Publié par Gredins
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Quand ils font péter une planète avec un perso de 2nde zone, ils arrivent quand même à l'avoir fait survivre alors que juste avant elle fait tout un speech pour dire qu'elle économise depuis longtemps pour le badge qu'elle abandonne et qui dit la condamne à rester vivre là -> plus aucune crédibilité sur les histoires créées.
Ce n'est pas ce qu'elle dit :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
A aucun moment le badge n'est présenté comme étant son seul moyen de quitter la planète.
C'est un laisser passer dans toute la galaxie vis-à-vis du 1st Order, une tranquillité d'esprit quand ce dernier contrôle un paquet de choses et d'ailleurs Poe ne s'en sert pas pour quitter la planète mais pour pouvoir atterrir sur le vaisseau du 1st Order.


Autre point :
Citation :
Publié par Gredins
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Idem quand Rey se retrouve "coincée" sur la planète avec Luke, grosse problématique du vaisseau à récupérer, ouf Luke en a un. Ok pas de soucis. Mais quand dans le même temps on a Ren qui arrive à quitter Endor alors que Rey lui a piqué son vaisseau, ben en fait ça tue tout le truc. On en revient à la crédibilité, ça tient pas.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il n'y a aucun problème de crédibilité avec le fait que Ben Solo puisse repartir de la lune d'Endor. Il aura pu récupérer le Tie d'un des soldats déserteur, ou encore peut être avait-il un vaisseau de commande en orbite. Le fait est que ça n'a aucune importance, à aucun moment on est censé penser qu'il va être bloqué, indiquer comment il trouve un vaisseau pour repartir n'aurait fait que plomber le rythme. A contrario, pour Rey ça a de l'importance car elle vient sur Ahch-To pour s'exiler, donc ne pas pouvoir repartir est un des sujets de la scène.


Bref, comment s'auto pourrir le film en donnant de l'importance à des détails qui n'en ont pas .
Citation :
Publié par Gredins
C'est le pire des épisodes pour moi.
J'ai vraiment décroché tout le long du film, j'arrive pas à sauver grand-chose.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Artistiquement c'est super moyen, c'est ambition Michael Bay (youhou plans avec 10^10 vaisseaux, boum boum les planètes qui explosent). Les planètes sont toutes caricaturales et dans le toujours plus des conditions météorologiques, faune / flore toussa toussa on oublie.
Allez pour être complet, les combats au sabre sont plutôt biens.

Scénaristiquement c'est l'énorme cata : le TGCM poussé à son paroxysme. Enfin c'est plutôt le "ta gueule c'est la force". Pas besoin de revenir dessus, tout le monde l'a vu.

On ne ressent rien puisqu'au final les personnages ne risquent rien. Après 10000 tirs y a quand même eu un StormTrooper qui a réussi à toucher un bras (sans que ça n'ait aucun impact sur sa capacité à piloter ensuite, donc 0 impact), félicitations.
Quand ils font péter une planète avec un perso de 2nde zone, ils arrivent quand même à l'avoir fait survivre alors que juste avant elle fait tout un speech pour dire qu'elle économise depuis longtemps pour le badge qu'elle abandonne et qui dit la condamne à rester vivre là -> plus aucune crédibilité sur les histoires créées.

Idem quand Rey se retrouve "coincée" sur la planète avec Luke, grosse problématique du vaisseau à récupérer, ouf Luke en a un. Ok pas de soucis. Mais quand dans le même temps on a Ren qui arrive à quitter Endor alors que Rey lui a piqué son vaisseau, ben en fait ça tue tout le truc. On en revient à la crédibilité, ça tient pas.

Sur le volet politique la prélogie passe pour House of Cards tellement c'est creux ici. C'est du gros bourrinage, Palpatine construit 10000 vaisseaux avec la puissance d'une étoile de la mort sans besoin de personne, sans qu'il n'y ait aucune difficulté qui nous soit présentée. Du coup on s'en tape complètement de sa flotte, ça fait juste une belle image.





Non y a rien à faire c'était la cata.
Tiens du coup oui j’avais tilté sur le coup de la nana au casque qui survit à une explosion de planète mais je me suis dis que j’avais dû rater un truc. Non en fait il y avait bien une incohérence.

Et puis va falloir se calmer à exploser des planètes à chaque épisode. C’est presque devenu une routine.
Citation :
Publié par Palette
Tiens du coup oui j’avais tilté sur le coup de la nana au casque qui survit à une explosion de planète mais je me suis dis que j’avais dû rater un truc. Non en fait il y avait bien une incohérence.
Non tu as tilté sur rien vu que y'a pas d'incohérence. Elle a bien le droit de quitter la planète d'autant que la destruction se produit des heures après qu'on l'ait vu pour la dernière fois .
Citation :
Publié par Aragnis
Non tu as tilté sur rien vu que y'a pas d'incohérence. Elle a bien le droit de quitter la planète d'autant que la destruction se produit des heures après qu'on l'ait vu pour la dernière fois .
Pourtant il a raison, elle dit bien qu’elle est condamné à rester sur cette planète
Citation :
Publié par Palette
Pourtant il a raison, elle dit bien qu’elle est condamné à rester sur cette planète
Dans le sens ou elle pourra pas aller se balader où elle veut avec le contrôle du 1st Order, pas dans le sens "je suis clouée au sol". Le badge est présenté comme un sauf conduit galactique, pas un token magique pour décoller . En plus Poe & Co décollent sans avoir besoin du token, c'est pourtant très clair.

Dernière modification par Aragnis ; 27/12/2019 à 11h52.
Citation :
Publié par Aragnis
Dans le sens ou elle pourra pas aller se balader où elle veut avec le contrôle du 1st Order, pas dans le sens "je suis clouée au sol". Le badge est présenté comme un sauf conduit galactique, pas un token magique pour décoller . En plus Poe & Co décollent sans avoir besoin du token, c'est pourtant très clair.
Ha oui ok. Je connais pas bien le code de la route intergalactique d’où mes lacunes pour suivre le scénar.
Citation :
Publié par Aragnis
Dans le sens ou elle pourra pas aller se balader où elle veut avec le contrôle du 1st Order, pas dans le sens "je suis clouée au sol". Le badge est présenté comme un sauf conduit galactique, pas un token magique pour décoller . En plus Poe & Co décollent sans avoir besoin du token, c'est pourtant très clair.
OK, rien ne l'empêche de quitter la planète si elle le désire (j'avais compris l'histoire du pass du 1er Ordre comme toi, un truc pour pouvoir aller vivre où elle veut définitivement (plus ou moins) et ne plus être emmerdé par eux ; mais j'avoue que c'était assez mal branlé donc ça m'étonne pas que certains aient pu comprendre qu'elle soit coincé sur la planète ; surtout que tout le monde n'est pas sensé avoir un vaisseau), mais c'est juste assez fort de café que comme par hasard elle aie décidé de le faire pile avant que sa planète n'explose.

Souvent quand tu laisses un personnage à un endroit, le spectateur s'attend à ce qu'il y soit resté. Surtout quand ça se joue sur de court timing comme là.
Alors ok, ça donne un effet de surprise "oh, le personnage a survécu, je pensais qu'il était mort", mais, comme pour beaucoup d'élément de la postlogie, le hic c'est que dans ce 9 ce genre de truc est utilisé beaucoup trop de fois !! (sans compter les superbes coïncidences, même s'il en faut dans les oeuvres pour faire avancer l'intrigue, là aussi, c'est de trop / ou trop gros, vous choisissez ; pour ça on peut citer : Lando, marécage mais en fait c'est cool, dague, le nouveau droïde, etc)

Pour les personnages, on a déjà Chewbacca par exemple, qu'on voit exploser mais en fait non, y avait une 2nde navette qu'on aura pas vu, car c'est logique qu'après avoir capturé un mec, on fasse 10 bornes pour se barrer avec le prisonnier alors même qu'un vaisseau est à 500 mètres.
On a C3-PO qui dit au revoir à tout le monde et va perdre la mémoire, mais en fait non. Sans compter que ce moment est désamorcé avant même la mise en place de la sauvegarde par R2-D2, vu que C3-PO DIT que R2-D2 a une sauvegarde de sa mémoire... Son petit truc "mais on peut pas vraiment lui faire confiance" ne change rien, on sait que si R2-D2 a la mémoire en stockage, C3-PO sera sauvé, donc tout ce flan, useless ! (sans compter que comme je le disais, son "adieu" à des personnages qu'il a à peine cotoyer, avec qui on l'a jamais vu durant les films, bah ça perd énormément en puissance dramatique... C'était déjà le cas dans la B.A. ou j'espérais qu'il allait le dire à un autre moment. Y aurait eu Leïa, R2 et Chewie, je dis pourquoi pas, mais là, il mate BB-8, Poe (eux 2 encore bon, ça fait un moment qu'ils connaissent Leïa), Rey et Finn (eux ça fait juste 1 an). LOL)

Tu désamorces trop de chose, avant même que ça arrive, tu veux créer des émotions mais derrière en fait non, et ce à plusieurs reprises, bah ça fonctionne pas. Le spectateur ne rentre plus dedans, si tant est qu'il soit parvenu à entrer dedans. Ouais, car autant pour C3-PO je veux bien qu'on soit un peu ému le truc c'est qu'on sait qu'il va être sauver, y a que Chewbacca où on peut être surpris, sauf que montrer sa mort de façon aussi conne fait douter (même si ça peut marcher, là aussi, on peut s'accorder un truc "ils oseraient jamais faire ça",) mais pour la nana qu'on a vu 10 minutes et pour qui on peut se dire en voyant sa planète se faire exploser "ah bah elle est sans doute morte, c'est con" et on l'oublie, car osef puissance 10, donc qu'en fait non, bah c'est toujours pareil quoi. Aucune importance.
Surtout qu'ils construisent rien avec elle derrière en plus. Elle va pas se remettre avec Poe par exemple pour créer un lien avec les personnages "forts" (principaux quoi). Donc ça rajoute encore au phénomène que sa survie, on s'en carre l’oignon, car si elle reste pas lié à un personnage de premier plan, on la reverra sans doute jamais.
Citation :
Publié par Aragnis
On voit les deux navettes quand le 1st Order se pose sur la planète.
Oui, mais les héros n'en voit comme par hasard qu'une décoller. ^^



Sinon pour le "token", ça rappelle énormément le 6 (comme beaucoup de choses dans le film), avec le code d'identification de la navette pour réussir à infiltrer les rangs de l'Empire et se poser sur Endor. Ici, on infiltre le 1er Ordre pour se poser sur leur vaisseau. Le gros soucis, c'est que si dans le 6, c'est fait exprès, leur code est livré par l'Empire afin de les laisser passer et leur faire croire qu'ils ont leur chance pour forcer les rebelles à venir et tomber dans le fameux piège monté par l'Empereur.
Dans le 9, bah, y a pas de truc du genre. Donc on peut se dire que son token devrait être invalidé...
Je sais pas, t'as une carte de crédit ou une carte d'identité, elle a un code/un numéro. Tu l'as perds, tu fais quoi ? Bah tu la bloques ! Et donc si quelqu'un veut se servir du code, il peut pas. Comme ça pas de vol d'argent ou d'identité.
Le 1er Ordre, s'ils ont plus de nouvelles de leur officier, ils auraient dû bloquer l'id du token, ou le référencer comme possiblement voler. Et fin du game.
Mais bon, faut pas trop pousser la réflexion, on connait la chanson.
Citation :
Publié par Aragnis
Parce que l'autre n'a décollé que plus tard peut être ?

Vous cherchez vraiment des problèmes ou y'en a pas.
Je m'en fous des navettes en elles-même, je trouve ça juste faible comme ressor scénaristique pour faire croire à la mort d'un personnage. Tout ça pour en fait pas du tout.
Citation :
Publié par BelXander
Je m'en fous des navettes en elles-même, je trouve ça juste faible comme ressor scénaristique pour faire croire à la mort d'un personnage. Tout ça pour en fait pas du tout.
Voilà, ça d'accord . Donc pas la peine d'aller parler de "navette pas vue" puis de "navette qu'on voit pas décoller" et se contenter du cœur du problème qui est "la fausse mort de Chewie c'est pas terriblement fait".
Citation :
Publié par Aragnis
Voilà, ça d'accord . Donc pas la peine d'aller parler de "navette pas vue" puis de "navette qu'on voit pas décoller" et se contenter du cœur du problème qui est "la fausse mort de Chewie c'est pas terriblement fait".
Si on veut. Ça reste étrange qu'après avoir capturé un adversaire tu fasses décoller la navette qui... ne contient pas le prisonnier comme je disais.
Mais bon, on peut pousser le truc à : "il semblerait qu'ils aient capturés Chewie assez facilement, pourquoi n'ont-ils pas continués pour capturer les autres membres du groupe ??". Moi ça m'a choqué. Les mecs ils surprennent Chewie, ils ont l'avantage de la surprise, mais ils s'arrêtent là. POUCE !
What the fuck. C'était le moment de foutre un gros coup à la Résistance, mais en fait pas trop hein.
Y a pas à dire, les Chevaliers de Ren sont les pires méchants qui doivent faire peur (dans le sens être inquiétants, impressionnants, ce genre de chose, pas "faire peur" à la Alien ou truc d'horreur hein) de toutes les sagas de ces 30 dernières années tellement ils sont soient inexistants soit complètement ridicules. C'est quand même méga triste quand tu sais que t'as pas d'antagoniste fort (ouais non, car Kylo Ren qui oscille entre le bien et le mal, bof, et le vieux à moitié mort, hum hum), et tu pouvais enfin faire peser une vraie menace sur les gentils, mais en fait non....
On en revient toujours au même, un film qui n'ose rien.
Citation :
Publié par BelXander
Y a pas à dire, les Chevaliers de Ren sont les pires méchants qui doivent faire peur (dans le sens être inquiétants, impressionnants, ce genre de chose, pas "faire peur" à la Alien ou truc d'horreur hein) de toutes les sagas de ces 30 dernières années tellement ils sont soient inexistants soit complètement ridicules.
Les chevaliers de Ren c'est un échec dès l'épisode 7 : à quel moment tu peux mettre en place 6 mecs réellement badass sans équivalent en face ?

C'est un peu comme les Nazguls dans le SdA : beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Citation :
Publié par Aragnis
Les chevaliers de Ren c'est un échec dès l'épisode 7 : à quel moment tu peux mettre en place 6 mecs réellement badass sans équivalent en face ?

C'est un peu comme les Nazguls dans le SdA : beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Chewie, Finn, et après tu peux encore rajouter 1 ou 2 persos justement pour avoir un équivalent en face. Et voilà, tu l'as ta lutte.
Je pense pas que Chewbacca n'aurait pas fait le taf contre eux. Mais on préfère ne pas montrer d'affrontement du tout.
Finn, on le voit lutter de façon intéressante dans le 7, que ce soit contre un stormtrooper ou face à Kylo Ren. Et encore dans le 8 face à Phasma.
Y avait moyen de faire un truc quand même.

Les Nazguls ils interviennent dès le 1er film ! Alors ok, ils sont un peu sous-exploités aussi, mais ça n'a aucune comparaison possible avec ce qu'ils ont pu faire des Chevaliers de Ren. A part pour 3/4 plans sympa, ils auront été complètement inutiles tout du long.

Y a beaucoup de regrets au final, car même avec un 7 sans ambition (j'accepte le coup du "ils voulaient pas trop prendre de risque donc ils ont repompé le 4 comme jamais" même si je trouve ça dommage), y avait tellement moyen de broder un truc intéressant. (je veux dire, bien plus intéressant que ce qu'on a eu quoi)
Tristesse.

J'espère vraiment que libérés des contraintes (vouloir conclure une saga qui n'en avait pas besoin, réutiliser les personnages emblématiques de l'OT, rassurer les actionnaires, faire dans la nostalgie jusqu'à n'en plus pouvoir, etc), ils vont faire des films enfin sympas !
Solo a de grosses faiblesses, mais a connu aussi une production chaotique. Sans compter un calendrier qui ne l'a pas aidé. Par contre Rogue One était vraiment cool.

Donc y a de l'espoir, et je me focalise sur ça maintenant. Qu'ils prennent leur temps, qu'ils aient une seule personne qui chapeaute et s'occupe des 3 films, afin qu'on aie une construction et un tout logique, avec un début, un milieu, une fin. Une vraie idée générale et un fil rouge sur la trilogie entière. Et on verra alors ce qu'il en sera vraiment pour moi. C'est uniquement sur ces prochains films, s'ils font confiance à une personne capables de diriger une trilogie que je porterais un vrai jugement sur leur capacité.
Là c'est une erreur de parcours, ils ont voulu se précipiter. C'est incroyablement dommage vu les sommes engagées et la licence (car même s'ils rentrent dans leurs frais, que certains y trouvent leur compte, y a quand même une sorte de brisure pour d'autres il faut l'avouer), mais on ne doit pas je pense s'arrêter seulement sur ça. Il faudra aussi voir la s2 de Mandalorian et la potentielle série sur Obi-Wan déjà par exemple.
Bref, l'espoir n'est pas mort, il y en a un autre.
Par contre s'ils font encore de la merde avec une nouvelle trilogie (mais sincèrement, ils ont pas le droit de ne pas apprendre de leur erreur), là ça sera complètement fini.
Citation :
Publié par BelXander
Alors ok, ils sont un peu sous-exploités aussi, mais ça n'a aucune comparaison possible avec ce qu'ils ont pu faire des Chevaliers de Ren.
Pour moi c'est à peu près pareil. Y'a quoi, 9 (?) Nazgul et sur plus de 9 heures de film on les voit faire joujou au croque mitaine une ou deux fois, et niveau action y'en a qu'un qui se bat 1 minute avant de se faire oneshot par le pouvoir de la paire de chromosomes XX.

Alors oui ils ont un poil plus d'action que les Chevaliers de Ren (encore heureux en 3*3 heures) mais pour des trucs censés être super badass au final le soufflé retombe.

JJA aurait au moins pu nous montrer une petite scène de baston KoR vs Chewie quand ils le capturent.
Les Nazguls sont précédés par leur réputation, leur CV, et une aura de terreur, aura parfaitement retranscrite. Sans parler de leur personnification.
Les chevaliers de Ren c'est juste des péons en cosplay qui ont dû être les potes d'internat de Ben et qui n'apparaissent que pour se faire buter 1 main dans le dos à la fin du cycle.

Aucun putain de rapport, comme d'habitude.
Citation :
Publié par THX
Les Nazguls sont précédés par leur réputation, leur CV, et une aura de terreur, aura parfaitement retranscrite. Sans parler de leur personnification.
Voilà, que de la réputation et de l'aura.

Pour se faire buter comme des merdes après 8 heures de teasing.

Alors oui c'est un poil mieux que les Knights of Ren, mais y'a 3 heures de film en plus, donc ça aide ... mais ça reste sacrément décevant.
De la réputation, de l'aura, un harcèlement non négligeable pendant 3 flims, et notamment sur les remparts lors du final, et un Roi Sorcier qui se prend Gandalf facile sur les murailles et lui explique la vie.
N'oublions pas aussi toute l'influence qu'aura eu sur Frodon le petit coup de couteau au tout début du premier flim.
Citation :
Publié par Aragnis
Voilà, que de la réputation et de l'aura.

Pour se faire buter comme des merdes après 8 heures de teasing.

Alors oui c'est un poil mieux que les Knights of Ren, mais y'a 3 heures de film en plus, donc ça aide ... mais ça reste sacrément décevant.
Non, le Roi Sorcier se fait buter sur un coup du destin inouï (la dague rompt son lien avec Sauron et le rend vulnérable mais sinon il était +/- invincible). Les autres ne meurent que quand Sauron meurt.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
et un Roi Sorcier qui se prend Gandalf facile sur les murailles et lui explique la vie :x
Qui lui explose son bâton et ... se barre. C'est épique ça ? D'ailleurs c'est pas que dans l'édition étendue du film ?

Citation :
Publié par Leni
Non, le Roi Sorcier se fait buter sur un coup du destin inouï (la dague rompt son lien avec Sauron et le rend vulnérable mais sinon il était +/- invincible). Les autres ne meurent que quand Sauron meurt.
Du coup ils font quoi déjà les 8 autres entre la mort du Lich King et celle de Sauron ? Je me souviens plus.

Et y'a pas un moment où Aragorn en solote 5 ou 6 ? V'la la menace .

Nan vraiment moi je vois les Knights of Ren comme une version low cost des Nazguls qui n'étaient déjà pas bien glorieux malgré le teasing.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés