[1600€] Remplacement Processeur, Carte mère + nouvel SSD 2 To

Répondre
Partager Rechercher
J'ai actuellement une config sympa basée sur un i7-3820 avec 32 Go de Ram, une carte graphique 1060, un SSD de 256 Go, et un HDD de 500 Go, le tout sous Windows 7.

Mais il date de 2012, et si ses performances me suffisaient, le HDD part à la ramasse et le système est instable. Des écrans bleus qui se multiplient, jusqu'à plusieurs aujourd'hui. Access Violation Exception, mais ce ne sont pas que les drivers : même Java les produit à la compilation... L'alimentation a quatre mois... elle n'est pas en cause. Bon, avoir tenu sept ans, c'est pas si mal. Je ne suis pas mécontent.

Je vais donc le faire modifier et l'upgrader pour la circonstance.

Je pense demander à l'installateur de garder :
- le boitier,
- l'alim,
- la carte graphique,
- le SSD NTFS, mais comme disque secondaire.

Mais de changer :
- La carte mère en une à 8 slots de RAM.
- 64 Go de RAM, en quatre barrettes 16 Go si possible pour garder la possibilité d'aller à 128. Mais ça dépendra du prix... Sinon 8 x 8 Go.
- Un SSD 4 To qui sera disque maître. J'ai appris qu'au delà de 4 Go les prix montaient trop haut.
- Le tout sous Debian 9, cette fois.

Mon budget serait d'environ 1 500 €.

Que me recommanderiez-vous comme matos pour un upgrade utilisant à peu près (vous pouvez varier un peu) ces composants ?

Merci !

Dernière modification par Caniveau Royal ; 12/05/2019 à 18h23.
Je crois que ton budget est beaucoup trop serré :

- 2920x : 620€
- RAM 4 x 16Go : 430€
- CM X399 : 350€ minimum
- SSD SATA 4TO : 630€

Total : 2030€

On pourrait réduire le budget en réduisant la taille du SSD. 4TO c'est déjà hors de prix, c'est vraiment nécessaire pour toi ?
On pourrait aussi regarder du côté des Threadripper de première génération, il peut y avoir des excellents deals sur les 1950x. A voir comment à il se positionne face au 2920x dans tes utilisations spécifiques.
C'est pour faire un mini calculateur à la maison ?
Pour rester sous la barre des 500€, on peut mettre 4 SSD SATA Crucial MX 500 1To en raid.
Avec 32 Go de RAM je monte parfois à 75% d'utilisation quand je fais de très gros trucs. Sinon je suis plus dans les 35-55%. Prévoir une évolution vers 64 Go, c'est voir très loin, quand on n'a pas de besoin à court ou moyen terme. Viser 128 ou 256 (enfin, 128 pour toi), ça va être un usage au moins 90% pro non ? Et certainement singulier.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 13/04/2019 à 22h50.
Les traitements que je fais sont avec du Big Data : ils sont très tributaires de la quantité de RAM, exploitée au maximum.
De manière générale, la RAM, c'est un investissement que je ne regrette jamais. Mon ordinateur i7 a souvent tenu debout avec tellement de trucs qui tournaient dessus et qui auraient dû le mettre par terre, grâce à elle.

Pour les disques en RAID, je me méfie. Le RAID, c'est bien quand ça marche et qu'on sait le configurer (ou que ça a été fait et que ça ne bouge plus), mais s'il m'arrive un truc sur du Debian que je maîtrise peu, ça va être rude. Je vais partir sur un disque de 2 To SSD, j'en rajouterai un autre, s'il le faut.
Du coup, ouais, il faudrait revoir un peu le budget à la hausse. Je me demande même si ça ne serait pas plus intéressant pour toi de partir sur une MB bi processeur.
strictement sur base de ta demande, je tombe à 1809,60€, hors réduction et FDP. Avec la réduction de 5% à demander sur twitter, on tombe à 1719,12€ hors FDP.
Pour le bi-processeur, j'y ai beaucoup réfléchi. C'est tentant. Mais quand même très cher, très consommateur en électricité, grand producteur de chaleur et donc : très sonore (beaucoup de ventilateurs requis). Et je suis à la maison, rêvant (et ça restera du domaine du rêve) de mettre mon PC dans la salle de bain avec un KVM, pour dans la pièce où j'ai le clavier, écran, souris, j'ai le grand silence.

Si mon addition est autour de 1 800€, Je vais aller voir mon assembleur, je vais lui décrire la config pour avoir un devis puis lui donner la consigne : "Téléphonez-moi quand l'ensemble de mon devis aura atteint 1 500€. Ce qui arrivera dans trois ou six mois, avec la baisse des prix."
Parfois, ça le fait téléphoner dans les deux semaines qui suivent...
Il y a régulièrement des promos sur les RAM et les SSD, donc possible de grapiller une centaine d'euros sur le couple.
Pour la baisse de prix, probablement dans 3 mois sur le CPU avec l'arrivée de Zen 2.
Sinon, dans les 1800, j'ai même oublié le ventirad, puisque tu en parles.

edit : J'ai affiné un peu les prix en allant à droite, à gauche.
CM Gigabyte X399 Aorus Pro sur amazon :320,86€ livraison gratuite en point relais
Corsair Vengeance LED - Kit de Mémorie Enthousiaste (64Go (4x16Go), DDR4, 3000MHz, C15, XMP 2.0) sur amazon : 370,05€ franco de port
Crucial CT2000MX500SSD1(Z) SSD interne MX500 (2To, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces) sur amazon : 242,90€ livraison gratuite en point relais
AMD Ryzen ™ Threadripper 2920X sur amazon : 619,99€ livraison gratuite en point relais

Tiens, ça fait longtemps qu'on n'était pas moins cher sur tous les composants sur amazon ! Total : 1553,71€ FDP inclus. Soit moins cher qu'ailleurs malgré leur réduction et sans tenir compte des FDP.

J'ai toujours pas mis de ventirad, mais à mon avis, ça va être un AIO sur les plages de températures qu'on risque d'atteindre et aussi à cause de la hauteur des barrettes RAM.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 14/04/2019 à 08h30.
Merci de m'avoir averti sur les hauteurs de barrettes RAM, je n'y avais pas pensé...

Mais je suis séché : ils mettent des LED sur les barrettes RAM, maintenant ?
Qu'est-ce que c'est que cette mode de transformer son PC en sapin de noël ?

Ça me rappelle l'époque des 103 Peugeot customisés avec les kits Ninja, les pots Cobra, les cataphotes de couleur partout, et les lanières de cuir Indian sur le guidon...
Tout l'intérêt de prendre des composants où le RGB est pilotable via un seul logiciel est de pouvoir le désactiver rapidement. Ils sont malins quand même.

Sinon si t'as pas de contraintes sur la commande faut regarder outre Rhin, chez Mind Factory c'est souvent moins cher.

Carte mère à 300€
La RAM revient (beaucoup) moins chère en achetant des barrettes à l'unité : Exemple à 80€ (mais CAS 16)
Le CPU est au même prix que sur Amazon, idem pour le SSD où ça se joue à 10€ près.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Tout l'intérêt de prendre des composants où le RGB est pilotable via un seul logiciel est de pouvoir le désactiver rapidement. Ils sont malins quand même.

Sinon si t'as pas de contraintes sur la commande faut regarder outre Rhin, chez Mind Factory c'est souvent moins cher.

Carte mère à 300€
La RAM revient (beaucoup) moins chère en achetant des barrettes à l'unité : Exemple à 80€ (mais CAS 16)
Le CPU est au même prix que sur Amazon, idem pour le SSD où ça se joue à 10€ près.
Ça fait longtemps que je n'ai plus commandé chez eux. Il y a des FDP, je ne me souviens plus. Il faut voir de combien ça gonflerait la facture.
Pour la RAM, c'est intéressant, oui. En 3000-3200 MHz, CAS 15 ou 16, la différence est imperceptible. On est loin des CAS 18 des barrettes 3000MHz régulièrement en promo, bien moins intéressantes.
Mon PC i7 est passé chez le réparateur pour un diagnostic. Il n'y a rien d'évident, sinon la carte graphique qui pourrait avoir un problème : elle fait des glitches. Pour une 1060 d'un ou deux ans je trouve qu'elle a une durée de vie bien courte. Mais comme je prévoyais un upgrade, je ne l'ai pas changée.

Mon revendeur me propose :
. Ryzen 2920X
. MSI X399 SLI PLUS
. RAM 2 x 16 Go = 32 Go
. Crucial CT2000MX500SSD1, 2 To
. avec montage

pour 1 650 €

Remarques :
Je n'achète pas sur Amazon.
Je ne commande pas non plus de pièces détachées sur site Internet pour monter mon PC moi-même. C'est bien un assembleur qui va s'en charger.
Pour favoriser le commerce, j'aime plutôt faire exercer les petits que les grandes enseignes.
Moyennant quoi, j'accepte de payer un peu plus cher. Mais bon. Faut pas non plus que ce soit l'arnaque.

Là, je suis embêté, parce que si la carte vidéo est H.S., il ne restera plus du PC d'origine que son alimentation et son boîtier. Autant en changer totalement.
Je me demandais quels revendeurs proposaient des machines comparables à celles que je recherche pour voir leurs prix, et ce qu'ils suggèrent.
Je peux me balader sur les sites enfants de Mongallet.com, voire même y retrouver le revendeur (si je m'en souviens) qui m'a bâti et livré à domicile une machine qui a quand même duré sept ans, et toutes ne le font pas, moyennant, sans doute, un prix supérieur de 10% sans doute que ce que j'aurais du.

Mais si vous ayez des pistes de machines surtout faites pour du dev. Bon processeur, pas mal de RAM, et environ 2 To de disque SSD, merci à vous !
Un rapide calcul de ce qu'il te propose au prix d'internet (montage inclus) me donne 1450€ hors promo. Payer 200€ de premium pour soutenir les commerces locaux pour moi c'est rédhibitoire, à toi de voir comment tu te places vis-à-vis de ça.

Si tu cherches un sites sérieux où faire monter ton PC pour moins cher regarde du côté de Topachat ou même LDLC qui sont un peu plus cher mais qui ont un SAV au top.
On approche du lancement de Zen 2, si ce n'est pas pressé, je réserve mon avis. Si les perfs se confirment, tu devrais avoir le meilleur des deux mondes avec un 3700X pour sensiblement moins cher qu'un threadripper. Ou si tu veux absolument un TR,, il sera meilleur que le 2920X, en principe.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je peux me balader sur les sites enfants de Mongallet.com, voire même y retrouver le revendeur (si je m'en souviens) qui m'a bâti et livré à domicile une machine qui a quand même duré sept ans, et toutes ne le font pas, moyennant, sans doute, un prix supérieur de 10% sans doute que ce que j'aurais du.
C'est bien évidemment grâce aux doigts de fée du monteur que ça a tenu longtemps.

Un copain a bossé quelques années à Montgallet, t'as tout intérêt à ouvrir ton ordi sur le comptoir du vendeur et vérifier qu'on t'as mis les bonnes pièces et pas de l'occasion.

Faire bosser les commerces locaux pour tout un tas de trucs c'est bien, mais la ça relève de la pigeonnerie.
@Vautour : je te comprends. Mais là, en tapant ma config sur le configurateur de LDLC, il est à 1 665€.
(c'est la carte mère MSI 8 slots et la Ram qui est en 2 x 16 Go et pas 4 x 8 Go qui font le prix de la config un peu plus élevé)

@Ryu Seiken
C'est relativement pressé parce que le PC est quasi en panne permanente. Il ne démarre à chaque fois qu'après deux ou trois essais.
Donc, je le laisse allumé le plus longtemps possible, je ne fais pas d'updates pour éviter les reboot, etc.

@Metalovichinkov
Du marché gris, je peux envisager, mais de l'occasion, je n'y crois pas trop. Trouver un 2920X d'occasion ou une MSI adaptée d'occasion déjà, ça doit pas être fréquent.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 04/05/2019 à 15h23.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
@Vautour : je te comprends. Mais là, en tapant ma config sur le configurateur de LDLC, il est à 1 665€.
(c'est la carte mère MSI 8 slots et la Ram qui est en 2 x 16 Go et pas 4 x 8 Go qui font le prix de la config un peu plus élevé)
On arrive à 1450€ sur Topachat avec un code -5%* : https://www.topachat.com/pages/confi...iDnguJH9m2Y%3D

Plus la main d’œuvre de ton vendeur local (40€ ou 50€ en général) on arrive à 1490/1500€ au total.

J'ai rajouté le ventirad TR4 car il n'est pas fournit de base avec et c'est un socket spécial qui n'est pas compatible avec ton ancien.

*Code -5% à demander sur le Twitter de TopAchat en message privé pour toute commande de plus de 1000€ (à faire dans la semaine pour une réponse rapide).
Les remplacements par des équivalents sont fréquents à Montgallet... Sauf que c'est rarement équivalent. Et tu te retrouves avec les composants de test de la boutique, ça aussi c'est pas rare.

Montgallet c'était bien quand tu gagnais 15-20% du prix, c'était acceptable de pas avoir des composants totalement neufs, aujourd'hui ce serait triste de payer plus cher pour moins bien et moins fiable
Citation :
Publié par Banish3d
On arrive à 1450€ sur Topachat avec un code -5%* : https://www.topachat.com/pages/confi...iDnguJH9m2Y%3D

Plus la main d’œuvre de ton vendeur local (40€ ou 50€ en général) on arrive à 1490/1500€ au total.

J'ai rajouté le ventirad TR4 car il n'est pas fournit de base avec et c'est un socket spécial qui n'est pas compatible avec ton ancien.

*Code -5% à demander sur le Twitter de TopAchat en message privé pour toute commande de plus de 1000€ (à faire dans la semaine pour une réponse rapide).
J'ai remis à jour avec la config que m'a proposé mon revendeur à 1 650 €, pour avoir la même vitesse de RAM (3200 Mhz)
https://www.topachat.com/pages/confi...4OANrAawhVo%3D

S'ils acceptaient de le monter (il faudrait ajouter un boitier et une alim) : il passerait à 1 610€ - 5% = 1 520€
En revanche, il manque des informations sur les durées de garanties. Celui que j'avais acheté, il y a sept ans, était garanti 3 ans.
Et la livraison est t-elle gratuite ? Ça je ne le sais pas.
Mouais, même à l'époque, je ne trouvais pas normal d'avoir des œufs de lompe juste parce que je paie mon caviar 20% moins cher. Je ne vois pas pourquoi ce serait admissible, compréhensible à la limite, mais pas admissible.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai remis à jour avec la config que m'a proposé mon revendeur à 1 650 €, pour avoir la même vitesse de RAM (3200 Mhz)
https://www.topachat.com/pages/confi...4OANrAawhVo%3D

S'ils acceptaient de le monter (il faudrait ajouter un boitier et une alim) : il passerait à 1 610€ - 5% = 1 520€
En revanche, il manque des informations sur les durées de garanties. Celui que j'avais acheté, il y a sept ans, était garanti 3 ans.
Et la livraison est t-elle gratuite ? Ça je ne le sais pas.
La RAM entre 3000Mhz et 3200Mhz il n'y aucune différence, là on rajoute artificiellement 40€ pour aucun gain au final.

Ensuite rien de t’empêche de prendre la config que je t'ai proposé et d'aller chez ton vendeur, il te fera payer la main d’œuvre pour le montage et c'est réglé (ça m'arrive que des gens viennent me demander ça à mon boulot).
À ce moment-là autant faire faire le montage par TopAchat, j'ai jamais entendu de retours négatifs sur leurs services, et puis t'y gagneras du temps.

Mais je suis plutôt d'accord avec ce qui se dit plus haut, les petits commerces de matériel informatique c'est une vaste arnaque dans 90% des cas. Ils se permettent des marges faramineuse en prenant partie de l'ignorance des gens ou de leurs réticences à passer par internet.

J'ai une copine qui s'est fait facturer 90€ un changement de disque dur pour son portable.
Ma boutique au coin de la rue vend un système Ryzen 2400g + CM A320 sans CG À 850€.

Et la liste continue. C'est vraiment pas le genre de commerce que j'ai envie de soutenir.
Bah, c'est toujours moins que la boutique Apple qui a voulu facturer 400€ une réinitialisation de MDP à mes parents. Et pourtant, il y a plus de gens prêts à payer 400€ pour 1 minute sur un clavier que 5 minutes à 90€ pour un démontage/remontage. Les deux sont chers, mais il y a un fossé entre les deux.
Donc bon, s'il veut soutenir son commerce de proximité, je pense que c'est plus moral que de supporter une multinationale.
Citation :
Publié par Vautour
À ce moment-là autant faire faire le montage par TopAchat, j'ai jamais entendu de retours négatifs sur leurs services, et puis t'y gagneras du temps.
Il faut du coup rajouter l'alimentation et le boitier pour faire le montage (alors qu'il veut les garder), c'est pour ça que j'ai proposé d'aller chez son vendeur faire le montage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés