[1600€] Remplacement Processeur, Carte mère + nouvel SSD 2 To

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de relire le comptoir du hardware, donc effectivement le TR n'est que 20 à 73% plus performant en applicatif, avec une note globale de 153% par rapport au 2700, en applicatif,, et 5% inférieur en jeu.
96% de consommation de plus en charge avec un peu plus de 240W à la prise et 62°C en charge à température ambiante de 24°C, soit 13° de plus que le 2700.

Bref, oui 2 machines seront meilleures qu'une seule.
Question : Caniveau Royal a-t-il envie de se lancer dans un système avec 2 machines ? J'ai cru comprendre que oui, dans l'idéal, mais non dans la pratique. Mais bon pas la peine d'en tenir compte, à priori.
Niveau budget, je n'ai pas vu qu'il voulait ou pouvait franchement dépasser. Environ 1500€, je pensais qu'il était préférable de rester en-dessous de 1600.

Et puis, il y a ça :

Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai juste corrigé la fréquence parce que sinon les configs que l'on comparait n'étaient pas les mêmes. Du coup, cela a réduit l'écart entre-elles de 40€.
Mais cela permet toujours de constater que Top Achat est moins cher.

Avoir ce magasin de PC près de chez moi m'est pratique, c'est vrai. Un incident, et il n'est pas très loin et peut intervenir.
100€ de trop dépensés à l'achat sont vite résorbés si mon PC m'assure 995 jours de bon fonctionnement sans panne qu'il m'assure sur ses 1000 premiers jours.
C'est le prix du jour d'indisponibilité qui me pose un problème. Si je n'ai plus un revendeur de proximité parce que maintenant tout se fait sur Internet et qu'il disparaît, quand mon PC tombe en panne, je fais quoi ?
Je l'envoie à une adresse chez Top Achat ? Ils réparent et ils renvoient ? Je ne l'ai plus pendant combien de jours ? Dix ?
Ce n'est pas 100 € qu'il va me coûter de ne pouvoir l'utiliser durant cette période. C'est bien plus.
985 jours d'emploi sur 1000, c'est sensiblement moins bien que 995 sur 1000. Et c'est un critère à prendre en compte.
PS : Il faudra éviter d'avoir les machines dans la même pièce en été. Les températures ne s'additionnent pas, mais elles se cumulent méchamment bien. Du coup, hausse de la température ambiante, de la température des CPU, qui conduit à hausse de la vitesse des ventirads et ventilos, qui entraînent la hausse de températures de la pièce, etc ...

PS 2 : Je soutiens tout de même l'idée de machines multiples. Car au pire, une seule machine en panne, ta productivité est réduite, mais pas stoppée. A moins d'être très malchanceux.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 04/05/2019 à 23h08.
Citation :
Publié par Melchiorus
Sans parler de la consommation du 2920X avec un TDP de 180W alors que le Ryzen 7 2700 a un TDP de 65W.
Le 2920X consomme plus, chauffe sûrement plus et demande sûrement un refroidissement plus important qui fera plus de bruit (sauf gros investissement).
Ça, c'est un argument dont je vais tenir aussi compte.
Citation :
Publié par Vautour
J'ai une copine qui s'est fait facturer 90€ un changement de disque dur pour son portable.

Et la liste continue. C'est vraiment pas le genre de commerce que j'ai envie de soutenir.
90€ disque dur, main d'oeuvre et réinstallation de windows ou juste un changement de disque dur secondaire ?
Citation :
Publié par Longshot
90€ disque dur, main d'oeuvre et réinstallation de windows ou juste un changement de disque dur secondaire ?
90€ comprennent le disque dur de 500Go mais pas l'installation de Windows. Ce qui reste au minimum 50€ de main d'oeuvre pour un démontage-remontage et la partition du disque ce qui prendrait 30 minutes à un novice avec un tuto Youtube.
Ces affaires de consommation processeur, de niveau sonore et de l'équipement qui allait être nécessaire pour le refroidir suffisamment silencieusement,
m'ont refroidi, moi. Où l'addition allait-elle donc monter en pièces supplémentaires ? J'ai décidé de procéder en deux temps.

Le montage d'une carte graphique 1060 - 6 Go en remplacement de celle qui fait des glitches et est, probablement, la cause de la panne et des instabilités.
Un disque SSD Crucial de 2 To.

Dans six mois, je ferai l'opération complémentaire : changement carte mère et processeur et un refroidissement silencieux, sans entretien.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai juste corrigé la fréquence parce que sinon les configs que l'on comparait n'étaient pas les mêmes. Du coup, cela a réduit l'écart entre-elles de 40€.
Mais cela permet toujours de constater que Top Achat est moins cher.

Avoir ce magasin de PC près de chez moi m'est pratique, c'est vrai. Un incident, et il n'est pas très loin et peut intervenir.
100€ de trop dépensés à l'achat sont vite résorbés si mon PC m'assure 995 jours de bon fonctionnement sans panne qu'il m'assure sur ses 1000 premiers jours.
C'est le prix du jour d'indisponibilité qui me pose un problème. Si je n'ai plus un revendeur de proximité parce que maintenant tout se fait sur Internet et qu'il disparaît, quand mon PC tombe en panne, je fais quoi ?
Je l'envoie à une adresse chez Top Achat ? Ils réparent et ils renvoient ? Je ne l'ai plus pendant combien de jours ? Dix ? Ce n'est pas 100 € qu'il va me coûter de ne pouvoir l'utiliser durant cette période. C'est bien plus.
985 jours d'emploi sur 1000, c'est sensiblement moins bien que 995 sur 1000. Et c'est un critère à prendre en compte.
Même en mode sans échec ?
Sommaire :
  1. S’applique à
D'après ce que j'ai pu voir sur le net, ce n'est pas un problème matériel.
La programmation n'étant pas dans mes cordes, je te renvoie vers la base de connaissances MS sur les Access Violation Exception.
Citation :

S’applique à

.NET Core
3.0 Preview 5 2.2 2.1 2.0
.NET Framework
4.8 4.7.2 4.7.1 4.7 4.6.2 4.6.1 4.6 4.5.2 4.5.1 4.5 4.0 3.5 3.0 2.0
.NET Standard
2.1 Preview 2.0
Xamarin.Android
7.1
Xamarin.iOS
10.8
Xamarin.Mac
3.0
Citation :
Publié par Jerau
C'est con mais.... que donne lspci | grep VGA ?
D'ailleurs je suis pas sûr d'avoir bien compris l'intérêt de prendre une gtx 1060.
Ce que je trouverai con c'est que le souci soit résolu comme ça après l'approche matérielle conduite depuis des jours !
Citation :
Publié par Jerau
C'est con mais.... que donne lspci | grep VGA ?
D'ailleurs je suis pas sûr d'avoir bien compris l'intérêt de prendre une gtx 1060.
La commande donne ;
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GP106 [GeForce GTX 1060 6GB] (rev a1)

J'en avais déjà une, je l'ai juste remplacée par la même. Je l'utilise pour ses capacités sous QGis, Geoserver pour afficher des cartes où il y a juste beaucoup de polygones à représenter. Je n'ai pas besoin d'une carte de gamer, et j'en a repris une à moins de 300 €.

@Ryu Seiken
Les Illegal Access Exception sont des erreurs de programmation, d'un point de vue strictement technique.
Ce qui arrive dans 90% des cas, c'est un programme qui exécute une instruction machine type :
mv eax, [ebx] // Avec ebx = 0 : il tente de lire le contenu de l'adresse mémoire $0, et c'est interdit.

La page zéro de l'ordinateur est par principe protégée sur à peu près tous les systèmes connus, sauf l'Oric Atmos que j'utilisais en 1983...
Tout programme est chargé ailleurs, à utiliser des trucs ailleurs dans ses espaces à lui, mais pas là. Là, personne n'a le droit, par définition. Parce que l'on sait que c'est une erreur de le faire : on est forcément entrain de se perdre.

Les Security Access Exception sont une variante qui peut se produire dans deux cas :
- un jmp $0 // On essaie de faire passer le programme dans une routine située à l'adresse 0.
- tentative d'exécution instruction privilégiée du processeur dans un niveau de sécurité supérieur au sien sans avoir exécuté les instructions requises avant.

En général, dans les deux cas, c'est un driver qui à bas niveau (puisqu'il s'amuse avec les ports des périphériques et des cartes, lui) est entrain de se foutre dedans.
Mais s'il se fout dedans alors qu'il a été bien testé (normalement) c'est qu'il ne comprend plus du tout ce qui se passe, parce que le matériel lui répond mal.
C'est l'histoire de la sonde avec l'avion qui dit : "Vous êtes à l'horizontale !" alors que vous êtes en piqué, et tu sais le drame qu'il y a eu avec ça.
Donc, ces erreurs-là, quoique venus de drivers, elles sont mauvais signe : elles disent : il y a une erreur matérielle, un composant probablement en panne parce qu'il répond mal.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/05/2019 à 08h46.
J'ai dû l'envoyer à réparer mon PC défaillant. Deux barrettes de RAM corrompant les données à la relecture, + un des slots DIMM défectueux sur la carte mère. Elle a huit ans elle montre des signes de faiblesse : parfois, au boot les ports USB ne démarrent pas (et le clavier et la souris ne s'initialisent plus bien). C'est la fin de course.

Mon idée, c'est de garder ma carte vidéo (une 1060, mais je joue peux et à des jeux qui ne sont pas d'action), mes deux SSD et de les transposer dans un nouveau PC dont je ne prendrait que la carte mère, un processeur, et un SSD supplémentaire
En Mai 2019, j'avais demandé un devis. J'avais eu celui-ci :

https://jolstatic.fr/attachments/4/9/796/6/M2YwMWFhM2ZiNGMzZGYwZWRjZTVhNDgyYTBhOTk4N2M/104014_1613756886_9086.png

Quand je regarde, près de deux ans plus tard, eh bien, le Threadripper 2920X il a toujours le même prix (il est même plus cher de 50€, je crois). Et je ne sais pas par quoi permuter le processeur pour être au goût du jour, pour rester sur le même tarif.
Usage de la machine : développement Java / Spark surtout. Eventuellement, je demanderai 64 Go de Ram au lieu de 32, j'y pense pas mal.

104014-1613756886-9086.png
A prix contenu, en conservant autant de cœurs physiques et de threads, tu as le Ryzen 9 3900X. Peu de différences en applicatif et un peu meilleur en jeu.
Avec un Ryzen 5900X, il faudra tabler sur une B550 pour rester proche du budget, mais en soi, ce n'est pas gênant à moins d'avoir vraiment besoin de plusieurs lignes PCIe 4.0, les X570 n'offrent que peu d'intérêt. Spécialement avec les prix actuels.
Il est impressionnant, le 5900X : 60% plus rapide que le précédent processeur : le Threadripper 2920X que j'envisageais, il y a deux ans.
Il irait près de sept fois plus vite que celui que j'ai (d'après son CPU mark) que le mien aujourd'hui, qui ne traîne pourtant pas.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/02/2021 à 19h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés