Le Grand Débat et ce qu'il en est fait

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
En un mot, le grand débat a des défauts mais il a des atouts et il y a/aura des choses utiles à en tirer. Le rejeter d'un revers de main est excessif et irrespectueux de ceux qui y ont participé.
Le grand débat, de part la manière dont il a été construit, était une insulte aux français. Vouloir faire croire aux gens qu'on s'intéresse à leur avis juste dans une optique de coup de com est assez laid enfin c'est de la politique mais pas vraiment de manière constructive.

Citation :
Ils ont fait le choix du caprice. Les réseaux sociaux permettent qu'il dure indéfiniment. À lire certains comptes Twitter, j'ai l'impression qu'on peut même y perdre sa vie entière. Vous l'observerez : certains comptes ne font que se plaindre. De tout. Tout le temps. Inlassablement. Ça peut donner une plainte toutes les dix minutes chaque soir.
Ou comment essayer de discréditer un interlocuteur avec un ramassis de clichés dénués du moindre argument.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
D'ailleurs quelle est le problème de se plaindre ? Vous trouvez vraiment que la situation mondiale est réjouissante, que tout va pour le mieux ?

On assiste à des catastrophes écologiques, sanitaires, social en pagaille avec de moins en moins de possibilité d'une sortie par en haut et vous voudriez que les gens ne se plaignent pas ?
Que la situation soit grave sur des dizaines de sujets est vrai,
mais qu'il n'y ait jamais rien de valable d'entrepris pour y remédier, et cela des années durant, est faux.
Message supprimé par son auteur.
Quels sont ceux aujourd'hui en France, qui font ce qui ce rapproche le mieux de ce qu'il faudrait faire, à tes yeux,
et que l'ont peut le voir illustré concrètement par les résultats des actions qu'ils mènent ?

Si tu n'en trouves pas, saurais-tu trouver ailleurs ce qui fonctionne.

Parce que critiquer 24h / 24 en disant : je vois bien que tout ne marche pas.
Je peux faire ça 7 jours par semaine
52 semaines par an
et pendant 90 ans.

C'est facile. Je critique. J'ai pas de solution.
Je dis : tu vois bien ! Tout est nul.
Et j'en remets une couche.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Et quels sont ceux qui aujourd'hui, en France, font ce qui se rapproche le mieux de ce qu'il faudrait faire, à tes yeux,
et que l'ont peut le voir illustré concrètement par les résultats des actions qu'ils mènent ?
Je te retourne "l'argument".
Quelles sont les solutions entreprises dont tu parles qui vont faire que demain sera un meilleur jour ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Que la situation soit grave sur des dizaines de sujets est vrai,
mais qu'il n'y ait jamais rien de valable d'entrepris pour y remédier, et cela des années durant, est faux.
Non il a raison beaucoup a été entrepris ou mis en proOojeeett ...mais rien de valable n'a été fait ou pire , les mesures prises ont agavés les désordres.
De toutes façons si les bonnes décisions avaient été prises, on en serait pas là ou l'on en est maintenant. Y a pas à chercher plus loin ; quand ça va bien les gens gueulent pas.
Citation :
Publié par Hark²
Quelles sont les solutions entreprises dont tu parles qui vont faire que demain sera un meilleur jour ?
Eh bien, toutes celles qui sont expérimentées mois après mois, après celles qui ont échoué.
Sans essayer sans relâche de nouvelles pistes, comment espérer réussir ?
Gouvernement, collectivités, associations essaient chaque jour de nouvelles pistes contre le chômage et la précarité.
Elles n'ont pas besoin d'oraisons de défaitistes, mais d'encouragements. Eux et elles font. Chaque jour.
Le mois dernier je voyais ce qu'entreprenait ATD-Quart Monde avec Travailler et Apprendre Ensemble dans le cadre de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. C'est pas mal, leur expérimentation.

Je ne vous la détaille pas, vous ne la trouveriez pas bien... C'est si simple.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/04/2019 à 19h02.
Citation :
Eh bien, toutes celles qui sont expérimentées mois après mois, après celles qui ont échoué.

Sans essayer sans relâche de nouvelles pistes, comment espérer réussir ?
Tu te rends compte que tu es au niveau des devises shadoks? "Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....

En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche..."
Citation :
Publié par Mangemouton
D'ailleurs quelle est le problème de se plaindre ? Vous trouvez vraiment que la situation mondiale est réjouissante, que tout va pour le mieux ?

On assiste à des catastrophes écologiques, sanitaires, social en pagaille avec de moins en moins de possibilité d'une sortie par en haut et vous voudriez que les gens ne se plaignent pas ?
Tu préférais les famines, peste, guerre et autres catastrophes ?
Oui je trouve la situation mondiale et surtout Française tout à fait réjouissante.

Citation :
Publié par Prootch
Il oublie juste qu'une partie très significative de la richesse créée ne participe plus au financements sociaux, à fortiori depuis les accords de l'omc en 1995. Comme si tout cela ne pouvait être remis en cause...
Tu peux juste préciser ?
La CSG est prélevée sur toutes les richesses crées il me semble ?

Dernière modification par gnark ; 15/04/2019 à 19h18.
À force de ne rien voir de ce qui est essayé pour se battre contre les obstacles qui nous gênent : notre dette, notre chômage et plein d'autres choses,
à force de rejeter tout, l'on se complaît dans la commisération. Ah ! Internet est parfait pour cela. Tu dis "C'est super nul, ça.", y a toujours quelqu'un pour renchérir.

Alors, c'est plus la peine que tu fasses rien. Ça servirait à rien. Pas la peine que tu te démènes, pas la peine de respecter le boulot des autres, suffit de cracher dessus. Ça fait du Tweet et du post à pas cher et sans valeur. Du bruit.
Citation :
Tu préférais les famines, peste, guerre et autres catastrophes ?

Oui je trouve la situation mondiale et surtout Française tout à fait réjouissante.
Quelle est la pertinence de vouloir comparer avec le pire?
Citation :
Publié par Bali
Quelle est la pertinence de vouloir comparer avec le pire?
IL n'y a pas si longtemps les occurrences des ses phénomènes étaient assez réguliers.
Aujourd'hui le plus gros problème de notre génération c'est le déclassement ... t'as pas vraiment peur que ton gamin meure de faim, et le scandale sanitaire c'est de manger de la viande de cheval ... pas des milliers de mort suite à je ne sais quelle manipulation malveillante. Donc oui ca va bien.
J'connais un paquet de gens qui serait ravi d'avoir comme seul soucis d'être déclasser.
La bonne vielle technique qui consiste à nous montrer la merde des autres pour qu'on se contente de la nôtre.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Quels sont ceux aujourd'hui en France, qui font ce qui ce rapproche le mieux de ce qu'il faudrait faire, à tes yeux,
et que l'ont peut le voir illustré concrètement par les résultats des actions qu'ils mènent ?

Si tu n'en trouves pas, saurais-tu trouver ailleurs ce qui fonctionne.
Pour le fun je cite Jon Gnarr.
Vu que c'est totalement incroyable c'est passé dans les journaux comme une blague mais il a un très bon bilan de son passage à la mairie de Reykjavík alors que la conjecture était vraiment mauvaise et a réaliser des choses très intéressante. L'article du Courrier International avait bien détaillé son bilan contrairement à tous les journaux gratuit.

Je suis à peu prêt sur qu'on peut en trouver des bons également dans plein de mairies en France mais comme ce sont pas des humoristes anarchistes on en entends pas forcement parler.
Je pense par exemple aux mairies de Rennes et Nantes, qui sont deux villes qui s'en sortent assez bien depuis quelques années après des orientations que je trouves intéressante.
J'ai par contre pas été éplucher les budgets et bilans des deux villes donc il peut y avoir des soucis.

Dernière modification par Nneek ; 15/04/2019 à 20h25.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Des solutions il en a été posté des pages entières sur ce même thread en début d'année.
Est-ce que ces solutions ont-elles été appliquées et on en a vu les résultats ?
Parce qu'évoquer des solutions sans les mettre en oeuvre, c'est aussi du post et du Tweet.

Ce que je dis, c'est qu'un certains nombre de posteurs sont incapables de faire le moindre post positif.
Ne peuvent défendre aucune réalisation. Et je les mets au défi de trouver sur l'Agora un post qu'ils auraient écrit montrant que quelque-chose qui a été fait en France est bien.
Moyennant quoi, Grand débat, petit débat, ceci ou cela, ils ne seront jamais contents. Mais c'est pas grave. Ils ne votent pas non plus. Ils ne participent à rien. Ils se rongent. Mais c'est dommage pour eux. Ils passent à côté de leur vie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
C'est bien ce que je pensais
Donc, ô grand sage et économiste distingué, toi, tu proposes quoi ?
Moi, je ne propose pas.
J'agis. Pour l'emploi, pour la formation auprès des acteurs publics et des associations. Je fais des centaines de kilomètres par an pour ça, avec mes propres fonds. Et j'y consacre des centaines d'heures de travail.
Je fais. Je participe.

Et je lis les posteurs à côté. Eux, ben... ils postent. Voilà.
Citation :
Publié par Prootch
Il manque quelques fondamentaux économiques à ton raisonnement:
- la désindustrialisation, les délocalisations liées aux dumpings (y compris celles des bénéfices) ont un impact très négatif sur la richesse créée en france.
- Idem pour limites de taxation des flux financiers et d'une majorité de multinationales.
- Idem pour les exilés fiscaux, et pas uniqument les ultra riches.
- Idem pour le pillage organisé des financements publics via l'impératif d'appel aux fonds privés.

Ton raisonnement oublie purement et simplement l'ensemble de ces leviers économiques. Tranquille.
En effet, mon raisonnement ne parle pas d'économie, mais si je devais le faire, je ne m'attarderais pas sur des épiphénomènes comme ceux que tu décris.

Si je devais le faire, je soulignerais que le système qui a permis à une petite minorité de la population mondiale de se développer pendant plus d'un siècle en épuisant les ressources naturelles et en détruisant l'environnement est terminé.

Aujourd'hui t'es en concurrence avec une bonne partie de la population mondiale pour t'approprier des ressources déjà en voie d'épuisement. Aujourd'hui tu dois faire avec les conséquences de la destruction de l'environnement héritée de 150 ans d'incurie tout en ne pouvant plus te permettre de continuer davantage à le détruire.

Evidemment les conséquences sont massives sur notre capacité, actuelle et encore plus à venir, à continuer à nous développer et même à maintenir notre niveau de vie.

La fête est finie. Et ce n'est que le début.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés