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Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

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Publié par Keyen
Et dans ces conditions faut pas venir pleurer si les devs PC envoient chier Steam en soutenant le magasin qui est le plus dev-friendly.

Et oui, ca marche dans les deux sens.

Le truc qu'a un peu oublié Steam, c'est que dans offre et demande, y'a aussi offre, y'a pas que demande.
Et ça tombe bien car ne nous empêchera pas de boycotter les développeurs indélicat et de les laisser crever comme des merdes si besoin est.

Aujourd'hui on à aucun intérêt à défendre des développeurs et des éditeurs qui hésitent plus à te vendre des jeux pas finalisé et blindé de Microtransaction.

Je l'ai déjà dis mais gagner en théorie plus de fric via le Magasin d'Epic n’a pas empêché les dits développeurs de proposer des DLC payant et des micro-transactions dans leurs jeux.

Citation :
Arrète de marteler cette expression , ce n'est pas le cas, les jeux se vendent à Epic games en exclu. Y'a rien de forcer.
Pour le consommateur si c'est une prise d'otage où l'on te force à aller sur un magasin merdique dont tu n’a rien à foutre.
Mais vous les laissez déja crever comme des merdes en achetant au marché gris (qui coute aux devs souvent plus d'argent que ca en rapporte) et en voulant absolument avoir les jeux sur une plateforme poubelle ou il est impossible de se démarquer de la masse.

Et t'es quand même extraordinairement pathétique à parler de prise d'otage. On t'oblige à rien, tu es aussi libre d'attendre. Steam prend les joueurs en otage depuis 15 ans à ce jeu là.
Citation :
Publié par Erindhill
De toute façon, il n'y a que les gros naïf qui peuvent croire que la part plus importante offerte par EGS va aller au devs pour améliorer les jeux...
Oui, on sait, EGS va remonter les prix, en plus de ça, source, je l'ai entendu quelque part et je parle mal anglais.
4 h avant l'annonce de l'exclu pour Outer World les dev d'obsidian bossaient encore sur les succès Steam, ils ont vachement été consulté et tu penses sérieusement que le fric va revenir à ceux que l'on ne consultent pas ?

Quelle naïveté, le fric il va à ceux qui décident, les éditeurs dans la très grande majorité des cas.

C'est tellement comique de voir les naïfs qui gobe tout cru le marketing...
Citation :
Publié par Erindhill
4 h avant l'annonce de l'exclu pour Outer World les dev d'obsidian bossaient encore sur les succès Steam, ils ont vachement été consulté et tu penses sérieusement que le fric va revenir à ceux que l'on ne consultent pas ?

Quelle naïveté, le fric il va à ceux qui décident, les éditeurs dans la très grande majorité des cas.

C'est tellement comique de voir les naïfs qui gobe tout cru le marketing...
Du coup, je dois être très con, mais pourrais-tu m'expliquer pourquoi, par exemple, Randy Pitchford défend l'exclusivité EGS? Vu qu'il est chez les devs et pas chez l'éditeur, et que ca n'est pas un indé, c'est pas un décideur. Il a pourtant l'air vachement motivé par l'idée, malgré l'énorme backlash.
Citation :
Publié par Eronir
A moins de vivre sur une autre planète je vois pas comment au vue des récentes annonces on peut encore qualifier les supports consoles comme "renfermés". C'est au contraire en train de s'ouvrir comme jamais pour aller au delà des supports justement à long terme.

Tu parle Epic a du aligner autant de rond que de ventes manquées, arrêtez de croire qu'ils perdent quoi que ce soit...une exclu sa se monnaie. Tous les jeux sont piratés ca n'a rien à voir avec le store.
Tu confond architectures et ouverture.

Si il est évident que les consoles ressemblent de plus en plus à PC la liberté n'y est clairement pas la même. Suffit de voir le ridicule de la censure sur la version PS4 de DMC ou encore le peu de liberté de mods sur consoles pour se rendre compte que le PC à encore de beaux jours devant lui.

Quand au piratage je peux t'assurer que Metro Exodus à particulièrement été ciblé à cause de l'Epic store et que ca n'est qu'un début vu la peu d'intelligence de leur politique.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Qu'est-ce que tu appelle les dev ? EGS reverse 30% au vendeur. Parfois le vendeur est l'éditeur, mais parfois c'est directement l'équipe de dev.
Les devs, ce sont ceux qui code le jeu, des devs qui font leur édition, il y en a très peu, même chez les indé, lorsque tu creuse un peu tu t'aperçois souvent qu'au final ce ne sont pas eux les éditeurs.

Citation :
Publié par Keyen
Du coup, je dois être très con, mais pourrais-tu m'expliquer pourquoi, par exemple, Randy Pitchford défend l'exclusivité EGS? Vu qu'il est chez les devs et pas chez l'éditeur, et que ca n'est pas un indé, c'est pas un décideur. Il a pourtant l'air vachement motivé par l'idée, malgré l'énorme backlash.
Dans sa dernière intervention, un partie de ses propos cela ressemble plus à du vœux pieu qu'autres chose...
Citation :
Publié par Keyen


C'est absolument ridicule comme position.

Prends DLcompare, regarde un jeu au hasard (j'ai pris AC:Odyssey parce qu'il y avait la liste des revendeur officiel plus haut, et il est sorti depuis 6 mois, donc c'est pas du DAY ONE non plus), la liste est absolument édifiante.

Le premier revendeur officiel est le 13eme de la liste, les 12 premiers sont que du marché gris, et Gamesplanet est toujours 25% plus cher que le premier MALGRE une promo -50% dessus. Le second revendeur officiel est au DOUBLE du premier prix revendeur gris.


Je sais même pas comment on peut dire que c'est pas de la concurrence déloyale à ce niveau là, ni même que "l'offre légal casse les prix aussi bien que le marché gris" quand la première est à 50 balles et le second a 25-30.
Euh, ces clés, elles ont été mises en vente et distribuées par l'éditeur, hein. Il faudrait peut-être se demander pourquoi acheter des jeux au prix pigeon quand apparemment l'éditeur gagne déja sa croute avec le prix russe. Que les éditeurs essaient de segmenter le marché pour sodomiser les clients d'europe de l'ouest c'est une chose, mais t'es pas obligé de te laisser faire non plus. Si ces clés "grises" étaient un probleme pour les éditeurs, ils devraient faire des versions monolingues et t'aurais l'air con avec ton jeu russe en cyrillique. Ils le font pas. Donc la situation doit très bien leur convenir.
Citation :
Publié par Keyen
Mais vous les laissez déja crever comme des merdes en achetant au marché gris (qui coute aux devs souvent plus d'argent que ca en rapporte) et en voulant absolument avoir les jeux sur une plateforme poubelle ou il est impossible de se démarquer de la masse.

Et t'es quand même extraordinairement pathétique à parler de prise d'otage. On t'oblige à rien, tu es aussi libre d'attendre. Steam prend les joueurs en otage depuis 15 ans à ce jeu là.
Sur PC on se démarque de la masse en faisant de bon jeu tout simplement.

Alors oui je sais c'est dur de se démarquer quand un jeu développé par une poignée de passionnés fait mieux qu'un studio de 700 personnes qui lui ose vendre son jeu pas terminé et débugger le tout en étant blindé de Microtransaction.

Mais les responsables de cet état de fait c'est clairement pas les joueurs ou encore Steam mais bel et bien une certaine partie de l'industrie qui aujourd'hui ressemblent plus à des mafieux de casino qu'à de vrais développeurs.
Citation :
Publié par Zygomatique
Euh, ces clés, elles ont été mises en vente et distribuées par l'éditeur, hein. Il faudrait peut-être se demander pourquoi acheter des jeux au prix pigeon quand apparemment l'éditeur gagne déja sa croute avec le prix russe. Que les éditeurs essaient de segmenter le marché pour sodomiser les clients d'europe de l'ouest c'est une chose, mais t'es pas obligé de te laisser faire non plus. Si ces clés "grises" étaient un probleme pour les éditeurs, ils devraient faire des versions monolingues et t'aurais l'air con avec ton jeu russe en cyrillique. Ils le font pas. Donc la situation doit très bien leur convenir.
https://www.fortressofdoors.com/g2a-...ur-currencies/

Ca convient pas exactement à tout le monde visiblement.

@Keydan: Reviens discuter quand tes posts seront autre chose qu'un gros tas immonde de caricatures.
Citation :
Publié par Erindhill
Les devs, ce sont ceux qui code le jeu, des devs qui font leur édition, il y en a très peu, même chez les indé, lorsque tu creuse un peu tu t'aperçois souvent qu'au final ce ne sont pas eux les éditeurs.
Attention, tous les contrats d'édition ne sont pas les mêmes. Beaucoup d'indés qui passent par un éditeur le font juste pour la distribution au format physique et leur pouvoir décisionnel est très limité sans parler du fait que leur part sur les ventes est assez faible. Dans ce cas c'est avec le studio de dev qu'est signé le contrat d'exclusivité puisqu'au format numérique, bah ils n'ont pas besoin d'éditeur et quoi qu'il arrive, ce sont eux les décisionnaires.

Ensuite, tu as les cas un peu à part comme les petits / moyens studios japonais, dont Gust ou Idea Factory, qui vont vendre les droits de distribution pour tout gérer, dont la localisation, et là l'éditeur devient tout puissant dans la région qui concerne son contrat, mais pas au Japon ou dans les régions ou c'est encore un autre éditeur qui gère. Mais il ne peuvent pas faire de la merde non plus sinon l'édition du prochain jeu se fera avec l'aide d'un autre éditeur et c'est d'autant plus vrai qu'il y a une réelle concurrence entre ces derniers pour récupérer les jeux / licences.

Enfin tu as la situation où l'éditeur est propriétaire de la la licence ou a participé activement au financement du développement. Dans le premier cas le développeur est juste un prestataire et dans le second le dev est totalement dépendant.

Dernière modification par Lianai ; 18/04/2019 à 18h56.
Oui, si on veut décrire les différentes relations entre édition développement et distribution, il faut 15 pages voir plus. Ceci dit, ce que j'ai écrit n'est qu'un résumé d'un ligne qui est généraliste (comme tous les résumé d'une ligne).
Citation :
Publié par Zygomatique
Euh, ces clés, elles ont été mises en vente et distribuées par l'éditeur, hein. Il faudrait peut-être se demander pourquoi acheter des jeux au prix pigeon quand apparemment l'éditeur gagne déja sa croute avec le prix russe. Que les éditeurs essaient de segmenter le marché pour sodomiser les clients d'europe de l'ouest c'est une chose, mais t'es pas obligé de te laisser faire non plus. Si ces clés "grises" étaient un probleme pour les éditeurs, ils devraient faire des versions monolingues et t'aurais l'air con avec ton jeu russe en cyrillique. Ils le font pas. Donc la situation doit très bien leur convenir.
Merveilleux. Plusieurs réponses à apporter.

Premièrement, le marché gris vient en partie de clefs vendues sur des marchés émergents, certes, mais aussi de tout un tas d'arnaques (clefs dupliquées, cartes bancaires volées, etc.), sur lesquelles l'éditeur n'a pas vraiment d'impact.

Deuxièmement, l'objectif n'est pas d'arnaquer les clients riches (les tarifs sont globalement déjà trop bas), mais de rendre accessible le jeu vidéo à des marchés moins fortunés. Pour comparaison, le salaire moyen en Russie est de 450€, contre 3000€ en France.

Enfin, le zoning est justement l'un des plus grands reproches des joueurs. Tout d'abord, ils veulent pouvoir jouer au jeu dans la langue originale (genre en japonais). Ensuite, en raison des nombreuses migrations, il y a des tas de personnes résidant dans un pays qui ne parlent pas (ou pas bien) la langue officielle de ce pays. Limiter à la langue officielle serait donc une mesure extrêmement problématique.
Citation :
Publié par Keyen
https://www.fortressofdoors.com/g2a-...ur-currencies/

Ca convient pas exactement à tout le monde visiblement.

@Keydan: Reviens discuter quand tes posts seront autre chose qu'un gros tas immonde de caricatures.
Ce monsieur a été victime de fraude à la carte bancaire. Ca n'a rien de spécifique au monde du jeu video. Moi je te parle d'acheter ton jeu neuf sur un site étranger vendant des clés achetées à l'éditeur.

Citation :
mais aussi de tout un tas d'arnaques (clefs dupliquées, cartes bancaires volées, etc.), sur lesquelles l'éditeur n'a pas vraiment d'impact.
Ce qui n'a plus rien à voir avec le jeu vidéo, spécifiquement, ce sont juste des arnaques à la CB. Que ca soit avec des JV ou des patates c'est pareil.
Par ailleurs, vu le nombre de streameurs sponsorisés par G2A qui ont l'adoubement des éditeurs des jeux qu'ils streament...
Citation :
Publié par Keyen
@Keydan: Reviens discuter quand tes posts seront autre chose qu'un gros tas immonde de caricatures.
Venir balancer cela alors que tu traite le pc de plateformes poubelle c'est un peu gros niveau foutage de gueule.

Surtout que dernièrement c'est pas les exemples de développeurs peu scrupuleux qui manquent. ( Anthem , Fallout 76 et j'en passe. )
Citation :
Publié par Lianai
Attention, tous les contrats d'édition ne sont pas les mêmes. Beaucoup d'indés qui passent par un éditeur le font juste pour la distribution au format physique et leur pouvoir décisionnel est très limité sans parler du fait que leur part sur les ventes est assez faible. Dans ce cas c'est avec le studio de dev qu'est signé le contrat d'exclusivité puisqu'au format numérique, bah ils n'ont pas besoin d'éditeur et quoi qu'il arrive, ce sont eux les décisionnaires.
C'est très rare qu'un studio indé édite lui-même son jeu même si c'est 100% dématérialisé.
En général quand c'est le cas, c'est qu'il a quand même cherché et qu'aucun éditeur n'était intéressé.

Le support physique est une toute petite partie des services que peut rendre un éditeur, et le fait qu'un jeu soit uniquement numérique ne permet pas (loin de là !) de se passer d'un éditeur :
- Relation avec les stores (Google Play, AppStore, Steam, EGS, Windows...), pour publier, ou pour avoir un jeu "à la une"
- Pub (Google, FB, Twitter...)
- Relation influenceurs
- Traduction
- Tests des KPI (sur des prototypes ou des core features, balance du cash pendant une semaine pour voir comment se comportent de potentiels clients)
- Consulting sur le jeu (par exemple, un bouton pour accepter rouge et un bouton pour refuser vert, ils vont te dire ce qu'ils ont l'habitude de voir et ce que les joueurs ont l'habitude de voir ; t'as pas forcément le recul nécessaire quand t'es à fond sur ton jeu)
- QA
- Support
Citation :
Publié par Killjoy
Venir balancer cela alors que tu traite le pc de plateformes poubelle c'est un peu gros niveau foutage de gueule.
Ou ca? Quand? Je parle de Steam qui est une plateforme poubelle, et suffit d'avoir déja ouvert le store pour le savoir.
Citation :
Publié par Keyen
Du coup, je dois être très con, mais pourrais-tu m'expliquer pourquoi, par exemple, Randy Pitchford défend l'exclusivité EGS? Vu qu'il est chez les devs et pas chez l'éditeur, et que ca n'est pas un indé, c'est pas un décideur. Il a pourtant l'air vachement motivé par l'idée, malgré l'énorme backlash.
J'arrive pas à trancher si la question est honnêtement posée ou rhétoriquement naïve.
Bref, à la question "pk Randy défend l'exclusivité EGS ?" la réponse logique, simple et évidente pour qui "connait" un tant soit peu le bonhomme est : le pognon.

https://www.resetera.com/threads/ran...f-post.112218/

Citation :
TLDR :

- Steam is a monopoly (Randy said this.)

- EGS and Tim Sweeney are here to save us from the evil empire known as Valve because they truly care about consumers. (Paraphrased but essentially what is being said.)

- It's all for the good of consumers and if they can't see that they aren't looking long term. (Paraphrased but Randy said both of these things.)

- Competition (Was said numerous times.)

- Take two and Randy Pitchford are going to be remembered in the history books as the saviour of PC gaming and Borderlands 3 will be the EGS equivalent of Half Life 2 because they have more "balls" than other companies. (Paraphrased but Randy said this.)

Les devs et les utilisateurs doivent à peu près se placer juste derrière les crottes de son chien niveau pyramide d'intérêts.
Citation :
Publié par Chantelune
Ca sent pas mal le syndrome de Stockholm, tout ça. Steam à même pas besoin de chercher à se défendre contre Epic, les joueurs le font d'eux-même à leur place avec une spontanéité qui doit leur faire se frotter les mains vu que ça leur prouve avant tout qu'ils n'ont pas besoin de faire le moindre effort, les joueurs montrent des réactions épidermiques à l'idée d'un nouveau launcher.
Oué c'est ça. Ou alors, hypothèse complètement farfelue, on ne reproche rien à Steam parce qu'on a rien à reprocher à Steam.
Mais comme Newell semble assez futé pour ne pas étaler son mépris pour ses clients en public ou pour expliquer que son logiciel fouille dans les PCs en toute illégalité parce que c'était plus rapide comme ça, ça se tient comme hypothèse et il n'est même pas nécessaire de s'improviser psychologue.

Citation :
Publié par Keyen
Du coup, je dois être très con, mais pourrais-tu m'expliquer pourquoi, par exemple, Randy Pitchford défend l'exclusivité EGS? Vu qu'il est chez les devs et pas chez l'éditeur, et que ca n'est pas un indé, c'est pas un décideur. Il a pourtant l'air vachement motivé par l'idée, malgré l'énorme backlash.
Ouep le mec est PDG d'une entreprise de plus de 300 salariés mais c'est pas un décideur. Chez Gearbox quand quelqu'un veut un café, il s'emmerde pas à chercher le stagiaire, il envoie Randy.
Citation :
Publié par Erindhill
Oui, si on veut décrire les différentes relations entre édition développement et distribution, il faut 15 pages voir plus. Ceci dit, ce que j'ai écrit n'est qu'un résumé d'un ligne qui est généraliste (comme tous les résumé d'une ligne).
Sauf que du coup tu donnes une vision bien trop simpliste et à charge des éditeurs, alors que dans les faits le pouvoir des éditeurs est très dépendant de la situation et il est souvent bien plus limité auprès des indés que tu ne le sous entends. D'ailleurs, la majorité des jeux indés sont auto édités par les développeurs sur les plateformes numériques comme Steam / GOG et maintenant EGS.

Citation :
Publié par Hyr
C'est très rare qu'un studio indé édite lui-même son jeu même si c'est 100% dématérialisé.
En général quand c'est le cas, c'est qu'il a quand même cherché et qu'aucun éditeur n'était intéressé.
Sur les 15 jeu indépendants "nouveaux et populaires" de Steam, 11 sont auto édités et ce constat est exactement le même si je prends les 15 qui sortent prochainement (11 aussi).

Dernière modification par Lianai ; 18/04/2019 à 19h15.
Citation :
Publié par Lianai
Sauf que du coup tu donnes une vision bien trop simpliste et à charge des éditeurs, alors que dans les faits le pouvoir des éditeurs est très dépendant de la situation et il est souvent bien plus limité auprès des indés que tu ne le sous entends. D'ailleurs, la majorité des jeux indés sont auto édités par les développeurs sur les plateformes numériques comme Steam / GOG et maintenant EGS.
Pas vraiment, ce que tu décrit existe mais la majorité des cas, c'est mon résumé qui est juste.
C'est sur que si tu regardes les info wikipedia, tous les indé sont auto éditeur, mais si tu creuse, c'est souvent faux.
Citation :
Publié par Keyen
Ou ça? Quand? Je parle de Steam qui est une plateforme poubelle, et suffit d'avoir déja ouvert le store pour le savoir.
Autant pour moi. Je pensais que tu parlais de la plateforme pc.

Toujours est il que je ne suis pas d'accord avec toi sur la façon dont tu décris steam.

Comme d'autres l'ont dit se démarquer sur steam ça demande de faire de la qualité. Si tu fait les choses correctement la communauté steam va te plébisciter si tu fait de la merde la communauté va te mettre en pièce.

Exemple DOA6 qui c'est fait plombée à cause de sa politiques de DLC honteuse.
Citation :
Publié par Erindhill
Pas vraiment, ce que tu décrit existe mais la majorité des cas, c'est mon résumé qui est juste.
C'est sur que si tu regardes les info wikipedia, tous les indé sont auto éditeur, mais si tu creuse, c'est souvent faux.
Un jeu qui n'a pas d'éditeur n'a pas d'éditeur, il n'y a pas à tortiller des fesses sur ce point. Par contre, un éditeur peut faire autre chose que de l'édition, comme prendre en charge la localisation ou le QA par exemple, si le studio de dev n'a pas les connaissances ou le temps pour s'en charger. Donc oui, un éditeur peut être en lien avec des jeux indépendants sans pour autant éditer les jeux en question et cela ne change rien au fait que son pouvoir décisionnel gravite autour de 0.
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