Les exclus sur PC : Epic Games Store, le store de la discorde

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Je ne comprends pas trop la position de Ubi Soft.
A force de le rendre obligatoire même depuis Steam, Uplay est plutôt bien implanté dans les habitudes des joueurs. Pourquoi s'embêter à se transférer chez Epic ?
Quitte à fuir Steam, autant devenir complètement indépendant comme EA avec son Origin, non ?
Simplement à cause du bifton qu'EGS propose à tout dev qui les approches pour une exclus.
Je ne sais pas de quel montant on peut parler (plusieurs dizaine de million pour une exclus???), mais il a l'air suffisamment gros pour que des dev tel team 17, thq, taketwo, etc quitte steam, certain définitivement.
Citation :
Publié par Krowax
Je ne sais pas de quel montant on peut parler (plusieurs dizaine de million pour une exclus???)
J'ai plutôt tendance à penser que les éditeurs ne touchent pas un si gros chèque que ça, voir même rien, le cut est déjà très incitatif. Je pense que pour Ubisoft par exemple, ils ont voulu tester avec The Division 2 comment se vendait le titre sur l'EGS et que si les ventes étaient suffisantes à leur yeux (par rapport aux potentielles ventes Steam), qu'ils passeraient les titres suivant dessus.
Citation :
Publié par Lianai
Le problème de l'exclusivité du launcher Steam, ce n'est pas tant qu'il faut enregistrer le jeu, c'est le prix à payer pour la mort du physique, mais plus le fait que le jeu n'est disponible sur aucun autre launcher, qu'il n'est pas possible d'acheter une version liée à un autre launcher. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui les joueurs sont dépendants de Steam, puisque la très grande majorité de leur bibliothèque s'y trouve. Je perds Steam, je perds 653 jeux et trois ou quatre logiciels et ça va, j'ai assez "peu" de jeux en comparaison de certains qui ont largement dépassé les 1000.

Il y a quelques moyens même s'ils sont très limités. Par exemple il y a gog connect que j'encourage tout le monde à utiliser.
Et parfois quand tu achètes ta clé steam chez HB, le jeu vient également en DRM free via le téléchargement d'un exécutable (c'est le cas de Hollow Knight par exemple)
Oui, c'est ce que je disais, cela s'améliore depuis quelques temps, mais cela reste marginal même si c'est toujours mieux que rien

De tous les jeux que je possède sur Steam et qui sont aussi sur GOG, je n'ai pu en récupérer que quelques dizaines sur ce dernier et il doit bien m'en rester une centaine impossibles à transférer pour le moment. GOG Connect est super, mais ils doivent négocier avec les éditeurs pour chaque jeu et possiblement aussi avec Steam, donc ça prend du temps, beaucoup de temps. Pour Humble Bundle, il y a effectivement quelques rares exceptions qui sont accessibles en téléchargement direct sans DRM en plus d'une clé Steam (voire même sans clé Steam).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Il y a quelques moyens même s'ils sont très limités. Par exemple il y a gog connect que j'encourage tout le monde à utiliser.
Et parfois quand tu achètes ta clé steam chez HB, le jeu vient également en DRM free via le téléchargement d'un exécutable (c'est le cas de Hollow Knight par exemple)
C'est pour ça que énormément de gens ont acheté Hollow Knight (Ou witcher 3, salt&sanctuary ... y'en a des tas), téléchargé le jeu, et demandé un refund du jeu.
Le piratage accessible à tout le monde, virus-free. Lol.
Citation :
Publié par Cotino
C'est pour ça que énormément de gens ont acheté Hollow Knight (Ou witcher 3, salt&sanctuary ... y'en a des tas), téléchargé le jeu, et demandé un refund du jeu.
Le piratage accessible à tout le monde, virus-free. Lol.

Tu peux pas demander un refund sur HB.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Tu peux pas demander un refund sur HB.
My bad alors j'avais mal compris.
Par contre ça marche nickel quand on achète directement sur steam.
Je l'ai racheter ensuite car steam workshop est un bon argument, mais oui très clairement. Une bonne partie des jeux indés sont comme ça.
C'est pas spécialement le meilleur lieu pour parler de ça par contre, go MP si tu veux des détails.
D'ailleurs on peu faire la même chose avec diablo 2 sur battlenet. On l'achète, on l’installe et on demande le refund. On peut jouer en solo mais on a pas accès à battlenet par contre.
Citation :
Publié par Anthodev
J'ai plutôt tendance à penser que les éditeurs ne touchent pas un si gros chèque que ça, voir même rien, le cut est déjà très incitatif. Je pense que pour Ubisoft par exemple, ils ont voulu tester avec The Division 2 comment se vendait le titre sur l'EGS et que si les ventes étaient suffisantes à leur yeux (par rapport aux potentielles ventes Steam), qu'ils passeraient les titres suivant dessus.
C'est débile, tu vas pas sur une plateforme inconnue et où il n'y a personne car tu as un meilleur cut.
Forcément que le chèque est gros au départ. C'est fait pour motiver les gens, je suis même persuadé qu'il y a une clause de refund des editeurs si il n'y a pas X Millions de jeux vendus sur la plateforme de la part d'Epic.

C'est comme dire : Je peux vendre ma salade à macdo qui prends 30% de marge, ou dans une petite boutique bio de mon quartier a 15% de marge.
Citation :
Publié par Hark²
C'est débile, tu vas pas sur une plateforme inconnue et où il n'y a personne car tu as un meilleur cut.
Mais c'est pas une plateforme inconnue. Epic est un doyen dans l'industrie du JV, une entreprise très respectée dans le milieu, Fortnite est l'un des plus grand succès multijoueur en Occident depuis l'avènement des jeux en ligne (ce qui signifie un nombre important d'utilisateurs passant par le launcher d'Epic, même si le PC n'est pas la plateforme principale du jeu, c'est facile plusieurs millions d'utilisateurs par mois voir par semaine). Qu'est ce qu'il te faut en plus ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je sais pas dans quel univers tu vis, mais y'a certainement pas "personne" sur l'EGS, et double combo, cette population étant jeune, elle n'a pas la bibli steam en tant que boulet au pied.
L'EGS a sa sortie (avec les premières exclu comme Metro Exodus) était une nouvelle plateforme.
Bien entendu que je dis pas qu'Epic est inconnu, sa plateforme oui (et c'est normal).

Le launcher de Fortnite n'était pas l'EGS (dans sa forme actuelle).
Citation :
Publié par Hark²
Le launcher de Fortnite n'était pas l'EGS (dans sa forme actuelle).
Bah si. Avant l'EGS c'était le launcher Epic qui proposait Fortnite, Unreal Tournament, l'Unreal Engine (et Shadow Complex) et des outils de modding. Mais l'important est que l'EGS n'est pas une plateforme à part de Fortnite, juste l'évolution du launcher Epic (et le premier titre de l'EGS, c'était principalement Hades de Supergiant Games).

Ce qu'ils ont fait grossièrement c'est ouvrir le launcher à des jeux tiers, et donc l'ont transformé en Store général à ce moment, mais c'était déjà un "store" avant (pour les achats qu'il était possible de faire sur Fortnite, Paragon et l'Unreal Marketplace).
Le launcher de Fortnite a toujours été l'EGS (enfin l'est devenu, au départ c'était un launcher/store pour les jeux Epic) ou alors j'ai raté quelque chose, je fais partis des pigeons ayant cru à Fortnite bien avant que que soit créé le BR, me semble qu'il y avait déjà une sorte de launcher/store d'Epic existant.

Du coup être présent sur EGS c'est quand même une sacré audience, pas autant qu'on le crois non plus vu que tous les chiffres qui tournent sont toute plateforme confondu, la PC (avec le store) étant minoritaire.
Citation :
Publié par Anthodev
Bah si. Avant l'EGS c'était le launcher Epic qui proposait Fortnite, Unreal Tournament, l'Unreal Engine (et Shadow Complex) et des outils de modding. Mais l'important est que l'EGS n'est pas une plateforme à part de Fortnite, juste l'évolution du launcher Epic (et le premier titre de l'EGS, c'était principalement Hades de Supergiant Games).

Ce qu'ils ont fait grossièrement c'est ouvrir le launcher à des jeux tiers, et donc l'ont transformé en Store général à ce moment, mais c'était déjà un "store" avant (pour les achats qu'il était possible de faire sur Fortnite, Paragon et l'Unreal Marketplace).
Il me semble que c'est la même chose pour uplay et Origin. A partir du moment où, pour pas payer une commission à Steam, tu te fais chier à faire un store intégrant plus ou moins un launcher, ça coûte pas grand chose de l'ouvrir aux autres.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés