[HS Le Grand Débat] Zapper des passages trop relou, est-ce que c'est légit ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par suycyco
Les personnages en eux même sont intéressants, mais la plupart sont mal interprété ou alors c'est la mise en scène qui leur rend pas justice je ne sais pas, mais la plupart du temps quand ils développent leurs histoire (à part Klauss et N°5 qui m'ont intéressés) j'accélère en général.
Il y a vraiment des gens qui font avance rapide sur des parties des séries (et se plaignent après) ? Genre ça se fait vraiment, c'est pas juste une expression ?
Citation :
Publié par Von
Il y a vraiment des gens qui font avance rapide sur des parties des séries (et se plaignent après) ? Genre ça se fait vraiment, c'est pas juste une expression ?
J'ai ff beaucoup de moment d'umbrella academy, autant l'intrigue est ok bien que sans aucun sens, autant les moments de famille gnangnan qui durent 10 ans non merci
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
J'ai ff beaucoup de moment d'umbrella academy, autant l'intrigue est ok bien que sans aucun sens, autant les moments de famille gnangnan qui durent 10 ans non merci
Du coup pourquoi se faire chier à regarder une série si c'est pour en zapper des moments ? Y a pas de honte à drop hein. Parce que dans tous les cas tu peux pas avoir un avis normal sur la série, donc non seulement celui-ci ne vaut plus rien, mais ça nerf quoi qu'il arrive la qualité générale.
Citation :
Publié par Von
Du coup pourquoi se faire chier à regarder une série si c'est pour en zapper des moments ? Y a pas de honte à drop hein. Parce que dans tous les cas tu peux pas avoir un avis normal sur la série, donc non seulement celui-ci ne vaut plus rien, mais ça nerf quoi qu'il arrive la qualité générale.
Alors deja je fais ce que je veux, si j'ai envie de suivre l'intrigue et zapper les moments chiant jvais pas me gener, et mona vis est toujours autant valable, j'ai pas besoin de me taper tous les moments chiants pour savoir qu'ils sont chiant.
J'ai pas sauté des episodes hein, mais quand t'as plus de 3 piges qui passent entre machin qui parle et truc qui repond, desolé mais flemme d'attendre, surtout quand 80% du temps c'est pour dire la meme chose qu'avant.

Si j'avais pas ff des moment de certains episodes oui j'aurais probablement drop la serie tellement c'etait chiant.
Surtout en sachant a l'avance que les voyages temporels il se passe tjs la meme chose, j'ai envie de voir comment ils le traitent.


Parce que sinon a ce tarif, mettre pause c'est pareil, tu suis pas le rythme de la serie donc vaut mieux drop, c'est tout aussi con.
Citation :
Publié par Von
Du coup pourquoi se faire chier à regarder une série si c'est pour en zapper des moments ? Y a pas de honte à drop hein. Parce que dans tous les cas tu peux pas avoir un avis normal sur la série, donc non seulement celui-ci ne vaut plus rien, mais ça nerf quoi qu'il arrive la qualité générale.
Y'a des passages de bouquin que je saute, ça m'empêche pas d'apprécier d'autres passages, voire de vouloir relire les bouquins en question (en sautant ou non ces passages à nouveau, selon l'humeur), ça joue peut-être sur la qualité générale de l'oeuvre, mais ça peut améliorer mon plaisir à la lire. (Exemple, le Trône de Fer, il y a des passages que je trouve absolument pas intéressants chez les Fer-Nés, je vois pas trop l'intérêt de me forcer ou d'arrêter le bouquin alors qu'il existe une solution simple.)
Du coup, ben, que quelqu'un le fasse sur une série, pourquoi pas ? Ca apporte quoi de se forcer à quelque chose qu'on juge inintéressant ou d'arrêter une série juste pour ça ? C'est quoi l'intérêt de réduire ça à des alternatives ?
La qualité d'une oeuvre est pas tjs égale sur tte sa durée, et y'a plein de choses qui font qu'on accroche pas.

Est-ce que ça peut nuire à l'oeuvre que ça soit dans le rythme, qui du coup est plus le même, ou dans ce qu'on manquera de nuances, etc, oui, du coup c'est intéressant de le préciser, mais de là à dire qu'un avis vaut plus rien, non, surtout quand plusieurs personnes ont expérimenté le même sentiment.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
j'ai pas besoin de me taper tous les moments chiants pour savoir qu'ils sont chiant
Number 5 IRL ?

Citation :
Publié par Paile
Du coup, ben, que quelqu'un le fasse sur une série, pourquoi pas ? Ca apporte quoi de se forcer à quelque chose qu'on juge inintéressant ou d'arrêter une série juste pour ça ? C'est quoi l'intérêt de réduire ça à des alternatives ?
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, par contre l'avis de quelqu'un qui a volontairement passé des moments en supposant qu'ils n'allaient pas lui plaire, je n'y accorde aucune valeur.

Par exemple il faut être gonflé pour dire qu'on passe un dialogue en fast forward sans toucher à la qualité du récit vu qu'on a aucune idée du contenu exact du dialogue en question.
Citation :
Publié par Aragnis
Number 5 IRL ?
Je nie toute filiation


Sinon c'est pareil pour des livres, genre tolkien et lotr, on a pigé qu'ils etaient dans une foret dense, pas besoin de passer 50 pages a decrire chaque feuille de chaque arbre, c'est mort je saute.

Par contre j'ai pas sauté de dialogue faut pas deconner.
Mais tous les moments ou il se passe rien, ca saute.
Genre quand ils mettent 10 ans a faire leur dialogue, il passe en acceléré.
Vous etes chelou vous, l'interet de la serie c'est ce que ceux qui l'ont developpé ont mis dedans. C'est pas a la carte.

Apres, evidemment chacun regarde ce qu'il veut, comme il veut, les parties qu'il veut.
Mais decider de skip des morceaux, c'est quand meme d'une tristesse...

[mode vieux con=on] Parfait exemple d'une societe de consommation a outrance. Avec des catalogues de series a rallonge, les gens trouvent le moyen de regarder des trucs moyens en gardant juste les morceaux ou ca pete. De mon temps, on avait 6 chaines et on zappait que pendant la pub...[/off]
Citation :
Publié par Syhx
Vous etes chelou vous, l'interet de la serie c'est ce que ceux qui l'ont developpé ont mis dedans. C'est pas a la carte.
Ouais bah ils ont qu'a le faire mieux que ca, les series low cost ca merite du visionnage low cost.
Si on saute des series ou si on les passe en ff c'est pas normal, jle fais pas sur des bonnes series meme si t'as des temps d'attente, parce qu'elles sont pas chiantes et bien rythmées.
Faut arreter un moment de blamer les spectateurs et rappeller qui est censé faire le boulot.
Si jveux regarder un truc lent et chiant jvais prendre une télé et regarder louis la brocante.


Pas a un seul moment jvais ff sur game of thrones, b99 ou the good place, pourtant il y a une blinde de moment un peu osef, mais c'est contrebalancé par tout le reste.
Umbrella academy est pas de ce calibre.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ouais bah ils ont qu'a le faire mieux que ca, les series low cost ca merite du visionnage low cost.
Si on saute des series ou si on les passe en ff c'est pas normal, jle fais pas sur des bonnes series meme si t'as des temps d'attente, parce qu'elles sont pas chiantes et bien rythmées.
Faut arreter un moment de blamer les spectateurs et rappeller qui est censé faire le boulot.
Si jveux regarder un truc lent et chiant jvais prendre une télé et regarder louis la brocante.


Pas a un seul moment jvais ff sur game of thrones, b99 ou the good place, pourtant il y a une blinde de moment un peu osef, mais c'est contrebalancé par tout le reste.
Umbrella academy est pas de ce calibre.
Encore une fois, si t'aimes pas y a pas de honte à drop. Y a plein de séries ou anime que je drop après quelques épisodes parce que j'arrive pas à rentrer dedans. Mais dénaturer l'oeuvre en zappant certains passages ne pourra pas la rendre meilleure.

Et je parle bien ici d'un truc qu'on n'a pas encore vu (ou lu pour les livres), c'est différent si on connait déjà l'histoire et on veut revivre certains moments.

Après c'est votre vie et vous faites ce que vous voulez, mais ayez au moins la décence de toujours préciser que vous avez ff des passages quand vous donnez un avis ici.
J'me demande bien comment on sait qu'on ff un moment chiant et pas un truc qui sera cool quand on l'a pas vu. Comment on décide une série sur laquelle on va avancer ou sauter certains passages plutôt qu'une autre?
Vraie question hein. C'est au feeling? En fonction des avis généraux sur la série (ou la note sur RT)?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Je nie toute filiation


Sinon c'est pareil pour des livres, genre tolkien et lotr, on a pigé qu'ils etaient dans une foret dense, pas besoin de passer 50 pages a decrire chaque feuille de chaque arbre, c'est mort je saute.
Ca me parait tellement improbable comme réflexion, que j'en ai du mal a formuler une réponse o_o
M'enfin, après tout, chacun son truc...

Bref, me reste que quelques minutes a voir D'umbrella Academy, et j'ai trouvé ca assez excellent. C'est vraiment à tendance Kick Ass, et c'est pas pour me déplaire.
La photo est juste superbe, les choré sont dingues, et l'histoire reste efficace à défaut d'être géniale.

Y a vraiment tout un délire auquel il faut accrocher, sinon on rentre pas dedans, et on passe a côté.

Seul point réellement négatif : quelques longueurs, et quelques scènes un poil gnangnan.
justement quand tu skip ou ff, tu sors completement du truc et tu finis par arreter ou prendre aucun plaisir à regarder. Donc je comprends pas l'intérêt de ff et de continuer à regarder une série. Moi quand j'en suis à vouloir skip, je stop la série en général.
J'imagine le gars qui mate The Leftovers en ff ou en faisant autre chose à côté, tu passes à côté de tout le truc, autant pas regarder la série.
Citation :
Publié par Von
Encore une fois, si t'aimes pas y a pas de honte à drop.
Mais arretez de me dire de drop, j'en ai pas envie, je veux suivre la serie.
Si je voulais drop jvous aurait pas attendu, c'est pas une question de honte c'est une question d'en avoir envie ou non.
J'ai drop plein de series chiantes ou non, d'autres parce que flemme, jme suis pas forcé a finir cette serie, mais jvoulais pas me forcer a suivre les moments chiants.
Citation :
Publié par Bjorn
Est ce que c'est sur "la famille" ou pas j'en sais rien, mais ce qui est sur, c'est que regarder Umbrella Academy en espérant trouver la meme chose que xmen ou deadpool, c'est se tromper. La série n'est pas un Marvel où le but est l'action et le grand spectacle.
Ah oui mais c'est pas marqué sur la serie a l'avance ca.
Et si tu sais ce que tu trouves dans une serie avant de l'avoir vu ca nique un peu le plaisir de le decouvrir je trouve.
Mais meme en sachant ca, je l'aurais quand meme regardé.
Rien que pour klaus et vanya qui sont des acteurs que j'adore, ca doit etre 2 des rares qui m'ont pas fait skip leurs lenteurs.
Citation :
Publié par Gao-
Ca me parait tellement improbable comme réflexion, que j'en ai du mal a formuler une réponse o_o
M'enfin, après tout, chacun son truc...

....

Seul point réellement négatif : quelques longueurs, et quelques scènes un poil gnangnan.
Tu formules les meme problemes que moi, on a juste des facons differentes de les gerer.
J'aurais tout aussi bien pu etre sur mon tel en train de tweet au lieu de ff que ca aurait été le meme resultat.
Citation :
Publié par Fubinx
justement quand tu skip ou ff, tu sors completement du truc et tu finis par arreter ou prendre aucun plaisir à regarder. Donc je comprends pas l'intérêt de ff et de continuer à regarder une série. Moi quand j'en suis à vouloir skip, je stop la série en général.
Bah non, j'ai tjs du plaisir a regarder, justement parce que je ff pour pas que ca diminue.
Si ca diminue quand meme c'est clair que je stop la serie.


Et sinon les gens vous voulez pas laisser les autres regarder les series comme ils l'entendent ?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ah oui mais c'est pas marqué sur la serie a l'avance ca.
Et si tu sais ce que tu trouves dans une serie avant de l'avoir vu ca nique un peu le plaisir de le decouvrir je trouve.
Ouais mais on s'en rend compte quand meme assez vite.
Du coup, on en revient toujours au meme : tu vas forcément être déçu. Et au final, regardes si tu veux et comme tu veux, mais permet nous de réfuter tes arguments sur la qualité de la série. Quand on regarde une série pour ce qu'elle n'est pas, on a des attentes déçues, donc on est pas en capacité de juger sa qualité. C'est comme acheter un billet pour un concert de musique classique et dire "franchement c'était de la merde, iavait pas assez de bon son rock et puis ils se sont meme pas fait chier à écrire des paroles, je me suis emmerdé". C'est pas vraiment valable comme jugement de la qualité.
OK, chacun fait comme il veut. Pas de problème.
Maintenant, est-ce que c'est respectueux pour l'auteur du livre/ceux qui ont fait la série/le film ?
Les passages lents sont souvent voulus. Ils sont pas lents uniquement pour faire chier la personne devant son écran. Y a dans la grande majorité des cas un but, un contrôle du rythme. Les zapper c'est quelque part remonter l'oeuvre, en faire une fanfiction.
Donc ouais, chacun consomme - car c'est bel et bien de ça qu'il s'agit - une oeuvre comme il le désire, mais...
On blâmera les tablettes, téléphones et autres sur lesquels on consomme les films et séries aujourd'hui. C'est devenu tellement facile de faire une avance rapide, de passer un passage, ou d'alt tab quand on s'emmerde. Ils disent qu'on arrive plus à rester concentré plus que je sais pas combien de minutes sur quelques choses, on en a la preuve avec cette discussion. C'est triste. Pas étonnant que plus personne ne regarde de vieux films. Leurs rythmes pourraient vous tuer.
Citation :
Publié par Bjorn
Ouais mais on s'en rend compte quand meme assez vite.
Du coup, on en revient toujours au meme : tu vas forcément être déçu. Et au final, regardes si tu veux et comme tu veux, mais permet nous de réfuter tes arguments sur la qualité de la série. Quand on regarde une série pour ce qu'elle n'est pas, on a des attentes déçues, donc on est pas en capacité de juger sa qualité. C'est comme acheter un billet pour un concert de musique classique et dire "franchement c'était de la merde, iavait pas assez de bon son rock et puis ils se sont meme pas fait chier à écrire des paroles, je me suis emmerdé". C'est pas vraiment valable comme jugement de la qualité.
Non mais juste non.
Je suis pas decu par la serie parce que y a des scenes chiantes.
Je suis decu sur son traitement du voyage temporel qui est le meme que toutes les series du meme genre ou par ses longueurs mal rythmées, mais j'ai globalement bien aimé la serie et je regarderais la saison 2 sans soucis.
Jme suis deja foutu devant des films avec des attentes contraire a ce qui arrivait, et j'ai apprecié parce que c'etait bien fait (genre true lies, on m'a vendu ca comme un film d'action contre des mechant terroristes, j'ai laché une tronche wtf quand c'est parti en vrille mais j'etait mort de rire)

Le seul genre que je regarde pas c'est les films/series d'horreur/angoisse a quelques exceptions pres (genre alien mais j'ai pas eu le choix ), tout le reste je suis plutot bon public, donc quand je critique une oeuvre c'est pas simplement par rapport a mes attentes, mais c'est parce que la serie nous vend, et ce qu'elle delivre.
En l'occurence, celle la est sympa, pas exceptionnelle, elle sort pas vraiment du lot, mais c'est tjs cool de la suivre.
Citation :
Publié par Nyu
OK, chacun fait comme il veut. Pas de problème.
Maintenant, est-ce que c'est respectueux pour l'auteur du livre/ceux qui ont fait la série/le film ?
Les passages lents sont souvent voulus. Ils sont pas lents uniquement pour faire chier la personne devant son écran. Y a dans la grande majorité des cas un but, un contrôle du rythme. Les zapper c'est quelque part remonter l'oeuvre, en faire une fanfiction.
Donc ouais, chacun consomme - car c'est bel et bien de ça qu'il s'agit - une oeuvre comme il le désire, mais...
On blâmera les tablettes, téléphones et autres sur lesquels on consomme les films et séries aujourd'hui. C'est devenu tellement facile de faire une avance rapide, de passer un passage, ou d'alt tab quand on s'emmerde. Ils disent qu'on arrive plus à rester concentré plus que je sais pas combien de minutes sur quelques choses, on en a la preuve avec cette discussion. C'est triste. Pas étonnant que plus personne ne regarde de vieux films. Leurs rythmes pourraient vous tuer.
Pareil que plus haut, faut arreter d'excuser la mediocrité des auteurs sous pretexte qu'aujourd'hui on a des portables.
Une oeuvre avec des lenteurs c'est acceptable, une oeuvre mal rythmée c'est pas les lenteurs le probleme, c'est le rythme.
Surtout que quand tu regarde des vieux films justement, c'est generalement mieux foutu, pas parce que c'est plus lent, mais parce que c'est mieux rythmé, meme si c'est lent.
En l'occurence, quand ca me fait sortir du film/serie, c'est que c'est mal rythmé.
Donc si l'auteur veut un spectateur respectueux, il faut arreter de le considerer comme un consommateur.
Pour revenir a tolkien, je suis desolé mais y a pas grand monde qui s'est pas fait chier quand ca passe 40 pages a te decrire la mousse sur un arbre dans la foret.
C'etait chiant et inutile, ca enleve rien a l'oeuvre pour autant, mais jvais pas faire l'impasse dessus quand j'en parle.
Quand je lis 1984 ca pique globalement les yeux aussi, l'histoire est super interessante mais le style d'ecriture est quand meme relativement a chier et bizzarement rythmé, ca reste pourtant un de mes livres préférés.


Mes top film sont pour la plupart des films des années entre 70 et 2000, assez peu de recents, et j'ai aucun soucis a les revoir regulierement.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Perso, je considère que l'avis des gens qui ne regardent pas les génériques d'une série, ne valent rien.
Ceux qui connaissent pas par coeur les opening des animés aussi.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Perso, je considère que l'avis des gens qui ne regardent pas les génériques d'une série, ne valent rien.
Désolé de casser ta blague mais il faut rappeler pour ceux qui ont raté ça, mais il y a un peu plus d'un an, quelqu'un avait sorti plus ou moins la même chose, mais sérieusement.
Citation :
Publié par SansNom
Désolé de casser ta blague mais il faut rappeler pour ceux qui ont raté ça, mais il y a un peu plus d'un an, quelqu'un avait sorti plus ou moins la même chose, mais sérieusement.
Mdr, je me demandais justement si je m'étais pas inconsciemment inspiré d'un truc passé en fait.
Citation :
Publié par Von
Mais dénaturer l'oeuvre en zappant certains passages ne pourra pas la rendre meilleure.

Et je parle bien ici d'un truc qu'on n'a pas encore vu (ou lu pour les livres), c'est différent si on connait déjà l'histoire et on veut revivre certains moments.
Pourtant, si je reprend mon exemple du TdF (que je suis en train de relire), beaucoup de lecteurs s'accordent sur le fait que certains passages ne sont pas, pour eux, intéressants et qu'ils auraient gagnés à être raccourcis/fusionnés/autres.
Est-ce que ça rendrait l'histoire universellement meilleure, non, parce qu'on a pas tous les mêmes attentes, besoins, et appréciations (par exemple, je ne pense pas que mon manque d'accroche aux chapitres fer nés soit particulièrement partagée, alors que certains chapitres jugés ennuyeux par une plus grande partie me sont acceptables plus facilement). Par contre, est-ce qu'individuellement, ça rend l'histoire meilleure ? Chaque lecteur aura sa réponse.
Personnellement, je me suis longtemps imposée cette idée qu'il fallait exhaustivement tout lire, ne pas sauter de chapitre, avec certains des arguments évoqués ici, ne pas dénaturer l’œuvre, le respect pour le travail de l'auteur. Il y a évidemment un travail dans le rythme et un chapitre en apparence lent, ennuyeux ou pas intéressant peut être au final ce qui va permettre à quelque chose de prendre place ou par contraste, rendre un autre chapitre vraiment intense, par exemple.

Mais je lis avant tout pour moi, pas pour respecter des règles arbitraires, et c'est important de pas s'enfermer non plus dans la façon dont on lit. Et à partir du moment ou j'ai assez d'éléments à mes yeux pour prendre cette décision, ben je préfère sauter un chapitre, même en première lecture, et profiter de l’œuvre, que me l'imposer artificiellement, et moins profiter de l’œuvre.

Citation :
Publié par Nyu
Maintenant, est-ce que c'est respectueux pour l'auteur du livre/ceux qui ont fait la série/le film ?
Les passages lents sont souvent voulus. Ils sont pas lents uniquement pour faire chier la personne devant son écran. Y a dans la grande majorité des cas un but, un contrôle du rythme. Les zapper c'est quelque part remonter l'oeuvre, en faire une fanfiction.
Mais est-ce que le respect pour l'auteur doit être le premier critère quand on regarde une œuvre ?

Sans partir très loin, les découpages d’œuvres tel que pratiqués, par exemple, par Pygmalion, ruinent déjà pour pas mal de lecteurs la possibilité de respecter l’œuvre dans sa construction initiale (avec des découpes qui vont forcément affecter le rythme soigneusement travaillé par l'auteur).

Est-ce que c'est pire quand le lecteur/spectateur fait lui-même le choix ? Au moins en général il le fait avec des éléments en main, quand bien même ils sont subjectifs et personnels.
Citation :
Publié par Paile
Pourtant, si je reprend mon exemple du TdF (que je suis en train de relire), beaucoup de lecteurs s'accordent sur le fait que certains passages ne sont pas, pour eux, intéressants et qu'ils auraient gagnés à être raccourcis/fusionnés/autres.
Est-ce que ça rendrait l'histoire universellement meilleure, non, parce qu'on a pas tous les mêmes attentes, besoins, et appréciations (par exemple, je ne pense pas que mon manque d'accroche aux chapitres fer nés soit particulièrement partagée, alors que certains chapitres jugés ennuyeux par une plus grande partie me sont acceptables plus facilement). Par contre, est-ce qu'individuellement, ça rend l'histoire meilleure ? Chaque lecteur aura sa réponse.
Personnellement, je me suis longtemps imposée cette idée qu'il fallait exhaustivement tout lire, ne pas sauter de chapitre, avec certains des arguments évoqués ici, ne pas dénaturer l’œuvre, le respect pour le travail de l'auteur. Il y a évidemment un travail dans le rythme et un chapitre en apparence lent, ennuyeux ou pas intéressant peut être au final ce qui va permettre à quelque chose de prendre place ou par contraste, rendre un autre chapitre vraiment intense, par exemple.
Non mais là encore, si tu relis, ce n'est pas la même chose, tu connais l'histoire, tu sais où ça va, et tu sais ce qui a un intérêt limité pour la suite.

En première lecture (ou visionnage pour film/série), ce n'est pas du tout la même. Et si tu lis pour la première fois le Trône de Fer, et que tu te mets à zapper un chapitre dès que tu vois marqué Asha en pov, là clairement il y a un problème, et quand l'histoire introduite sur ce pov rejoindra un autre arc et que tu ne sauras pas de quoi il en retourne, tu seras soit frustré soit déçu.

Alors oui, bien entendu toutes les oeuvres ne se valent pas, et un livre même avec un énorme succès a des passages relous dont on ne sait pas très bien à quoi ils servent ou ce qu'ils font ici. Mais les ignorer pour le principe et se passer donc de l'histoire qui y est racontée, c'est se tirer une balle dans le pied quand il s'agira de comprendre la suite. Et au final dénaturer l'oeuvre et ne pas l'apprécier à sa juste valeur (qui peut être plus ou moins haute).

Bref, encore une fois chacun fait comme il veut chez soi (si je vois ma fille faire ça elle va en entendre parler ceci dit), mais juste, s'il vous plait, précisez quand vous donnez un avis si vous avez zappé des passages, qu'on sache à quoi s'en tenir et éviter une discussion stérile.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés