[Actu] Série Le Seigneur des Anneaux : « J'ai commencé, avec sagesse, par une carte »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Euphye
J'espère plutôt qu'ils vont pas trop chercher à "moderniser" l’œuvre en foutant du cul/sang/romance à tout va.

Pour moi l'univers de Tolkien il est contemplatif et sur une grande échelle, fin tu suis pas que l'histoire d'un ou deux perso qui font des rencontres Tinder (cc GoT), ça te fou dans un monde complexe avec des histoires de milles ans pour chaque pierres et arbres que tu croises. Et c'est ça qui rend l’œuvre différente de la multitude d'autre œuvres d'Heroic Fantasy.

Après c'est clair qu'il faudra adapter pour en faire une série intéressante pour le plus large public, mais j'espère qu'ils arriveront a combiner autrement qu'en piochant dans les codes de la Dark Fantasy comme disait qqn plus haut dans les coms

PS: The Witcher pour moi il aura pas trop de soucis à ce faire vue les thèmes complot/horrifique/cul/sang qui plaisaient tant a la majorité des consommateurs, mais encore une fois c'est pas comparable et enviable pour l'univers de Tolkien à mes yeux.
Ben justement c'est là que c'est casse gueule, une bonne série TV ça repose sur des intrigues et dialogues de qualité, de la profondeur dans l'écriture des personnages, parceque c'est le format qui veut ça et que c'est ce qui remplira 80 % du contenu de la série.

Bien entendu SdA oblige, on aura surement des beaux plans contemplatifs, une ambiance onirique, etc... Mais déjà rendre crédible un monde comme celui là c'est quand même plus compliqué sur une série qui n'a pas le budget ni le temps alloué à la prod d'un film (déjà dans GOT la part de surnaturel/fantastique n'est pas un élément très convaincant de la série alors que la licence se base sur un monde médieval assez réaliste), mais ensuite ces moments spectaculaires pourront pas avoir une place aussi prépondérante que dans un film et le gros du contenu dépendra donc comme dans toutes les séries de la qualité d'écriture.

Partant de là, avec un univers très manichéen (donc plutôt simpliste/caricatural selon les critères actuels), des contraintes de respect de licence et pas la moindre base d'écriture sur laquelle s'appuyer (comme ça peut être le cas sur GOT), je crains que la série parte avec un certain nombre de boulets aux pieds.
Citation :
Publié par Attel Malagate
J'espère qu'il y aura Ed Sheeran en hobbit pour nous chanter une petite chanson.
Hahaha
Et tant qu'à faire il jouera le rôle du premier Hobbit Non Binaire pour bien faire plaisir à la propagande du moment !
Amazon vient d'annoncer que Juan Antonio Bayona réalisera les deux premiers épisodes de la série (c'est notamment le réalisateur de l'Orphelinat ou du dernier Jurassic World: Fallen Kingdom - et on peut sans doute dire qu'il sait installer une "atmosphère"). Quelques précisions par ici : https://www.jeuxonline.info/actualit...igneur-anneaux
mouais pas convaincu en sachant que le 1er épisode pilote et le 2e sont les plus importants, j'aurais préféré jonathan trooper pour son côté plus mature et punchy !
Citation :
Publié par Urleur
mouais pas convaincu en sachant que le 1er épisode pilote et le 2e sont les plus importants
Pas vraiment surtout concernant le SdA : quelle que soit la qualité de ces deux premiers épisodes on continuera à regarder au moins un temps. Et puis des séries qui ont des premiers épisodes pourris mais qui par la suite deviennent bien y'en a déjà eu pas mal .
Citation :
Publié par Attel Malagate
Oh oui tiens, je pense qu'on va avoir droit à des hobbits et elfes noirs.
Parce qu'après tout, pourquoi pas?
https://www.rt.com/news/460958-chern...ersity-actors/
La comparaison pour moi n'a pas de sens. Tu compares une série sur un fait historique où ça n'aurait aucun sens de mettre des acteurs de couleur vu l'endroit où ça se passe. Avec une oeuvre d'un univers fictif où rien n'interdit de mettre des personnages de couleur. Surtout que ça serait se priver de certains acteurs parce que faudrait pas de hobbit, humain ou elfe de couleur ?
La seule condition étant qu'il faut pas qu'on se retrouve avec un acteur noir ou asiatique au milieu de 99% de blanc, par contre si dans le casting dès le départ il prévoit de la mixité et donc que ça s'inscrit désormais dans l'univers de LOTR, perso je vois aucun problème. On aura juste des elfes, hobbit, humain etc... qui sont typé asiatique, typé africain etc... et les seuls qui y prêteront encore attention, c'est ceux qui ont un problème de racisme. Les mêmes qui ont fait tout une histoire parce qu'un trooper est noir dans Star Wars 7....
Après que Peter Jackson se soit sabordé lui-même en flinguant son univers du seigneur des anneaux avec la très médiocre série des Bilbo l'Hobbit, il est maintenant temps d'en repasser une couche comme pour Star Wars et de tirer au maximum sur cette corde juteuse quitte à définitivement l'enterrer, RIP...
Citation :
Publié par Thesith
La comparaison pour moi n'a pas de sens. Tu compares une série sur un fait historique où ça n'aurait aucun sens de mettre des acteurs de couleur vu l'endroit où ça se passe. Avec une oeuvre d'un univers fictif où rien n'interdit de mettre des personnages de couleur. Surtout que ça serait se priver de certains acteurs parce que faudrait pas de hobbit, humain ou elfe de couleur ?
La seule condition étant qu'il faut pas qu'on se retrouve avec un acteur noir ou asiatique au milieu de 99% de blanc, par contre si dans le casting dès le départ il prévoit de la mixité et donc que ça s'inscrit désormais dans l'univers de LOTR, perso je vois aucun problème. On aura juste des elfes, hobbit, humain etc... qui sont typé asiatique, typé africain etc... et les seuls qui y prêteront encore attention, c'est ceux qui ont un problème de racisme. Les mêmes qui ont fait tout une histoire parce qu'un trooper est noir dans Star Wars 7....
Je ne suis pas d'accord, la mixité balancé comme ça sans justification c'est de la grosse merde.

Qu'il y ait des acteurs de couleurs ok, mais que ça tienne avec une justification d'origine géographique liée au monde de Tolkien. Dans le GOT de HBO, il y a un cast qui tient compte des origines ethniques des acteurs pour que ça corresponde au monde imaginé par Martin. T'imagines pas des Nordiens ou des Sauvageons de couleurs, de la même façon qu'on imagine pas des Dothrakis blonds / roux aux yeux bleus et qu'on imagine que la majorité des Dorniens sont plutôt de couleurs.

La fidélité aux oeuvres c'est quand même la moindre des choses, si vous voulez mettre des gens de couleurs, des handicapés, transsexuels ou que sais je encore dans des cast d'oeuvres de fictions très bien, mais dans ce cas faites le sans tordre la licence et si vous ne le pouvez pas le faire dans le contexte d'une licence (parceque ça ne correspond pas au monde imaginé par son auteur), restez respectueux de l'auteur ou ne faites pas cette adaptation.

C'est pas une question d'être raciste ou pas, c'est une question de respect et de fidélité aux licences et à la vision des auteurs. J'en dirait autant d'une Shéhérazade du conte des milles et une nuit si elle était incarné par une blonde aux yeux bleus.

Dernière modification par Arcalypse ; 04/07/2019 à 11h36.
Citation :
Publié par Arcalypse
Je ne suis pas d'accord, la mixité balancé comme ça sans justification c'est de la grosse merde.
Qu'il y ait des acteurs de couleurs ok, mais que ça tienne avec une justification d'origine géographique liée au monde de Tolkien. Dans le GOT de HBO, il y a un cast qui tient compte des origines ethniques des acteurs pour que ça corresponde au monde imaginé par Martin. T'imagines pas des Nordiens ou des Sauvageons de couleurs, de la même façon qu'on imagine pas des Dothrakis blonds / roux aux yeux bleus et qu'on imagine que la majorité des Dorniens sont plutôt de couleurs.

La fidélité aux oeuvres c'est quand même la moindre des choses, si vous voulez mettre des gens de couleurs, des handicapés, transsexuels ou que sais je encore dans des cast d'oeuvres de fictions très bien, mais dans ce cas faites le sans tordre la licence et si vous ne le pouvez pas le faire dans le contexte d'une licence (parceque ça ne correspond pas au monde imaginé par son auteur), restez respectueux de l'auteur ou ne faites pas cette adaptation.

C'est pas une question d'être raciste ou pas, c'est une question de respect et de fidélité aux licences et à la vision des auteurs. J'en dirait autant d'une Shéhérazade du conte des milles et une nuit si elle était incarné par une blonde aux yeux bleus.
+10000

Ras le bol de cette bien-pensance concernant les gens de couleurs dans les séries/films... quand on voit par exemple le film Gods of Egypt, c'est un foutage de gueule total ou Heimdal dans Avengers et j'en passe...
Citation :
Publié par Marius Volkius
+10000
Ras le bol de cette bien-pensance concernant les gens de couleurs dans les séries/films... quand on voit par exemple le film Gods of Egypt, c'est un foutage de gueule total ou Heimdal dans Avengers et j'en passe...
Le soucie d'un fils ou d'une oeuvre est et reste une fiction ce qui compte c'est le jeu d'acteur pas la couleur de peau, pour moi c'est un non débat.

C'est toujours les même qui la rament entre les petit blanc en mal d’être et les SJW toujours le même soucie bref vous nous faite bien chier...

Au bûcher créature satanique ^^
Citation :
Publié par auldur
Le soucie d'un fils ou d'une oeuvre est et reste une fiction ce qui compte c'est le jeu d'acteur pas la couleur de peau, pour moi c'est un non débat.

C'est toujours les même qui la rament entre les petit blanc en mal d’être et les SJW toujours le même soucie bref vous nous faite bien chier...

Au bûcher créature satanique ^^
Si c'est une fiction basée sur de vrais éléments historiques clairement pas, on peut pas prendre n'importe qui pour jouer n'importe quoi.
De même si elle se base sur une culture ou un folklore particuliers. Les personnages sont décrits par leur apparence physique, qui dit notamment d'où il viennent, c'est déjà de la narration, et dans des oeuvres ou la notion géographique et fondamentale comme LSDA on peut pas passer par dessus, ça fait partie de la diégèse même de l'oeuvre. Les personnage racontent déjà des choses juste avec leur apparence.
Si on parle histoire, ça te dirait de voir un asiatique jouer Chaka Zulu ?
Pour parler fiction et LSDA spécifiquement, que Frodon soit incarné par un grand black de 2 mètres, que les orientaux soient joués par des rouquins, qu'Eowyn soit jouée par un barbu de 125 kg s'identifiant à une princesse ?
Les origines mythologiques du seigneur des anneaux sont clairement européennes : Eddas, légende de Beowulf, légende de Sigurd, Mabinogion, etc .... Il est donc logique de voir des personnes issues de ces cultures, et donc des peuples qui les ont créées incarner ces rôles, surtout quand les personnages eux-même ont été décrits par l'auteur.
Si un jour on porte à écran le Kojiki ou le Nihon Shoki, bah quand Yamata-no-Orochi se fait terasser par Susasnoo, j'aimerais bien que ce dernier n'ait pas une tête de viking, mais bien de guerrier asiatique.

Bon sinon pour en revenir au projet je vois pas trop où ils veulent en venir.
Il y aurait pour moi vraiment quelque chose à faire avec le 2e age. La jeunesse d'Elrond et Elros qui mène à la création du Numenor, et toute son histoire jusqu'à sa corruption par Sauron et sa fin avec le débarquement avorté. Juste avec ça y'aurait déjà de quoi faire, et ça permettrait quand même de faire plus tard le lien avec Aragorn et les Dunedains s'il veulent vraiment en parler.
Le premier age me semble beaucoup plus difficile à porter à l'écran, le troisème age, même si évidemment le plus dense, on en a déjà bien mangé avec les 6 films.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/07/2019 à 19h14. Motif: ortho
En effet, le premier âge serait vraiment compliqué et surtout je ne suis pas sur que ca plairait tant que ca,l'histoire des Valars et la création du monde en musique et voir une Valar pleurer sur des arbres morts pendant une tres longue durée .

Cependant, y'a des persos sympas, Faenor , Melkor/Morgoth , Ungoliant etc.

Dernière modification par Case Gibson ; 04/07/2019 à 13h14.
Saison 1: les elfes en terre du milieu/ les edain en numenor avec un joli rappel du premier age pour de l'action en remember time.

Saison 2: Les elfes fondent l'eregion/ les edain arrivent en terre du milieu,/ sauron en mordor, avec les différents anneaux pour les différentes races.

Saison 3: Premiere guerre contre sauron, eregion kaputt

Saison 4: Guerre edains/elfes, numenor kaputt

Saison 5: derniere alliance elfe/humain contre sauron

Pas évident niveau action pour les deux premieres saisons mais ca semble jouable de faire un truc dans le genre pour le 2e age .
L'avantage du Premier Age c'est qu'il y a déjà trois récits quasi complets écrits par Tolkien: Les Enfants de Hurin, Beren et Luthien, et La Chute de Gondolin. Dans l'ensemble bien plus tragiques que le SDA mais aussi bien plus courts. Mais ils seraient plus adaptés au format filmique. Pour le reste c'est sûr, ce serait comme vouloir adapter la Bible.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Bon sinon pour en revenir au projet je vois pas trop où ils veulent en venir.
Il y aurait pour moi vraiment quelque chose à faire avec le 2e age. La jeunesse d'Elrond et Elros qui mène à la création du Numenor, et toute son histoire jusqu'à sa corruption par Sauron et sa fin avec le débarquement avorté. Juste avec ça y'aurait déjà de quoi faire, et ça permettrait quand même de faire plus tard le lien avec Aragorn et les Dunedains s'il veulent vraiment en parler.
Le premier age me semble beaucoup plus difficile à porter à l'écran, le troisème age, même si évidemment le plus dense, on en a déjà bien mangé avec les 6 films.
Le truc c'est qu'entre la création de Numénor et sa chute, il y a plusieurs millénaires qui se passent. Après, ils pourraient faire le choix de concentrer les évènements dans le temps, ou bien de placer de grosses ellipses temporelles entre les saisons.

Edit au dessus: je vois Turkan que tu as pensé à la même chose!
Citation :
Publié par Awek
La Chute de Gondolin.
s'ils arrivent à bien scénariser cette histoire et à faire une belle bataille à l'écran, je mange mon chapeau.
Citation :
Publié par Awek
L'avantage du Premier Age c'est qu'il y a déjà trois récits quasi complets écrits par Tolkien: Les Enfants de Hurin, Beren et Luthien, et La Chute de Gondolin. Dans l'ensemble bien plus tragiques que le SDA mais aussi bien plus courts. Mais ils seraient plus adaptés au format filmique. Pour le reste c'est sûr, ce serait comme vouloir adapter la Bible.



Le truc c'est qu'entre la création de Numénor et sa chute, il y a plusieurs millénaires qui se passent. Après, ils pourraient faire le choix de concentrer les évènements dans le temps, ou bien de placer de grosses ellipses temporelles entre les saisons.
Oui c'est clair il y a une temporalité trèèès longue, mais c'est aussi pas mal pour une adaptation, ça laisse des "trous" que les scénaristes peuvent éventuellement exploiter pour des besoins de rythme, ou d'articuler le récit en générations.

Sur les récits "à part" du premier age il y a de quoi faire c'est vrai, mais comme tu le dis plutôt pour des films alors, mais le premier age c'est vraiment celui des mythes fondateurs. C'est jamais facile à porter à l'écran. Rien que la mise en musique du monde, ou comment tu représentes Eru Iluvatar, y'a vraiment moyen de faire un truc raté et ultra kitsch si tu confies ça à un manche, sans parler du fait, comme ça a été évoqué, que c'est pas sûr que ce soit le plus intéressant pour l'écran (difficile à un spectateur de s'identitfier à des divinités)

Cela dit oui, juste pour le plaisir de fan, j'aimerais bien voir par exemple un Tulkas botter le cul de Melkor à l'écran quand même, par un réal de talent.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/07/2019 à 17h30.
Les gars, ce sera pas au 1er âge car les cartes postées par Amazon sur Twitter sont de la Terre du Milieu à partir du 2e âge.
Et la version la plus complète inclut Numenor. Ce sera donc sûrement la corruption de Numenor par Sauron, sa chute, tout ça.
Et je trouve que c'est un bon choix, c'est bien épique et ça va bien connecter avec le Seigneur des Anneaux tout en n'ayant rien à voir. Et ça laisse bien la place pour encore d'autres oeuvres sur le 1er âge (on y arrive petit à petit) !
Parce que le Silmarillion là tout de suite c'est chaud… mais si la série est bien et qu'en plus il y a des références (obligé) voire quelques flashbacks, au premier âge… et que ça crée de l'engouement et tout…
Allez je m'enflamme pas. Faut vraiment qu'Amazon gère.

Dernière modification par Quint` ; 04/07/2019 à 15h29.
Citation :
Publié par Quint`
Les gars, ce sera pas au 1er âge car les cartes postées par Amazon sur Twitter sont de la Terre du Milieu à partir du 2e âge.
Et la version la plus complète inclut Numenor. Ce sera donc sûrement la corruption de Numenor par Sauron, la forge des anneaux, la chute de Numenor, tout ça.
Et je trouve que c'est un bon choix, c'est bien épique et ça va bien connecter avec le Seigneur des Anneaux tout en n'ayant rien à voir. Et ça laisse bien la place pour encore d'autres oeuvres sur le 1er âge (on y arrive petit à petit) !
Parce que le Silmarillion là tout de suite c'est chaud… mais si la série est bien et qu'en plus il y a des références (obligé) voire quelques flashbacks, au premier âge… et que ça crée de l'engouement et tout…
Allez je m'enflamme pas. Faut vraiment qu'Amazon gère.
C'est ce que je pensais aussi et c'est pour ça que j'évoquais Numenor.
Ça permet d'avoir une unité de lieu pour pas trop perdre les gens et dilluer spatialement le récit (l'île est assez grande et diverse pour proposer des décors variés, et c'est justement l'un des problèmes de GoT concernant le périple de Daenerys en Essos, la série ne rend pas assez justice à l'immensité et la diversité du continent évoquée dans les bouquins, pas le temps), des intrigues et histoires politiques avec les manipulations de Sauron en sous-main comme les gens en ont rafolé dans GoT (et là desssus de bons scénaristes peuvent broder), de croiser quelques personnages déjà vus ou évoqués dans les films pour ceux qui n'auraient rien lu afin qu'ils n'arrivent pas sans aucun repère, ou d'expliquer les origines de ceux pas encore nés à ce moment-là (faut que les gens qui n'ont vu que les films puissent raccrocher les wagons), tout en pouvant évoquer en flash back ou via le récit de personnages les grands événements du 1er âge.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 04/07/2019 à 18h12.
Un elfe classique c'est blanc (forêt, classique), y a des elfes bleu (ceux de la mer), elfe noir (pas forcément noir comme on l'entend), et y a aussi des elfes rouges, par exemple la série de bande dessinées "Elfes"

Mais qu'ils commencent pas à nous foutre des asiat, des noires partout sous pretexte de mixité non plus
Ce serait comique pour le coup, vraiment, dans le genre "salut, on n'a rien compris à l'oeuvre qu'on prétend adapter".

Les elfes n'étant pas des humains, ça n'aurait strictement aucun sens de mettre des typés latinos, asiatiques, africains, même blanc tout ce qu'il y a de plus européen c'est idiot, les elfes n'étant de toute façon pas blanc, une grosse dose de maquillage est dans tous les cas nécessaire.

Quand même, les oreilles, c'est censé être un indice de la nature non humaine. Autant leur donner un accent régional aussi, l'elfe de Marseille, l'elfe australien, l'elfe des banlieues de Moscou... Haaa, quelle époque, on peut tout imaginer !
Citation :
Publié par Leandrys
Ce serait comique pour le coup, vraiment, dans le genre "salut, on n'a rien compris à l'oeuvre qu'on prétend adapter".
Les elfes n'étant pas des humains, ça n'aurait strictement aucun sens de mettre des typés latinos, asiatiques, africains, même blanc tout ce qu'il y a de plus européen c'est idiot, les elfes n'étant de toute façon pas blanc, une grosse dose de maquillage est dans tous les cas nécessaire.

Quand même, les oreilles, c'est censé être un indice de la nature non humaine. Autant leur donner un accent régional aussi, l'elfe de Marseille, l'elfe australien, l'elfe des banlieues de Moscou... Haaa, quelle époque, on peut tout imaginer !
J'avoue l'elfe de marseille j'ai hâte de voir et entendre ça .. et l'elfe avec l'accent corse ou chti ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés