[Actu] Série Le Seigneur des Anneaux : « J'ai commencé, avec sagesse, par une carte »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
La différence, c'est que ce qui s'est passé au premier age reste crédible dans le 3e age de l'univers du SdA, la où la légende arthurienne n'est pas crédible à notre époque.
Même pas. Je veux dire, même sur les terres du milieu, le coup de la terre plate qui devient sphérique et du dragon qui sépare les continents quand il tombe, c'est trop gros.
Et les Noldor, ces génies, qui partent d'Aman... à pied parce qu'ils savent pas faire de bateaux.
Citation :
Publié par Zygomatique
Même pas. Je veux dire, même sur les terres du milieu, le coup de la terre plate qui devient sphérique et du dragon qui sépare les continents quand il tombe, c'est trop gros.
Et les Noldor, ces génies, qui partent d'Aman... à pied parce qu'ils savent pas faire de bateaux.
Ha ouais, merde c'est pas faux 🤔🤔🤔
Citation :
Publié par meryndol
parce que Tolkien a crée la terre du milieu comme un mythe pour l'Europe, un âge qui fut et qui n'est plus, comme Arthur.

Une sorte de songe enchanteur, dont le seul élément qui reste est un doux regret. après il a commencé à écrire après la 1ere guerre Mondiale (ça marque).

Ce n'est pas une oeuvre de Fantasy, ce style n'existe pas à l'époque en tant que tel.

Et le but de Tolkien est bel et bien d'écrire un mythe, un temps de légende, ce en quoi il a parfaitement réussi.

En tant que mythe, légende, ce temps fut, et il n'est plus. Notre époque n'étant plus magique (et la sienne encore moins) il faut bien que la magie est cessée d'exister.

C'est normal que tu éprouves parfois un côté déprimant, ces récits sont conçus pour retracer un âge mythique et/ou héroîque, une explication à ce qui était avant.

A mon grand regret, et aux dernières nouvelles, la magie , les elfes et les nains n'existent plus .
Tu me donne envie de chialer
Citation :
Publié par Andycloud
1 millard de dollars OKLM. En tout cas j'espère pour eux que ça va cartonner autant qu'un Game Of Throne et que ça motivera Amazon à continuer sur de bonnes idées comme ça
Oui oui biensure autant qu'un game of throne
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr, la famille Tolkien qui a toujours été réticente à revendre les droits a quand même bien changé
Bon après, 1 milliard, ça me parait énorme, j'ai quand même un gros doute sur le fait que la licence soit suffisamment bankable pour rentabiliser tout ça. Faut voir, il peut y avoir matière à faire des trucs sympa sans que faire dans du méga épique, m'enfin la période annoncée n'est clairement pas celle qui me botte le plus.
C'est quand même à détailler, déjà sur le milliards annoncé, y a un quart de la somme qui disparait dans les droits pour la licence. Pfffioup déjà plus que 750 Millions $ pour la production des 5 saisons, ce qui fait 150 millions par saisons. Si on part du principe de 10 épisodes par saisons (même si à priori on a pas l'information), ça fait 15 millions par épisode, ce qui est énorme mais correspond au budget par épisode de la dernière saison de Games of Thrones (90 M $ pour 6 épisodes).

Je ne dis pas que ce n'est pas un budget énorme, mais c'est pas non plus le truc de ouf guedin qu'on pourrait s'imaginer avec cette annonce en milliard de $.

Par contre ça ne garantie rien, on peut avoir un max de budget et faire de la merde avec. HBO a un vrai savoir faire qui n'est plus à démontrer en matière de série et cela depuis des décennies et un succès comme celui de GOT n'a pas grand chose à voir avec son budget mais doit en grande partie (à mon avis) son succès à la qualité des livres (qui sont déjà écrits comme une série avec des chapitres sous forme de scénettes pour chaque personnages) et à la qualité d'adaptation de HBO.

Pour la série de Amazon je serai bien moins confiant, déjà parcequ'en dehors du nom de la licence et de quelques éléments à droite à gauche, il n'y a pas de beau récit bien construit à adapter comme pouvait l'être le Seigneur des Anneaux ou Games of Thrones.

D'ailleurs il faut noter que pour GOT, j'ai vu la qualité dégringoler quand la série a dépassé les bouquins et j'ai vu aussi la différence entre Le Hobbit (livre mineur) et le SdA (livre majeur) en dépit d'avoir le même réalisateur et un budget plus important pour Le Hobbit. Pour moi le matériau de base pour une adaptation c'est très important et là en l'occurence pour la série Amazon, bien que je ne connaisse pas les contes et légendes inachevés, leur succès d'estime me laisse à penser que ce ne sont pas des grandes fresques qui pourraient servir de matériau guidant les scénaristes jusque dans les dialogues des 5 saisons, mais plutôt des guides lointains qui serviraient à broder autour d'évènement jamais narrés dans le détail.

Donc en gros (à moins que les experts tolkien viennent me contredire) ça risque d'être surtout une série écrite pas Amazon avec pour toile de fond l'univers tiré de la licence SdA... Mais dont le contenu et la qualité dépendront uniquement des gens qui seront dédiés au projet et pas vraiment de la licence qu'ils ont pourtant chèrement payé.

J'ajouterai qu'en comparaison d'un GOT qui peut plaire à des publics variés, le SdA c'est quand même de la fantasy un peu vieillotte et manichéenne, elle a eu son heure de gloire mais est ce qu'elle est à sa place en passant après GoT... ? En tout cas chronologiquement ce n'est pas le cas.

Dernière modification par Arcalypse ; 01/07/2019 à 17h17.
Amazon sait faire de très bonnes séries à gros budget sans taper dans le kitsch, penant pour référence The Man in the High Castle: gros FX, gros visuels, bons acteurs, et pas mal de libertés prises avec le matériau d'origine, mais pour un excellent résultat: c'est ma série favorite depuis... en fait je crois que c'est ma série favorite tout court.

C'est pas une garantie, mais c'est encourageant.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Amazon sait faire de très bonnes séries à gros budget sans taper dans le kitsch, penant pour référence The Man in the High Castle: gros FX, gros visuels, bons acteurs, et pas mal de libertés prises avec le matériau d'origine, mais pour un excellent résultat: c'est ma série favorite depuis... en fait je crois que c'est ma série favorite tout court.

C'est pas une garantie, mais c'est encourageant.
Personnellement je suis plus réservé sur la qualité de ces séries, à part The Terror que je trouve bonne et The Man in the High Castle ou American Gods qui sont sympatoches, y a pas encore une série qui justifie pour moi l'abonnement (surement pas pour rien qu'ils ont laché tout leur fric sur la licence de Tolkien).

Donc ouais au moins on peut penser que ce ne sera pas un accident industriel, mais penser que ça puisse avoir un succès à la GoT, pour moi y a rien dans ce que je vois que ce soit dans le catalogue Amazon ou dans la licence acquise (vieillotte et en plus dont la série se base sur des éléments qui ne constituent pas un vrai récit épique comme l'était le SdA) qui me laisse penser que ça puisse arriver. J'espère me tromper bien entendu, mais franchement j'ai quand même de gros doutes sur ce projet de série.
En espérant qu'on ait pas le droit aux clichés du 21e siècle à vouloir représenter à tout prix la propagande lobbyiste en tout genre...mais une série sur cette licence, sur le papier ça a de la gueule !
Citation :
Publié par Spartan
En espérant qu'on ait pas le droit aux clichés du 21e siècle à vouloir représenter à tout prix la propagande lobbyiste en tout genre...mais une série sur cette licence, sur le papier ça a de la gueule
Espérons le, oui... Je sais pas si mon parent 1 et mon parent 2 vont accepter que je regardes sinon xD
Citation :
Publié par Ragevolt
Espérons le, oui... Je sais pas si mon parent 1 et mon parent 2 vont accepter que je regardes sinon xD
hahaha au moins un qui a compris ^^
Citation :
Publié par Aragnis
Moi c'est surtout ce point là qui me fait peur, ok le SdA c'est fondateur et emblématique, mais c'est comme AD&D : dépassé par des créations plus récentes.
Il ne faut pas oublier que cette série arrive après 2 trilogies de Peter Jackson qui ont rapportées plus de 5.8 milliards dans le monde alors je pense cette série a déjà un fanbase conquis a l'avance.
Citation :
Publié par Bal'E
Il ne faut pas oublier que cette série arrive après 2 trilogies de Peter Jackson qui ont rapportées plus de 5.8 milliards dans le monde alors je pense cette série a déjà un fanbase conquis a l'avance.
Ou pas...oui on va être très nombreux à s'y mettre, pas dit qu'ils arrivent à fidéliser pour autant si Amazon se foire.
Citation :
Publié par Bal'E
Il ne faut pas oublier que cette série arrive après 2 trilogies de Peter Jackson qui ont rapportées plus de 5.8 milliards dans le monde alors je pense cette série a déjà un fanbase conquis a l'avance.
Oui mais la fanbase elle a déjà été un peu plus mitigée concernant la trilogie The Hobbit.

Je suis curieux de voir ce que ça va donner vu que j'adore le médiéval fantastique, mais j'ai plus d'espoir dans The Witcher que dans le SdA qui pour moi est un classique mais est aussi un peu dépassé. Après les scénaristes arriveront peut être à moderniser tout ça...
Citation :
Publié par Spartan
Ou pas...oui on va être très nombreux à s'y mettre, pas dit qu'ils arrivent à fidéliser pour autant si Amazon se foire.
Ben c'est sûr que si la série est à chier, ça va rapidement faire un bide. Mais ce constat il est valable quel que soit l'univers choisi.

Par contre je suis pas tellement d'accord vis-à-vis de la soit-disant désuétude de l'univers de Tolkien. Et de toute façon, on s'en fout vu que ce qu'on veut et qu'on va avoir ce sont des noms connus (lieux, personnages), des décors grandioses et enchanteurs, des nains bourrins, des elfes badass et immortels, des monstres et de la baston. Si vous cherchez autre chose c'est sûr que vous risquez d'être déçus.
Citation :
Publié par Arcalypse
y a pas encore une série qui justifie pour moi l'abonnement (surement pas pour rien qu'ils ont laché tout leur fric sur la licence de Tolkien).
Sauf que c'est pas le but premier de Amazon que juste les séries justifie l'abonnement, j'ai vu y'a pas longtemps sur le Cercle que y'a encore des gens qui mettent en concurrence Amazon et Netflix mais le modèle est complètement différent. L'idée de Amazon c'est l'offre Amazon Prime, une offre constitué de plusieurs offre qui permettent d'attirer des personnes de tout bord qui seront intéréssés par 2-3 services de l'offre (le type qui veut se faire livrer rapidement chez lui, le gamer qui veut avoir l'abo twitch, le mec qui veut se regarder sa série) dans le but de faire converger tout ce beau monde sur l'e-commerce.
Citation :
Publié par Aragnis
Oui mais la fanbase elle a déjà été un peu plus mitigée concernant la trilogie The Hobbit.
Je suis curieux de voir ce que ça va donner vu que j'adore le médiéval fantastique, mais j'ai plus d'espoir dans The Witcher que dans le SdA qui pour moi est un classique mais est aussi un peu dépassé. Après les scénaristes arriveront peut être à moderniser tout ça...
J'espère plutôt qu'ils vont pas trop chercher à "moderniser" l’œuvre en foutant du cul/sang/romance à tout va.

Pour moi l'univers de Tolkien il est contemplatif et sur une grande échelle, fin tu suis pas que l'histoire d'un ou deux perso qui font des rencontres Tinder (cc GoT), ça te fou dans un monde complexe avec des histoires de milles ans pour chaque pierres et arbres que tu croises. Et c'est ça qui rend l’œuvre différente de la multitude d'autre œuvres d'Heroic Fantasy.

Après c'est clair qu'il faudra adapter pour en faire une série intéressante pour le plus large public, mais j'espère qu'ils arriveront a combiner autrement qu'en piochant dans les codes de la Dark Fantasy comme disait qqn plus haut dans les coms

PS: The Witcher pour moi il aura pas trop de soucis à ce faire vue les thèmes complot/horrifique/cul/sang qui plaisaient tant a la majorité des consommateurs, mais encore une fois c'est pas comparable et enviable pour l'univers de Tolkien à mes yeux.
Citation :
Publié par B£iss
Ben c'est sûr que si la série est à chier, ça va rapidement faire un bide. Mais ce constat il est valable quel que soit l'univers choisi.

Par contre je suis pas tellement d'accord vis-à-vis de la soit-disant désuétude de l'univers de Tolkien. Et de toute façon, on s'en fout vu que ce qu'on veut et qu'on va avoir ce sont des noms connus (lieux, personnages), des décors grandioses et enchanteurs, des nains bourrins, des elfes badass et immortels, des monstres et de la baston. Si vous cherchez autre chose c'est sûr que vous risquez d'être déçus.
100% d'accord, j'ai peur que vienne bêler la masse qui veut toujours plus et plus et plus et plus etc.
Tu sais, ceux qui ne veulent sans arrêt de l'innovation, mais un pain dans la gueule, ça reste un pain dans la gueule, soit ils vont respecter le lore et ce qui fait de cette licence son charme, soit ils vont vouloir coller à tout ce qui pousse de nos jours, à ratisser le plus large possible.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés