Taiji Quan (Tai Chi Chuan)

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Je n'ai trouvé qu'un seul sujet sur ce thème, qui court de 2005 à 2006, donc en voici un nouveau.

Ancien sujet : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=601819

Je commence par une citation de cet autre sujet, que je trouve intéressante pour définir la chose.

Citation :
Publié par Godzilla
Le tai chi est un des nombreux styles chinois qu'on appelle du kung fu (mot qui d'ailleurs ne veut rien dire employé seul).
L'appellation exacte serait "kung fu wushu tai chi chuan" qui signifie plus ou moins "pratique de l'art martial tai chi chuan (boxe du Grand Faîte)"

De ce fait, chaque mouvement exécuté en tai chi est un mouvement de combat donc tout prof qui n'enseigne pas dans une optique martiale et incapable de montrer des applications est à coup sûr un bon à rien/charlatan/etc. C'est le point essentiel qui te permettra de savoir si tu as affaire à un vrai pratiquant d'art martial interne ou un adepte de la masturbation intellectuelle et chorégraphie gestuelle vide de tout contenu et compréhension.

Personnellement je me sers surtout des mouvements d'interne pour le relachement et éviter les crispations synonymes de ralentissement en combat ou de blessures dans le quotidien à plus ou moins long terme. L'autre utilité est au niveau de la respiration (abdominale) plus intense et profonde que la respiration pulmonaire et qui permet de mieux alimenter les muscles en oxygène donc de tenir un rythme cardiaque plus élevé. Ce style de respiration permet aussi de remplir le corps et d'encaisser les coups avec un "effet ballon" (tu remplis la zone qui se fait percuter et dissipe l'onde de choc).
Sinon en ce qui concerne les mouvements physiques purs et durs, il n'y a pas vraiment de différence avec des styles externes, dans tous les cas et pour citer les 1ers qui me viennent à l'esprit : travail lent pour perfectionner le geste, l'enracinement (équilibre), renforcer le corps (surtout les jambes au niveau des postures) et corriger les défauts.
et poursuis par une question :


Pourquoi (ne) pratiquez vous (pas) le taiji ? Qu'auriez-vous à en dire ?

Autre question un peu orientée, pensez-vous que du fait de votre âge, vous avez envie, ou pas envie, de pratiquer cette disciple ? C'est réputé pour être "une activité pour les vieux", en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés