Remplacer mon i5 2500k

Répondre
Partager Rechercher
Mon pc commence à avoir de l'âge, à part ma gtx970 j'ai quasiment les mêmes pièces que quand je l'ai acheté ya 7 ans et je commence a sentir les limites de mon 2500k. Je compte pas jouer en 4k ou en 144fps, je veux juste jouer dans des conditions décentes pour les années à venir, aka 60fps en mid/high 1080p.
Pour l'instant j'ai :
Carte mère : Asus P8Z68-V LX
CPU : Intel Core i5 2500K (3.3 GHz) + Hyper 212 EVO
GPU : MSI GeForce GTX 970
RAM : G.Skill Extreme3 2 x 4 Go PC10600 ARES CAS9
PSU : Silverstone Strider Essential ST50F-ES - 500W


J'ai vu un 9600k et une carte mère pour des prix qui m'ont l'air correct sur amazon
https://www.amazon.fr/Intel-BX80684I...dp/B07HHLX1R8/
https://www.amazon.fr/Z390-Carte-Int...dp/B07HSCY9R3/

Et j'imagine qu'il faudrait que je change ma ram par la même occasion mais je sais pas vraiment quoi regarder, je pensais prendre 1x8Go à 2666mHz pour l'instant puis prendre une deuxieme barrette de 8Go plus tard.

Qu'en pensez vous ?
Oui j'ai pas tout précisé mais j'ai un SSD de 120Go pour windows et quelques trucs, et plusieurs To en HDD derrière, et mon boitier est un cooler master n300 (je crois).
J'ai un Hyper 212 Evo comme ventirad, je pensais pouvoir le réutiliser avec mon futur processeur, comment je vois si il rentre sur ma nouvelle carte mère ?

Le budget est pas trop un problème, je comptais environ 500e pour CPU+carte mère+8Go de ram mais je peux mettre plus si ca vaut le coup.

edit : j'avais pas vu, mon ventirad passe pas sur les socket 1151, donc il me faudrait un ventirad en plus finalement
Citation :
Publié par Sahasra
Oui j'ai pas tout précisé mais j'ai un SSD de 120Go pour windows et quelques trucs, et plusieurs To en HDD derrière, et mon boitier est un cooler master n300 (je crois).
J'ai un Hyper 212 Evo comme ventirad, je pensais pouvoir le réutiliser avec mon futur processeur, comment je vois si il rentre sur ma nouvelle carte mère ?

Le budget est pas trop un problème, je comptais environ 500e pour CPU+carte mère+8Go de ram mais je peux mettre plus si ca vaut le coup.

edit : j'avais pas vu, mon ventirad passe pas sur les socket 1151, donc il me faudrait un ventirad en plus finalement
Faire un passage sur un R5 2600X avec 16Go de RAM sera mieux pour ton budget surtout que le 9600K est plus cher (600€ avec 8Go de RAM et une bonne carte mère pour l'OC) et fait 15% de perf en plus en jeu mais moins bien en applicatif, le seul qui vaut le coup serait le 9700K mais c'est totalement hors budget pour le coup.

Voici ce qu'on peut faire pour 438€ chez AMD : https://shop.hardware.fr/configurate...c7887028ed4eb5

Ou 468€ avec une bonne carte mère (meilleur étage d'alimentation/chipset audio amélioré/wifi-AC/Bluetooth) : https://shop.hardware.fr/configurate...1f662d9ef16422

Tu pourrais même rajouter un SSD plus gros maintenant que les 500Go sont trouvable à 60€ environ comme ce Crucial : https://www.amazon.fr/gp/product/B0786QNS9B

Après tu pourrais partir sur le 9600K mais il faut l'overclock pour le rentabiliser sinon il n'y a pas trop d’intérêt.

Dernière modification par Banish3d ; 01/02/2019 à 20h32.
Message supprimé par son auteur.
Le streaming m'intéresse pas et je fais pas grand chose d'exigeant à part jouer, et séries/films sur netflix ou amazon prime.

Un bon ventirad rajouterait combien ? 30 ou 40e en plus ?
Mon but ca serait surtout d'être tranquille pour un moment, même si je dois jouer en low dans 5 ans c'est pas un problème surtout que je suis moyen fan des jeu AAA en général, du coup est-ce que le 9600k oc est pas plus intéressant dans ce cas là ? Même si je dois mettre 150e de plus maintenant je pourrais à priori le garder plus longtemps sans être trop à la ramasse.
J'avais pas trop regardé chez AMD mais c'est intéressant pour le prix, je me souviens que quand j'ai fait mon pc actuel, je lisais parfois des problème de compatibilité avec les processeurs AMD à l'époque Phenom II, c'est finit tout ça ou ya encore des problèmes occasionnels entre Intel et AMD ?
Citation :
Publié par Sahasra
Le streaming m'intéresse pas et je fais pas grand chose d'exigeant à part jouer, et séries/films sur netflix ou amazon prime.

Un bon ventirad rajouterait combien ? 30 ou 40e en plus ?
Mon but ca serait surtout d'être tranquille pour un moment, même si je dois jouer en low dans 5 ans c'est pas un problème surtout que je suis moyen fan des jeu AAA en général, du coup est-ce que le 9600k oc est pas plus intéressant dans ce cas là ? Même si je dois mettre 150e de plus maintenant je pourrais à priori le garder plus longtemps sans être trop à la ramasse.
J'avais pas trop regardé chez AMD mais c'est intéressant pour le prix, je me souviens que quand j'ai fait mon pc actuel, je lisais parfois des problème de compatibilité avec les processeurs AMD à l'époque Phenom II, c'est finit tout ça ou ya encore des problèmes occasionnels entre Intel et AMD ?
En ce qui concerne les problème de compatibilité, il n'y a pas à ce que je sache.

Sinon si tu veux partir sur un 9600K, il faut compter 636€ pour avoir une carte mère qui tient de manière stable l'OC et un bon ventirad : https://shop.hardware.fr/configurate...38f419ac7eaf03

Et franchement 16Go de RAM ce n'est plus du luxe en 2019 car 8Go peuvent se trouver limitant sur certains jeux (ou alors il faut tout fermer en arrière plan).
Ca fait un peu plus que ce que j'avais envisagé, je suis un peu radin je vais plutot partir vers le 2600X finalement. Le ventirad stock est suffisant si je décidais d'oc un jour ?
Aussi juste pour être sur, je vais pas avoir de problème avec mon alim ? Les normes ou les connecteurs ont pas changés depuis ?

Merci pour vos réponses en tout cas
Citation :
Publié par Sahasra
Ca fait un peu plus que ce que j'avais envisagé, je suis un peu radin je vais plutot partir vers le 2600X finalement. Le ventirad stock est suffisant si je décidais d'oc un jour ?
Aussi juste pour être sur, je vais pas avoir de problème avec mon alim ? Les normes ou les connecteurs ont pas changés depuis ?

Merci pour vos réponses en tout cas
Disons que si tu veux OC, tu peux partir sur le R5 2600 car la version X est plutôt un processeur pour ceux qui ne veulent pas OC sois même (OC auto), c'est pour ça que le ventirad de base suffit.

Donc si tu te sens d'OC autant partir sur la version moins cher (car il s'OC aussi bien les deux) et prendre un ventirad en conséquence pour bien refroidir.

Ça ressemble à ça pour 500€ : https://shop.hardware.fr/configurate...726bf5c3b4d986
Citation :
Publié par Sahasra
Ca revient quasiment au même, je préfère le 2600x et pas m'embeter à le faire moi même.

Je pense prendre cette config https://shop.hardware.fr/configurate...1e67c88b3bb37e ca reste en dessous du prix que je pensais et j'aurais mes 16go de ram puis je mettrais un autre SSD avec ce qui me reste.

Merci beaucoup pour ton aide
Enfaite tu peux le pousser plus loin (le R5 2600) que l'OC auto du R5 2600X tout en le faisant moins chauffer/consommer, c'est pour ça la différence de prix mais en effet si tu veux pas t’embêter hésite pas à prendre le X.
Je crois que je me suis fait avoir, mon alim a que 2x4pin pour l'alimentation CPU alors que sur ma nouvelle carte mère c'est 8+4pin.
Obligé d'en commander une nouvelle ?

Apparemment le deuxième connecteur a 4 pin c'est pour overclock mais j'ai peur de cramer un truc
Citation :
Publié par Sahasra
Je crois que je me suis fait avoir, mon alim a que 2x4pin pour l'alimentation CPU alors que sur ma nouvelle carte mère c'est 8+4pin.
Obligé d'en commander une nouvelle ?

Apparemment le deuxième connecteur a 4 pin c'est pour overclock mais j'ai peur de cramer un truc
je pense pas que tu sois obligé. En général, c'est juste pour avoir un voltage plus stable le connecteur en plus, et donc d'avoir moins de vdroop. Tu peux OC sans. J'ai une B350 avec juste les 2x4, et ça OC sans problème

Edit :
http://www.tomshardware.co.uk/answer...er-supply.html
You only need the 8 pin atx power plugged in on the pro carbon, the extra 4 pin is nothing more than gimmicky.

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 07/02/2019 à 17h53.
C'est encore moi, cette fois pour mon alim.
J'étais en train de jouer et mon pc a reboot d'un coup sans bsod, j'ai réessayé sur un autre jeu et ca m'a fait pareil mais les temperatures CPU et GPU ont à peine dépassé les 65°. J'ai réessayé en baissant les paramètres et j'ai pas eu de crash jusque là, comme mon alim a bientot 7 ans j'imagine qu'il y a de grandes chances que ce soit elle et que j'ai pas détecté le problème avant car mon i5 2500k consommait pas autant que mon 2600x.

Des avis sur celle la ? https://shop.hardware.fr/fiche/AR201802030011.html
Citation :
Publié par Sahasra
C'est encore moi, cette fois pour mon alim.
J'étais en train de jouer et mon pc a reboot d'un coup sans bsod, j'ai réessayé sur un autre jeu et ca m'a fait pareil mais les temperatures CPU et GPU ont à peine dépassé les 65°. J'ai réessayé en baissant les paramètres et j'ai pas eu de crash jusque là, comme mon alim a bientot 7 ans j'imagine qu'il y a de grandes chances que ce soit elle et que j'ai pas détecté le problème avant car mon i5 2500k consommait pas autant que mon 2600x.

Des avis sur celle la ? https://shop.hardware.fr/fiche/AR201802030011.html
Si tu es bien sur que c'est l'alimentation, je prendrais quelque chose de plus qualitatif mais tu pourrais investir combien maximum?

Tu as la TX550M 80+ Gold de Corsair qui est vraiment bien pour 76€ : https://www.amazon.fr/Corsair-TX550M.../dp/B06WV7Z1ZW

Une alimentation ça ne se change pas souvent donc autant investir un peu plus, d'autant que celle-ci est garantie 7 ans.
Je suis pas sur que ce soit l'alim, mais je pense que ca correspond avec les problème que j'ai. J'ai pas eu de problèmes sur des stress test mais dès que je lance un jeu qui tire sur le CPU et la carte graphique en meme temps ca reboot un peu après, et j'ai eu aucun problème non plus les jours d'avant alors que je jouais pas.
J'avais cherché une alim 500W pour remplacer la mienne mais je peux mettre un peu plus si ca vaut le coup, je commande ça et j'espère que ca va être bon.
Citation :
Publié par Sahasra
Je suis pas sur que ce soit l'alim, mais je pense que ca correspond avec les problème que j'ai. J'ai pas eu de problèmes sur des stress test mais dès que je lance un jeu qui tire sur le CPU et la carte graphique en meme temps ca reboot un peu après, et j'ai eu aucun problème non plus les jours d'avant alors que je jouais pas.
J'avais cherché une alim 500W pour remplacer la mienne mais je peux mettre un peu plus si ca vaut le coup, je commande ça et j'espère que ca va être bon.
T'as laissé le xfr et precision boost de base ?
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
prends une 650w, 500w c'est trop juste. Il peut y avoir des pics de tension au dela de 500w, et il faut un peu de marge.
Des pics de tension au delà de 500W avec un 2600X et une 970, il faut pas abuser quand même, on est plutôt dans les 350W quand c'est poussé à fond pour la config entière.

Après l'alimentation de l'OP est pas très bonne niveau qualité/stabilité d'après les tests donc c'est probable que ça vienne plutôt de ça.
Citation :
Publié par Banish3d
Des pics de tension au delà de 500W avec un 2600X et une 970, il faut pas abuser quand même, on est plutôt dans les 350W quand c'est poussé à fond pour la config entière.

Après l'alimentation de l'OP est pas très bonne niveau qualité/stabilité d'après les tests donc c'est probable que ça vienne plutôt de ça.
Ouais mais s'il change de CG, ça risque de poser soucis.
J'ai commandé celle que Banish3d a envoyé au dessus, c'est une 550w. Tu es sûr que c'est juste ? J'ai une 970 et nvidia indique 145W, à part ca j'ai deux disque dur et un SSD plus quelques trucs branché en USB, je pense qu'il reste quand même de la marge même avec des pics de tension
Citation :
Publié par Sahasra
J'ai commandé celle que Banish3d a envoyé au dessus, c'est une 550w. Tu es sûr que c'est juste ? J'ai une 970 et nvidia indique 145W, à part ca j'ai deux disque dur et un SSD plus quelques trucs branché en USB, je pense qu'il reste quand même de la marge même avec des pics de tension
Nan ça ira, je pensais que t'avais changé la CG. C'est juste qu'il faudra faire attention quand tu change de carte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés