Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Panneau de contrôle

Recherche | Retour aux forums

JOL Archives

Conseils de lecture.

Par Ilania Faeria le 19/11/2002 à 0:13:53 (#2590961)

Bon, les recherches ne sont pas des plus aisées sur le forum en ce moment, alors merci de m’excuser pour ces questions qui ont toutes déjà eu des réponses il y’a deux ans.

Je cherche de quoi assouvir ma soif de lecture, dans le domaine médiéval fantastique, fantastique et éventuellement science fiction. Mon champ de connaissance étant plus que restreint, je ne souhaite pas me lancer à corps perdu dans une Fnac Opération sans votre avis et vos conseils z’avisés. :)

J’avais entendu parlé sur ce même forum de l’histoire d’un voleur subissant toutes les mésaventures possibles, au gré de l’humeur massacrante de l’auteur. Peut-être pourrait-on m’en rappeler le titre ?

En un peu plus "dark", on m’a parlé rapidement (mais avec enthousiasme) d’une certaine Compagnie Noire. L’histoire d’une bande de mercenaire qui… Heu… Bah chais plus. Le titre est-il exacte ? L’œuvre mérite-elle l’éloge qu’on m’en a fait?

J’ai vraiment apprécié certains Pratchett. Connaîtriez vous des auteurs ayant un style se rapprochant du sien?

Auriez vous autre chose d’intéressant à me proposer (je suis sûr que oui ;) ), sachant que je connais déjà – en vrac – Herbert, Asimov, Pratchett, Tolkien, Lovecraft, Moorcock, Lawhead, King, Rice épicétou. (Oui je sais, c’est un peu que du classique, mais il faut bien commencer par quelque chose. :p)

Merci d'avance :), et merci d’éviter les débats à deux balles genre "Ouiiiiii Tolkien c’est da bist of da biiiist, stuveuuuuux." "Han nan hein ça fouette trop han, koikeuturacooonte han?" par ce que ouwah, qu’est ce qu’on s’en tape. :D

Par Nabe le 19/11/2002 à 0:17:19 (#2590974)

La Bible1, ya un mec qui marche sur l'eau s'kewl.

La Bible2 est un peu moin bien.




__
Kéné,
Popacademiste.

Par Khronos le 19/11/2002 à 0:19:08 (#2590988)

La série dont tu parles doit être l'assassin royal.

Hyperion : de Dan Simmons (4 tomes de 800 pages, prix hugo). Un énorme classique. Du bon soap opéra alambiqué des familles. (A éviter du même auteur : Carrion Comfort/L'echequier du mal) *****

Neverwhere : de Neil Gaiman, l'auteur de Sandman. 1 tome de 400 pages qui te balade dans un environnement fantastique semi urbain. Après ce petit bijou j'ai pendant longtemps maté les recoins sombres du métro en cherchant des entrées vers un monde souterrain. (autre lecture conseillée du meme auteur : la librairie du sandman, 2000 pages magistrales de comics mythologique/onirique/fantastique) *****

Perry Rhodan : (C.H.Scheer et Dalton) la plus grande série de SF du monde. Ecrite au kilomètre. Renvoi la compagnie des glaces au rang d'amateur. Lire au moins les 12 premiers tomes (150 pages ça se lit le matin en allant au boulot), et les 120 suivants si ça te plait. ***

La trilogie de l'elfe noir : (RASalvatore) sans doute un des rares romans d'heroic fantasy valable dans la série des forgottens realms, et a l'origine de miyons de pseudos identiques dans tous les mmorpgs d'heroic fantasy a venir (drizzt, zaknafein, mongroschatnoir). (A éviter du même auteur : la trilogie du démon, une resucée de celle de l'elfe noir) ****

Thomas Covenant the Unbeliever : 2x1000 pages de casual Heroic Fantasy. L'anti-héros est un lépreux qui se retrouve catapulté dans le temps ou il devient une sorte de messie qui n'arrive pas a se servir de son anneau. Epique mais frustrant (note : si tu achetes tout en 2 éditions tu peux aussi t'en servir comme parpin ) ***


j'éditerai pour la suite...
Edit: argh Kelem me coupe l'herbe sous les pieds. Bon ben dodo aussi alors...

Par Ilania Faeria le 19/11/2002 à 0:19:16 (#2590990)

Merci, Nabe.
Merci de donner à tous un exemple flagrant du genre de réponse que je ne souhaite pas. :D

[Merci Khronos, je prends note.

Hop, dodo.]

Par Kelem Khâl La'Ri le 19/11/2002 à 0:27:26 (#2591037)

Jette un oeil sur ce thread.

Il y a effectivement un thread plus complet sur la Taverne qui date de cet été où beaucoup plus de livres y sont décrits (thread de Fufu, qui a changé de pseudo aussi...), et un autre thread de Murata qui date d'un an qui est pas mal aussi :).

Par Joi Ubdi le 19/11/2002 à 0:49:01 (#2591138)

Provient du message de Khronos

Neverwhere : de Neil Gaiman, l'auteur de Sandman. 1 tome de 400 pages qui te balade dans un environnement fantastique semi urbain. Après ce petit bijou j'ai pendant longtemps maté les recoins sombres du métro en cherchant des entrées vers un monde souterrain. (autre lecture conseillée du meme auteur : la librairie du sandman, 2000 pages magistrales de comics mythologique/onirique/fantastique) *****


Purée je pensais pas trouver quelqu'un qui a lut ce livre aussi, il est vraiment sensationnel.

Je te conseille la série des nightprowler par Jacq, trois bouquins vraiment excellents qui ont donné leur nom au jdr papier que tu connais peut être. L'action n'arrête pas, les heros ne sont pas "de base", l'univers est loin d'être rose bref que du bonheur...
Le seul bémol, c'est l'auteur qui selon moi n'est pas un "narrateur" exceptionnel.

Sinon tu peux lire sans hésitations tout ce que fait David Eddings (La Belgariade, La Mallorée, La triologie des joyaux, La trilogie des périls etc...) Pour moi la Belgariade et la Mallorée est la meilleur décalogie jamais faite en médiéval-fantastique.

Sinon toute la série de Moorcock sur le multivers, notamment le cycle d'Elric, Corum, Hawkmoon et beaucoup de nouvelles qu'il a fait...

Par Louis Le Dodu le 19/11/2002 à 0:49:15 (#2591139)

Moi je conseil Les H.P Lovecraft comme :

L'appel De Chtulhu
Le cauchemard d'insmouth
L'abomination de Dunwinch
L'horreur dans le musée
Le rodeur devant le seuil
L'affaire charles Dexter Ward
L'ombre venue de l'espace

Et aussi L'oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar.

Par Loengrin Ismelüng le 19/11/2002 à 0:50:45 (#2591146)

Bon ben en lecture pour la SF je place toujours Zelazny en numéro 1 ;)

Mon préféré reste "l'île des morts", j'ai adoré la saga des princes d'ambre, mais a découvrir aussi des perles comme "apportez moi la tête du prince charmant" (co-écrit Zelazny/Scheckley) et sa suite "Le démon de la farce", "a Faust, Faust et demi" aussi... bref tout ce qu'a écrit Zelazny j'adoooore :p

Autrement de Robin Hobb "La citadelle des ombres", je le trouve excellent mais assez noir au niveau ambiance (mais j'aime ce genre d'ambiance ;) )


En "classique" il y a aussi la tétralogie de Reymond E Feist : "Pug l'apprenti", "Le Mage", "Silverthorn" et "Ténèbres sur Sethanon", je n'ai pas été fan perso mais ça se laisse lire ;)

Si tu as aimé Pratchett je te conseil aussi les livres de Catherine Dufour (une série qui s'appel "Quand les dieux buvaient" :D ) trés dans l'esprit de Pratchett (Le premier "tome" s'appel "Blanche neige et les Lances missiles" ;) )

Assez drôle mais j'aime moins il y a Terry Brooks et la série des "Royaumes Magiques a vendre" qui est pas mal...

Plus classique en Heroic-Fantasy tu as "Le roi sur le seuil" et sa suite de David Gemell aussi qui est pas mal...

Voila, ça fait déjà pas mal de lecture la :D

Par Louis Le Dodu le 19/11/2002 à 0:51:58 (#2591155)

Sinin il y as johan et Pirloui de Peyo :)

Par Corwin Elentáris le 19/11/2002 à 0:54:32 (#2591162)

Provient du message de Joi Ubdi
Sinon tu peux lire sans hésitations tout ce que fait David Eddings (La Belgariade, La Mallorée, La triologie des joyaux, La trilogie des périls etc...) Pour moi la Belgariade et la Mallorée est la meilleur décalogie jamais faite en médiéval-fantastique.


C'est vrai que c'est très bien :)
Je pensais que c'était la meilleure décalogie avant de...

Provient du message de Loengrin Ismelüng
Bon ben en lecture pour la SF je place toujours Zelazny en numéro 1 ;)


... lire l'illustre saga des Princes d'Ambre de cet auteur.
Dix tomes parus chez DeNoël, collection Présence du futur.
Le premier s'intitule Les 9 princes d'Ambre.

Par Joi Ubdi le 19/11/2002 à 0:57:35 (#2591176)

Provient du message de Corwin Elentáris
C'est vrai que c'est très bien :)
Je pensais que c'était la meilleure décalogie avant de...
... lire l'illustre saga des Princes d'Ambre de cet auteur.
Dix tomes parus chez DeNoël, collection Présence du futur.
Le premier s'intitule Les 9 princes d'Ambre.


Je ne connais pas cette série, mais bon deux personnes en vante déjà la qualité, je vais peut être m'y intéresser :)

Par Kolaer le 19/11/2002 à 1:00:32 (#2591185)

L'art de la Guerre de Sun Tzu (dans une version commentée) idéal pour être transporté dans la Chine ancienne.
Et pis y a de très bonnes BDs aussi, essaye Kran si tu ne connais pas, du bien poilant grosbillesque. :D

Par Joi Ubdi le 19/11/2002 à 1:07:09 (#2591201)

Kran, ce n'est pas cette BD où se trouve cette merveilleuse phrase :
-Y'a des jours où il ne faut pas me chercher, y'a des jours tous les jours :D

Par jio le 19/11/2002 à 1:55:00 (#2591314)

Moi je te conseil "Legende" de David Gemmel aux éditions Bragelonne. Un roman épique, qui ne se perd pas dans trop de descriptions confuses (désolé mais la lecture du seigneurs des anneaux je trouve ca un peu lourd) et qui te tient en haleine du début à la fin. Ensuite tu pourras lire "Waylander" toujours du même auteur. Génial aussi. Entre les deux il en a écrit un autre mais qui ressemble beaucoup trop au premier à mon goût...

Sinon si tu veux plutot lire de la SF je te conseille les bouquins de A.C.Clarck (ils sont tous supers) , P.K.Dick, ou encore "La nuit des temps" de Barjavel (j'ai adoré) (les autres aussi sont biens).

Par Deirdre le 19/11/2002 à 2:06:19 (#2591346)

Provient du message de Corwin Elentáris
C'est vrai que c'est très bien :)
Je pensais que c'était la meilleure décalogie avant de...



... lire l'illustre saga des Princes d'Ambre de cet auteur.
Dix tomes parus chez DeNoël, collection Présence du futur.
Le premier s'intitule Les 9 princes d'Ambre.


Décidément ce corwin me copie sans arrêts.

Sinon, pour les enfants, je conseille les livres des royaumes oubliés. Ca se lit facilement, meme si je trouve ça nul, ca fait toujours rire.
Moi perso je les lis vers 4h-5h du mat, meme avec 40 de fièvres, c'est les seuls livres que je peux lire.

Bref vous l'aurez compris, je les déconseille aux grands amateurs de littérature :)

Par Tynril le 19/11/2002 à 2:07:39 (#2591354)

Un livre que j'ai trouvé unique, une vraie merveille :

La Foret d'Iscambe de Christian Charrière, éditions Jean-Claude Lattès, 1980.

La Forêt d'Iscambe est un roman d'aventure, une course-poursuite entre trois hommes, une femme et une bande de tueurs à travers une forêt qui s'étend sur la moitié de l'Europe. Superbe.

Par Loengrin Ismelüng le 19/11/2002 à 2:42:48 (#2591448)

Provient du message de Joi Ubdi
Je ne connais pas cette série, mais bon deux personnes en vante déjà la qualité, je vais peut être m'y intéresser :)


Bah, j'adore le style de Zelazny, pas trop de fioriture, de l'action dés le départ... j'aime sa façon d'écrire ;)
J'ai pratiquement tout ce qu'il a écrit :p

Perso la saga des Princes d'Ambre je la trouve géniale, mais ce n'est pas ce que je préfère de lui, "L'oeil de chat", "Royaume d'Ombre et de Lumière", "Deus Irae" (en collaboration avec Philip K. Dick rien que ça :p ), "Seigneur de Lumière", "Toi L'immortel" sont des livres vraiment excellent :)

Ah oui j'oubliais, dans le style assez drôle il y a aussi les romans de Dickson "Le dragon et le georges" et ses suites :p

Par Kolaer le 19/11/2002 à 2:57:08 (#2591473)

Provient du message de Joi Ubdi
Kran, ce n'est pas cette BD où se trouve cette merveilleuse phrase :
-Y'a des jours où il ne faut pas me chercher, y'a des jours tous les jours :D


Sisi, et une que j'adore:
T'as une tête de fin de vie toi, t'sais !? :D

Par chrom le 19/11/2002 à 3:10:38 (#2591496)

Cioran : Sur les cimes du désespoir

philo. (parfait pour la déprime hivernale) :p

Par Loengrin Ismelüng le 19/11/2002 à 3:17:32 (#2591509)

Provient du message de chrom
Cioran : Sur les cimes du désespoir

philo. (parfait pour la déprime hivernale) :p


Je préfère "La tentation d'exister" (du même auteur) :D

Pis pour eviter de faire trop HS, je vais quand même conseiller pour les amateurs de fantastique "Ptah Hotep", de Charles Duits, pour une fois c'est un francais :p et c'est trés bien ecrit :)

Par chrom le 19/11/2002 à 3:44:21 (#2591550)

Je préfère "La tentation d'exister" (du même auteur)


:merci:

Par Grenouillebleue le 19/11/2002 à 11:52:19 (#2592976)

Wheel of time (Robert Jordan)

A lire en anglais, la version française souffre beaucoup de la traduction.
Les 5 premiers volumes (4000 pages, quand même :D) sont vraiment bons, le reste est plus hésitant. Une saga mythique s'il en est, avec une vision à la magie très réaliste et agréable. Seul problème, c'est un peu rose bonbon... :amour:


Song of ice and fire (George RR Martin)

Pour moi, et de loin, la meilleur saga jamais écrite en heroic-fantasy. A ce niveau-là, ca devient difficile de comprendre comment l'auteur peut avoir autant de génie pour jongler aussi bien avec autant de notions. Bref, la guerre des roses transposé en medfan, avec des personnages très attachants, une histoire formidable, et très bien écrit. La référence ultime.


Tous les livres de David Gemmel

Certains commencent à être traduits en français, ce qui est dommage, car la truculence des dialogues ne s'y retrouve pas. Ecrit dans un rythme soutenu, très facile à lire, mais d'une puissance évocatrice grandiose. De l'héroïsme et des sentiments, du véritable épique, et des figures de légende (Waylander, John Shannow - the Jerusalem Man, Druss the legend).

La saga de Gor de John Norman

Très mysogyne et machiste ("la place de la femme est d'être esclave de l'homme"), cela n'en reste pas moins un monument épique. Les six premiers volumes sont à conseiller, avant que l'auteur ne se perde réellement dans ses fantasmes sadomasochistes. Mais "les Nomades de Gor", le 4e de la série, reste pour moi un des livres avec les meilleurs dialogues que j'aie jamais lu.

La saga des princes d'Ambres de Roger Zelazny

Tous ses livres sont très bons (un grand bravo, entre autres, à Royaumes d'Ombre et de Lumière), mais le sommet de son talent a été atteint dans cette saga. Intrigues politiques délicieuses, trahison, et, pourtant, héroïsme lorsqu'on ne l'attend pas. Ecrit à un rythme rapide, très facile à lire.

J'y réfléchis, et j'en rajouterai quelques-uns. Mais pour moi, ceux-ci sont les classiques.

Par Grenouillebleue le 19/11/2002 à 11:57:21 (#2593008)

Provient du message de Loengrin Ismelüng
Ah oui j'oubliais, dans le style assez drôle il y a aussi les romans de Dickson "Le dragon et le georges" et ses suites :p


Rhaa, que de souvenirs !
Mais oui, ça fait une éternité que j'ai lu ça, c'est grandiose !

Il y a des passages dont je me souviens encore

"Mon blason ? Euhhh, machine à écrire de gorge sur fond de sable"
"Machine à écrire ? C'est quoi ?"
"Un animal de mon pays, genre griffon"

Par Rahan le 19/11/2002 à 12:02:18 (#2593043)

En HF, un monument à mon sens :

Les Portes de la Mort de Margaret WEIS & Tracy HICKMAN

7 bouquins de bonheur pur.

http://trueworld.free.fr/livres/weishickman/portes.htm

Par Lien le 19/11/2002 à 12:02:29 (#2593046)

Un post avait déjà été fait la dessus, mais je re conseille:

La Compagnie des Glaces

une saga de 16 tomes, + 10 pour la nouvelle époque, + 10 chroniques glacières.

Si tu rentre dedans, ben tu en as pour des semaines de lecture, et c'est vraiment EXCELLENT.

En résumé rapide: Suite à la destruction de la lune, le soleil n'est plus apparent et les glaces ont recouvert la terre.
Des hommes ont survécu et se sont organisés en sociétés ferroviaires.

je n'en dirais pas plus car je ne veux pas te donner de mauvaise impression avec un résumé mal fait.
Lisez les 2 premiers volumes, et on en reparlera :)

Par Kiranos le 19/11/2002 à 12:11:59 (#2593101)

La trilogie de Kim Stanley Robinson, Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue, racontant la colonisation et la terraformation de Mars, le tout dans une ambiance très réaliste, avec les problèmes sociaux-culturels-économiques entre les colons et la Terre...

Par l'angelot le 19/11/2002 à 12:14:49 (#2593114)

pour moi dans les tops:


LES CHRONIQUES DU KRONDOR de Raymond E FEIST 4 tomes
LA CITADELLE DES OMBRES de Robin HOBB 2 tomes (gf)
AUBEMORT de James BARCLAY
et toute l'oeuvre de David GEMMEL




:ange: :ange: :ange: :ange:

Par Rahan le 19/11/2002 à 12:19:10 (#2593140)

Provient du message de l'angelot

LES CHRONIQUES DU KRONDOR de Raymond E FEIST 4 tomes


C'est excellent, vive Pug l'apprenti :)

Par Kastïelle-DaGnouTeam le 19/11/2002 à 12:24:01 (#2593169)

Provient du message de Khronos
Perry Rhodan : (C.H.Scheer et Dalton) la plus grande série de SF du monde. Ecrite au kilomètre. Renvoi la compagnie des glaces au rang d'amateur. Lire au moins les 12 premiers tomes (150 pages ça se lit le matin en allant au boulot), et les 120 suivants si ça te plait. ***


15 tomes :doute: tu es bien gentille cette série existe depuis 1961 en Allemagne ils ont dépassés le 2000 numéros (la bas ils sorte touts les mois sous sorte de fasucule) en France iles doivent être presque au n° 200... Sinon en tout sa doit facilement dépasser les 250 000 pages ce trucs :eek: mais bon j'ai commencer a lire une fois j'ai failli m'endormir...

Par Elladan Araphin le 19/11/2002 à 12:29:26 (#2593203)

Provient du message de Grenouillebleue
Wheel of time (Robert Jordan)

La saga de Gor de John Norman

Wheel of time, le seul problème c'est que c'est encore en cours d'écriture... :rolleyes:

Pour la saga de Gor (tiens je suis pas le seul à avoir lu ça), l'auteur a clairement un problème avec les femmes, par contre le monde décrit est excellent. Très facile à adapter en JdR pour dépayser des joueurs qui pensait jouer des PJ au vingtième siècle... :D

Par Kuldar Yldrad le 19/11/2002 à 12:29:43 (#2593205)

Provient du message de l'angelot
LES CHRONIQUES DU KRONDOR de Raymond E FEIST 4 tomes


Si ça ne te dérange pas prend les en anglais,comme ça tu auras le 5è tome.

Par l'angelot le 19/11/2002 à 12:35:31 (#2593244)

le cinquième la fille de l'empire est en vf
mais moins accrochant


la maison d'edition BRAGELONE sort beaucoup de bons trucs





:ange: :ange: :ange: :ange:

Par Mardil le 19/11/2002 à 13:22:35 (#2593622)

Mais pourquoi personne ne mentionne jamais John Brunner ou Norman Spinrad??

Un peu trop cyniques (pour Spinrad) ou noir (pour Brunner) pour vous? :ange:

PS: chez Brunner: "Tous à Zanzibar" et "le troupeau aveugle" sont à mon avis les deux meilleurs, mais assez (très) difficiles à lire, et extrêmement déprimants. Ils ont été écrits entre 65 et 72, et décrivent le monde de 2010, ou, devrais-je dire, notre monde.
Sérieusement, ne lisez pas Brunner si vous n'êtes pas de super bonne humeur, c'est un coup à se pendre après. :rolleyes:

pour Spinrad: "Jack Barron et l'éternité" (génial), "Les miroirs de l'esprit" (parle d'une secte créée par un ancien écrivain de science fiction, qui recrute à Hollywood, et qui s'appelle la scientolo le transformationnalisme...)

Par Héléanna le 19/11/2002 à 13:29:03 (#2593676)

La série de l'assassin Royal de Robin Hobb

et au niveau médiéval historique

Fortune de France (14 ou 15 tomes) de Robert Merle

Par Oracle le 19/11/2002 à 13:48:22 (#2593807)

l'Echiquier du Mal de Dan Simmons, 2 tomes. Je ne sais pas dans quoi ranger ça, peut-être science fiction ? Ca a un léger côté Stephen King.

Par Thom Wynn MF le 19/11/2002 à 14:17:34 (#2594025)

Le cycle de Tschai de Jack Vance :)
Le Cycle de l'adepte bleu de Piers Anthony :)
le Cycle du second soleil de Teur de Gene Wolfe :)
Le cycle de Lyonesse de Vance :)
euh :)
Sinon les portes de la mort deja cité c'est pas mal aussi :)
En SF le Cycle de Chanur :)
:doute:

Par Grenouillebleue le 19/11/2002 à 14:40:20 (#2594171)

Provient du message de Mardil
Mais pourquoi personne ne mentionne jamais John Brunner ou Norman Spinrad??

Un peu trop cyniques (pour Spinrad) ou noir (pour Brunner) pour vous? :ange:



J'ai dû mal lire le post initial, je croyais qu'il ne parlait que d'heroic fantasy... sinon j'aurais parlé de Brunner, c'est clair :D

Alors que l'humanité a les pieds dans l'eau.... :cool:


Par contre, je ne connais pas Spinrad

Par Masklinn le 19/11/2002 à 15:08:09 (#2594327)

L'assassin royal de Hobb
et la serie sortie derriere (par contre je sais pas si elle est sortie en france, je l'ai vue qu'en angleterre) Ship of Magic

Et Pratchett, t'as tout lu en francais?
tente donc de te taper la version anglaise (en plus il vient de sortir 2 nouveaux bouquins en UK dont un des annales)
et j'avais bien aime aussi le Grand Livre des Gnomes (meme auteur) et De Bons Presages (totalement enorme) de Pratchett et Neil Gaiman

Par mobidique le 19/11/2002 à 15:10:19 (#2594338)

Beuh ... Je viens de faire une recherche pour voir si quelqu'un avait causé Ursula Le Guin ou Orson Scott Card ... et ... nada niet zob zan ?

Presque que de la SF sauf précision

Alors ... Ursula Le Guin (TOUT)
Terremer (4 bouquins), méd fan
les dépossédés
La main gauche de la nuit (titre pas forcément engageant et pourtant ... )
Le nom du monde est forêt

et Orson Scott Card,
Alvin le Faiseur (4+ bouquins) méd fan 19° siecle USA
La stratégie Ender

Sinon ... j'ai presque honte de le dire si c'était pas évident ... mais ... Asimov
Les robots
Un défilé de robots
Les cavernes d'acier
Face au feu du soleil
Fondation 5 livres mais les 3 premiers sont les meilleurs selon moi

Et puis Théodore Sturgeon
Cristal qui songe fantastique
Les plus qu'humain fantastique

P K Dick
Les androïdes révent ils de moutons électriques dont est tiré Blade runner
et presque tout K dick en fait, une de ses nouvelle étant à l'origine de minority report une autre de total recall ...


A E van Vogt
Le monde du A 3 bouquins
et presque tout van vogt en fait.
Des landemains qui scintillent anticipation

Georges Orwell
1984

Ira levin
Outre le fait qu'il ait écrit Rosemary's baby
Les femmes de Stepford fantastique anticipation
Un bonheur insoutenable fantastique anticipation

Frederic Pohl
La grande porte 3+ bouquins

Gérad Klein
Les seigneurs de la guerre

Andrevon
Le travail du furet à l'intérieur du poulailler anticipation

Kurt Vonnegut littérature sous acide et drole ... enfin...
Le breakfeast du champion
Abatoir 5 <= livre plutôt structuré pour Vonnegut :D

Par Kolaer le 19/11/2002 à 15:19:28 (#2594413)

Provient du message de mobidique
Orson Wells
1984


Humm, c'est pas plutôt George Orwell ? ;)


Plein d'idées de cadeaux pour Noël aussi. Merci tout le monde. :)

Par mobidique le 19/11/2002 à 15:22:55 (#2594437)

Gaspature ! je suis fait ... tout ces Orson moué ... sans compter Winnie l'orson ...

Par Grenouillebleue le 19/11/2002 à 15:25:55 (#2594468)

Provient du message de mobidique
Beuh ... Je viens de faire une recherche pour voir si quelqu'un avait causé Ursula Le Guin ou Orson Scott Card ... et ... nada niet zob zan ?


Je ne suis pas fan d'Ursula Le Guin... par contre, Orson Scott Card is ze bomb, baby !

Alvin le faiseur est vraiment sympa
Quant à Ender, le premier est très très bon, mais ensuite ça s'enlise un peu, je trouve.

De même, Théodore Sturgeon m'a un peu saoulé, mais je l'ai lu jeune, ceci explique peut-être cela.

Par mobidique le 19/11/2002 à 15:33:46 (#2594535)

Pourtant quand on cause Orson Scott Card on cause Ursula Le Guin pour leur gout commun de l'exploration des âmes ... Y a une lenteur, une paix dans leur écriture qui repose énormément d'un Jack Vance par exemple (Cycle de Tshaï). Je viens de relire "Les dépossédés" d'Ursula Le Guin et ça c'est un bouquin majeur pour moi, c'est l'exposition d'une idée, l'anarchisme fait société, et la SF est un support à cette exposition. Pour les Sturgeon ces 2 là m'ont laissé sur le cul ... J'en ai lu un autre, "blablabla le viol cosmique" remplacez blablabla par ce que vous voulez, meulator, enculator, albator je me rappelle plus le nom, mais le bouquin m'a laissé aucun souvenir sauf que c'est 2 nouvelles.
/agree pour le cycle d'ender.

Par Grenouillebleue le 19/11/2002 à 16:27:12 (#2594925)

Que veux-tu, au risque de me faire traiter de sale macho (cf Norman :D), je n'ai pas encore trouvé une seule femme qui écrive de l'heroic fantasy selon mes souhaits.

Je n'accroche pas à Marion Zimmer Bradley (même si ses Brumes d'Avalon/Dames du Lac ne sont pas si mal que ça... par contre ses histoires d'amazone... :monstre: )

Je n'aime pas vraiment Anne Mc Caffrey (son cycle des dragons de Pern m'a plus ennuyé qu'autre chose, par exemple. Quant à son cyle des chanteurs de crystal, c'est une saloperie infâme et mal écrite <--- opinion personnelle).

Comme je l'ai dit, je n'ai pas beaucoup apprécié Ursula Le Guin non plus.

Bref, pour moi, ce n'est pas le même genre de corde qui vibre

Par Uld la morte le 19/11/2002 à 16:33:10 (#2594966)

Tolkien avec la trilogie de l'anneau bien sur

Le cycle des portes de la mort (les premiers livres que j'ai achetés pour mon plaisir :) )

La trilogie de l'elfe noir

Le cycle de la flèche mais je me souviens plus trop tous les titres, il y a dedans : les parjures, l'envol de la flèche etc...

La série des Dunes (Dune, le messie de dune, les enfants de dune, l'empereur dieu de dune, les hérétiques de dune et la maison des mères)

On m'avait dis aussi beaucoup de bien de la série Pug l'apprenti et la malorée/belle gariade (je connais pas trop comment ca s'écrit)

voila les exemples que j'ai en tete

Par Mardil le 19/11/2002 à 16:39:11 (#2595005)

Dans le genre plus classique, il y a Shakespeare, une bonne majorité de ses pièces sont du fantastique. (et accessoirement très bien :) )

Re: Conseils de lecture.

Par LoneCat le 19/11/2002 à 16:45:55 (#2595055)

Provient du message de Ilania Faeria

Je cherche de quoi assouvir ma soif de lecture, dans le domaine médiéval fantastique, fantastique et éventuellement science fiction.

En un peu plus "dark", on ma parlé rapidement (mais avec enthousiasme) dune certaine Compagnie Noire. Lhistoire dune bande de mercenaire qui Heu Bah chais plus. Le titre est-il exacte ? Luvre mérite-elle léloge quon men a fait?


Pour répondre à ta question, OUI, la compagine noire c'est excellent. C'était paru chez l'Atalante, et je ne connais pas l'édition de poche.

Ciao,
LoneCat

Par mobidique le 19/11/2002 à 16:52:37 (#2595103)

Provient du message de Grenouillebleue
Que veux-tu, au risque de me faire traiter de sale macho (cf Norman :D), je n'ai pas encore trouvé une seule femme qui écrive de l'heroic fantasy selon mes souhaits.

Sale macho :p
Marion Zimmer Bradley et Anne Mc Caffrey ... y a pas l'icone du smiley qui vomit ... comme c'est dommage :D ... ceci dit ce serait excessif ...
Provient du message de Grenouillebleue
Comme je l'ai dit, je n'ai pas beaucoup apprécié Ursula Le Guin non plus.

Bref, pour moi, ce n'est pas le même genre de corde qui vibre

Sûrement ...

Pour faire dans le constructif et pas dans le flood :

Robert Silverberg
Les chroniques de Majipoor

Par Illyana le 19/11/2002 à 17:00:01 (#2595163)

En SF je te conseille les romans de Lois McMaster Bujold sur les Vorkosigan (il y en a plus d'une dizaine tu as de quoi faire :p ).
Le style est clair et simple et l'histoire est suffisamment riche pour reste accroche aux bouquins sans probleme. De plus l'univers cree est franchement interesant meme si il n'est pas aussi exotique qu'un univers comme celui de StarWars. :)

Par Grenouillebleue le 19/11/2002 à 17:07:37 (#2595209)

Provient du message de mobidique
Pour faire dans le constructif et pas dans le flood :

Robert Silverberg
Les chroniques de Majipoor



Rhaaaaa lovely ! :rasta:

J'avais oublié, ça fait trop longtemps
Mais les chroniques de Majipoor, ca déchire sa mère dans un baquet d'eau de vaisselle sale !

Par Kelem Khâl La'Ri le 19/11/2002 à 17:46:03 (#2595566)

Provient du message de Grenouillebleue
Que veux-tu, au risque de me faire traiter de sale macho (cf Norman :D), je n'ai pas encore trouvé une seule femme qui écrive de l'heroic fantasy selon mes souhaits.


MACHO :p.

Ceci dit, je n'ai pas non plus adoré les diverses oeuvres d'Anne Mac Caffrey, d'Ursula Le Guin ou en encore de Marion Zimmer Bradley (Les 2 volumes de la Dame du Lac sont pas mal mais pas transcendants non plus...).

Par contre, Margaret Weis m'a vraiment fait rêvé avec Les Portes de Mort mais aussi avec La Rose du Prophète qui est une trilogie excellente également.

A cela, il est possible d'ajouter aussi Jennifer Robertson avec les Chroniques des Cheysulis qui est particulièrement originale, même si sur la fin elle s'essouffle un peu.

Donc qui a dit que les femmes ne produisaient pas de pures oeuvres en Heroic-Fantasy ??? :p :D.

Pour les autres auteurs, mon avis rejoint la plupart du temps celui des autres :)... ah, un mot encore à propos de Dan Simmons, ne vous contentez pas de ces livres les plus connus (Hypérion, Endimyon, L'Echiquier du Mal), il en a écrit plein d'autres très bien ficelés.

Par l'angelot le 19/11/2002 à 18:15:41 (#2595821)

Pour tous l'assassin royale et sa suite c dans la citadelle des ombres 6 livres regroupes en 2 tomes (gf)

Pug l'apprenti : les chroniques du krondor




:ange: :ange: :ange: :ange:

Par Ilania Faeria le 19/11/2002 à 18:55:08 (#2596175)

Merci à vous tous. Avec tout ça, j'ai vraiment de quoi faire. :)

Par Héléanna le 20/11/2002 à 11:46:22 (#2600589)

Provient du message de Masklinn
L'assassin royal de Hobb
et la serie sortie derriere (par contre je sais pas si elle est sortie en france, je l'ai vue qu'en angleterre) Ship of Magic


Cette série est nommée "les aventuriers de la mer" et pour le moment, 2 volumes sont sortis chez France loisir.

Par Vrittis le 20/11/2002 à 13:56:07 (#2601781)

Je te conseille *vraiment*

Tim Powers: plutôt du steam-punk avec des histoires bourrées de références littéraires, mythiques, etc... à éviter toutefois son dernier pavé, "Declare" (sorti en anglais, je sais pas pour le français), qui est un peu aride. (voir Les voies d'Anubis, Sur des mers plus ignorées, Le poids de son regard, Poker d'Ames)

Lois McMaster Bujold: de la SF riche et intelligente, qui ne se perd pas dans le grand n'importe quoi de Star Wars (aka le syndrome moi-aussi-j'invente-un-extraterrestre-super-balèse-pour-mon-scénar), très bien écrit, et très fin... Commencer par le premier, L'apprentissage du Guerrier. A lire en anglais de préférence...

Terry Pratchett: de l'heroic fantasy déjantée mais très intéressante par son coté "remettons en cause les poncifs". A une tendance à la répétition, mais on pardonne ^^ Eviter les oeuvres de jeunesse et lire plutôt des choses arrivées à maturité: on peut suivre trois grands "cycles": le guet, les sorcières, la mort... imo le guet est le meilleur, j'ai hate d'acheter Night Watch ^^

Allez, un petit dernier pour la route

Neil Gaiman: que dire si ce n'est Stardust, Neverwhere (en effet), Smoke and Mirrors, American Gods... à lire en VO de préférence :)

Je m'arrète la, ce sont mes derniers héros, même si le comics commence à m'intéresser de plus en plus... (Transmetropolitan par exemple, un bijou)
Bonne lecture

Par Mercredi le 20/11/2002 à 13:57:00 (#2601787)

Hop, j'en rajoute une petite couche...

Pour changer de la SF et de l'heroic fantasy, je te conseille les romans de Yoshikawa : La pierre et le Sabre et La parfaite lumière si tu ne connais pas. C'est une version romancée de la vie de Miyamoto Musashi, ça se lit très bien, et ça existe en édition de poche.

Si tu aimes les romans à la Pratchett, tu peux aussi essayer Blaylock : Le vaisseau elfique et Le nain qui disparaissait. L'univers est assez rafraichissant (même si au niveau de l'écriture ça n'a rien d'extraordinaire).

Si tu essayes Asimov, n'oublie pas Fondation.

La Belgariade et la Mallorée d'Eddings sont également très bien.

Et enfin (si tu ne les a pas lus) les romans de Werber (notamment les Thanatonautes).

Par Grenouillebleue le 20/11/2002 à 18:13:06 (#2604397)

Tiens, ca me rappelle des vieilles, vieilles critiques que j'avais fait de certains bouquins, voilà de cela une éternité.

Il y a des citations et des illustrations, donc ça peut vous intéresser :D


Wheel of Time - La Roue du Temps

Les neuf princes d'ambre

Princess Bride (personne ne l'a cité, et pourtant c'est MYTHIQUE

De bons présages (Pratchett Powah)

Reaper Man (Pratchett Powah bis, la critique est de Zehaf, pas de moi)

Hogfather (tout pareil que Reaper Man)

Le guide du routard galactique (très inégal mais parfois jouissif)

Wolf in Shadows (de David Gemmel, la première histoire avec Jon Shannow et également la meilleure)

Dune Bon, un classique

Les fourmis, un autre classique

Voilà voilà
Rappelez-vous que tout ça est très vieux (3 ans environ) et pas super bien écrit... j'ai honte :D

Par Byron Bhoulay le 20/11/2002 à 18:29:52 (#2604567)

en sf,je dirai
Les clans de la Lune Alphane de K Dick.

Et surtout! surtout!

L'usage de l'ascenceur est interdit aux enfantsde moins de quatorse an non accompagné
Mon livre culte
De la boulette.

JOL Archives 1.0.1
@ JOL / JeuxOnLine