[Actu] Test de GRIS - Les nuances du deuil

Répondre
Partager Rechercher
Hachim0n a publié le 22 décembre 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4083/0/134800-240.jpg
GRIS fait partie de ces jeux dont l'écriture d'une critique, un test, est un véritable casse-tête. Expérience sensorielle et profondément personnelle, le jeu des Espagnols de Nomada Studio est un ovni qui se présente à nous en cette fin d'année. Avec une direction artistique singulière et une aventure prenante, ce sont tous nos sens qui sont mis à l'épreuve. Un jeu disponible sur PC (Steam) et sur Switch.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Un jeu disponible sur PC (Steam)
Sur GOG aussi, mais pas sur Discord

Le jeu est vraiment beau et même par moment presque fascinant, l'animation est aussi parfaite et sublime les images. Au niveau du jeu pur et dur c'est pas difficile, le jeu est prévu pour qu'il n'y ait pas de phase ou le joueur se retrouverait bloqué. Par contre je n'imagine pas passer toute une journée dessus sans sombrer dans la dépression et c'est dommage parce qu'il me semble que c'est un peu l'inverse du chemin de l'héroïne.

Au final je trouve que le jeu est à l'image de sa bande son, c'est beau mais un peu chiant
Très bon test, sympa à lire.

Il correspond globalement à l'expérience que j'ai eu avec le jeu. Par contre je ne trouve pas Gris dénué de difficulté, ou dénué de gameplay. Bon, clairement, il n'est pas difficile, on va pas se mentir. Il y a néanmoins quelques tableaux, et quelques mouvements, pas si simples à aborder : je me suis trouvé "con" deux-trois fois, en ne sachant pas trop où aller/que faire alors que la solution était souvent bête comme chou.

Idem, comme indiqué dans le test, la bande son du jeu (+ la gestion particulière des silences) est à la hauteur de la direction artistique.
Citation :
Publié par CyborgWeasel
Sur GOG aussi, mais pas sur Discord
Effectivement, merci pour la remarqué, c'est corrigé ! Le site officiel de Nomada Studio ne l'annonçant comme disponible que sur Nintendo eShop et sur Steam fait que je n'ai pas pensé à vérifier sur GOG
Hmmm. Tu as réussi à titillé ma curiosité. Je pense le prendre à court ou moyen terme. J'ai eu des flashbacks de Journey en regardant le trailer... Et Journey m'avait touché.
Très bonne critique, d'autant plus qu'elle n'était pas évidente.
Le jeu m'a rappelé Season after fall, plus une contemplation qu'un jeu.

Soit un peu d'humour, soit je n'ai rien compris : l'héroïne gracieuse, délicate, diaphane acquiert comme premier pouvoir
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
devenir un cube massif et balourd.
@Kikako

Avec ce pouvoir j'y ai plutôt vu


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Une sorte d'allégorie, le poids du deuil, de l'échec, de ses craintes et de sa tristesse. Elle doit apprendre à l'utiliser, l'accepter pour gravir les obstacles vers des jours meilleurs.

Ou alors je surinterprète complètement leur propos, et c'est pas impossible
Jeu terminé à l'instant.

C'était beau. Pas juste dans le sens "beauté graphique". C'était vraiment beau. L'alliance des graphismes, de la bande-sonore et de l'histoire suggérée (surtout quand on fait le rapprochement entre les différentes allégories et la réalité de l'épreuve subie par la protagoniste) m'a transporté. Le jeu des couleurs et la manière dont le monde s'enrichit sont réalisés avec beaucoup de finesse. La direction artistique est fascinante, et je me demande quelles ont été les inspirations.

Le jeu se veut néanmoins contemplatif. Le gameplay sert à l'histoire et à l'expérience, à véhiculer un message et des émotions.

Si vous avez aimé Journey (comme moi), jetez-vous dessus. Si vous cherchez plutôt un Super Meat Boy, ce jeu ne comblera pas vos attentes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés