PC qui s'éteint pendant certains jeux

Répondre
Partager Rechercher
Bijour,

J'essaie depuis plusieurs mois de trouver une explication à l'extinction brutale de mon PC au bout de quelques minutes de jeux sur certains d'entre eux seulement. Pour la très grande majorité, il tourne des heures sans problème. Je ne sais même pas si c'est lié au côté "gourmand" en ressources de ces jeux sensibles, vu que par exemple, j'ai pas encore réussi à passer le tuto du premier Assassin's Creed (qui date de 2008), quand même.
En revanche, j'ai l'impression que le problème s'aggrave (ou se généralise) de plus en plus : certains jeux commencent également à provoquer l'arrêt du PC au bout d'un certain temps.
J'ai pas l'impression que la température du proc monte de façon délirante : de mémoire, je passe de 30° à 70, et surtout ce chiffre ne semble pas différent d'un jeu à un autre.

De plus, depuis que j'ai rajouté des ventilos à ma tour (une borne d'arcade en bois en fait, pour être tout à fait précis), je n'ai même plus de message d'alerte de montée de température (ou quasi jamais ).

J'ai lu pas mal de choses ici ou là, mais à chaque fois ça n'a pas suffit :
  • La faute de l'alim ? J'ai vérifié qu'elle était bien bien branchée, puis démontée et nettoyée entièrement : échec.
  • La température (quand même) ? J'ai remis un coup de pâte thermique, il est vrai que je en l'avais jamais changée depuis 7 ans : échec.
Qu'est ce que je pourrais bien essayer d'autre ?
J'aurais tendance à dire alim qui fatigue aussi, ou carte graphique.
Si tu as moyen de t'en faire prêter une par un collègue pour voir si ça continue c'est le mieux.
Perso j'avais eut un soucis similaire avec une alim qui commençait à déconner mais c'était un peu plus aléatoire que toi.
Tu peux tenter whocrashed pour voir si ça retourne quelque chose :
https://www.resplendence.com/whocrashed

Tu peux aussi tenter un coup de crystaldiskinfo pour voir si y a pas un secteur du hdd défectueux :
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

La piste "logicielle" n'est pas forcément la plus probable mais ça ne coûte pas grand chose de s'en assurer.
J'avais un problème et des symptômes assez similaires : c'était l'alim'.


Citation :
Publié par Ralf
J'ai lu pas mal de choses ici ou là, mais à chaque fois ça n'a pas suffit :
  • La faute de l'alim ? J'ai vérifié qu'elle était bien bien branchée, puis démontée et nettoyée entièrement : échec.
  • La température (quand même) ? J'ai remis un coup de pâte thermique, il est vrai que je en l'avais jamais changée depuis 7 ans : échec.
Si tu veux tester une alim' ça se fait avec une autre alim' de puissance équivalente, dans l'idéal neuve. Tu dis que le PC a 7 ans? Tu peux donner plus d'infos sur la config'?

Edit : Ouai en fait vu le :
Citation :
En revanche, j'ai l'impression que le problème s'aggrave (ou se généralise) de plus en plus : certains jeux commencent également à provoquer l'arrêt du PC au bout d'un certain temps.
je suis sûr à 200% que c'est ton alim' qui commence à rendre l'âme.

Dernière modification par OeufRoyal ; 21/12/2018 à 16h49.
Wouah, toujours au taquet sur JoL, ça fait plaisir cet altruisme ;')

C'est rassurant que vous sembliez tous unanimes (et aussi flippant si vous avez tous tort...).
Je complète ce post ce soir avec les propriétés de mon alim, et je teste avec les liens de peredur. Par contre ça va pas être simple de trouver une alim neuve juste pour tester.

@OeufRoyal J'ai lu ton topic, et je tiens quand même à noter une différence (aucune idée si elle a de l'importance): mon PC ne reboot pas. Il s'arrête net, comme si on l'avait débranché (et pas de ralentissement avant, pas d'alerte, rien).
Ouai mais ça ça peut être plein de choses différentes, t'as des CM sur lesquelles tu peux définir une action en cas de coupure inattendue donc pour moi ça exclu pas la piste de l'alimentation le fait que le PC ne redémarre pas.
Alors, déjà petite précision sur mon matériel :
  • Processeur : AMD FX 6350 @ 3500 MHz (max : 5760.5)
  • Carte Mère : ASUSTeK COMPUTER INC. M5A99X EVO R2.0
  • Mémoire physique : 4096 Mo
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 660
Et la fameuse alim :
alim.jpg
C'est de la merde ? (en y repensant, je me demande si j'ai pas voulu gagner sur le prix de l'alim à l'époque "ouaaaais c'est boooon, une alim c'est une alim !").

Et suite au crash de ce soir, mon windows me rapporte ça :
Citation :
Le système a redémarré sans s’arrêter correctement au préalable. Cette erreur peut survenir si le système ne répond plus, s’est bloqué ou n’est plus alimenté de façon inattendue.
Hello,
Comme au dessus je penche fortement pour l'alim, j'avais eu le même soucis sur une haut de gamme aussi au bout de 4 ans qui était garantie 5 ans (j'ai du faire 2 retour en SAV avant qu'ils ne conviennent qu'il y avait bien un soucis) Est-ce que tu dois laisser appuyer sur le bouton pour allumer ton pc (ça vide les condensateurs) ou le débrancher avant pour qu'il redémarre ?
Citation :
Publié par Leydjin
Hello,
Comme au dessus je penche fortement pour l'alim, j'avais eu le même soucis sur une haut de gamme aussi au bout de 4 ans qui était garantie 5 ans (j'ai du faire 2 retour en SAV avant qu'ils ne conviennent qu'il y avait bien un soucis) Est-ce que tu dois laisser appuyer sur le bouton pour allumer ton pc (ça vide les condensateurs) ou le débrancher avant pour qu'il redémarre ?
Non non, il redémarre tout à fait normalement.
C'était bien ça !
Désolé pour le temps de réponse, mais j'ai commandé une nouvelle alim, puis j'ai cramé ma carte mère.
Je viens juste de tout réinstaller, et mes jeux à problème passent !
Encore merci à tous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés