Prime d'activité

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je vous écris car malgré mes recherches, je n'arrive pas à savoir si j'ai ou non droit à la prime d'activité.
Je suis en contrat de professionnalisation depuis plus d'un an, je touche le smic (environ 1200 euros par mois sur ma fiche).
J'habite chez mes parents, je leur verse un loyer de 150€ par mois.
Je fais ma propre déclaration d'impôts.

La CAF me demande de renseigner les ressources des personnes de mon foyer. Je vis avec ma mère et mon frère qui travaillent. Dois-je renseigner leurs salaires ou sont-ils considérés comme des colocataires ?

Pensez-vous que j'ai droit à cette prime d'activité ?

Merci.
Citation :
Publié par Zisha
Bonsoir,

Je vous écris car malgré mes recherches, je n'arrive pas à savoir si j'ai ou non droit à la prime d'activité.
Je suis en contrat de professionnalisation depuis plus d'un an, je touche le smic (environ 1200 euros par mois sur ma fiche).
J'habite chez mes parents, je leur verse un loyer de 150€ par mois.
Je fais ma propre déclaration d'impôts.

La CAF me demande de renseigner les ressources des personnes de mon foyer. Je vis avec ma mère et mon frère qui travaillent. Dois-je renseigner leurs salaires ou sont-ils considérés comme des colocataires ?

Pensez-vous que j'ai droit à cette prime d'activité ?

Merci.
Les revenus de tes parents et de ton frère ne rentrent pas dans les déclarations, pour savoir si tu y a droit tu peux aller faire la simulation sur caf.fr

Avec 1200€ par mois sans autres revenus (immobilier/etc) tu as le droit à ~150€ de prime d'activité (j'étais dans la même situation que toi il y a 3 ans et c'est ce que je touchais).
Merci pour vos réponses.
Est-ce que vous pensez que je peux demander la prime rétroactivement pour l'année écoulée ? (j'ai commencé à bosser en octobre 2017, je ne savais pas que j'y avais droit).
Si, c'est bien entendu rétro-actif

Normalement il n'y a rien a demandé, quand tu va déclaré tes dates d'embauche ils calculerons tout seul que tu avais le droits a X depuis tel date et te verserons tout d'un coup.

Ca l'a fait pour ma copine, elle ignorais l'existance de cette prime et elle a fait la demande 3 mois après avoir commencer a travailler, ils lui ont payer tout d'un coup sur le premier versement.
Citation :
Publié par (0)Draki
Si, c'est bien entendu rétro-actif

Normalement il n'y a rien a demandé, quand tu va déclaré tes dates d'embauche ils calculerons tout seul que tu avais le droits a X depuis tel date et te verserons tout d'un coup.

Ca l'a fait pour ma copine, elle ignorais l'existance de cette prime et elle a fait la demande 3 mois après avoir commencer a travailler, ils lui ont payer tout d'un coup sur le premier versement.
C'est rétro-actif sur 3 mois seulement, vu que les déclarations et versements à la CAF fonctionnent par trimestres.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
C'est rétro-actif sur 3 mois seulement, vu que les déclarations et versements à la CAF fonctionnent par trimestres.
Correction, elle a fait la demande 6 mois après avoir commencer a travailler.
Elle a déclaré ses 3 mois précédent la demande + date d'embauche, et on a recu un courrier qui lui demandais les 3 mois initiaux.

Ils ont bien fait le calcul puisque a l'issu de ses 3 1er mois elle a eu une augmentation (fin de periode d'essaie) et donc les 3 1er mois sont payé plus chère que le reste.

Citation :
Publié par Miowën
L'ouverture de droit est le mois de la demandé basé sur les ressources des 3 mois précédents donc pas de rétro activité (demande en décembre donc prise en compte des ressources septembre octobre et novembre). Et je confirme, les ressources de ta famille ne sont pas à prendre en compte.
Dans le cas de l'OP non, mais quand tu est en concubinage si.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés