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[Actu] Test de Diablo III Eternal Collection sur Switch : le grind continue

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Myrhdin a publié le 27 novembre 2018 cette actualité sur le site Hack'n'slash :

Citation :
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Après quelques semaines passées à cliquer comme des sourds sur la derniÈre console de Nintendo, il est temps de partager avec vous, de manière très sommaire, nos impressions sur la mouture portable d'un titre à la longévité surprenante.

On ne va pas vous faire l’injure de vous présenter complètement Diablo III. Non seulement on a une section dédiée aux HnS, mais on a en plus une section dédiée à Diablo III, donc on va partir du principe que vous connaissez, à défaut de...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je pige pas trop la conclusion, c'est cette logique? Tous les jeux d'il y a 6 ans sont eux aussi toujours là.
Un portage switch signifie pas forcément que le jeu à une "extraordinaire longévité" surtout venant d'un éditeur/dev avec un petit catalogue.
Je me suis dit pourquoi pas. J'ai ouvert le shop et là 60 euros ça m'a calmé.....
La Balance intérêt, plaisir/Prix n'est pas du tout positive ni même équilibrée.
Je passe mon tour quelles que soient ses qualités.
Yop,

Le petit détail qui a été oublié dans cette review c'est que l'abonnement est obligatoire pour le multi online (mais pas pour le local) et que le cloud marche bien donc on peut tout à fait importer son personnage chez un pote ou sur une autre console (pratique pour les foyers à plusieurs consoles, j'ai adoré ce point personnellement). Ça paraît très secondaire mais en fait j'apprécie la liberté de pouvoir aller sur n'importe quelle console.

Le portage est vraiment bon, pour moi ce ne sont pas les contrôles qui pourraient me poser souci (et pourtant j'ai joué des personnages devant viser comme le Demon Hunter ou le Wizard), ça passe très bien avec le pro-controller. Je ne regrette même pas le clavier/souris (avec lesquels j'ai passé plus d'un millier d'heures sur ce jeu). C'est très fluide 95% du temps. Cependant, il faut savoir que la Swich a ses limites et même docked, quand il y a trop d'effets présents, certains disparaissent mais ce n'est que visuel, les dégâts sont inchangés (ça reste inconfortable d'avoir l'impression de ne pas tirer avec le DH et son tir multiple par exemple, mais d'autres effets pourtant cruciaux passent en arrière-plan comme les explosions de monstres après leur mort, c'est handicapant).

Il y a un choix que je trouve gênant au niveau du multi également : le système de "host". Lorsque quelqu'un lance la partie, si c'est lui le premier et que les autres rejoignent, il sera "l'hôte". Jusque là tout va bien (sauf si ses compagnons sont sur un continent lointain il y aura de la latence). Mais quand l'hôte quitte la partie, tout le monde se paye un chargement vers le nouvel hôte... et tout est remis à zéro, oui, TOUT : les primes, les objets au sol, etc.. Ce qui veut dire que quand on fait des primes, il ne faut pas ouvrir les caches de récompense parce qu'on ne sait pas quand l'hôte va partir car... il n'y a aucun chat sur le jeu. C'est très embêtant aussi pour prévenir lorsqu'on a un gobelin intéressant (celui qui donne des pets, celui qui ouvre un passage vers le monde arc en ciel (aucune idée du nom exact en français), celui qui ouvre un passage vers avarice donne un message mais impossible de savoir quel joueur rejoindre car on ne voit pas la localisation de chacun à moins de retourner en ville pour voir les bannières -- seul moyen au passage pour se téléporter vers les autres, c'est aussi handicapant dans d'autres situations urgentes. Le chat aurait été appréciable aussi quand on fait des grandes failles pour s'accorder sur le lvl à lancer (je n'ai par exemple parfois pas du tout le même build en GR45 qu'en GR90).

Autre détail : vous ne pouvez pas échanger/donner des objets à un autre joueur. Vous pouvez vous transmettre entre personnages du même compte via le coffre qui est commun, mais vous ne pourrez pas donner d'objets à vos amis ni recevoir quoique ce soit d'un autre joueur. C'est propre à la version console, sans doute pour limiter la triche (duplication via le système de sauvegarde locale). La boîte aux lettres est également désactivée sur Switch (du moins en saison, je n'ai pas vérifié hors-saison). Le souci avec ça, c'est quand on joue en multi local et qu'on voit les objets qui pourraient être utile à joueur 1 mais qui tombe pour joueur 2. Même si joueur 2 le remet par terre, il lui sera toujours attribué, rien à faire.

À noter aussi que les saisons sont simultanées et identiques (en terme de bonus, pas tout à fait pour les patches en ce moment) pour toutes les versions du jeu, y compris Switch, pas de train de retard. Cependant, pas de "cross plateform", les joueurs PC jouent entre eux, et chaque console a son pool de joueurs. C'est dommage que tous les joueurs console ne soient pas sur le même multiplayer. Que la version PC soit à part, c'est normal (le jeu n'est pas tout à fait pareil : le contenu est identique mais certaines choses fonctionnent différemment sur console comme le système d'host décrit plus haut qui n'a pas ces défauts sur PC puisqu'il est uniquement en ligne donc tout est sur serveur distant, les consoles ont également une esquive qui n'existe pas sur PC, les échanges sont également désactivés sur console). C'est dommage pour les consoles par contre, car diviser la population c'est tuer un peu le multi.

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant. Je ne regrette absolument pas mon achat par contre, je ne m'attendais vraiment pas à un portage aussi bon (surtout après ma déception concernant Titan Quest que j'ai déjà revendu). J'ai déjà presque 200H dessus et j'envisage d'abandonner la version PC ! (en même temps c'est un peu maso de faire tout en double)
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
Je me suis dit pourquoi pas. J'ai ouvert le shop et là 60 euros ça m'a calmé.....
La Balance intérêt, plaisir/Prix n'est pas du tout positive ni même équilibrée.
Je passe mon tour quelles que soient ses qualités.
Un pote l'a acheté 39€ à Micromania, c'est surement national.
Citation :
Publié par Eronir
Je pige pas trop la conclusion, c'est cette logique? Tous les jeux d'il y a 6 ans sont eux aussi toujours là.
Un portage switch signifie pas forcément que le jeu à une "extraordinaire longévité" surtout venant d'un éditeur/dev avec un petit catalogue.
Faut lire les phrases en entier.
Citation :
Publié par JNH
Yop,

Le petit détail qui a été oublié dans cette review c'est que l'abonnement est obligatoire pour le multi online (mais pas pour le local) et que le cloud marche bien donc on peut tout à fait importer son personnage chez un pote ou sur une autre console (pratique pour les foyers à plusieurs consoles, j'ai adoré ce point personnellement). Ça paraît très secondaire mais en fait j'apprécie la liberté de pouvoir aller sur n'importe quelle console.

Le portage est vraiment bon, pour moi ce ne sont pas les contrôles qui pourraient me poser souci (et pourtant j'ai joué des personnages devant viser comme le Demon Hunter ou le Wizard), ça passe très bien avec le pro-controller. Je ne regrette même pas le clavier/souris (avec lesquels j'ai passé plus d'un millier d'heures sur ce jeu). C'est très fluide 95% du temps. Cependant, il faut savoir que la Swich a ses limites et même docked, quand il y a trop d'effets présents, certains disparaissent mais ce n'est que visuel, les dégâts sont inchangés (ça reste inconfortable d'avoir l'impression de ne pas tirer avec le DH et son tir multiple par exemple, mais d'autres effets pourtant cruciaux passent en arrière-plan comme les explosions de monstres après leur mort, c'est handicapant).

Il y a un choix que je trouve gênant au niveau du multi également : le système de "host". Lorsque quelqu'un lance la partie, si c'est lui le premier et que les autres rejoignent, il sera "l'hôte". Jusque là tout va bien (sauf si ses compagnons sont sur un continent lointain il y aura de la latence). Mais quand l'hôte quitte la partie, tout le monde se paye un chargement vers le nouvel hôte... et tout est remis à zéro, oui, TOUT : les primes, les objets au sol, etc.. Ce qui veut dire que quand on fait des primes, il ne faut pas ouvrir les caches de récompense parce qu'on ne sait pas quand l'hôte va partir car... il n'y a aucun chat sur le jeu. C'est très embêtant aussi pour prévenir lorsqu'on a un gobelin intéressant (celui qui donne des pets, celui qui ouvre un passage vers le monde arc en ciel (aucune idée du nom exact en français), celui qui ouvre un passage vers avarice donne un message mais impossible de savoir quel joueur rejoindre car on ne voit pas la localisation de chacun à moins de retourner en ville pour voir les bannières -- seul moyen au passage pour se téléporter vers les autres, c'est aussi handicapant dans d'autres situations urgentes. Le chat aurait été appréciable aussi quand on fait des grandes failles pour s'accorder sur le lvl à lancer (je n'ai par exemple parfois pas du tout le même build en GR45 qu'en GR90).

Autre détail : vous ne pouvez pas échanger/donner des objets à un autre joueur. Vous pouvez vous transmettre entre personnages du même compte via le coffre qui est commun, mais vous ne pourrez pas donner d'objets à vos amis ni recevoir quoique ce soit d'un autre joueur. C'est propre à la version console, sans doute pour limiter la triche (duplication via le système de sauvegarde locale). La boîte aux lettres est également désactivée sur Switch (du moins en saison, je n'ai pas vérifié hors-saison). Le souci avec ça, c'est quand on joue en multi local et qu'on voit les objets qui pourraient être utile à joueur 1 mais qui tombe pour joueur 2. Même si joueur 2 le remet par terre, il lui sera toujours attribué, rien à faire.

À noter aussi que les saisons sont simultanées et identiques (en terme de bonus, pas tout à fait pour les patches en ce moment) pour toutes les versions du jeu, y compris Switch, pas de train de retard. Cependant, pas de "cross plateform", les joueurs PC jouent entre eux, et chaque console a son pool de joueurs. C'est dommage que tous les joueurs console ne soient pas sur le même multiplayer. Que la version PC soit à part, c'est normal (le jeu n'est pas tout à fait pareil : le contenu est identique mais certaines choses fonctionnent différemment sur console comme le système d'host décrit plus haut qui n'a pas ces défauts sur PC puisqu'il est uniquement en ligne donc tout est sur serveur distant, les consoles ont également une esquive qui n'existe pas sur PC, les échanges sont également désactivés sur console). C'est dommage pour les consoles par contre, car diviser la population c'est tuer un peu le multi.

C'est tout ce qui me vient en tête pour l'instant. Je ne regrette absolument pas mon achat par contre, je ne m'attendais vraiment pas à un portage aussi bon (surtout après ma déception concernant Titan Quest que j'ai déjà revendu). J'ai déjà presque 200H dessus et j'envisage d'abandonner la version PC ! (en même temps c'est un peu maso de faire tout en double)
Effectivement, Peredur m'avait dit de rajouter le point concernant le pass online et j'ai complètement zappé dans ma mise à jour. Merci de la reprise de volée. Je dois avouer que je n'ai pas eu trop l'occasion de le tester, ma Switch étant cantonnée à un usage quasiment exclusivement nomade et n'ayant guère eu le temps de me poser devant ma télé ce mois-ci.

Une objection à ce que j'utilise ton contenu dans un petit paragraphe supplémentaire, dûment crédité ?
Citation :
Publié par delweyn
et dire que tous ces joueurs vont donner raison à bliz. Adieu jeux complexes sur pc.
Cet élitisme de pcéiste débile et borné qui n'a même pas pris le temps de voir que le portage était parfait

En plus effectivement, c'est très drôle de parler de jeu complexe pour un hack&slash assez simpl(ist)e.
Moi je vais attendre POE sur switch ou meme leur version mobile de diablo qui finira surement aussi par atterrir sur switch... allez même un Torchlight 1 ou 2 m'irait très bien... mais l'aillant sur PC, le D3 ne m’intéresse pas sur switch.
Citation :
Publié par Peredur
J'espère que tu ne considère pas D3 comme faisant partie des jeux complexes sur PC.
Ce qu'il a voulu dire (@delweyn) c'est qu'en rachetant une version console de D3, les joueurs cités plus haut, renforceraient l'idée que pourrait se faire Blizzard, qu'il n'y a plus besoin de faire des jeux complexes justement (D3 n'étant pas complexe), et qu'il faut niveler vers le bas la profondeur et la complexité des jeux PC pour les adapter sur consoles, voir mobiles.

Dernière modification par Hidei ; 27/11/2018 à 15h15.
Citation :
Publié par Hidei
Ce qu'il a voulu dire c'est qu'en rachetant une version console de D3, les joueurs cités plus haut, renforceraient l'idée que pourrait se faire Blizzard, qu'il n'y a plus besoin de faire des jeux complexes justement, et qu'il faut niveler vers le bas la profondeur et la complexité des jeux PC pour les adapter sur consoles, voir mobiles.
Je sais pas, je suis peut-être une grosse tanche, mais j'ai quand même pas l'impression que D3 soit un jeu simple et sans profondeur. Certes, on n'est pas au niveau de certains de ses concurrents, mais on parle quand même d'un jeu qui introduit très facilement un grand public ignorant au genre des HnS, quitte à ce qu'ils partent explorer d'autres titres par la suite, plus complexes, plus profonds, plus compliqués.

Je peux comprendre la crainte, mais je ne vois pas en quoi Diablo III a nivelé par le bas au cours des six dernières années, bien au contraire. Blizzard ne fait plus des jeux compliqués depuis bien longtemps, s'ils en ont jamais fait, et quand on voit que toutes les caractéristiques du jeu PC sont transposées dans cette version Switch, à quelques adaptations près, je ne vois pas en quoi on peut craindreun nivellement par le bas en raison des portages.
Citation :
Publié par Myrhdin
Je sais pas, je suis peut-être une grosse tanche, mais j'ai quand même pas l'impression que D3 soit un jeu simple et sans profondeur. Certes, on n'est pas au niveau de certains de ses concurrents, mais on parle quand même d'un jeu qui introduit très facilement un grand public ignorant au genre des HnS, quitte à ce qu'ils partent explorer d'autres titres par la suite, plus complexes, plus profonds, plus compliqués.
Je peux comprendre la crainte, mais je ne vois pas en quoi Diablo III a nivelé par le bas au cours des six dernières années, bien au contraire. Blizzard ne fait plus des jeux compliqués depuis bien longtemps, s'ils en ont jamais fait, et quand on voit que toutes les caractéristiques du jeu PC sont transposées dans cette version Switch, à quelques adaptations près, je ne vois pas en quoi on peut craindreun nivellement par le bas en raison des portages.
Et bien en fait, c'est logique, continuer à acheter des jeux nivelant le game design et le gameplay vers le bas, en automatisant la construction des personnages par des sets puissants offerts par le jeu et obligeant les joueurs à jouer d'une certaine façon, conduira Blizzard à continuer à proposer des expériences superficielles.

Là où tu fais une erreur, c'est de croire que faire un jeu simple comme D3 pour attirer un grand public, permettra à Blizzard de proposer par la suite à ce grand public des jeux "plus complexes, plus profonds."

Tu ne trouves pas que ta réflexion est un peu bisounours ? Les gens ne changent pas, un joueur superficiel, casseur de monstres à mi-temps avec stuff et skill automatisés sur D3, ne deviendra pas un joueur capable de passer 30 minutes sur le skill tree de PoE pour essayer de créer un nouveau build dans une optique fun ou perfectionniste.

Après tout ceci n'a rien à voir avec ton test, mais j'explique juste la phrase de @delweyn.
C'est pas comme si les 2 premiers Diablo étaient particulièrement profonds et complexes...

Après, ça me parait évident que D3 et PoE n'ont pas le même public, tout comme LoL et DotA2 pour les mêmes raisons, deux approches différentes d'un même genre de jeu.
Citation :
Publié par Hidei
Là où tu fais une erreur, c'est de croire que faire un jeu simple comme D3 pour attirer un grand public, permettra à Blizzard de proposer par la suite à ce grand public des jeux "plus complexes, plus profonds."
Je ne fais pas d'erreur puisqu'une fois encore, quelqu'un prend moitié d'une de mes phrases et lui donne un autre sens que la réflexion que je mène dans le paragraphe entier.

Je le dis dans mon dernier message : "Blizzard ne fait plus des jeux compliqués depuis bien longtemps, s'ils en ont jamais fait". Je n'attends donc pas d'eux qu'ils fassent des jeux compliqués, bien au contraire à la lecture de ce passage.

Par contre, je maintiens mon point de vue que cela ne me gêne absolument pas qu'ils fassent des jeux accessibles au grand public si cela peut donner la possibilité à d'autres studios de nous proposer des titres plus poussés ou plus complexes en attirant un plus grand nombre de joueurs vers des titres de ce genre. Est-ce que cela veut dire que tous les titres du genre leur plairont ? Certainement pas. Mais si cela peut agrandir le bassin de joueurs à disposition pour réduire les difficultés que certains studios peuvent avoir à trouver des financements en produisant des chiffres plus imposants, ce n'est pas une mauvaise chose, non.

Diablo, pour forcer le trait (et je vais me faire défoncer par Seak ), c'est au HnS ce que Street Fighter est au jeu de combat. C'est le jeu qu'on connait tous et qu'on a tous poncé, auquel on revient de temps en temps par pur plaisir coupable, et qui nous a fait découvrir un monde rempli de jeux qui nous correspondent plus.
Citation :
Publié par Myrhdin
Diablo, pour forcer le trait (et je vais me faire défoncer par Seak ), c'est au HnS ce que Street Fighter est au jeu de combat. C'est le jeu qu'on connait tous et qu'on a tous poncé, auquel on revient de temps en temps par pur plaisir coupable, et qui nous a fait découvrir un monde rempli de jeux qui nous correspondent plus.
Nan mais c'est vrai ta raison. Mais pour ma part c'est plutôt Tekken que Street .
Citation :
Publié par Seak
Y'en a qui oublie vite que Blizzard a fait Starcraft II ici on dirait.
Starcraft 2 c'est 2010 peu après le rachat de Blizzard par Activision. Donc la production du jeu de base n'a pas pu être influencée par la politique d'Activision, seules les extensions qui ont suivi ont pu l'être. Donc Starcraft 2 est bien la dernière production complexe de Blizzard, et elle a maintenant 8 ans.


Citation :
Publié par Jeska
C'est pas comme si les 2 premiers Diablo étaient particulièrement profonds et complexes...

Après, ça me parait évident que D3 et PoE n'ont pas le même public, tout comme LoL et DotA2 pour les mêmes raisons, deux approches différentes d'un même genre de jeu.
Plus profonds et complexes je dirais pas, mais clairement pas aussi gratuitement accessible avec des sets offerts qui font tout pour le joueur : pas besoin de réfléchir sur comment on build le personnage et quelle skill utiliser, tout est automatisé, stuff + skills.

Pour reprendre le cas de Starcraft 2, c'est un peu comme si Starcraft 2 m'indiquait en temps réel quelle build order faire pour optimiser mes chances de gagner.

Et League of Legends, bien que clairement moins élitiste que Dota2, reste un jeu assez complexe contrairement à un certain Hots prouvant une fois de plus le positionnement "joueur du dimanche" de Blizzard depuis son rachat par Activision.

Dernière modification par Hidei ; 27/11/2018 à 16h01.
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