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L'état d'Overwatch : Analyse de Seagull, mais aussi d'AlphaCast

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Hello JoL-OW !

Je voulais vous partager une vidéo que j'ai trouvé intéressante sur Overwatch.
A.Seagull, un streamer connu a fait une vidéo récemment nommé "The State of Overwatch".

Dans cette vidéo, il parle d'Overwatch, du jeu dans sa globalité et y va de son avis & analyse pour donner son ressenti sur le jeu.

Évidemment, c'est tout en anglais. Je ne suis pas un pro en anglais, mais j'ai trouvé que la plupart du temps il parlait assez distinctement et pas trop vite donc ça reste - je trouve - de l'anglais compréhensible.

Voici la vidéo :


Néanmoins, si vous êtes complètement perdu avec l'anglais, notre bon vieux streamer français AlphaCast en a profité pour rebondir sur la vidéo de Seagull et donc voici la vidéo d'AlphaCast :


Bon visionnage.


/Discuss

Et vous, que pensez-vous de l'état actuel d'Overwatch ? Quels sont pour vous les points à améliorer/revoir pour que l'expérience de jeu s'en trouve améliorer ?

NB : Merci de ne pas troll
Très rarement d'accord avec les analyses d'Alphacast en temps normal (bon en gros il a juste traduit la vidéo de Seagull pour ses followers de 15 ans la) et ça change pas vraiment avec cette vidéo qui n'apporte rien de plus qu'une traduction de celle de Seagull

Alors ouais, c'est surement son rôle de le faire pour la communauté FR après





Sinon pour parler des sujets de la vidéo,

La teamQ oui pour du 6 stack mais pour le reste je vois pas comment gérer ça, tu peux pas laisser une file "soloQ" avec des stacks >3 ça ne me semble pas très légit et équilibré donc t'es obligé d'interdire les gens de jouer à 4 et 5

En gros une soloQ ou tu peux jouer jusqu'en stack 3 et une teamQ ou tu peux jouer seulement à 6 je suis ok (tant pis pour les stacks 4-5)

RoleQ définitivement aucune idée, j'aimerais que Blizzard fasse un test sur une saison pour voir si ça peut marcher quitte à revenir en arrière après
j'ai pas encore regardé mais a low rank je prend plus aucun plaisir à play. y'a environ 50% de smurfs, ca devient stupide. Hier j'ai fait une game en low plat high gold, j'avais 2 smurf dans ma team, 4 en face. j'avais l'impression d’être dans une game de la overwatch league, c'est complètement aberrant. Il faut qu'il regle ce probleme des smurfs absolument par exemple en passant le rang pour compet a 100 ou 150 par exemple
Citation :
Publié par Tankoudoux (#30464356
RoleQ définitivement aucune idée, j'aimerais que Blizzard fasse un test sur une saison pour voir si ça peut marcher quitte à revenir en arrière après
Le mettre sur les serveurs de test sinon ?
Mais sinon, une TeamQ est une bonne option je pense.

Je ne suis pas d'accord sur tout avec Seagull ou Alpha mais globalement, il y a quand même des idées à mettre en place.

Citation :
Publié par Odessa Silverberg
j'ai pas encore regardé mais a low rank je prend plus aucun plaisir à play. y'a environ 50% de smurfs, ca devient stupide. Hier j'ai fait une game en low plat high gold, j'avais 2 smurf dans ma team, 4 en face. j'avais l'impression d’être dans une game de la overwatch league, c'est complètement aberrant. Il faut qu'il regle ce probleme des smurfs absolument par exemple en passant le rang pour compet a 100 ou 150 par exemple
Oui ça aussi c'est un souci.
Citation :
Publié par Odessa Silverberg
j'ai pas encore regardé mais a low rank je prend plus aucun plaisir à play. y'a environ 50% de smurfs, ca devient stupide. Hier j'ai fait une game en low plat high gold, j'avais 2 smurf dans ma team, 4 en face. j'avais l'impression d’être dans une game de la overwatch league, c'est complètement aberrant. Il faut qu'il regle ce probleme des smurfs absolument par exemple en passant le rang pour compet a 100 ou 150 par exemple
Comment tu peux savoir que c'est des smurfs? C'est pas parce qu'ils sont BL ou que les mecs touche en dps que c'est forcement des smurfs. J'ai l'impression que beaucoup de joueurs fantasment sur les smurfs pour justifier des défaites (ou se gargariser de victoires) surtout que pour avoir un smurf en gold ou plat ca sera pas un mec au dessus de diamant quoi


Et non, up la limite pour faire de la ranked a 100 ou 150 c'est juste de la merde, déjà lvl 25 je trouve ça beaucoup trop long
Citation :
Publié par Tankoudoux
Comment tu peux savoir que c'est des smurfs? C'est pas parce qu'ils sont BL ou que les mecs touche en dps que c'est forcement des smurfs. J'ai l'impression que beaucoup de joueurs fantasment sur les smurfs pour justifier des défaites (ou se gargariser de victoires) surtout que pour avoir un smurf en gold ou plat ca sera pas un mec au dessus de diamant quoi


Et non, up la limite pour faire de la ranked a 100 ou 150 c'est juste de la merde, déjà lvl 25 je trouve ça beaucoup trop long
les widow qui font des move de ouf. les mcree qui alignent les headshot a 800m. Les ana qui font des sleep de fou de l'autre bout de la map et butent des pharmacy en plein vol sans aide. les gens qui maitrisent leur perso comme jamais en etant lvl 26. c'est pas difficile de repérer un smurf hein
Vous avez tellement trop vu de smurf que vous avez oublié c'est quoi un vrai mec qui découvre le jeu.

c'est le cas typiques des gens qui peuvent plus monter sur leur main compte parce qu'ils ont atteint leur cap de skill et qui du coup pour garder le sentiment d'être bon et d'avancer décident de reroll un autre perso en venant casser du low rank. la moitié de mes potes ont stop la ranked a cause de ca
Bah j'dois être le mec le plus lucky du monde parce que des smurfs en bas plat, des vrais de mec bien plus haut jusque la en jouant entre 100 et 300 games suivant les saisons j'en croise très peu mais alors très très peu et les mecs sont tellement confiant a faire des trucs qu'ils se permettraient pas a plus haut élo qu'ils finissent toujours pas perdre


Et tout ce que tu me cites c'est des persos a aim, suffit d'avoir un passif FPS et tu seras bon sur ces héros (oui même quand tu commences OW lvl 25 tu peux etre bon sur les hitscans)
Je plussois avec odessa même si ça fait un moment que je ne joue qu en QP. En silver et gold les smurf c est la plaie soi il est avec toi et la tu roule sur tout car y a plus personne en face soi il est contre toi et tu vois plus le jour tellement tu meurs vite. Un smurf tu le reconnais pas seulement par son aim mais aussi par ça connaissance des map et des truc que tu vois jamais en silver ou gold, par ça capacité a jouer en groupe et aussi a la fin quand tu vois qu ils a choper 5 médailles ou 4. Le pire du smurf qui est monté en général pour jouer avec des potes plus bas que lui c est qu il doit rester a son lvl ça donne alors des partis ou t as un gas qui joue pas pour pouvoir rebaisser de lvl rapidement. tu couple les deux ça te fait beaucoup de parties foutues a ce lvl.
Citation :
Publié par Tankoudoux
Et tout ce que tu me cites c'est des persos a aim, suffit d'avoir un passif FPS et tu seras bon sur ces héros (oui même quand tu commences OW lvl 25 tu peux etre bon sur les hitscans)
Ce n'est pas tant le fait que le type joue très bien un hitscan mais surtout la capacité à connaitre la map et à réussi certain move, certain tricks que tu ne verrais pas habituellement à cet élo comme Silver/gold voir low platine.
Citation :
Publié par Nathos
Ce n'est pas tant le fait que le type joue très bien un hitscan mais surtout la capacité à connaitre la map et à réussi certain move, certain tricks que tu ne verrais pas habituellement à cet élo comme Silver/gold voir low platine.
Les seuls tricks que tu vois pas en gold/plat par rapport aux élos plus haut c'est les cancel animation, je parle bien de trick mécaniques

'fin bref perso j'ai toujours trouvé que beaucoup trop de gens faisaient une fixette sur les smurfs en gold/plat pour excuser leurs médiocrité (je vise pas personnellement la personne qui en parle ici, mais c'est un ressenti que j'ai des fois en game d'un mec qui se plaint parce que ça fait 3x qu'il se fait HS donc forcement le mec en face de lui est un smurf ou alors il cheat)

La réalité est surement entre les deux mais loin de l'extreme que vous essayez de me faire comprendre
Et pourtant, je n'ai qu'a voir autour de moi, je ne compte plus les potes qui sont 3000+, mais qui play un smurff autour de silver/gold pour play avec d'autre potes...
C'est fou comme la communauté Overwatch n'a aucune résilience. D'abord il a fallu avoir des points bonus pour élever les joueurs, qui seraient parmi les pires tous jeux confondus (lol), et le LFG qui aurait dû sauver le jeu. Le sauver de quoi exactement ? Dès que quelque chose sur le jeu n'est pas parfait, c'est la fin du monde, il faut sauver le jeu... j'ai vu ça nul part ailleurs.
Et maintenant ?

Bon déjà, autant on doit un peu regarder du côté des smurfs et des 4stacks+, autant ce n'est clairement pas ça le 'gros' problème du jeu.
Y en a-t-il seulement un ? On va reprendre ce que Seagull dit:

Je passe sur les CC en jeu ; d'une part je ne joue pas depuis quelques semaines dû à mon ordinateur (J'reprends cette semaine, directement en ranked toi même tu le savez), et d'autre part les GD ont l'air d'avoir pris conscience du problème et le règlent petit à petit. Imo rien que ça rendra le jeu bien plus vivable. Mais comme dit autre part, je pense que beaucoup de joueurs s'en plaignant ne sont que des joueurs qui fantasment d'un Ow hitscan fps.

Concernant les hard counters. C'est vraiment la partie la plus wtf de la vidéo. Alors je sais pas comment ça se passait jusqu'à présent à haut niveau, mais putain tout ce que Seagull décrit bah on le vit depuis les débuts du jeu à plus bas niveau, et je m'en porte très bien.

C'est peut-être juste moi, et peut-être que ce que dit Alpha dessus est vrai mais je ne comprends pas non plus ce qu'il dit sur les ults. Très peu d'ult me frustrent, et à mon niveau il n'y a aucunement un avantage d'économie d'ult. J’ajoute que les chiffres donnés sur la relation victoire/premier fight gagné ne me choquent pas plus que ça.

Je les rejoins cependant sur le matchmaking, et les roles joués. Avoir des parties avec 5 main supports, c'est ridicule. Et être à ce point en pénurie de certains rôles l'est tout autant. Après je ne pense pas que de lock d'un rôle (si tu files comme un support, tu peux toujours switch tant que c'est un support). Ça me parait complètement contradictoire avec l'idée que je me fais d'Ow, et imo ne règle pas du tout le problème. Non, la seule solution ici c'est d'avoir plus de supports et plus de tanks. Ils en ont 6 dans les cartons, à mon avis ils devraient accélérer autant que possible ces 6 là quitte à reprendre un rythme plus lent qu'actuellement par après.
Si possible des personnages plus traditionnels parce qu'il y a imo une vraie opposition entre les joueurs hitscan/fps et les joueurs moba-like qui se transforme en opposition DPS/le reste grosso modo. Ce qui accentue la haine des personnages comme Baguette. Et les joueurs de supports de penser qu'ils n'ont pas le droit à s'amuser eux aussi dès qu'il y a un DPS face à eux. Ça permettrait également aux joueurs de la première catégorie de jouer plus facilement le reste des rôles.

Imo ils pointent du doigt le 'vrai' problème du jeu sans trop en parler. Le problème c'est tout bonnement qu'il n'y a que 6 joueurs par équipes. Ce qui fait que si tu te tapes un thrower, une personne nulle, un toxique, etc. hé bien il est super impactant. LoL a le même problème, mais c'est moins chiant parce qu'il est beaucoup plus facile de carry son équipe que sur Ow. Mais ça, ça ne changera pas donc autant s'y faire.
Pour atténuer le machin, je pense que le système de guilde demandé depuis longtemps serait le bienvenue.

Je suis plutôt d'accord avec Alphacast pour le coup, le jeu est loin d'être dans un mauvais état même s'il peut être amélioré. Je crois vraiment que la communauté est paranoïaque, se monte le chou pour un problème insignifiant et en fait tellement son cheval de bataille que ça en devient un vrai.

Ce que j'attends personnellement :

  • Plus de statistiques. Les explications de Jeff ne sont vraiment pas folichonnes dessus, je pense qu'il se fourvoie complètement sur ce point. Autant en jeu qu'en esport d'ailleurs.
  • Un système de guilde. J'espère vraiment que c'est LE chantier que l'on aura mi-2019, ça n'apportera que du positif.
  • Plus de tanks/supports fun à jouer.
  • Des events. j’adorais un event retour en arrière avec la possibilité de jouer plusieurs fois le même personnage, etc. Après je ne vois aps en quoi ça aiderait le jeu. Si Ow a besoin de ça comme l'un des deux le dit, bah il vit ses derniers instants. Ça ne devrait être que du bonus.
Voilà en soi. Le jeu s'en porterait mieux. Comme beaucoup d'autres ajouts. C'est tout. Parce qu'il n'a pas besoin d'être sauvé, il est bien comme ça.

Bon la fin est un peu bâclée, j'me sentais plus al force d'écrire.
Mon p'tit avis de casual gameuse : je suis archi d'accord avec Seagull et Alphacast sur le "coin flip". Je suis assez sidérée, d'ailleurs, car je pensais sincèrement que le problème qu'ils décrivent était une exclusivité de mon monde à moi (le silver - gold) : "c'est 50-50, ça ne dépend de toute façon pas de moi, je peux faire tout ce que je peux, si dans mon équipe ou dans l'équipe en face y'a un toxic / un leaver / un gars qui s'obstine sur un perso qui est hard countered par un héros en face / etc. eh bin c'est plié". Je découvre donc que c'est pareil à tous les niveaux, et je dois dire que ça a un côté rassurant.

Par contre, sur le remède à apporter, je suis d'accord avec Alphacast, pas avec Seagull. Ce qu'il faut, c'est en effet faire en sorte que le système de ranked ne mette pas tout le monde dans le même panier.
Non, une équipe de 6 constituée par le système LFG n'a rien à voir avec une équipe de 6 potes.
Non, un trio de potes sur TS n'a rien à voir avec 3 mecs qui ont cliqué ensemble sur "rester dans l'équipe" à la fin d'une game.
Non, un joueur qui a fini une saison diamant et qui "bizarrement" vient de perdre des dizaines de game d'affilée pour se retrouver avec les golds n'a rien à voir avec une joueuse qui galère depuis ses débuts d'OW et qui n'est héroïquement sorti du rang silver que depuis 3 saisons (s'moi ça ).
Bref, il faut affiner les appariements, c'est pas comme si la base des joueurs n'était pas assez nombreuse. Et j'aimerais bien une rôle-queue, c'est pas bête ça, vivement que ça arrive !

Par contre, nerf les ulti, supprimer ou atténuer les CC, etc., tout ça c'est n'importe quoi : autant changer de jeu, hein ? Le pauvre Seagull (très sympa par ailleurs, j'l'aime bien moi) devrait prendre des vacances sur un autre FPS et revenir en forme dans deux ou trois mois. Il faut garder les spécificités d'Overwatch, qui n'a pas le succès qu'il a par hasard (n'en déplaise aux "couillons" aveugles, comme dit Alpha, qui clament "the game is dead", parfois depuis la release ).
Citation :
Publié par Wees'
C'est peut-être juste moi, et peut-être que ce que dit Alpha dessus est vrai mais je ne comprends pas non plus ce qu'il dit sur les ults. Très peu d'ult me frustrent, et à mon niveau il n'y a aucunement un avantage d'économie d'ult. J’ajoute que les chiffres donnés sur la relation victoire/premier fight gagné ne me choquent pas plus que ça.
Ce que Seagull trouve frustrant dans les ultis c'est l'impact qu'elles ont sur le jeu du fait de leur puissance:
Selon son analyse, à très haut niveau, le skill n'importe plus, seul le nombre d'ulti disponibles est déterminant dans la victoire d'un teamfight.
De fait, selon lui, la première équipe à capturer le point en map contrôle gagne souvent la manche car elle gagne un avantage d'ulti.

Ne jouant pas à très haut niveau, je ne peut pas vraiment juger. Je le rejoint par contre sur le point des hard counters:
Son constat est que certains héros "hard counters" ne laissent aucune place aux héros qu'il contrent:
Là ou avec un genji il reste possible de challenger un winston ou une mei, il est impossible pour un zen de survivre à un combo doomfist, et c'est d'autant plus vrai pour l'ulti de celui-ci.

Il fait ce constat sur beaucoup de héros sortis récemment (Doomfist, Bouledozer entre autres): leurs capacités et ultis font d'eux des hard counters au sens littéral du terme: la seule solution, c'est de switcher
Y'a + que 3 roles dans Overwatch, et Dans LOL tu choisis pas ton role, tu choisis ton emplacement.
je joue off tank, pas reinhardt / Orissa.
En support je joue Zen, pas les autres.
Donc si je tag tank, ils vont vouloir un reinhardt, ils ne l'auront pas.
si je tag support, ils auront un Zen, pas Moira ni Mercy.

Si tu fais role queue (et dieu sait que ca me plairait) 2tank/2dps/2supports si pour une raison ou une autre, il te faut 3 tank ou 3 supports ou 3 dps pour réussir a Def ou attaquer ? tu fais comment ?
Si il te faut un reinhardt, mais que les 2 tanks ont pris Zarya + hammond tu fais comment ? t'a pas le droit de le pick, vu que t'a tag dps ou support.

Bref, le role queue pose plus de problemes qu'il n'en résoud.

-Le probleme des ults, c'est que c'est trop puissEn.
-Le probleme des counters c'est qu'avant, ils avaient un pti avantage, maintenant t'a Brigitte qui dechire les flankers, doomfist qui OS tout ce qui a 200hp, et sombra qui AE silence pendant 2Heures, et du coup "counter" n'importe quel teamfight quand elle a son ult.

Il y'a pas mal de temps, ce genre de jeux reposait sur le teamplay, pas une gestion des ult, il fallait aussi une compo "équilibrée" et non "hardcounter" 1/2 perso de la team en face, pour que le mecs, hardcounter le hardcounter du hardcounter.

Donc oui la différence est énorme.

Perso, jsuis quand meme pour une role queue 2tank/2supp/2dps a conditions de faire de TOUT les persos de chaque role, des spécialistes, zarya tank mieux, dps moins, supporte mieux.
Que Zen dps/debuff moins, mais qu'il soigne autant qu'une mercy/moira/ana.

De diviser par 2/3/4/5/10 l'éfficacité de tout les ultis, au point d'en faire une compétence.

De faire des "clans" ou "guilde" de 6 a 20personnes, pour qu'ils se fassent des games 6 stack.
De faire une VRAIE SOLOQ only.
De faire des RESET mmr entre chaque saison :
Alphacast n'a pas joué un de ces comptes pendant 2/4mois, il a décay jusqu'a 3000, Sauf que c'est du pipo, il a fait les placements et il a pop 4300 apres ses matchs de placements, c'est totalement débile, dans l'idée il aurait du perdre un %fixe a la fin de la derniere saison que t'a joué, comme par exemple -600 quand t'es a 4300, et -300 quand t'es gold, mais ca n'existe pas, du coup comme 70/80% des joueurs sont casu, tu te tappes constament des mecs qui jouent 2H par semaine, et en ayant des stats mort/dégats correcte, maintiennent leur rank, meme si ils ignorent totalement le Teamplay, car Blizzard a décidé que les W/L ne servaient a rien, et que pour monter, ou stabiliser sont rang, 20 000 dégats inutile dans un roadhog qui se fait heal, c'est mieux que 5 000 qui n'ont servi qu'a tuer les supports.

Mais blizzard a décidé que "c'étais frustrant" pour ceux qui spam pour etre 4 dps dans une équipe de 6, ou que c'étais frustrant de perdre de la côte meme quand t'a pas joué depuis 1 an et demi, résultat, le coté eSport du jeux, est completement dégueu.

Bref, y'a du boulot.

Dernière modification par Charlouf ; 27/11/2018 à 20h56.
Je trouve que Jayne a un pdv bien plus objectif sur la question, les "ult trop puissant" selon seagull tu peux pas trop le changer faudrait modifier tout le gameplay d'énormément de personnage.

Citation :
Publié par Draker
Je trouve que Jayne a un pdv bien plus objectif sur la question
Je ne sais pas s'il est plus objectif, mais en tout cas j'aime bien son point de vue aussi.
Ce n'est pas un sujet simple en tout cas et les développeurs ont de quoi s'arracher les cheveux.
Le problème vient aussi qu'on ne choisi pas la map qu'on va jouer quand on veut ranked, du coup le rolequeue sera inutile sans ce choix, car tu ne joues pas les mêmes compo sur toutes les maps et on ne peut pas imposer une compo 2/2/2 partout quand d'autres compo fonctionnent aussi voir mieux.

Je me demande même pourquoi on a jamais eu le choix de la map qu'on voulait faire en ranked ou au moins le type de map.

Et pour le rolequeue une solution serait de permettre de choisir de 0 à 2-3 héro par catégorie en indiquant la catégorie pour laquelle on souhaite principalement jouer.

Autre chose il faut effectivement des vraies parties de soloQ où il n'y a aucun duo/trio, mais aussi pouvoir tagger en duoQ ou trioq pour ne se retrouver qu'avec des duo ou trio, et bien sûr une full stackQ. Mais en laissant toujours le choix de ranked avec le système actuel où c'est le jeu qui gère mais tout en gérant le fait que les groupes formés avec des joueurs inconnus de notre liste de contact ne sont pas aussi coordonnées qu'un full stack d'amis.
Le problème si tu fais une roleQ c'est qu'il faut plus de dissociation du pool de héro, faut pas que ce soit en 2-2-2 faut que ce soit en 1-1-2-1-1

1- Main tank (Rein - Winston - Orisa)
1- Offtank (Dva - Zarya - Hog - Hammond)

2- Flex tu les autorise a tout jouer pour pouvoir adapter les compos et justement ne pas être bloqué dans le 2-2-2

1- Main heal (Ana - Moira - Mercy)
1- Offheal (Lucio - Zen - Brig)



@Saigneur : on a jamais eu le choix de la map car ça serait beaucoup trop facile de manipuler son SR, exemple type : Je suis OTP junk ou symm je ne séléctionne que Anubis et a la fin j'ai un winrate absolument insane parce que c'est problablement la meilleure map pour ces 2 héros
Sauf que ça restreint beaucoup tes choix de comp et ça tue les possibilité, si tu veux tenter quelque chose d'original. Et comment tu classe tes main et off ?
Genre les compo Zen/Lucio en dive on peux plus en faire ? c'est pas spécialement des main heal. Hammond c'est off tank ou main tank ? ça dépend de ta compo etc, etc...
C'est une mauvais idée de base le rôle Q
Comment tu classes main tank et offtank? Bah faut pas bac +5 pour comprendre que Dva/Hog/Zarya sont pas des main tank en fait alors ouais, sur Hammond la question peut se poser perso je tranche vite en offtank sur mon elo garbage, a niveau pro la question peut se poser je suis ok

Je dis jamais que la roleQ c'est une bonne idée mais si tu la fais, fais la bien pour qu'un majorité des games soient vraiment jouables pour tout le monde parce qu'en plat/gold si tu dissocies pas les mainheal / offheal et maintank / offtank tu te retrouves avec des compos garbages dva hog - lucio brig ou zen brig qui heal quedal, qui ne peut pas push etc

Y a pas de solution miracle, si t'en arrives a devoir incorporer une roleQ c'est a cause des joueurs donc autant leurs prendre la main jusqu'au bout de ça en dissociant bien les rôles

Perso une roleQ je demande pas grand chose, juste que toutes les games de mon élo soit jouable et se résume pas a "de quel côté sont tout les gros abrutis qui vont pick 5 dps et yolo" alors ouais, c'est moche que ça soit restreint en 2-2-2 vu toutes les possibilités d'OW mais si faut ça pour rendre 90% des games sympa à jouer, perso je signe tout de suite
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