[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xxoi!
Je l'attendais celle-là : Article 431-9 Code pénal. De rien.

Parce que bien sûr, le législateur inscrit un truc dans le CSI, c'est juste pour faire joli, ce n'est pas contraignant et ça n'entraîne pas de sanction pénale le cas échéant.

En plus, tu te contredis tout seul quand tu me réponds sur Drouet
C'est plutôt que tu confirme ce que je dis, personne ne débat de l'illégalité ou non d'une manifestation (dans l'extrême majorité des cas) parce que ce n'est pas le sujet, ça se concentre toujours sur l'organisation d'une manifestation (ce qu'il y a autour et les démarches administratives), pas l'acte lui-même.
Citation :
Publié par Xxoi!
Si il n'y a pas de déclaration par l'organisateur, elle est de facto illégale, mais ne sera poursuivi que l'organisateur / les organisateurs.
Encore une fois, où est-ce que c'est que c'est indiqué qu'une manifestation non/mal-déclaré est illégale par conséquence ? Les textes visent les organisateurs, pas les manifestations ou les manifestants.
Citation :
Publié par Xxoi!
Les autres seront, si ils sont auteurs de violences / dégradations poursuivis pour ces faits ou pour attroupement en vue de les commettre article 222-14-2 du Code Pénal. Pas souvent utilisé, puisque les arrestations des casseurs sont souvent faites a posteriori, donc le quantum encouru est encore plus gros et ça ne sert à rien de la garder.
Et c'est pas spécifique aux manifestations et ça indique bien qu'il n'y a rien réprimant la participation à une manifestation même non-déclarée et même en toute connaissance des faits à partir du moment qu'on est pacifique.
Citation :
Publié par Xxoi!
A noter que même si elle est déclarée, en raison de l'objet et de la sensibilité, la Préfecture peut prendre un arrêter pour l'interdire.
Sauf que ça ne peut être fait que s'ils ont des éléments laissant penser que la manifestation en question risque de provoquer un trouble grave à l'ordre ou la sécurité publique, autrement dit si c'est une émeute déguisée (où une part significative des participants seront présents pour faire des actes délictueux) ou alors qu'un acte terroriste vise spécifiquement la manifestation en question.
Citation :
Publié par Anthodev
...

Sauf que ça ne peut être fait que s'ils ont des éléments laissant penser que la manifestation en question risque de provoquer un trouble grave à l'ordre ou la sécurité publique, autrement dit si c'est une émeute déguisée (où une part significative des participants seront présents pour faire des actes délictueux) ou alors qu'un acte terroriste vise spécifiquement la manifestation en question.
Sans vouloir troller je pense qu'au vu de la manière dont se sont déroulées les manifestations hebdomadaires des gilets jaunes, le risque de troubles et d'atteinte à la sécurité publique est avéré.

Les gilets jaunes n'assument pas le fait que ce sont les violences qui ont fait plier le gouvernement. Alors si chaque samedi ils les dénoncent, cela ne les rendra pas plus crédibles pour autant.

A chaque fois les violences se répètent. Cette situation n'a rien de normal.
Talking
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
@Xh0 et @Anthodev: Il y a un truc quand je vous lis qui me fait juste halluciner.

Donc on a des manifestations avec des éléments dont l'unique but est de foutre le bordel. On a des GJ passifs devant cela et c'est pas de leur faute ? C'est entièrement de leur faute ! Si ils ne veulent pas ce genre de bordel, c'est à eux d'y mettre un minimum d'ordre sinon pour moi, ils sont complices du bordel ambiant et donc que je comprends que les FdO ne fassent pas de distinctions dans ce cas.

A un moment, il faut assumer ses choix. C'est trop de faciles de rejeter la faute pêle-mêle sur les groupuscule d'extrême gauche, d'extrême droite, sur le gouvernement, sur les FdO quand ça se passe mal et quand on fait rien, absolument rien pour éviter ce genre de choses.

Si la majorité non violente des GJ choppaient et livraient les quelques connards casseurs aux autorités ou collaboraient pour qu'ils soient pris, cela se passerait nettement mieux et l'image qui en ressortirait serait positive mais non c'est tellement plus simple d'accuser tout le monde et d'être simple spectateur.

@Caniveau Royal: Tout le problème est là, qu'aurait-il du faire ? Sachant que de toute façon quoi qu'il se passe, pour une frange de la population ce sera toujours de la faute du gouvernement....
Et bah au contraire moi je trouve ça très bien qu'il n'y ait pas de service d'ordre, la gauche manifeste jusqu'à Nation depuis des années pour un résultat nul. La on a un ensemble de lambdas qui arrivent à être gênant depuis quasiment 4 mois, la performance est belle. Et je comprends totalement que le pouvoir légitime cherche à délégitimer ce procédé, mais je le trouve vivifiant dans ce qu'il apporte à la démocratie.
Citation :
Publié par blackbird
Sans vouloir troller je pense qu'au vu de la manière dont se sont déroulées les manifestations hebdomadaires des gilets jaunes, le risque de troubles et d'atteinte à la sécurité publique est avéré.
Risques et roubles graves. De plus les violences ont énormément baissés ces dernières semaines (la preuve c'est que les commerces restent majoritairement ouvert désormais depuis 2-3 semaines pendant les jours de manifs).
Citation :
Publié par blackbird
Les gilets jaunes n'assument pas le fait que ce sont les violences qui ont fait plier le gouvernement. Alors si chaque samedi ils les dénoncent, cela ne les rendra pas plus crédibles pour autant.
Au contraire ils ont assumés que ce sont les violences du 1er décembre qui ont fait plier le gouvernement la première fois sans pour autant les adouber ("On peut regretter qu'il y a eu des violences mais c'est qui a fait plier le gouvernement sur les 10 milliards").
Citation :
Publié par toutouyoutou
Collector.
C'est vrai que ça mérite indéniablement de perdre son job ou un oeil.
Surtout dans un pays comme le nôtre.
Oui collector.
Et c'est ce qui se passe malheureusement.

Mais ça serait encore pire dans une société du tout liberté.
Citation :
Publié par Doutrisor
@Gratiano : bah vas-y donc Monsieur le gros dur ! Fais nous donc une démonstration en vraie de comment il faut assurer un service d'ordre
Je suis pas GJ donc c'est pas mon problème mais le leur hein. C'est à eux de trouver des solutions pas à moi.

Jolie la tentative de détourner du problème.
Citation :
Publié par Sinn F.
Oui collector.
Et c'est ce qui se passe malheureusement.

Mais ça serait encore pire dans une société du tout liberté.
Je rebondissant sur le fait que tu écrivais que des gens méritaient de perdre leur emploi ou un oeil. Je trouvais collector de pouvoir affirmer cela de butte en blanc dans un État qui se veut encore de droits (de plus en plus sur la forme, de moins en moins sur le fond).

@ Gratiano :
Bien sûr que si c'est aussi à toi de contribuer à trouver des solutions en tant que membre du corps social et civique. C'est pour ça aussi que ce fil existe.
Citation :
Publié par Gratiano
Je suis pas GJ donc c'est pas mon problème mais le leur hein. C'est à eux de trouver des solutions pas à moi.

Jolie la tentative de détourner du problème.
Le maintien de l'ordre n'est pas à la portée du péquin moyen, la preuve en est, même les professionnels sont en galère en ce moment.

Tu demande à des gens (dont beaucoup pour qui c'est leurs premières manifs), qui n'ont que rarement été confrontés à de la violence physique (on est dans une société relativement aseptisée de ce côté là), de gérer et d'écarter des groupes entrainés et déterminés à foutre le bordel.
Jamais les services d'ordres syndicaux qui ont pourtant une certaine expérience de la chose n'ont réussi à ne pas se faire infiltrer par des groupes d'ultras, je vois pas comment des lambdas pourraient y arriver.

Le problème c'est qu'au lieu de chercher des solutions pragmatiques pour faire cesser les manifestations, on cherche à criminaliser celles-ci, et comme c'est bizarre, ça ne fonctionne pas.
Il y a des solutions simples pour calmer le jeu, par exemple un referendum sur la mise en place ou non du RIC, des mesures fortes contre la fraude et l'optimisation fiscale, un contrôle plus accru sur les effets du CICE et autres cadeaux aux multinationales, etc...

La stratégie générale du "nous ou le chaos" à tout va nous envoie dans une direction assez dangereuse.
@Toutoyoutou, et @Pandora's Reborn: La solution, @Pile la donne donc c'est pas plus compliqué que cela. Seulement cela exige d'avoir un peu de courage et une vrai volonté de faire cesser ces conneries.

Je demande pas plus personnellement. Le reste est l'affaire des FdO.
Citation :
Publié par blackbird
Sans vouloir troller je pense qu'au vu de la manière dont se sont déroulées les manifestations hebdomadaires des gilets jaunes, le risque de troubles et d'atteinte à la sécurité publique est avéré.
Absolument. Quand est-ce qu'on va se décider à virer les guignols de la BAC de ces manifestations ?


@Gratiano : Ben je te propose de faire le test. Tu vas en manif et quand tu repères un gros costaud avec un marteau décidé à défoncer des vitrines tu vas lui expliquer que tu le laisseras pas faire. Quitte à faire barrage de ton corps et à plaider la légitime défense après coup. Et si tu survis tu pourras postuler pour les Darwin Arwards.
Sinon il y a dans notre beau pays des gens dont c'est le travail : les gardiens de paix (un indice : l'intitulé du poste n'est pas choisi par hasard).
Citation :
Publié par Elric
Absolument. Quand est-ce qu'on va se décider à virer les guignols de la BAC de ces manifestations ?


@Gratiano : Ben je te propose de faire le test. Tu vas en manif et quand tu repères un gros costaud avec un marteau décidé à défoncer des vitrines tu vas lui expliquer que tu le laisseras pas faire. Quitte à faire barrage de ton corps et à plaider la légitime défense après coup. Et si tu survis tu pourras postuler pour les Darwin Arwards.
Sinon il y a dans notre beau pays des gens dont c'est le travail : les gardiens de paix (un indice : l'intitulé du poste n'est pas choisi par hasard).
Soit les gilets jaunes ont acces a la violence legitime et peuvent arreter d'autres gilets jaunes qui vont trop loin (et sont donc aussi legitimes dans le cadre d'autres violences).
Soit ils ne le sont pas, et en ce cas c'est aux forces de l'ordre de s'en occuper.

Vous preferez quoi ?
@Elric et @N° 44 636: Donc les casseurs en marge des manifestations, on y peut rien, c'est pas notre problème hein...

Comme je disais, commode mais insatisfaisant et non l'ordre n'est pas que l'affaire des FdO surtout dans une manifestation....

Ensuite, ne vous étonnez pas si le soutien risque fort de baisser...
Donc si je résume, les concessions accordées aux GJ découlent des violences pas du tout exercées par les GJ, qui les déplorent, et d'ailleurs ils sont bien impuissants à contrôler les dites violences et font tout pour permettre aux seuls forces de l'ordre légitimes d'intervenir.

Ok, marmottes, chocolat et cie...
Ba quand les GJ ont voulu mettre en place un service d'ordre, vers l'acte 7 ou 8, les médias l'ont accusé d'être une milice fasciste ou d'être là pour protéger les casseurs (bon faut dire un service dirigé par des anciens du Donbass, c'était à juste titre un brin suspect), il est compréhensible que ça les tente pas trop depuis de se méler de maintien de l'ordre, vu le gain plutôt négatif en terme d'image de cette tentative.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Le maintien de l'ordre n'est pas à la portée du péquin moyen, la preuve en est, même les professionnels sont en galère en ce moment.

Tu demande à des gens (dont beaucoup pour qui c'est leurs premières manifs), qui n'ont que rarement été confrontés à de la violence physique (on est dans une société relativement aseptisée de ce côté là), de gérer et d'écarter des groupes entrainés et déterminés à foutre le bordel.
Jamais les services d'ordres syndicaux qui ont pourtant une certaine expérience de la chose n'ont réussi à ne pas se faire infiltrer par des groupes d'ultras, je vois pas comment des lambdas pourraient y arriver.

Le problème c'est qu'au lieu de chercher des solutions pragmatiques pour faire cesser les manifestations, on cherche à criminaliser celles-ci, et comme c'est bizarre, ça ne fonctionne pas.
Il y a des solutions simples pour calmer le jeu, par exemple un referendum sur la mise en place ou non du RIC, des mesures fortes contre la fraude et l'optimisation fiscale, un contrôle plus accru sur les effets du CICE et autres cadeaux aux multinationales, etc...

La stratégie générale du "nous ou le chaos" à tout va nous envoie dans une direction assez dangereuse.
Au delà du fait de s'opposer ou non aux casseurs il y a surtout le fait que depuis le début les GJ laissent complètement faire tout et n'importe quoi en leur nom hein.

Les GJ c'est une absence totale de responsabilité et ce depuis les premiers jours. A aucun moment ils n'ont ne serait ce qu'essayer de séparer le bon grain de l'ivraie. Aucun rappel à l'ordre nulle part, aucune ligne rouge.
Et dès que des gens pointent des problèmes c'est aussitôt un concours général de regardage ailleurs en mode " ah mais c'est pas la faute des GJ si on en arrive là. Et puis Castaner il a dit ça"
Tellement pratique.

Eh ben les mecs faut pas vous étonner et venir vous plaindre après. On a été plusieurs sur ce fil à le répéter. Résultat, les extrêmes ont tranquillement phagocyter le mouvement et le représentent maintenant sans vergogne sous le regard béat des autres GJ. Et ils auraient tort de s'en priver vu la passivité totale et complice de ces derniers.
Citation :
Publié par ClairObscur
Eh ben les mecs faut pas vous étonner et venir vous plaindre après. On a été plusieurs sur ce fil à le répéter. Résultat, les extrêmes ont tranquillement phagocyter le mouvement et le représentent maintenant sans vergogne sous le regard béat des autres GJ. Et ils auraient tort de s'en priver vu la passivité totale et complice de ces derniers.
Mais s'etonner et se plaindre de quoi ?

de la casse ?
D'etre depeint comme des casseurs par les medias ? C'est pas comme si on leur accordait de l'importance, ou qu'on pensait qu'ils allaient faire autre chose.


Franchement c'est plus les non gilets jaunes qui se plaignent. Les gilets jaunes s'en foutent, oui.
Citation :
Publié par ClairObscur
Eh ben les mecs faut pas vous étonner et venir vous plaindre après. On a été plusieurs sur ce fil à le répéter. Résultat, les extrêmes ont tranquillement phagocyter le mouvement et le représentent maintenant sans vergogne sous le regard béat des autres GJ. Et ils auraient tort de s'en priver vu la passivité totale et complice de ces derniers.
Les extrêmes ont infiltrés les manifs parce que la police ne les arrêtaient pas. C'est le job des policiers d'interpeller les casseurs pas aux gilets jaunes.
Citation :
Publié par N° 44 636
Franchement c'est plus les non gilets jaunes qui se plaignent. Les gilets jaunes s'en foutent, oui.
Quand les forces de l'ordre tentent de remettre un minimum d'ordre dans ce gros bordel, ça pleures de prendre des coups...


Citation :
Les extrêmes ont infiltrés les manifs parce que la police ne les arrêtaient pas. C'est le job des policiers d'interpeller les casseurs pas aux gilets jaunes.
Ils n'ont rien infiltré du tout, ils les ont créées ces manifestations, les Drouet, Chalençon, Nicolle, avant le grand nettoyage de leurs réseaux sociaux c’était pas mal extrémiste de droite, et c'est avec les appels de gens comme ça que les gilets jaunes sont ce qu'ils sont aujourd'hui...
Le délire des gilets jaunes qui sont de pauvres gens qui se lèvent un matin et décident d'enfiler leur gilet et de squatter le rond point en bas de chez eux c'est qu'un mythe, ils ont juste répondu à un appel de quelques personnes sur facebook et twitter, dont pas mal de bons gros "extrémistes" qui sont encore aujourd'hui largement mis en avant, et pas que par les médias, mais ce ne sont absolument pas des leaders, ça non, ça engagerais leur responsabilité, et ça c'est un mot banni...
La responsabilité c'est que pour les autres, par exemple :

La casse c'est de la fautes des flics, quand ils ne cassent pas eux mêmes, ils laissent faire.
Les blessés ce sont tous de gentils innocents qui passaient par là, on a les services d'ordres les plus bigleux du monde, ils ne touchent jamais les bons.
Les radars cramés, c'est pas grave, ça fait moins d'amendes, et puis c'est la faute à Castaner, il a poster un truc sur facebook, du coup pas content.
Les insultes, les menaces de morts, les attaques des domiciles d'élus, c'est aussi de leur faute quoi, ce sont des méchants de la majorité présidentielle.
Citation :
Publié par Ombre Vengeresse
Les extrêmes ont infiltrés les manifs parce que la police ne les arrêtaient pas. C'est le job des policiers d'interpeller les casseurs pas aux gilets jaunes.
Donc vivement le fichier anti-casseurs?
Citation :
Publié par Gobnar
Donc vivement le fichier anti-casseurs?
Ah, non, ça c'est pas bien non plus.

On résume :
- ficher les manifestants violents, saimal
- filtrer, fouiller et arrêter préventivement les manifestants, saimal
- réprimer les manifestants quand ça dégénère, saimal
- laissez faire les casseurs, saimal
- utiliser des armes non-létales, saimal
- brandir des armes létales, saitremal
- critiquer les Gilets Jaunes, saimal
- ne pas porter son gilet jaune sur le parebrise, saimal

Les seuls gentils qui ne font jamais, jamais, jamais rien de mal, et qui ont toujours tout bon, ce sont les gilets jaunes. Les autres sont très méchants ou très bêtes. La preuve, ils ont pas de gilets jaunes, CQFD.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ethann F.
Moi qui pensais que les assurances habitation et véhicule étaient obligatoires en France...
Et c'est bien connu, tous les dommages provoqués par des criminels sont couverts par toutes les polices d'assurance.
Tiens, j'aurai pu reposter le copié-collé d'hier, "mdr l'inversion de responsabilité...".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés