[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
La plupart des morts sont des victimes d'accidents de la route provoqués par les gilets jaunes, pas des manifestants.

6 non GJ tués dans les accidents liés aux barrages, typiquement après s'être encastrés dans un camion arrêté dans la nuit.
3 GJ tués sur des barrages par des véhicules.
1 non GJ tuée par une grenade lors d'une manif.
Priceless certains foulards rouges !

Quelques interviews qui rassemblent quelques amalgames sur le mouvement qui serait facho, violent, constitué de feignants etc.. ça rappelle certains commentaires vus ici qui font des généralités.

Certains d'entre vous étaient à la manifestation ?

https://m.facebook.com/story.php?sto...39196156614791
Citation :
Publié par Mehara AD
Priceless certains foulards rouges !

Quelques interviews qui rassemblent quelques amalgames sur le mouvement qui serait facho, violent, constitué de feignants etc.. ça rappelle certains commentaires vus ici qui font des généralités.
Ah parce que les GJ ne sont pas un mouvement violent sans doute? Quand aux fachos, il sont présents aussi hein. Feignants par contre là oui c'est stupide.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ah parce que les GJ ne sont pas un mouvement violent sans doute? Quand aux fachos, il sont présents aussi hein. Feignants par contre là oui c'est stupide.
Quand les syndicats manifestent et qu'il y a de la casse, comme à l'hôpital Necker, on dit que ce sont les blackblocks qui cassent.

Quand ce sont les lycéens qui manifestent et qu'il y a de la casse, on dit que ce sont les jeunes des cités qui se defoulent.

Quand les gilets jaunes manifestent et qu'il y a de la casse, on dit que les gilets jaunes sont violents, et ce malgré la présence des blackblocks et des banlieusards.
Citation :
Publié par Aloïsius
Alors cette vidéo et cet article:

Le mec n'est absolument pas présenté en organisateur comme le suggère le titre, mais en manifestant. Ses arguments sont les mêmes qu'on voit ici et sur les réseaux sociaux chez les plus extrémistes des anti gilets jaunes, le troll est propre.

J'adore la réaction des mecs sur twitter "MAIS IL ME REPRESENTE PAS LUI", comme un air de déjà-vu, mention spécial au foulard rouge à la fin de la vidéo qui insulte le journaliste de collabo et d'imposteur, déjà-vu également.
En fait je pourrais (conditionnel +++) croire en leur bonne foi chez RT, si le pays qui les sponsorise n'avait pas un intérêt direct, économique et géopolitique, à attiser les nationalismes et le délitement de l'UE.

Mais comme ce n'est pas le cas : média poubelle.
Citation :
Publié par Diesnieves
Merci pour ce rappel, qui permet de souligner la mauvaise foi de certains.
Mais bien sûr. Je rappelle qu'on est sur un sujet parlant des gilets jaunes. Donc sur un tel sujet qualifier une action similaire à celle des gilets jaunes de "résistance civile", citer Gandhi et ensuite venir affirmer qu'on n'a en aucun cas légitimé l'action des gilets jaunes par celle de Gandhi, je crois qu'elle est là la mauvaise foi flagrante.

Plus généralement faire appel à la résistance civile et donc implicitement à Gandhi ou Mandela, car ce sont leurs actions, et pas celles des ZADIstes par exemple, qui ont donné sa légitimité à cette notion, pour justifier le fait de considérer les gilets jaunes qui se retrouvent confrontés aux forces de l'ordre suite à leurs actes délictueux comme non violents, a pour seule conséquence de démontrer que mis dans toutes les bouches, le terme de résistance civile se trouve complètement vidé de son sens.

Dernière modification par Soumettateur ; 28/01/2019 à 10h06.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Partant de ce principe, il ne va pas rester beaucoup de médias qui ne soient pas des médias poubelles, d'une façon ou d'une autre
Ah bon ?
Tu en connais beaucoup des médias d'influences étrangers ayant ouvert des antennes locales dans les pays de l'UE pour des raisons évidentes d'influence géopolitique, avec un financement de la ligne éditoriale en conséquence ?
Citation :
Publié par Borh
Sauf qu'en Thailande, la communauté internationale est restée prudente. Là je pense que potentiellement ça peut être bien pire.
Bien pire ?
Je ne crois pas.
Je pense qu'une solution politique serait trouvée bien avant la centaine de morts comme en Thaïlande.
Pour l'avoir vécu en live sur Bangkok, c'était autrement beaucoup plus violent qu'en France.

Le 1er décembre je veux bien c'était chaud, mais là c'est juste un pourrissement avec très peu de casse et c'est pas quelques poubelles brûlées sur la route qui vont inquiéter la communauté internationale.
Il y a de la friction avec les fdo qui ont l'ordre de durcir les confrontations pour faire peur et certes il y a pas mal de blessés lourds mais bon, la situation l'impose, on est pas à la foire à neuneu.

Ce qui va en rester c'est un climat anxiogène à la moindre image qui sort un peu de l'ordinaire mais non, il y a d'autres soulèvements bien plus inquiétants ailleurs imo.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ah bon ?
Tu en connais beaucoup des médias d'influences étrangers ayant ouvert des antennes locales dans les pays de l'UE pour des raisons évidentes d'influence géopolitique, avec un financement de la ligne éditoriale en conséquence ?
T'as déjà ceux possédés par Lagardère, financé par le Qatar (Europe 1, Le JDD, etc).

Le truc c'est qu'en partant de ce principe, tous les médias mainstream chez nous appartiennent à une poignée d'ultra-riches qui les ont racheté pour des raisons évidentes d'influence géopolitique (aucun de ces grands médias n'est rentable financièrement), avec un financement de la ligne éditoriale en conséquence.

T'en a pas un pour rattraper l'autre, le mieux reste donc de s'informer partout, du Figaro à Le Média en passant par Médiapart, suivre quelques journalistes indépendants et se faire son propre avis en ayant lu ceux de chacun (car la presse objective, ça n'existe pas).
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
T'as déjà ceux possédés par Lagardère, financé par le Qatar (Europe 1, Le JDD, etc).

Le truc c'est qu'en partant de ce principe, tous les médias mainstream chez nous appartiennent à une poignée d'ultra-riches qui les ont racheté pour des raisons évidentes d'influence géopolitique (aucun de ces grands médias n'est rentable financièrement), avec un financement de la ligne éditoriale en conséquence.

T'en a pas un pour rattraper l'autre, le mieux reste donc de s'informer partout, du Figaro à Le Média en passant par Médiapart, suivre quelques journalistes indépendants et se faire son propre avis en ayant lu ceux de chacun (car la presse objective, ça n'existe pas).
Le refrain des "médias corrompus" pour venir en aide à RT, ça fait longtemps
[Modéré par Zackoo : ... ]

C'est censé dédouané RT et les mettre au niveau de nos médias? Suivant la logique y'a "pire" ailleurs, pire entre guillemets parce que comme précisé Xxoi RT est piloté par une puissance étrangère avec des objectifs précis que l'on connait, qui plus est sa désinformation au sein du mouvement des gilets jaunes est prégnante.

Logique qui fonctionne avec tout pour rendre plus blanc que blanc le pire des médias ou des politiciens. Tu veux dédouaner Trump? Obama a aussi fait des conneries, même si la proportionnel n'est pas de mise, pratique, facile, ça fonctionne
[Modéré par Zackoo : .. ]

Dernière modification par Zackoo ; 29/01/2019 à 01h32.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ah bon ?
Tu en connais beaucoup des médias d'influences étrangers ayant ouvert des antennes locales dans les pays de l'UE pour des raisons évidentes d'influence géopolitique, avec un financement de la ligne éditoriale en conséquence ?
Tu choisis bien tes mots parce-que RT n'est pas la première chaine créée dans un but de soft power. En France on a bien RFI pour apporter la bonne parole au continent africain. On peut également citer Al Jazeera. On parlera pas de l'utilisation d'hollywood pour la propagande américaine.

Sinon, y'a un truc magique qui existe, ça s'appelle "l'esprit critique".

Quand il m'arrive de regarder une émission de télé française avec des "experts" et autres "éditocrates", je sais que je suis devant une émission de propagande pro-macron, donc mon esprit critique fait le tri dans ce que j'entends. Je ne regarde pas RT (j'ai du voir 1 émission de taddeï), maintenant, je pense qu'on peut regarder cette chaine en prenant en compte le fait que la chaine est hostile à macron et que son traitement de la géopolitique n'est pas forcément neutre.
Citation :
Publié par Diesnieves
Citation :

Publié par Soumettateur

Déjà si tu participes à une manifestation non déclarée et/ou si tu n'obéis aux injonctions de se disperser, c'est que tu n'es pas pacifique à la base.

Non. C'est ce qu'on appelle la résistance passive. Je comprends bien que ce ne fut pas le cas dans bien des manifestations de gilets jaunes mais ton assertion est fausse et tendancieuse.
Avec ce genre d'affirmation tu justifierais les violences faites à Gandhi.
Bref, tu n'as pas besoin de ce genre de justification foireuse pour critiquer les violences faites lors des manifestations, et j'ose espérer que tu condamnes celle des deux camps.
Précision bête, les forces de l'ordre peuvent utiliser la force. Par contre celle-ci doit être proportionnée à la menace (ce qui exclut directement d'envoyer une grenade ou d'employer un LBD sur un groupe pacifique) et doit s'arrêter une fois la menace neutralisée, ce qui exclut les règlements de comptes à coups de poings et de pieds une fois la personne neutralisée ... c'est d'ailleurs ce qui a été à la base de l'affaire Benalla, pour rappel.
@Soumettateur
Je remets mon intervention. Elle fait suite à une généralisation abusive et que tu n'as pas conditionné aux violences des gilets jaunes.
Par ailleurs mes propos ont été appuyés par Xxoi et d'autres.
A un moment tu devrais un peu te remettre en cause concernant certaines de tes interventions.

Petite précision: ce matin sur France-info a été précisé que l'incident dont nous avons parlé a été causé par le lancer d'une grenade de désencerclement suivi immédiatement par le tir d'un LBD qui a atteint l'oeil de la victime.
Je suppose que c'est une nouvelle façon de faire du maintien de l'ordre que va nous justifier Soumettateur au regard de la violence du groupe visé dans une manifestation, celle-ci autorisée.

PS: si tu ne l'as pas remarque je précise, ma référence à Gandhi était là pour montrer toute l'absurdité de ta généralisation. Ca m'a semblé évident. pour une personne de ton éducation et de ta culture ça devrait l'être aussi. Du coup je pense que tu es de mauvaise foi et que tu ne veux pas admettre que ce tu as avancé est faux, comme te l'ont précisé nombre d'intervenants.

Dernière modification par Diesnieves ; 28/01/2019 à 10h36.
Citation :
Publié par ClairObscur
Les Gilets jaunes et maintenant les Foulards rouges... Pour le coup je peux pas m'empêcher de penser à la Thailande et ses clashes entre les chemises rouges et les chemises jaunes il y a quelques années. Putain mais comment on en est arrivé là.
Plutôt facile, un état qui pompe de plus en plus jusqu'à lui les revenus du travail, tout en s'affirmant publiquement de plus en plus affamé et incapable d'assumer le moindre service régalien correctement.

Bon il y a un début de réponse assez facile à apporter, quand on voit les locaux rutilants des élus par rapport aux locaux pourris de l'INRA (je parle d'expérience personnelle bien sûr, mais il suffit de comparer le luxe du conseil départemental de l'Aude avec le nanar brinquebalant refilé négligemment à la recherche scientifique, on voit tout de suite où est la priorité, les mecs de l'INRA n'ont même pas l'argent pour acheter des masques à gaz pour chaque étage, l'an dernier il y a eu une fuite assez grave, on a consentit à leur en refiler un pour tout le bâtiment, ouhaaaaaaaa, pendant ce temps ça enchaîne les coupettes et petits fours au conseil général, bien sûr les deux ne tapent pas dans le même budget mais ce n'est qu'un trompe l'oeil puisqu'il s'alimentent à la même source, qui elle par contre est tarissable), on comprend tout de suite où part une très grande partie de ce même argent qui aurait du aller à l'état et à ces fameux services, la décentralisation a juste calqué le modèle contemporain de la nouvelle Cour parisienne du Roy à l'échelle locale, il y a un ménage terrible à opérer et des dizaines de milliards à rediriger sur des secteurs importants, si ce n'est énormément plus si on fait rentrer en compte toute la corruption associée.

Mais non, on n'en fera rien, les baronnies sont là pour durer et elles n'ont fait que copier/coller ce qui se faisait avec grand plaisir à Paris. Et il faut du pognon pour financer tout cette merde inutile, un énorme pognon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Ah oui ? Il faut alors fermer les fils sur le Moyen-Orient, sur les Etats-Unis, sur le brexit, et d'autres encore.
Non mais évite de parler au nom des français. Et si tu veux dire "les francais pensent que" ou "soutiennent pas", merci de sourcer systématiquement. Sinon c'est du troll.
Si tu n'as aucun éléments factuels pour appuyer tes propos, le mieux c'est que tu les gardes pour toi.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
T'as déjà ceux possédés par Lagardère, financé par le Qatar (Europe 1, Le JDD, etc).

Le truc c'est qu'en partant de ce principe, tous les médias mainstream chez nous appartiennent à une poignée d'ultra-riches qui les ont racheté pour des raisons évidentes d'influence géopolitique (aucun de ces grands médias n'est rentable financièrement), avec un financement de la ligne éditoriale en conséquence.
Citation :
Publié par Sadd Black
Tu choisis bien tes mots parce-que RT n'est pas la première chaine créée dans un but de soft power. En France on a bien RFI pour apporter la bonne parole au continent africain. On peut également citer Al Jazeera. On parlera pas de l'utilisation d'hollywood pour la propagande américaine.
Je ne savait pas que ces médias etaient clairement anti europe , anti gouvernement, pro extremes et pro conspirations, financés par un pays clairement hostile a notre politique actuelle.

a un moment le whataboutisme ca ne marche plus.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Je ne sais pas si je vis dans la même dimension que vous parfois
Al jazeera c'est quoi ?
L'ensemble des médias US qui ont des antennes ici et qui relaient systématiquement l'idéologie US, quitte à mentir c'est quoi ?
Des medias qui en France n'ont pas du tout l'influence de RT et qui se mêlent peu de politique Francaise ? Tu les as vus cités souvent ici ?
Citation :
Publié par Xxoi!
En fait je pourrais (conditionnel +++) croire en leur bonne foi chez RT, si le pays qui les sponsorise n'avait pas un intérêt direct, économique et géopolitique, à attiser les nationalismes et le délitement de l'UE.

Mais comme ce n'est pas le cas : média poubelle.
Et les journalistes qui travaillent pour ce média sont tous complices d'une gigantesque opération de déstabilisation ?
C'est dingue mais j'ai cru voir des intervenants se faire traiter de complotiste pour avoir tenu un raisonnement similaire à propos du traitement des différentes manifestations du week-end (mais là il était question de la main-mise d'une poignée de milliardaires sur la presse).
Citation :
Publié par Sadd Black
Tu choisis bien tes mots parce-que RT n'est pas la première chaine créée dans un but de soft power. En France on a bien RFI pour apporter la bonne parole au continent africain. On peut également citer Al Jazeera. On parlera pas de l'utilisation d'hollywood pour la propagande américaine.

Sinon, y'a un truc magique qui existe, ça s'appelle "l'esprit critique".

Quand il m'arrive de regarder une émission de télé française avec des "experts" et autres "éditocrates", je sais que je suis devant une émission de propagande pro-macron, donc mon esprit critique fait le tri dans ce que j'entends. Je ne regarde pas RT (j'ai du voir 1 émission de taddeï), maintenant, je pense qu'on peut regarder cette chaine en prenant en compte le fait que la chaine est hostile à macron et que son traitement de la géopolitique n'est pas forcément neutre.
Justement, l'esprit critique après plusieurs regards espacés dans le temps sur le site RT me fait dire : ce site est une poubelle médiatique.
Qui mets une partie d'articles corrects savamment distillés, pour au final promouvoir une idéologie pro-russe et nationaliste. Sur fond de division de l'UE.

Ce qui correspond à la ligne politique de la Russie in-fine. Vouloir diviser l'UE qui connait des peines car elle ne croit plus en son propre modèle, faut de projet politique fort et restant enlisé dans un statut quo.

Citation :
Publié par Elric
Et les journalistes qui travaillent pour ce média sont tous complices d'une gigantesque opération de déstabilisation ?
C'est dingue mais j'ai cru voir des intervenants se faire traiter de complotiste pour avoir tenu un raisonnement similaire à propos du traitement des différentes manifestations du week-end (mais là il était question de la main-mise d'une poignée de milliardaires sur la presse).
Complicité ? Non, comme beaucoup ils veulent un job. Je ne juge que les commanditaires, pas les exécutants.
Citation :
Publié par Comalies
La loi contre les fakenews on en parle aussi?
Etant donné que sur l'Agora, le projet de loi contre les fake news fait quasiment l'unanimité contre lui, étant donné que cela signifie sans aucune alternative la main-mise du pouvoir sur la liberté de la presse, non, on ne parlera donc pas de ce qui est qualifié ici d'ignominie liberticide. C'est au contraire les créateurs de fake news qu'il faut protéger, c'est à ce prix que la liberté de presse survivra en France.

Si tu ne veux pas te voir fiché comme pro-macroniste dans les nombreuses tables Excel que la plupart des participants maintiennent à jour, tu ferais mieux de modifier ton discours.
Citation :
Publié par jaxom
Je ne savait pas que ces médias etaient clairement anti europe , anti gouvernement, pro extremes et pro conspirations, financés par un pays clairement hostile a notre politique actuelle.

a un moment le whataboutisme ca ne marche plus.
Que je saches, on a encore le droit d'avoir une opinion hostile au gouvernement macron. De même, il n'est pas interdit d'avoir une réflexion sur l'UE qui va au-delà du réflexe nationaliste et qui diffère de celle des fédéralistes. Quand aux "extrêmes", c'est une question de point de vue, je ne considère pas la gauche radicale comme extrémiste, en revanche, je considère l'action de destruction du modèle social français et de redistribution vers les ultra-riches du gouvernement macron comme extrémiste.

Encore une fois, je ne suis pas là pour défendre RT, j'en ai rien à cogner de cette chaine. Par contre, faudrait voir à arrêter de faire comme si le traitement de l'information sur nos chaines de télé était neutre. Et il n'y a pas besoin d'intervention du pouvoir pour la biaiser. La quasi totalité des intervenants de nos chaines de télé (experts, éditocrates, journalistes de plateaux...) sont des parisiens (très) bien payés qui sont le cœur même de l'électorat macroniste.

Pas besoin d'un coup de fil de bolloré pour que calvi laisse un "sociologue" raconter sur son plateau que le célèbre symbole anarchiste est un symbole d'extrême droite et sous-entendre que le mouvement GJ est donc un mouvement de fascistes. C'est une information erronée qui va dans le sens de l'interprétation de l'actualité qu'il aimerait délivrer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés