[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
je comprends pas l'intérêt de balancer ça avec une telle formulation vu le contexte...
sont sérieux .. ! ? se limite non se directe jeté un jerricane d essence sur des braises , possible d appliquer le règlement de l Agora [pognx] sur les ministres ! ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gorius
sont sérieux .. ! ? se limite non se directe jeté un jerricane d essence sur des braises , possible d appliquer le règlement de l Agora [pognx] sur les ministres ! ?
Tu peux parler francais stp ? Car c'est la langue officielle du forum il me semble.
Citation :
Publié par Jewpacabra
On est en démocratie, les gens ont voté pour Macron.
Est-ce que les personnes qui votent pour un candidat le font pour l'entièreté de son programme ? Je doute que ce soit si répandu que ça, généralement c'est plus pour quelques mesures phares qui te semblent importantes et le reste c'est soit bof, soit tu t'en fous un peu (enfin quand je vois les habitudes de votes de mes réseaux, c'est souvent comme ça).

C'est pour cela que généralement les présidents sont moins vindicatifs quand ils veulent appliquer leur programme et ça devrait être doublement le cas avec Macron (qui a profité du vote utile, et pourtant n'a eu qu'un quart des suffrages au premier tour et était face à Le Pen au second tour).

Le contexte dans lequel il a été élu devrait le pousser à plus de prudence car son élection a été loin d'être un plébiscite concernant le fond de son programme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Allez au bout de votre pensée, quand est-ce qu'un président peut mener des réformes en quoi c'était différent pour les précédents présidents ?
Il y a une différence entre un président élu dans des conditions à peu près normales (et qui généralement ménage la partie de population qui n'a pas voté pour lui) et un autre dans des conditions spéciales et qui fait fi de toute opposition ou simplement de remarques (politique et/ou citoyenne) en croyant que c'est l'ensemble du peuple qui est derrière lui.
Message supprimé par son auteur.
"Les français ont voter pour macron donc fermez là"

Y en a combien qui ont voter "contre" lui pour faire barrage à lepen?

Et même sans ça, ça n'est pas parce qu'il a été élu qu'on doit dire amen à tout ...
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a une différence entre un président élu dans des conditions à peu près normales (et qui généralement ménage la partie de population qui n'a pas voté pour lui) et un autre dans des conditions spéciales et qui fait fi de toute opposition ou simplement de remarques (politique et/ou citoyenne) en croyant que c'est l'ensemble du peuple qui est derrière lui.
La différence c'est juste un sentiment anti-macronisme primaire.
Au final il me semble bien qu'il n'a pas été pire que les précédents présidents français.

On peut penser ce que l'on veut de Macron mais si on pouvait éviter de continuer à rapporter de fausses informations ça élèverait le débat. Style 18% (selon Mouette) au lieu de 24%, etc...
L'excuse de dire que tout les français n'ont pas voté pour lui, va falloir apprendre le système électoral français avant de venir raconter n'importe quoi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Racen
Style 18% (selon Mouette) au lieu de 24%, etc...
47,5 M d'inscrits, 8,6 M de voix, ça fait bien 18 % des inscrits.

Mais winner takes all. Merveilleux système démocratique de la Ve.
Citation :
Publié par Racen
La différence c'est juste un sentiment anti-macronisme primaire.
Au final il me semble bien qu'il n'a pas été pire que les précédents présidents français.
Ce n'est qu'une vision très partielle de la vérité, si on reprends les chiffres globaux sur les dernières élections :
  • 2017 (second tour) : 34% du corps électoral n'a voté pour aucun des deux candidats (dont 6% de votes blancs), résultat global : 42% pour Macron vs 24% pour Le Pen
  • 2012 : 25% du corps électoral n'a voté pour aucun des deux candidats, résultat global : 39% pour Hollande vs 36% pour Sarkozy
  • 2007 : 20% du corps électoral n'a voté pour aucun des deux candidats, résultat global : 43% pour Sarkozy vs 38% pour Royal
  • 2002 : 20% d'abstention (pas indiqué les blancs et nuls), résultat global : 62% pour Chirac vs 13% pour Le Pen
Ce qu'on en déduire est qu'il y a eu un bond de 10 points de non-votants pour l'un des deux candidats lors des dernières élections et que même si le pourcentage de suffrage pour un candidat est relativement le même, le nombre de votants lui (par rapport au corps électoral) a notablement diminué, ce qui aurait tendance à faire penser que les français s'y retrouvent de moins en moins dans l'offre des candidats proposés.

C'est pour cela que je pense qu'il ferait mieux d'éviter de forcer l'application de son programme sans tenir compte des observations/remarques/suggestions de la population car il n'est clairement pas en position de force par rapport à la population (haut niveau d'abstention et barrage républicain moins important que lors du cas Chirac vs Le Pen).
Citation :
Publié par Racen
On peut penser ce que l'on veut de Macron mais si on pouvait éviter de continuer à rapporter de fausses informations ça élèverait le débat. Style 18% (selon Mouette) au lieu de 24%, etc...
Les deux chiffres sont vrais, c'est que l'un prends en compte tout le corps électoral quand le second ne compte que les suffrages exprimés (dont d'ailleurs le vote blanc n'est pas considéré comme un vote exprimé).
Il y en a qui ont vite oublié comment on se faisait traiter de tout les noms au 2e tour, y compris sur ce forum, si on osait dire qu'on ne voulait pas aller voter pour Macron pour lutter contre la méchante haine. C'est même une des raisons pour laquelle à l'époque Mélenchon s'est fait détruire dans tout les médias, à ne pas vouloir donner aux insoumis la consigne claire de faire barrage contre Marine Le Pen.

Je ne parle même pas de ceux qui n'ont rien lu de son programme et qui ont voté pour lui car les médias répètaient partout qu'il était "jeune" et "dynamique", et qu'avec lui vous allez voir ce que vous allez voir. Ouaip, on voit le résultat maintenant.

Quand au soit disant anti macronisme primaire, je pense que les gens en ont juste de plus en plus marre à chaque gouvernement qui continue de se moquer de nous. Ca aurait été n'importe qui d'autre à la place qui aurait fait les mêmes choses ca aurait été pareil. Vous connaissez la fable de la grenouille ? Et bien là nos élites ne savent tout simplement plus doser la montée de la chaleur, à tel point que la pauvre bête s'est rendue compte dans quoi elle est tombée et cherche à s'échapper de sa casserole. Qu'elle réagissait moins fortement aux précédentes personnes qui appliquaient à l'eau une température plus froide n'excuse pas le fait que les dernières élues continuent à monter le thermostat.
Citation :
Publié par -Mouette-
Il n'est plus légitime (le président en général pas Macron) car l'assemblée national n'est plus légitime, c'était normal d'avoir la majorité seul quand on était dans du casi bipartisme, aujourd'hui c'est plus le cas.


On aurait quand même eu beaucoup moins de manifestations, si l'AN était représentative.
Ha en quoi c'est anormal aujourd'hui ?!?
Justement cette majorité a l'AN était loin d'être acquise ... c'est un signal très fort qu'ont envoyé les français comme quoi ils voulaient un gouvernement qui déroule son programme. Et c'est pour ça que Macron est sans doute plus légitime que beaucoup de président de la V ieme.
Ca aurait été très simple de voter pour des têtes connues à l'AN et d'avoir 5 ans d'immobilisme, ce n'est pas le choix qui a été fait!
Citation :
Publié par Xh0
47,5 M d'inscrits, 8,6 M de voix, ça fait bien 18 % des inscrits.

Mais winner takes all. Merveilleux système démocratique de la Ve.
Tu m'étonne, tout est fait pour que le plus petit groupe possible puisse avoir le maximum de pouvoir.

C'est vraiment étonnant que les gens ne se sentent pas représentés.
Citation :
Publié par gnark
Justement cette majorité a l'AN était loin d'être acquise ... c'est un signal très fort qu'ont envoyé les français comme quoi ils voulaient un gouvernement qui déroule son programme. Et c'est pour ça que Macron est sans doute plus légitime que beaucoup de président de la V ieme.
Les Français ? Vu le résultat et le bordel des législatives, c'est gonflé de dire ça. Pour rappel le premier tour c'est 51% d'abstention avec l'électorat des principaux partis très démobilisé à cause du bordel qu'à foutu l'élection présidentielle (le PS en pleine décomposition, la droite empêtré par les magouilles de Fillon, le FN décrédibilisé suite au débat du second tour). Et encore même les électeurs LREM était moins nombreux que lors du premier tour des présidentielles (mais relativement marginalement).

Au second tour des législative c'est pire, 60% du corps électoral n'a pas voté et c'est pas étonnant vu le bordel ambiant, entre ceux qui avaient quittés leur parti pour profiter de l'étiquette LREM (surtout au PS) et ceux qui sortaient de nul part, ça s'est résumé à un peu moins de l'électorat LREM du premier tour des présidentielles à ceux qui étaient farouchement contre Macron (et il n'y en avait pas tant que ça à l'époque). Les autres étaient soient en position d'attente, soit n'avait plus d'offre crédible à leur yeux.
J'entends à la radio que Drouet aurait avoué sur les réseaux sociaux qu'obtenir son arrestation était le but de la manœuvre, il veut jouer au concours de cons mdr ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
J'entends à la radio que Drouet aurait avoué sur les réseaux sociaux qu'obtenir son arrestation était le but de la manœuvre, il veut jouer au concours de cons mdr ?
Oui lol

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je pense que le mec était trop fier de son coup et n'a pas pu s'empêcher de se vanter...
Citation :
Publié par Racen
La différence c'est juste un sentiment anti-macronisme primaire.
Au final il me semble bien qu'il n'a pas été pire que les précédents présidents français.

On peut penser ce que l'on veut de Macron mais si on pouvait éviter de continuer à rapporter de fausses informations ça élèverait le débat. Style 18% (selon Mouette) au lieu de 24%, etc...
L'excuse de dire que tout les français n'ont pas voté pour lui, va falloir apprendre le système électoral français avant de venir raconter n'importe quoi.
Moi, ça me laisse un arrière- goût de Chirac 2002... Désolé, mais, quoi qu'on pense de Chirac (ou de Macron), la question posée est bien celle de la représentativité réelle, et donc, de la légitimité politique (c'est LE problème fondamental). Le respect formel de l'élection n'est pas l'alpha et l'oméga de tout. C'est le respect de la règle écrite, certes, et ça reste dans tous les cas une référence. Mais il n'a jamais été dit nulle part que c'était incritiquable ni indépassable. Le débat, même animé, même maladroit, même parfois brutal ou violent, est toujours démocratiquement sain. Or aujourd'hui, ce ne sont pas les GJ qui ne veulent pas débattre, mais bien ce gouvernement qui fait en sorte de pourrir une situation dont tout le monde voudrait qu'elle s'améliore. En dernière analyse, c'est toujours le chef le responsable. Et dans la situation actuelle, je suis désolé de dire que je n'ai jamais vu un gouvernement à ce point insulter sa propre population, avec une telle constance et une telle brutalité, et porter une telle responsabilité dans les troubles qui ont affecté le pays ces dernières semaines.
Bah le plus "con" au final, c'est celui qui est tombé dans le piège grossier

Drouet en joue, et avouer que c'était prémédité ne change rien à la donne, ça confirme simplement ses prévisions sur la réaction du gouvernement

Les policiers ne seraient pas intervenus, bah il ne se serait rien passé, enfin bref..
Citation :
Publié par toutouyoutou
Et dans la situation actuelle, je suis désolé de dire que je n'ai jamais vu un gouvernement à ce point insulter sa propre population, avec une telle constance et une telle brutalité, et porter une telle responsabilité dans les troubles qui ont affecté le pays ces dernières semaines.
Les gens aveuglés par la passion (pour rester correct) voient ce qu'ils ont envie de voir, c'est bien pratique, je les envie un peu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés