Euh j'ai du mal avec ça, ils n'ont pas conscience des mécanismes du capitalisme pour pousser à la consommation? On lit à longueur de journée sur ce fil de ne pas prendre les gilets jaunes pour des débiles, et là, je lis qu'ils n'ont même pas conscience du rôle de la pub et de son influence, du rôle des banques et des crédits néfastes, y'a un truc qui va pas en cédant aussi facilement à la poussé consumériste et aux crédits à la consommation.
C'est ce qu'on disait concernant la décroissance / post-croissance et le rapport Meadows dans le sujet sur l'hypocrisie écologique.
Pour en avoir conscience, ce n'est pas donné à tout le monde, et la très grosse majorité consciente de ça, c'est les classes moyennes sup très/surdiplomées et qui ont volontairement choisi un mode de vie où ils se limitent et essayent de réduire leur empreinte carbone.
Et pourquoi elles le font ? Parce qu'elles en ont encore les moyens.
Les moyens intellectuels, mais aussi financier. Ce qui signifie que tu peux vivre avec un certains confort moderne sans verser dans le tout confort tout en payant un prix plus élevé pour le confort "standard". Parce qu'il y a connaissance du coût écologique, parce qu'il y a connaissance du fonctionnement consumériste, et parce qu'il y a des moyens financiers pour accepter de payer du circuit court / local / alternatif. Dans la limite du possible.
Par exemple dans mon cas, impossible de ne pas payer d'essence, mais j'essaye d'optimiser les trajets pour limiter la consommation. Je ne râle pas sur la taxe carbone, au contraire je la souhaite (mais je souhaite qu'elle soit réellement affectée à la transition par contre, pas pour combler le manque à gagner de l'ISF / IFI).
Toi tu as le niveau intellectuel pour comprendre, même si tu as moins de moyen, tu essayes de vivre autrement.
Mais nombre de concitoyens n'ont pas l'un ET l'autre. Sans qu'ils soient stupides, juste pas assez instruits sur le sujet et comme ils sont limités en moyens, ils consomment en plus moins qualitatif, ce qui nécessite parfois plus de remplacement (principe du pas cher --> cher sur le long terme) et à crédit.
C'est tout un travail à faire.
Mais pour ça il faut :
- lisser les inégalités et commencer à forcer les plus riches à remettre l'argent dans le circuit, pas leur permettre de le sortir encore plus
- arrêter de parler sans cesse de croissance, sinon le seul message pédagogique que tu envoies c'est : "consommez pour la croissance !"
Et ça, ça passe aussi bien par le discours politique que par une législation sur l'envahissante publicité qui gangrène chaque cm² d'espace utilisable.
Même dans Ready Player One (pour prendre un exemple "culture pop" qui peut parler, surtout sur un forum de jeux vidéos) le fond du problème c'est : crédit qui aliène / publicité everywhere (IOI).