Vélo volé et retrouvé attaché dans la rue - comment on tape ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoL,

Entre le vendredi 19/10 et le lundi 22/10, ma compagne et moi nous sommes fait voler nos vélos (attachés) dans le local commun de notre résidence.

Nous n'avons pas déposé plainte, nos vélos n'étant pas marqués, pas assurés, on a pris acte de manière sans doute trop fataliste. On a posé des mots dans notre résidence et check les groupes Facebook / Leboncoin les jours suivants, mais rien.



La donne change un peu dans l'urgence.
Ma compagne vient de repérer, ce 13 novembre à 16h, mon vélo attaché avec un U dans une rue adjacente. On est sûr que c'est le même : elle a appelé Decathlon et les numéros de série correspondent.
Elle a appelé la police : ils ne feront rien sans plainte (saleté de fatalisme !)

Que peut-on faire dans l'immédiat pour rentrer en contact avec la personne qui est en possession de mon vélo (sous-entendu : avant qu'il ne disparaisse de la rue) ?


C'est un peu compliqué de camper devant en attendant que quelqu'un arrive.
Si on le cadenasse par dessus avec mon propre antivol, en laissant un numéro pour que le possesseur nous rappelle, est-ce que c'est clean ? Est-ce que vous avez des idées de choses additionnelles à faire pour que je puisse récupérer mon bien ?

Merci d'avance, JoL.
Si c'est bel et bien ton vélo, la personne qui l'a attaché n'a absolument aucun moyen de prouver que c'est le sien (genre facture), donc tu peux l'attacher pépère, il risque pas de porter plainte contre ton cadenas (par contre si c'est le voleur, il doit avoir une pince pour ton antivol vu qu'il te l'a déjà volé).
Citation :
Publié par Belzebuk
Sauf que s'il a déjà réussi à virer la précédente sécu, pourquoi un nouveau cadenas changerait la donne ?

Commence déjà par porter plainte.
je dis peut-être une bêtise mais moi j'imagine souvent qu'il y a quelques voleurs, et beaucoup d'acheteur au marché noir. Donc y'a des chances que le nouveau "propriétaire" soit pas forcément le voleur, nan? (ça veut pas dire qu'il est pas complice ou même au innocent).
Hello,

Merci pour vos réponses.

Plainte en cours.

En effet, possible que ce soit un acheteur d'un vélo d'occasion, auquel cas il n'a rien à se reprocher. Mais bon, on a les factures, et c'est "mon" bien. Au mieux, il pourra peut-être nous donner le numéro du vendeur (parce qu'il nous reste toujours le vélo de ma copine à récupérer ).

Et pour l'antivol, celui que j'avais mis de base était pas terrible (j'avoue). Depuis, j'en ai racheté un plus cher, qui avait des commentaires élogieux sur Amazon (qui résisterait à des cisailles...). Ça ne veut pas dire qu'il résistera forcément, mais au moins on est mieux sur cette variable que la dernière fois.
Citation :
Publié par Zoltann
je dis peut-être une bêtise mais moi j'imagine souvent qu'il y a quelques voleurs, et beaucoup d'acheteur au marché noir. Donc y'a des chances que le nouveau "propriétaire" soit pas forcément le voleur, nan? (ça veut pas dire qu'il est pas complice ou même au innocent).
Si le vélo est de qualité il y a peu de chance que la personne qui le rachète habite à deux pas.

Perso, à ta place, je me contenterai d'aller le récupérer en coupant la chaîne et en ayant la facture sur moi. Si tu prend la personne en flag cela peu dégénérer de pleins de manières différentes même si elle va surtout essayer de te baratiner. Tu peux aussi laisser un mot avec une adresse mail bidon pour voir comment elle réagit et la baratiner en disant que la mairie à procéder à un enlèvement pour maximiser les chances de réponses.

La méthode légal va être longue et pas forcement fructueuse mais cela ce tente aussi. D’ailleurs il y a de plus en plus de traceurs gps miniatures / rfid courtes distances accessibles à moindre coût si tu veux savoir précisément qui te l'a pris.

Je mise sur un voisin / voisine d'immeuble, on m'a déjà fait le coup.

Dernière modification par 2063 ; 13/11/2018 à 18h28.
Même si il ne savait pas qu'il achetait un vélo volé, il reste coupable de recel et ton vélo t'appartient. Imo tu peux mettre un cadenas sur ton vélo et même couper son cadenas pour récupérer ton bien...
Citation :
Publié par FiRz`
Même si il ne savait pas qu'il achetait un vélo volé, il reste coupable de recel et ton vélo t'appartient. Imo tu peux mettre un cadenas sur ton vélo et même couper son cadenas pour récupérer ton bien...
Le vélo appartient évidemment à l'OP mais si l'acheteur était de bonne foi il n'est pas coupable de recel.
Citation :
Publié par FiRz`
Même si il ne savait pas qu'il achetait un vélo volé, il reste coupable de recel et ton vélo t'appartient. Imo tu peux mettre un cadenas sur ton vélo et même couper son cadenas pour récupérer ton bien...
Ca peut être un sous-acquéreur de bonne foi.
Citation :
Publié par Neirdan
Avec la justice qu'on se tape, si tu casses le cadenas d'autrui pour récupérer ton vélo, ça va être toi le coupable.
Si c'est sa copine qui le fait cela passe sans soucis:

Bonsoir,

On a récupéré le vélo


On l'a cadenassé, et on a enlevé la selle + la roue avant pour être sûr qu'il ne parte pas. Et on a laissé un petit mot : "contactez-nous à tel numéro".

Ca n'a pas manqué, vers 19h30 on reçoit un appel et on le rejoint sur les lieux du crime.
Suite à discussion avec la personne, il est apparu que c'était en effet un acheteur lambda sur Leboncoin. Il nous a décrit le vendeur à qui il avait acheté le vélo comme étant un petit jeune de 14 ans.
Le truc drôle, c'est que d'une part, il a gardé le numéro de ce jeune. D'autre part, il nous a rappelé dans la soirée pour nous informer qu'il avait trouvé sur Leboncoin une autre annonce correspondant au vélo de ma copine


Bref, demain, on va au commissariat :

1) D'une part, pour que je retire ma plainte (qui est encore au stade de pré-plainte mais osef), parce que lui aussi il a porté plainte car il s'était aussi fait voler son vélo (trop de trafic dans cette ville). Donc éviter que les torts lui retombent sur la face parce qu'il aurait volé mon vélo (ce avec quoi je suis en adéquation)

2) D'autre part, que je lance une nouvelle plainte, cette fois spécifique au vélo de ma copine, avec le numéro indiqué sur l'annonce Leboncoin, qui coïncide avec celui qui était le possesseur actuel de mon vélo. Et avec un peu de chance, organiser un rendez-vous piège dans la journée de demain.


Trop de hype !
Ne retire pas ta plainte. Tu as porté plainte contre X, pas contre l'acheteur du vélo, c'est à la police de définir qui est X, et en l'occurrence, tu vas les aider à la tâche vu que tu as les informations du receleur.
Citation :
Publié par Steel
Bonsoir,

On a récupéré le vélo


On l'a cadenassé, et on a enlevé la selle + la roue avant pour être sûr qu'il ne parte pas. Et on a laissé un petit mot : "contactez-nous à tel numéro".

Ca n'a pas manqué, vers 19h30 on reçoit un appel et on le rejoint sur les lieux du crime.
Suite à discussion avec la personne, il est apparu que c'était en effet un acheteur lambda sur Leboncoin. Il nous a décrit le vendeur à qui il avait acheté le vélo comme étant un petit jeune de 14 ans.
Le truc drôle, c'est que d'une part, il a gardé le numéro de ce jeune. D'autre part, il nous a rappelé dans la soirée pour nous informer qu'il avait trouvé sur Leboncoin une autre annonce correspondant au vélo de ma copine


Bref, demain, on va au commissariat :

1) D'une part, pour que je retire ma plainte (qui est encore au stade de pré-plainte mais osef), parce que lui aussi il a porté plainte car il s'était aussi fait voler son vélo (trop de trafic dans cette ville). Donc éviter que les torts lui retombent sur la face parce qu'il aurait volé mon vélo (ce avec quoi je suis en adéquation)

2) D'autre part, que je lance une nouvelle plainte, cette fois spécifique au vélo de ma copine, avec le numéro indiqué sur l'annonce Leboncoin, qui coïncide avec celui qui était le possesseur actuel de mon vélo. Et avec un peu de chance, organiser un rendez-vous piège dans la journée de demain.


Trop de hype !
Citation :
Publié par Neirdan
Ne retire pas ta plainte. Tu as porté plainte contre X, pas contre l'acheteur du vélo, c'est à la police de définir qui est X, et en l'occurrence, tu vas les aider à la tâche vu que tu as les informations du receleur.
This.

Ce n'est pas parce que tu as retrouvé ton vélo que tu ne te l'es pas fait voler et recelé. Vous avez les infos (tel et signalement) du receleur de ton vélo + l'annonce du vélo de ta copine. Screen bien le numéro de la vente, les forces de l'ordre devront le fournir à leboncoin sur leur requisition ( ex 45698755.htm à la fin de l'url de l'annonce) s'ils veulent des infos complémentaires.
Citation :
Publié par Steel
comme étant un petit jeune de 14 ans.
On est en France et ces enfoirés ont bien compris le système. Justice à deux vitesse.
14 piges, il va se prendre un sermon pendant 1h, il va sortir et recommencera d'ici 2 jours sans être inquiété plus que ça, je le sens venir gros comme une maison.
Mais juste pour le plaisir que procurera le fait de coincer ce merdeux sur le moment, on attend la suite Steel !
Il se fera tapoter la joue pour la 15e fois, fera la promesse de reprendre ses études de premier ministre et d'aider sa mère dans le besoin suite à la mort de son père qui a glissé dans une poubelle. Il repiquera ensuite ton propre vélo qu'il vendra sur le bon coin à nouveau à un honnête homme de bonne foi qui en profitera pour lui acheter de l'herbe.
Bonsoir,

Et... 2e vélo récupéré ! (enfin, il est encore au commissariat, mais on le récupère demain).


Pour résumer, on est allés au commissariat ce matin, on a déposé plainte en expliquant la situation, et mentionné l'annonce que l'acheteur d'hier nous avait indiqué.
Les policiers ont directement accepté le rendez-vous piège le soir même. J'ai appelé le vendeur sur Leboncoin, le vélo était toujours disponible, banco : on a organisé la rencontre très facilement.

Donc voilà, le soir même, on arrive une demi-heure avant, on rencontre les policiers en civil, qui se positionnent aux alentours.
A l'heure dite du rendez-vous, le vendeur arrive avec notre vélo. On le baratine un peu ("oui, alors tu l'as depuis combien de temps, il marche bien, etc etc"), les policiers arrivent 20 secondes après, l'empoignent.. sa tête se décompose... et interpellation, quoi. Le vendeur était quand même plus proche des 18 ans que des 14. Il a déclaré avoir "bientôt 18 ans".

On notera l'échange priceless. "Tu fais quoi dans la vie ? Tu sors du travail ?" "Oui, je suis vendeur sur Leboncoin". Encore mieux qu'une discussion Tinder.


Vérification du numéro de série sur le vélo. Il correspond à celui sur ma facture.
Donc c'est reparti pour le commissariat, car il faut quand même que je redépose le vélo afin qu'ils vérifient tranquillement que les numéros correspondent, administrativement parlant.

Et pour la suite, je reviendrai demain pour que la plainte ne soit plus déposée contre X mais contre la personne nommée, et finalement récupérer le vélo.



Une mention spéciale aux policiers qui ont été super réactifs, même si totalement noyés sous l'administratif. Le fait qu'on arrive avec un suspect tout prêt a dû aider.
J'espère que ça pourra aboutir au démantèlement d'un petit réseau de receleurs... Les policiers ont récupéré des SMS dans le portable de l'interpellé parlant de vols de vélos... Mais maintenant, ça se joue en de plus hautes instances.

Merci Neirdan et Whag pour vos conseils, que j'ai bien lu avant d'aller au commissariat et qui m'ont permis d'avoir un état d'esprit un peu plus dessiné


En tout cas, les vélos seront maintenant bien installés sagement sur notre balcon du 3e étage, et n'en sortiront pas jusqu'à ce qu'ils soient gravés et assurés.
Citation :
Publié par Steel
En tout cas, les vélos seront maintenant bien installés sagement sur notre balcon du 3e étage, et n'en sortiront pas jusqu'à ce qu'ils soient gravés et assurés.
Malheureusement y'a pas vraiment d'autres solutions. Regarde quelques chaines Youtube comme The Lockpicking Lawyer, et tu verras à quel point un antivol, même bon, est futile.
Citation :
Publié par Steel
En tout cas, les vélos seront maintenant bien installés sagement sur notre balcon du 3e étage, et n'en sortiront pas jusqu'à ce qu'ils soient gravés et assurés.
Tu devrais peut-être parler à ton proprio aussi, si c'est aussi freestyle de rentrer dans votre immeuble ça peut poser problème.
Après m'être fait cambriolé, mon proprio a changer la porte d'entrée pourrie qu'on avait dans mon ancien immeuble (même si à priori c'était dû à un pass Digix comme les facteurs).
Tiens, une question comme ca, mais les policiers n'etaient pas supposés assurer votre securité en vous empechant de "confronter" le mec?
Ils auraient tres bien pu gerer la rencontre, interpeler le mec, et vous rendre le velo, sans que vous ne voyiez le voleur (ou de loin).

Certes, ce n'est "qu'un voleur de velo", mais on sait jamais. En + il connait vos gueules maintenant et il sait qu'il se fait chopper grace a vous.
Enfin, c'est pas pour vous faire flipper, juste une question pratique quant a la demarche des policiers.
"je suis vendeur sur leboncoin".

Énorme histoire en tout cas.

Le gars n'est quand même pas très malin.

Mon petit frère s'est fait volé plusieurs vélos, jamais retrouvé quoi que ce soit en fouillant leboncoin etc... (Nantes)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés