Eve - L'assemblée des cinq empires

[Actu] Quand EVE Online veut préserver ses joueurs les plus vulnérables

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tessen
@BABARR
Oula, moi je propose rien du tout.
Proposer des truc pour "améliorer" Eve, je faisais ça il y a 11-12 ans, quand j'avais encore des illusions.
De toute faon, ça fait plus de 7 ans que je ne joues plus sérieusement à Eve, j'en ais plus rien à faire de ce jeu.
(et oui j'ai plein de stuff et non je le donne pas, j'aurais pu le vendre, mais ce n'est pas toléré, donc non.)

Et je ne rentrerais certainement pas dans le débat "c'est la faut de..." ou "c'est à cause de...".
Moi je ne fais qu'apporter une très modeste contribution à ce qui ressemble de très très loin à un débat ou un échange d'idées (du moins ça y ressemble quand on connait un peut la communauté de ce jeu et de ce forum).

Certains pensent que que... (cf. Babarr, Gul, Keradoc, Zurtan, etc.)
Moi je pense que... (cf. plus haut)
Je n'irais pas plus loin, je n'ai personne à convaincre et je n'attends rien de CCP (ni de son nouveau propriétaire).
Point.
_____________________________

@Sorell
Perso, je ne dirais pas que CCP a simplifié le jeu.
Il a accéléré la courbe d'apprentissage au début, mais le jeu s'est globalement complexifié : nouveaux vaisseaux spécialisé, nouveaux types de "missions" (au sens très large de "rôle" y compris en PVP), en facilitation des revenus, etc.

Le problème n'est pas vraiment d'attirer des nouveaux joueurs : c'est la rétention.
Beaucoup (pas tous) quittent rapidement le jeu après avoir testé.
Et par test, j'entends par la, les nouveaux joueurs comme les anciens qui rempilent pour tester un nouveau truc shiny.
Exactement comme les pics de connexions après la sortie d'un nouvel add-on sur WoW.
C'est le lot des vieux jeux : ça décline inexorablement et l'illusion de bonne santé est entretenu par divers hoquets ponctuels sur la courbe de connexion au fur et à mesure des extensions.
C'est pas la rétention le problème, c'est ce qu'on appelle dans le milieu le "conversion rate", tout simplement la part des joueurs alpha qui vont passer en omega. La retention sur Eve est une des plus élevée sur le marché des MMORPG, t'as des joueurs qui sont dessus depuis des années et ils sont nombreux. Eve est un jeu de niche orienté hardcore gamer, donc forcément c'est pas pour tout le monde et c'est mieux ainsi. Leur niche est justement parfaite pour qu'ils prospèrent encore un bon moment. Depuis 2010 j'entends que le jeu va mourir l'an prochain, et il est bel et bien là avec encore environ 30 000 personnes en soirée (ça compte le multi compte bien sur mais bon).
@Tessen
1) J'ai pas mal critiqué le canal help fr sur ce forum car je crois que ça rebute des joueurs. Si tu viens sur un jeu comme Eve : c'est pour se changer les idées, discuter avec d'autres joueurs et autres...
Il y a aussi des joueurs qui tentent de demander de l'aide pour un fit ou une mission des 1er agents (tutoriel), mais vu les discutions divers et très très variées du help-fr : ils n'arrivent pas avoir les infos. Si quelqu'un pourrait dessouder les deux farmers d'isk du help-fr : ça serait un acte honorable ;-)

2) Le problème vient sans doute des corpos déjà bien établis depuis 2,5 ou 10 ans : leurs citadelles prennent la poussière depuis ;-). Les nouveaux joueurs ne voient l'intérêt à les rejoindre : le help-fr leurs donnent une mauvaise image du jeu. Le pvp NS ou WH est très intéressant mais les noob sont rebutés au 1er contact de la communauté. C'est dommage car si on cherche un peu : il y a des vieux joueurs qui expliquent bien le jeux (comme les vidéo de FRX, les différents tuto de cette rubrique de JOL et les différentes vidéo de joueur FR)

3) Je parle assez bien allemand et je peux dire sans problème que le canal d'aide en allemand a une atmosphère plus sympa.

C'est sans doute une vision idéalisé du jeux online, mais ce qui retient les joueurs est avant tout l'ambiance. Les vieux trolls bien pollus français devraient se refaire un fit (PVP ou PVE) et aller en LS, NS ou WH pour se changer les idées ;-).
Arrête ! Ils sont sympa sur le chan FR .

J'y suis passé moultes fois depuis que j'ai commencé le jeu et quand je le relance je vais toujours me co dessus ! J'ai reçu des millions, de très bons conseils, des fits à foisons, des réponses à toutes mes questions; et aussi un peu de troll et de conneries.

Après c'était y'a quelques temps déjà que j'y ai pas refoutu les pieds, mais ne critiquons pas trop durement la bande du chan FR
Ça dépend des moment aussi, il y a 5-6 joueurs qui s'en tiennent pas aux règles du canal help-fr et qui parlent de n'importe quoi sauf du jeu.
Il existe le canal french aussi mais il est désert : il serait plus approprié pour des taunts, trolls et autres sujet que les demandes d'aides.
Citation :
Publié par guirssane
C'est pas la rétention le problème, c'est ce qu'on appelle dans le milieu le "conversion rate", tout simplement la part des joueurs alpha qui vont passer en omega. La retention sur Eve est une des plus élevée sur le marché des MMORPG, t'as des joueurs qui sont dessus depuis des années et ils sont nombreux.
Sisi, c'est la retention. Je serai d'ailleur curieux de voir le nombre de joueur pré-2012 qui sont resté comparativement a ceux post 2015 par exemple. Je pense que au fil des ans, la retention devient de plus en plus mauvaise.
Citation :
Publié par Tessen
Merci Sorell, je suis un peut au courant.
(dixit le mec qui a compilé 99% de la FAQ de ce forum)
Merci pour les tutos minmatar : je l'avais suivi en 2010 pour mon 1er personnage.
Les stats publiées par CCP sont vraiment implacables : des corpos farmant des nouveaux joueurs par paquet, des centaines de vaisseaux perdus dans un camp contre quasi zéro dans l'autre. C'est quand même assez criant qu'il y a un souci de fond. Quant à parler de culte de la difficulté, où est-elle vraiment pour le groupe de 10 en T3 qui va flinguer le pauvre débutant ? Gameplay complaisant basé sur la satisfaction malsaine d'en avoir bavé des années pour arriver là. Où est le fun ?

Quant à dire aussi que CCP n'a pas intérêt à changer de gameplay pour faire plaisir aux anciens qui font vivre le jeu, je pense que certains doivent aussi voir la perte sèche de ces joueurs qui ne restent pas, et doivent probablement se cripser de cette stagnation.

Sinon je rappelle : beaucoup de respect et d'amour pour toute la communauté qui accueille et forme les nouveaux venus, une des plus dédiées de tous les jeux.
Citation :
Publié par Ultraviata
Les stats publiées par CCP sont vraiment implacables : des corpos farmant des nouveaux joueurs par paquet, des centaines de vaisseaux perdus dans un camp contre quasi zéro dans l'autre.
Sauf que, la lecture de ces stats par CCP sont merdiques.

Les 5 corpos qui font 50% des wardec NE FONT PAS du noob griefing.

Le taux de perte ne PREND PAS en COMPTE "l'isk-ratio". Parce que une fois enlevé les Jump freighter (qui ne sont PAS des ship pilotés par des noob) tu te rend compte que il suffit de tuer 1 ship de ces "5 corpos de wardecer" pour compenser 100 pertes au moins.

Le taux de perte VS loss viens surtout du fait que les grosses alliances du 0,0 "feed" ces guerre avec des ship a la con dont tout le monde se fout de perdre, et ne chassent que TRES TRES TRES rarement les wardecer, tout simplement par flemme.
Citation :
Publié par BABARR
et ne chassent que TRES TRES TRES rarement les wardecer, tout simplement par flemme.
Surtout que les wardecer concernés sont de base de zoli cowards. Il est assez compliqué de les choper, ils sont ultra lâches et très flippés.
Ce ne sont pas vraiment de "bons joueurs". Ce sont des griefers qui aiment les kills faciles, par contre, certains pratiquent une sorte de propagande où la killboard doit rester la plus verte possible...ce qui, en soit, n'est franchement pas compliqué vu le pvp que les concernés pratiquent.

Cela dit, oui, le système de wardec est mal fichu et oui, afin d'augmenter la rétention de joueurs, il aurait fallu dédier une zone en Hisec "safe" à 100% mais avec des contraintes, poussant les nouveaux de ce berceau originel à se lancer dans l'univers à découvrir. Ce berceau devrait intégrer plein de petites actions possibles afin de découvrir nombre de domaines du jeu, qui alors, permettraient aux jeunes joueurs d'entrer dans New Eden avec un peu plus de bagage IG.
Citation :
Publié par Sh@n@
Surtout que les wardecer concernés sont de base de zoli cowards. Il est assez compliqué de les choper, ils sont ultra lâches et très flippés.
Ce ne sont pas vraiment de "bons joueurs". Ce sont des griefers qui aiment les kills faciles, par contre, certains pratiquent une sorte de propagande où la killboard doit rester la plus verte possible...ce qui, en soit, n'est franchement pas compliqué vu le pvp que les concernés pratiquent.

Cela dit, oui, le système de wardec est mal fichu et oui, afin d'augmenter la rétention de joueurs, il aurait fallu dédier une zone en Hisec "safe" à 100% mais avec des contraintes, poussant les nouveaux de ce berceau originel à se lancer dans l'univers à découvrir. Ce berceau devrait intégrer plein de petites actions possibles afin de découvrir nombre de domaines du jeu, qui alors, permettraient aux jeunes joueurs d'entrer dans New Eden avec un peu plus de bagage IG.
Les wardecer des 5 plus grosse ally de wardec sont super facile a bait, ils sautent sur tout ce qui bouge.
Ca fait plusieurs années que je zieute EVE avec envie, mais après quelques lectures sur ce qui arrive aux débutants j'ai jamais su franchir le cap.
Est-ce que ça vaut le coup de débuter EVE maintenant avec 0 connaissances ?
Citation :
Publié par Cotino
Ca fait plusieurs années que je zieute EVE avec envie, mais après quelques lectures sur ce qui arrive aux débutants j'ai jamais su franchir le cap.
Est-ce que ça vaut le coup de débuter EVE maintenant avec 0 connaissances ?
EVE Online compte de nombreuses corporations qui te fourniront une formation et l'encadrement nécessaire pour débuter l'aventure. La seule difficulté est d'évaluer dans quelques activités (et donc secteurs) tu veux te lancer.
Citation :
Publié par Cotino
Ca fait plusieurs années que je zieute EVE avec envie, mais après quelques lectures sur ce qui arrive aux débutants j'ai jamais su franchir le cap.
Est-ce que ça vaut le coup de débuter EVE maintenant avec 0 connaissances ?
Oui, il y a certe un apprentissage, mais si t'es pas godiche tu survit tres bien.
Citation :
Publié par Cotino
Ca fait plusieurs années que je zieute EVE avec envie, mais après quelques lectures sur ce qui arrive aux débutants j'ai jamais su franchir le cap.
Est-ce que ça vaut le coup de débuter EVE maintenant avec 0 connaissances ?
j'ai commencé solo avec 0 connaissance, 0 contact.

Ca reste un jeux pvp, si tu te met pas en position d'être une proie tu n'en est pas une.
La zone de départ est safe, on peut toujours te péter en mode suicide, mais concrètement ca ne mais jamais arrivé.
J'ai juste vu un cargos se faire rush sur une route commerciale.

Le jeux est découpé en quatre zones :
high sec : concrètement une zone ou si tu tire sur un joueur la police débarque et te pète la tronche.
Le low sec : les gates son protégés mais tankable.
Le no nec : possède par les joueurs si t dans la friendlist, ca peut-être la zone la plus safe du jeux.
les wormhole : mini-zone en dehors de la carte accessible par des trou noirs, pas de règle, et contrairement au trois autres zones, tu n'a pas de canal de chat qui précise les joueurs dans la zone.

Les zones (pour moi) les plus dangereuses sont les points de jonctions entre deux security status, ou les joueurs font des barrages pour défendre leurs territoires ou péter du joueurs.
Et le low-sec qui impose certaine contrainte de jeux : concrètement il faut choisir tes ships et apprendre quelques mécaniques pour pouvoir y vivre "assez" sereinement, l'erreur est souvent pénaliser par ses habitants.

Concrètement, tu démarre, tu fais pas trop trop confiance aux gens, surtout ceux qui t'aborde les premières semaines de jeux..comme tous les mmos, tu joue en high sec, tu trouve ce qu'il te plais comme activitées.
Et naturellement suivant tes goûts tu te rapprochera de corpo ou pas, du low sec ou pas etc..
Et tu apprendra vite que pour t'aventurer dans des zones ou sur des activitées peut pratiqués, t'évite de mettre tout ton compte en banque dans ton vaisseaux.. et tous se passera bien.

Eve n'est pas hardcore dans le pvp, le fait de perdre son vaisseau ou autre il l'est par son "learning curve".
Il est déroutant et difficile pour un jeune joueur d'avoir assez de recul au début afin de savoir ce qui est faisable ou pas...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés