Lampes Phillips HUE: Comment organisez vous vos interupteurs physiques ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Avec ma conjointe, nous avons commencé à installer des lampe Phillips HUE dans notre appartement, nous en sommes donc rendu au stade ou nous devons remplacer nos anciens gradateurs par ... autre chose. Et nous avons des doutes sur la meilleure façon de s'y prendre.

- Est-ce que l'on devrait remplacer les gradateurs par de simples interrupteurs on/off à laisser toujours à on?
- Est-ce que l'on devrait au contraire les remplacer par des interrupteurs wifi de Phillips ?

Ce qu'on a remarqué c'est que lorsque l'on utilisait nos interrupteurs physiques, lampe perdait sa configuration, ce qui est ennuyant, et il faut toujours passer par le smartphone pour utiliser la lumière. D'un autre côté si à un moment nous avons une panne de routeur il nous faut toujours un moyen d'éteindre les luminaires.

Quelle serait la meilleure et la plus simple des configuration à avoir ?
Perso j'ai plus d'interrupteurs physique, si je veux couper électriquement ça se passe au tableau électrique... J'ai du m'en servir une fois quand je me suis planté dans les branchements du hub Philips que j'ai grillé, mais sinon en un an pas de souci.
Du coup j'ai les interrupteurs Philips (Dimmer Switch, les petites télécommandes) et des détecteurs de mouvement.

Les Dimmer Switches sont supers, ça fonctionne bien, avec quelques tweaks il peut avoir une chiée de fonctions (16 max je crois, configurable avec des applis Android)
Les détecteurs de mouvement faut que je les vende. Le seul qui me serait vraiment utile, celui de l'entrée, réagit avec 4-5 secondes de retard ce qui me sert absolument à rien.

Je crois que les interrupteurs Ikea sont compatibles avec HUE mais j'en suis pas sûr.

Après j'ai pris Philips parce que je n'ai que des spots GU10, si j'avais des ampoules standard (E14 et E27) j'aurai pris du Xiaomi pour deux raisons :

  • 3 ou 4 fois moins cher pour un résultat franchement similaire
  • Des interrupteurs au format standard.

Et pour les interrupteurs justement, si tu veux remplacer l'interrupteur physique par un interrupteur wifi tout en gardant la possibilité de couper électriquement l'éclairage, tu peux mettre des interrupteurs radio/sans fil. Ça coûte environ 40€, tu vires l'ancien interrupteur, branches le récepteur à la place et tu mets l'interrupteur dans un tiroir ou autre.

PS : pour la perte de configuration, ça fait des mois que Philips annonce une mise à jour majeure qui permettrait de configurer la couleur de base d'une ampoule pour palier au problème de perte de configuration. Toujours pas de nouvelles, à ta place je compterai pas trop dessus...

PS² : Les interrupteurs Philips fonctionnent sans internet, tant que tout a été configuré avec et que le hub est allumé, les interrupteurs fonctionnent.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 27/08/2018 à 15h43.
Perso je laisse les interrupteurs sur "on" en permanence, et les ampoules sont programmées pour s'allumer à la tombée de la nuit, puis passent en "pas trop éclairé" à minuit, et s'éteignent à 2h du mat. Elles se rallument toutes seules si je rentre chez moi alors qu'il fait nuit.
Pour tout le reste, ponctuellement, ça ne passe que par smartphone (widget avec templates rapidement accessibles, ou "bonjour/bonne nuit" en vocal -> tout à on/off). J'ai fait le setup une seule fois et me suis jamais posé plus de questions que ça.

Après, c'est bien d'anticiper la panne de routeur mais bon, si ça t'arrive assez fréquemment pour que ça soit un critère, c'est qu'il faut changer de routeur.
google home !
tu peux aussi acheter des petits tag NFC pour faire certaines actions comme éteindre et allumer la lumière / changer d'ambiance en posant tout tel à tel ou tel endroit.
Idem que la plupart ici, interrupteur laissé sur ON + interrupteurs Phillips. Après je n'utilise que Siri pour commander les ampoules, les interrupteurs c'est plus pour les invités.
Et je rejoint Metalovichinkov sur les détecteurs de mouvement : c'est pas génial. Le seul que j'ai du coup je l'ai mis dans les toilettes .

Je profite de ce thread pour poster une question du coup : il y en a qui ont essayé les ampoules Ikea ? Ca vaut quoi par rapport aux Phillips ? Il y en a qui changent de couleur ? (ca sert à rien mais je m'amuse beaucoup avec ça )
Effectivement il y a d'autres alternatives, IKEA n'a l'air de faire que du blanc et c'est aussi cher que HUE, l'autre marque était plus compliquée à trouver pour nous. En plus on a vraiment galéré car mes lampes sont des spots au plafond en PAR16 (compatible E26 je crois) et les spots HUE ne rentraient pas dedans au départ. On a aussi du GU10 ailleurs. Les autres marques qu'on nous proposait coûtaient effectivement moins cher mais ne rivalisaient pas.

Si je comprends bien à date la seule façon de ne pas perdre la configuration de la lampe c'est d'utiliser les switch ON/OFF de Phillips uniquement. Je trouve ça un peu con, ça ne devrait pas être compliqué de stocker la dernière config de la lampe en mémoire (il n'y a peut-être pas de mémoire morte ...).

Dans mon salon, il y a 6 interrupteurs pour contrôler toutes les lampes (certains sont redondants, pour que tu puisses allumer suivant que tu rentres depuis l'arrière ou la porte principale), en fait je pense que l'idée serait de tout remplacer par un Switch ON/OFF unique peu accessible, + 2 interrupteurs HUE. Pour les autres pièces il faudra arranger autrement car je n'ai pas de redondance.


Citation :
PS² : Les interrupteurs Philips fonctionnent sans internet, tant que tout a été configuré avec et que le hub est allumé, les interrupteurs fonctionnent.
Bon ben en fait ça supprime complètement le besoin pour un switch ON/OFF câblé .... non ?



Citation :
Après, c'est bien d'anticiper la panne de routeur mais bon, si ça t'arrive assez fréquemment pour que ça soit un critère, c'est qu'il faut changer de routeur.
Non ça arrive jamais une vraie panne de routeur mais j'aime bien penser à tout

Citation :
Perso je laisse les interrupteurs sur "on" en permanence, et les ampoules sont programmées pour s'allumer à la tombée de la nuit, puis passent en "pas trop éclairé" à minuit, et s'éteignent à 2h du mat. Elles se rallument toutes seules si je rentre chez moi alors qu'il fait nuit.
Ça c'est quelque chose que je veux faire mais je ne sais pas encore trop comment car nous n'avons pas de routine établie et il y a souvent quelqu'un en journée, par contre avec l'app sleep cycle les lampes peuvent s'éteindre et se rallumer automatiquement.

Tu utilises le détecteur de mouvement pour tes rentrées tardives ? Je l'envisagerais pour la salle de bain éventuellement.
Citation :
Publié par Draith
Idem que la plupart ici, interrupteur laissé sur ON + interrupteurs Phillips. Après je n'utilise que Siri pour commander les ampoules, les interrupteurs c'est plus pour les invités.
Et je rejoint Metalovichinkov sur les détecteurs de mouvement : c'est pas génial. Le seul que j'ai du coup je l'ai mis dans les toilettes .

Je profite de ce thread pour poster une question du coup : il y en a qui ont essayé les ampoules Ikea ? Ca vaut quoi par rapport aux Phillips ? Il y en a qui changent de couleur ? (ca sert à rien mais je m'amuse beaucoup avec ça )
J'ai un jeu de 2 ampoules ikea. C'est beaucoup plus abordable que philips, marche relativement bien et l'intensite lumineuse est tres bonne a mon gout.
Les miennes ont 3 couleurs, jaune intense, jaune clair, blanc. Bref pas de quoi faire du disco mais il y a un model couleur (pas eu l'occasion d'en prendre, elles sont toujours en rupture de stock par chez moi, soit tout le monde se les arrachent soit ils n'en ont jamais eu en stock ).
Par contre le point noir c'est que l'integration avec Alexa manque encore un peu de precision, j'ai pas trouve le mot cle pour la couleur intermediaire, et elles ont tendance a se deconnecte plus ou moins frequement.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça c'est quelque chose que je veux faire mais je ne sais pas encore trop comment car nous n'avons pas de routine établie et il y a souvent quelqu'un en journée, par contre avec l'app sleep cycle les lampes peuvent s'éteindre et se rallumer automatiquement.

Tu utilises le détecteur de mouvement pour tes rentrées tardives ? Je l'envisagerais pour la salle de bain éventuellement.
Non pas de détecteur de mouvement, j'utilise uniquement l'appli Maison sur iOS pour spécifier des règles. C'est pas l'idéal en terme de possibilités, mais ça se fait très facilement ("lorsque quelqu'un rentre à la maison et qu'il fait nuit, tu allumes ça" ; "lorsque la dernière personne part de la maison et qu'il fait nuit, tu éteins tout" etc.), par contre, ça implique que tout le monde soit sous iOS à la maison...

Il est possible de faire la même chose avec l'appli Philips Hue en revanche, ça peut détecter lorsque tu approches ou quittes la maison et faire des actions en conséquence. Je l'ai pas utilisée depuis un bail par contre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Bon ben en fait ça supprime complètement le besoin pour un switch ON/OFF câblé .... non ?
Bah ça peut être utile si tu crames le hub, sinon ça l'est pas
Il a aucune protection ce truc, et vu le prix je trouve ça abusé. En gros, j'ai deux alim blanches dans le meuble TV, celle du hub Philips et celle de la Bbox. La première est en 5v et l'autre en 12v. Je me suis planté de branchement et 3 secondes après il était mort, retour SAV, etc...

Citation :
Publié par Mordreck
Je laisse toujours sur ON +Alexa ou app smartphone quand on est hors de portee de l'echo (genre dans le lit pour eviter de gueuler, faudrait que je prenne un dot pour la chambre).
@Metalovichinkov: tu aurais les liens vers les xiaomi?
C'est la gamme Yeelight/Aqara pour la maison, ça se trouve sur Gearbest, Ali Express & co.

Pour les interrupteurs je parle de ceux là qui rentrent dans une boite d'encastrement standard, ce qui est quand même bien pratique. Je cherche des équivalents compatible Philips Hue mais j'ai pas trouvé.
Et c'est normalement (mais à vérifier) compatible avec toute la gamme d'ampoules Yeelight.
J'ai du Milight. Ça coûte que dalle et j'ai une télécommande posée sur la table du salon. Easy.

Par contre impossible d'utiliser proprement le hub ou l'appli, ça plante bien trop régulièrement.
Citation :
Publié par Mordreck
J'ai un jeu de 2 ampoules ikea. C'est beaucoup plus abordable que philips, marche relativement bien et l'intensite lumineuse est tres bonne a mon gout.
Les miennes ont 3 couleurs, jaune intense, jaune clair, blanc. Bref pas de quoi faire du disco mais il y a un model couleur (pas eu l'occasion d'en prendre, elles sont toujours en rupture de stock par chez moi, soit tout le monde se les arrachent soit ils n'en ont jamais eu en stock ).
Par contre le point noir c'est que l'integration avec Alexa manque encore un peu de precision, j'ai pas trouve le mot cle pour la couleur intermediaire, et elles ont tendance a se deconnecte plus ou moins frequement.
Je trouve ça cher pour si peu, l’intérêt des Phillips, pour les blanches, c'est qu'elles font toutes les valeurs entre 2700K et 6500K. Et les Phillips blanches coûtent 10$ de plus que les IKEA seulement.

Ah au passage, jamais de google home ni d'alexa chez moi, mais merci de l'idée.

Citation :
Non pas de détecteur de mouvement, j'utilise uniquement l'appli Maison sur iOS pour spécifier des règles. C'est pas l'idéal en terme de possibilités, mais ça se fait très facilement ("lorsque quelqu'un rentre à la maison et qu'il fait nuit, tu allumes ça" ; "lorsque la dernière personne part de la maison et qu'il fait nuit, tu éteins tout" etc.), par contre, ça implique que tout le monde soit sous iOS à la maison...
Ok je suis vraiment curieux, ça marche avec le smartphone c ça ? Wifi ou bluethooth ? (je suppose wifi ça doit être une détection réseau) On est les deux sous IOS c'est fabuleux comme truc

Citation :
Il a aucune protection ce truc, et vu le prix je trouve ça abusé. En gros, j'ai deux alim blanches dans le meuble TV, celle du hub Philips et celle de la Bbox. La première est en 5v et l'autre en 12v. Je me suis planté de branchement et 3 secondes après il était mort, retour SAV, etc...
Je l'ai branché sur mon surtenseur vu le prix
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Ok je suis vraiment curieux, ça marche avec le smartphone c ça ? Wifi ou bluethooth ? (je suppose wifi ça doit être une détection réseau) On est les deux sous IOS c'est fabuleux comme truc
Il faut au moins un iPad ou une Apple TV qui sert de hub pour HomeKit. Après tu utilises ton téléphone pour commander les ampoules. Tout en Wi-Fi. Et tu peux commander avec Siri (qui comprend avec plus ou moins de succès le nom des pièces ).


J'attends impatiemment l'intégration de la commande des enceintes pour pouvoir faire des scénarios "j'arrive chez moi, t'allumes les ampoules et diffuse la musique dans toute la maison"
Citation :
Publié par Draith
Il faut au moins un iPad ou une Apple TV qui sert de hub pour HomeKit. Après tu utilises ton téléphone pour commander les ampoules. Tout en Wi-Fi. Et tu peux commander avec Siri (qui comprend avec plus ou moins de succès le nom des pièces ).


J'attends impatiemment l'intégration de la commande des enceintes pour pouvoir faire des scénarios "j'arrive chez moi, t'allumes les ampoules et diffuse la musique dans toute la maison"
Deja possible.

Draith: Good evening Alexa
Alexa: Good evening master *allume le salon, demarre la musique d'ambiance, lance le diffuseur aromatique, prends rdv avec la masseuse et lui ouvre la porte une fois que la camera l'a reconnu*
Citation :
Publié par Draith
Il faut au moins un iPad ou une Apple TV qui sert de hub pour HomeKit. Après tu utilises ton téléphone pour commander les ampoules. Tout en Wi-Fi. Et tu peux commander avec Siri (qui comprend avec plus ou moins de succès le nom des pièces ).
Non en fait c'est carrément plus simple, ça te prend un compte meethue (pourquoi, je ne sais pas), et à partir de là tu connectes l'app et tu active la localisation via ton cellulaire, et hop, t'es en business. Bon pour les autres marques peut être que ça prend ce que tu décris, mais pour Phillips c'est intégré à l'app. Et tu peux connecter plusieurs app sur le même compte (c'est sûrement pour ça que ça prend un compte)

Bon vu qu'on a trop l'habitude d'éteindre les lumières manuellement et que c'est vraiment pas fait pour ça, on va faire simple, on va faire un câblage avec les lampes tout le temps à ON et on va remplacer nos switchs par des switches wifi, plus d’interruption physique.
Draith a raison, je n’y avais pas pensé mais il faut une Apple TV pour contrôler les ampoules depuis l’application Maison en dehors du réseau local (en gros, un iPhone hors du réseau domestique pourra allumer ou éteindre les lumières de façon transparente en demandant à l’Apple TV, qui elle reste à la maison, de le faire).

Du coup, j’imagine que c’est le même mécanisme qui est responsable des automatisations à base de « quand untel rentre à la maison » ou « quand la dernière personne sort de la maison ».

Après oui, il y a bien une fonctionnalité équivalente dans l’appli de Philips, mais bon courage, je n’ai jamais pu pifrer cette appli tant elle est indigeste.

Si vous avez moyen de passer par l’appli fournie par Apple, c’est vraiment moins compliqué à utiliser.
C'est vrai que l'app de Phillips souffre de certaines ... lacunes, mais surtout en termes de fonctionnalités qui sont offertes par d'autres applications. Pour ce qu'elle est capable de faire c'est pas si mal.

La détection de la présence de quelqu'un est basée sur sa localisation GPS. Et comme pour GoogleHome etc ... il n'y aura pas d'Apple Tv chez moi
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Et comme pour GoogleHome etc ... il n'y aura pas d'Apple Tv chez moi
Je peux comprendre le sentiment mais je pense que tu te trompes sur le produit, une Apple TV n'est pas plus intrusive qu'un décodeur de Livebox ; tu dois confondre avec le HomePod qui lui t'écoute en permanence, à la manière d'un Google Home
Après, dans tous les cas, ça ne vaut clairement pas le coup d'acheter une Apple TV si sa seule utilité va être d'allumer et d'éteindre des ampoules, autant se contenter de l'appli Philips

Btw, quelques screenshots en pièces jointes pour que tu voies à quoi ressemble la procédure d'automatisation via Maison.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1311.png
Taille : 1125x2436
Poids : 286,6 Ko
ID : 609130   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1312.png
Taille : 1125x2436
Poids : 334,2 Ko
ID : 609131   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_1313.png
Taille : 1125x2436
Poids : 273,6 Ko
ID : 609132  
À noter qu'il y a pas mal de trucs un peu plus poussés et vraiment sympas avec les Hue et différents services ; je suis pas trop dans le délire de faire clignoter les ampoules pour tout et n'importe quoi, mais récemment j'étais tombé sur une solution qui synchronisait Plex (serveur vidéo, pour lire des films sur sa télé en les stockant sur son ordi / NAS par exemple) avec les Hue, et qui faisait en sorte que les ampoules s'éteignaient lorsqu'on lançait la lecture d'un film, qui les rallumait un peu lorsqu'on mettait le film en pause, etc.
Tu as HueSync qui va synchroniser la couleur avec les jeux vidéo, la musique, ou les films, c'est plutôt nice même si limité au niveau des variations. Il y a des app plus poussées ou les thèmes sont fait par des pros mais c'est évidement payant (généralement par thèmes donc c'est un peu lourd). J'ai une app montée par des designers pour augmenter son catalogues de scènes, j'ai pris les thèmes spaciaux, bien sur plus il y a de lampes de couleurs différentes mieux c'est, et c'est aussi bien plus efficace quand on a des bulbes que des spots.
Je connaissais pas le système, j'ai été voir, j'ai envie d'en acheter maintenant !

Mais.. Ça reste assez haut comme budget.
En gros pour 5 ampoules (dont une/deux avec couleur la), routeur, détecteur de mouvement t'en a pour 200e.

J'vais attendre les promos
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés