Personnellement, j'adore OT. Il touche la fibre sensible de la nostalgie FFVI. Mais pas que. Comme le souligne parfaitement le test, c'est la première fois depuis un sacré bail où je vois des combats aussi intéressants : le groupe doit être suffisamment équilibré pour affronter ce qu'il y a en face. On peut tout à fait rouler sur des mobs de même niveau et se faire rouler dessus par des mobs de niveau légèrement inférieur si on n'a pas ce qu'il faut. Je pense en particulier à un donjon niveau 40 où je farme tranquillement pour monter tous les persos et une zone de neige niveau 35 où j'ai perdu un paquet de plumes...
La découverte du système se fait en deux temps : le premier au début du jeu, la mécanique des boucliers et des jobs, puis dans le second temps, toute l'approche des combinaisons de 2 jobs et des aptitudes (passifs). La gestion des armes et des stats est aussi essentielle. Certaines combinaisons ne marchent bien que sur le papier tant que le stuff ne suit pas. Et encore y a des subtilités. (de mémoire, à stuff et niveau équivalent, apothicaire - prêtre tape plus fort à la hache alors que prêtre - apothicaire fait plus de dégâts avec les sorts... mais c'est peut être qu'un ressenti ^^ )/
Enfin, un point aussi vachement intéressant pour moi (ça plaira pas toujours à tout le monde), c'est le fait de vraiment voyager au fur et à mesure que la marchande, le voleur et l'apothicaire montent en niveau et de revenir dans des zones précédemment visitées. On peut ainsi se procurer des armes vachement puissantes (les armes interdites) à partir des deuxièmes chapitres mais qui ont un double effet kiss kool, certains dialogues ne sont disponibles qu'en montant de niveau et rendent les visites futures intéressantes.
Bref, je pense que ce qui plaît dans ce jeu, au delà de son air rétro, c'est la qualité du système et ce côté soigné du voyage (on va et vient, on revient pour découvrir de nouveaux dialogues, de nouveaux personnages dans des maisons dont on n'avait pas pu déloger les gardes, etc.).
Enfin pour précision, je ne suis pas du tout fan du rétro gaming. Mais là j'avoue, ça fait mouche. Et la qualité d'écriture et celle de la traduction valent le détour. Tous ceux qui ont joué à Lost Sphear en français doivent encore avoir les yeux qui saignent face au côté pitoyablement et ridiculement enfantin de la version fr.... Je ne m'en suis pas remis....
Merci pour le test !
Edit : une autre subtilité que j'adore : la gestion de l'initiative. Détruire les boucliers stun un adversaire et vérifier l'ordre d'initiative impose de faire parfois des choix : se concentrer et faire tomber les boucliers d'une cible ou diminuer progressivement les boucliers de plusieurs. Il peut arriver que ces choix fassent la différence entre la victoire ou la défaite sur certains combats délicats. Bref, comparé à des dizaines de wagons de ce genre de jeux déjà bouclés, c'est la première fois où j'ai un sentiment de véritable dimension stratégique et de préparation dans ce genre de jeu, et où il n'y a pas une stratégie passe partout suffit partout. Avec une trentaine d'années de gamer et de rpg pliés à mon actif, ce seul argument me donne envie d'y retourner ^^
Dernière modification par Phox ; 06/08/2018 à 20h35.
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