[Actu] Test de Octopath Traveler

Répondre
Partager Rechercher
Zekkangel a publié le 4 août 2018 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3793/5/132035-240.jpg
Annoncé avec la console, le RPG de Square-Enix exclusif à la Switch est sorti cet été. Que vaut donc celui qui, selon ses créateurs, puise son inspiration dans le célèbre Final Fantasy 6 ?

Chacun sa route, chacun son chemin

Le titre du jeu est explicite, Octopath Traveler, ce sont les chemins de huit voyageurs. S'il faut choisir un premier personnage, les autres sont récupérés rapidement. Chacun commence dans une ville, possède son scénario de départ, et sa raison de partir à l'aventure.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Des remarques très pertinentes et intéressantes, d'autres un peu moins même si j'ai saisi ce que tu voulais dire. Je ne pense pas par exemple que son concept, sa construction ou sa narration ait dépendu de son budget ou que le jeu soit simple dans ta conclusion.

Par contre, j'ai trouvé intéressant ton soulignement concernant les thèmes qui accompagnent chaque personnage ou encore le fait que chaque skills soit "utiles" comparé à d'autres productions.

Merci pour ce test !

Dernière modification par Compte #238807 ; 04/08/2018 à 21h29.
Citation :
Publié par .Sash
Des remarques très pertinentes et intéressantes, d'autres un peu moins même si j'ai saisi ce que tu voulais dire. Je ne pense pas par exemple que son concept, sa construction ou sa narration ait dépendu de son budget ou que le jeu soit simple dans ta conclusion.

Par contre, j'ai trouvé intéressant ton soulignement concernant les thèmes qui accompagnent chaque personnage ou encore le fait que chaque skills soit "utiles" comparé à d'autres productions.

Merci pour ce test !
Je ne crois pas avoir dis que la construction et le concept sont liés au budget. Mais avec un peu plus de budget le jeu aurait sûrement eu un chapitre supplémentaire, et sûrement un peu plus de liens.
Le simple est un compliment, je le trouve beaucoup plus pur dans ses intentions, naturel, honnete.
Citation :
Publié par Zekkangel
Je ne crois pas avoir dis que la construction et le concept sont liés au budget. Mais avec un peu plus de budget le jeu aurait sûrement eu un chapitre supplémentaire, et sûrement un peu plus de liens.
Le simple est un compliment, je le trouve beaucoup plus pur dans ses intentions, naturel, honnete.
Je ne savais pas trop ce que tu pointais pour manque de budget mais je ne pense de toute façon pas que le jeu ait manqué de budget de temps ou de finition.

Je lis des critiques par ci par là de gens qui pensent qu'il y a déjà trop de dialogues et qui les zappent voir qu'il y a trop de chapitres ou que la formule est trop répétitive. Perso, je dépasse déjà la 100aine d'heures.

5x8 ça aurait commencer à faire beaucoup.

Je pense que le jeu manque de cohérence car il part d'un parti pris conceptuel qui l'empêche d'avoir une cohérence totale dans son ensemble et l'oblige forcément à certains raccourcis. Les raccourcis permettent d'alléger les choses à défaut de paraitre cohérents.

Je ne pense pas que le choix conceptuel soit mauvais en soit, ni que les incohérences soient un problème et qu'il aurait mieux valu un budget supérieur pour les "gommer" ou pour allonger le propos. Le problème peut venir si l'esprit s'attarde sur/ne sait pas faire abstraction des incohérences inhérentes au concept pour mieux saisir en contrepartie l'essentiel de ce que le jeu à offrir par rapport à d'autres productions du même type/style.

Dernière modification par Compte #238807 ; 04/08/2018 à 22h45.
Je ne pense pas que le jeu ai spécialement été tronqué, ou encore qu'ils aient limité des chose, par un manie de budgets. Mais je pense que si peu jeu avait était pensé avec un plus gros budget et equipe, plus que d'un AA, alors ils auraient plus développé.
C'est ça de la gestion de projets, tu ne taille pas ton jeu pareil si tu sais que tu à xx millions de dollars et une équipe de xx personnes, que si tu as 1/3 de plus. Je pense qu'un cinquième chapitre aurait vraiment été utile.
Après je n'ai pas de reproche sur le nombre de dialogue et la quantité de scénario. Bouts à bouts les scénarios, et même les personnages en eux mêmes, ce n'est pas spécialement inférieur à d'autres RPG relativement gros.
Le jeu est taillé pour être un AA principalement parce qu'il est en 2D/Pixel Art.

Tout dépend de ce que tu fais du budget supplémentaire alloué. Soit tu rajoutes du contenu, soit tu révises le concept, soit tu polish le jeu etc... OT n'a pas vraiment besoin de tout ça.

Ajouter un 5ème chapitre ça aurait juste prolongé le propos voir alourdi la formule sans forcément améliorer le jeu ou corriger les problèmes que tu mets en évidence.

Enfin c'est mon point de vue. ^^

Dernière modification par Compte #238807 ; 04/08/2018 à 23h02.
Le pixel art me rebute. Je ne suis peut être pas le seul dans ce cas. C'est un parti pris risqué, je trouve.

Autant sur FF6, ça passe encore parce que c'est un vieux jeu, et qu'à l'époque ils ne pouvaient pas faire autrement. Autant aujourd'hui, c'est un choix artistique volontaire et non plus une contrainte technique. C'est assez casse gueule comme choix.
C'est une question de goûts, personnellement je trouve ça magnifique et ce choix artistique, je trouve, permet de faire marcher davantage l'imagination du joueur et de mettre l'accent sur les dialogues et l'histoire, mais c'est peut-être parce que j'associe dans mes souvenirs l'évolution des FF par exemple à une amélioration graphique constante corrélée à une dégradation tout aussi constante de la qualité de l'histoire et des dialogues (enfin surtout vrai à partir du X).
Ce que je trouve intéressant avec Octopath c'est que c'est du Pixel Arts à la FFVI (l'influence est claire et nette) mais avec aussi tout un tas d'effet qui auraient été impossible à l'époque. Du coup je trouve que ça créé un sentiment de pixel art modernisé qui n'est pas désagréable.

Citation :
C'est assez casse gueule comme choix.
Pas tant que ça. Y a une grosse mode depuis pas mal d'année maintenant pour ce genre de jeux au graphismes retro. On a eu une période ou c'était à fond les ballons dans le style "8 bits" (remember Megaman 9 et c'était y a dix ans) et maintenant on en plein dans le retro "16 bits".

Square sait tout à fait ce qu'ils font et savent qu'il y a une public pour ce genre d'approche graphique et dès son annonce Octopah a frappé d'emblée la corde nostalgique de tout fan de FFVI.

-Sergorn
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sergorn
Ce que je trouve intéressant avec Octopath c'est que c'est du Pixel Arts à la FFVI (l'influence est claire et nette) mais avec aussi tout un tas d'effet qui auraient été impossible à l'époque. Du coup je trouve que ça créé un sentiment de pixel art modernisé qui n'est pas désagréable.



Pas tant que ça. Y a une grosse mode depuis pas mal d'année maintenant pour ce genre de jeux au graphismes retro. On a eu une période ou c'était à fond les ballons dans le style "8 bits" (remember Megaman 9 et c'était y a dix ans) et maintenant on en plein dans le retro "16 bits".

Square sait tout à fait ce qu'ils font et savent qu'il y a une public pour ce genre d'approche graphique et dès son annonce Octopah a frappé d'emblée la corde nostalgique de tout fan de FFVI.

-Sergorn
D'ailleurs, Alfyn me fait à chaque fois furieusement pensé à Sabin.

Ici le pixel art permet de réduire drastiquement le budget de production et les contraintes techniques pour se focaliser sur d'autres aspects qualitatifs.

Cela rejoint complètement la stratégie globale de Nintendo en plus de celles de jouer sur la corde nostalgique, l'enfance et le fanboysme. C'est parfaitement adapté à la philosophie de la Switch.

Dernière modification par Compte #238807 ; 05/08/2018 à 03h19.
Le jeu a un systeme de combat vraiment génial, le pixel art est magnifique ! Si ils avaient fait le choix de sortir 1 unique scénario dense et réfléchi avec une meilleure gestion de l'exploration/dialogue ils auraient pu être au panthéon. Ils ont voulu faire quelques choses d'innovant mais au final très fermé qui manque cruellement de rythme.

Ca reste particulièrement plaisant d'y jouer car les bases sont solides tout simplement.
Je ne suis pas d'accord car pour arriver à celà, il aurait fallu remettre en question soit le nombre de personnages jouables soit la liberté de les choisir et les interchanger/combiner librement pendant tout le long du jeu et remettre en question du coup la mécanique de combat et avoir quelque chose de plus dirigiste.

Ca aurait voulu dire aussi une revue complète du scénario avec un background moins travaillé pour chaque perso et une durée de vie certainement plus limitée. 1 seul scénario et c'est tout le concept de base qui est remis en question.

Tu pourrais limite changer le titre du jeu.
Je sais que je vais me faire défoncer, un petit peu comme sur tout les autres sites auquel j'ai écrit la même chose.

J'ai testée les deux démos.
Même si le début d'aventure avec Primrose est vraiment intéressant...
La démo qui avait l'intention de me hyper pour acheter le jeu, à fait tout l'inverse.
J'ai tout de même tester la deuxième démo qui permet de jouer durant 3 heures de jeux. Et rebelote. La sauce ne prend pas.

Les personnages/histoires sont mâtures.
Quelques histoires ont le mérite d'accrocher, mais rien qui pour moi me donne envie d'acheter le jeu, voire même de l'apprécier.
Square Enix avec Octopath Traveler à décider de reprendre les vieille recettes de pas mal de jeux qu'ils ont sortis les 15 dernières années et d'en faire un pot pourri.
Et surtout de changer un peu le tout, et de proposer presque la même formule que SaGa, en ajoutant presque tout ce qui fait le charme de Final Fantasy.

J'ai eu comme la vague impression de me retrouver devant un copycat de FF6/FF9 mais avec moins de profondeur et surtout de fantaisies.

Je pense que le gros problème pour moi viens de là. Octopath Traveler est un jeu qui propose des aventures/histoires sans grande fantaisies et trop terre-à-terre.
Pourtant, Bravely Default s'en sort pas mal à ce niveau là, en proposant une aventure classique avec des petits brins de fantaisie dedans qui sont pas à une hauteur égale d'un FF10 par exemple.

___________________

J'ai surtout l'impression que OT joue sur la corde raide de la nostalgie et en tire les honneurs grâce à ça.
Comme la vague impression que, comme en ce moment niveau RPG c'est un peu le désert, tout les gens qui aiment ce genre de jeux, ou qui sont rester dans l'époque du "C'était mieux avant" se sont jeter dessus par désespoir.

Le jeu à pas mal de point négatifs qui par magie s'évaporent ou ne deviennent pas un problème aux yeux des joueurs tellement il y a un réel manque de comparaison face à un rpg de la même hauteur.

Je ne dis pas que le jeu est mauvais.
Mais il manque de finitions sur pas mal de niveaux qui fait qu'il ne mérite pas des notes élevés telle que des 18 voire 19 sur certains sites, ou même de la part de certains utilisateurs.

Un 16 voire 15.
Et bien entendu, payer 60 jusqu'à 45 euros (si vous avez la chance de le trouver à ce prix là), c'est un poil abusif.
30 euros aurait été bien.
Y'a pas de mal à avoir sa propre opinion et ne pas avoir les mêmes gouts que d'autres personnes.

Par exemploe OT c'est un kif mais j'ai pas pu blairer Bravely Default, je l'ai trouvé tellement moyen que quand le jeu m'a dit que je devais me retaper tout les donjons je l'ai ranger dans sa boite et n'y ai plus retoucher
Enfin le scenario ou encore la caractérisation des personnages est largement supérieur sur Octopath que sur Bravely Default. Ce dernier tu lui enlève son système de combat et de classe géniaux, c'est moyen.
Octopath propose bien des histoires bien plus intéressantes et émotionnellement justes que Bravely Default, ou pour prendre un RPG récent sur Switch, Xenoblade, ou même Ys VIII.
Sinon dire que le jeu manque de finition, et même parler du manque de fantaisie, après n'avoir joué que 2 démos de quelques heures, et qui ne correspondent qu'au premier chapitre de chaque personnage, me semble assez bancal et malhonnête. Surtout que pour le coup il est bien plus propre et peaufiné que la plupart des grosses productions récentes en matière de RPG.
Le fait que le jeu tire pas mal sur la nostalgie n'en fait pas un mauvais jeu. Et pour comparer des jeux comme I am Setsuna ou Lost Sphear tentaient pareil sans succès. Peut être juste que c'est un bon jeu ?
Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, mais des arguments que tu avance sont plus que contestables, voir de très mauvaise foi.
Personnellement, j'adore OT. Il touche la fibre sensible de la nostalgie FFVI. Mais pas que. Comme le souligne parfaitement le test, c'est la première fois depuis un sacré bail où je vois des combats aussi intéressants : le groupe doit être suffisamment équilibré pour affronter ce qu'il y a en face. On peut tout à fait rouler sur des mobs de même niveau et se faire rouler dessus par des mobs de niveau légèrement inférieur si on n'a pas ce qu'il faut. Je pense en particulier à un donjon niveau 40 où je farme tranquillement pour monter tous les persos et une zone de neige niveau 35 où j'ai perdu un paquet de plumes...

La découverte du système se fait en deux temps : le premier au début du jeu, la mécanique des boucliers et des jobs, puis dans le second temps, toute l'approche des combinaisons de 2 jobs et des aptitudes (passifs). La gestion des armes et des stats est aussi essentielle. Certaines combinaisons ne marchent bien que sur le papier tant que le stuff ne suit pas. Et encore y a des subtilités. (de mémoire, à stuff et niveau équivalent, apothicaire - prêtre tape plus fort à la hache alors que prêtre - apothicaire fait plus de dégâts avec les sorts... mais c'est peut être qu'un ressenti ^^ )/

Enfin, un point aussi vachement intéressant pour moi (ça plaira pas toujours à tout le monde), c'est le fait de vraiment voyager au fur et à mesure que la marchande, le voleur et l'apothicaire montent en niveau et de revenir dans des zones précédemment visitées. On peut ainsi se procurer des armes vachement puissantes (les armes interdites) à partir des deuxièmes chapitres mais qui ont un double effet kiss kool, certains dialogues ne sont disponibles qu'en montant de niveau et rendent les visites futures intéressantes.

Bref, je pense que ce qui plaît dans ce jeu, au delà de son air rétro, c'est la qualité du système et ce côté soigné du voyage (on va et vient, on revient pour découvrir de nouveaux dialogues, de nouveaux personnages dans des maisons dont on n'avait pas pu déloger les gardes, etc.).

Enfin pour précision, je ne suis pas du tout fan du rétro gaming. Mais là j'avoue, ça fait mouche. Et la qualité d'écriture et celle de la traduction valent le détour. Tous ceux qui ont joué à Lost Sphear en français doivent encore avoir les yeux qui saignent face au côté pitoyablement et ridiculement enfantin de la version fr.... Je ne m'en suis pas remis....

Merci pour le test !

Edit : une autre subtilité que j'adore : la gestion de l'initiative. Détruire les boucliers stun un adversaire et vérifier l'ordre d'initiative impose de faire parfois des choix : se concentrer et faire tomber les boucliers d'une cible ou diminuer progressivement les boucliers de plusieurs. Il peut arriver que ces choix fassent la différence entre la victoire ou la défaite sur certains combats délicats. Bref, comparé à des dizaines de wagons de ce genre de jeux déjà bouclés, c'est la première fois où j'ai un sentiment de véritable dimension stratégique et de préparation dans ce genre de jeu, et où il n'y a pas une stratégie passe partout suffit partout. Avec une trentaine d'années de gamer et de rpg pliés à mon actif, ce seul argument me donne envie d'y retourner ^^

Dernière modification par Phox ; 06/08/2018 à 20h35.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zekkangel
Enfin le scenario ou encore la caractérisation des personnages est largement supérieur sur Octopath que sur Bravely Default. Ce dernier tu lui enlève son système de combat et de classe géniaux, c'est moyen.
Octopath propose bien des histoires bien plus intéressantes et émotionnellement justes que Bravely Default, ou pour prendre un RPG récent sur Switch, Xenoblade, ou même Ys VIII.
Sinon dire que le jeu manque de finition, et même parler du manque de fantaisie, après n'avoir joué que 2 démos de quelques heures, et qui ne correspondent qu'au premier chapitre de chaque personnage, me semble assez bancal et malhonnête. Surtout que pour le coup il est bien plus propre et peaufiné que la plupart des grosses productions récentes en matière de RPG.
Le fait que le jeu tire pas mal sur la nostalgie n'en fait pas un mauvais jeu. Et pour comparer des jeux comme I am Setsuna ou Lost Sphear tentaient pareil sans succès. Peut être juste que c'est un bon jeu ?
Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer, mais des arguments que tu avance sont plus que contestables, voir de très mauvaise foi.
Certes.
Je n'ai jamais dis qu'un jeu qui tire sur la corde de la nostalgie est mauvais. Sinon je jouerais pas à des jeux du style Baiten Kaitos, Suikoden ou même les anciens FF.
Disons qu'en ce moment j'ai énormément de mal avec les jeux que sort Square. Lost Sphear et I am Setsuna j'ai également eu du mal... :/
Merci à vous pour vos ressentis, dès que j'aurais la switch j'achèterais OT, la patte artistique old school ne m'a jamais dérangé (la preuve j'ai joué à FF VI des années après FFVII et VIII), le système de gp m'a l'air riche vu vos commentaire, par contre une question, il y a une new game + ?
Compté 150 - 200h pour le platine & oui pour avoir le vrai boss final il faut up c'est différent personage lv75 - 85 conseillé et une fois chaque histoire des 8 perso et une petite série de quête vous avez accès à la vrai fin du jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés