Apocryph, j'ai envie de t'aimer, mais c'est difficile. C'est un FPS old-school.

Répondre
Partager Rechercher
Apocryph: an old-school shooter (c'est son nom complet) est sorti sur Steam le 27 avril.

header.jpg
C'est kitsch !

Apocryph s'inspire ouvertement d'Heretic, Hexen, Strife et Painkiller.

C'est de la dark heroic fantasy, on parcourt des couloirs en pierre, on fait exploser des monstres, on ramasse des fioles de soins, tout ça.

(je vous rassure, ils ont enlevé les effets de ralentis dans la release)

5a1f66f4b06cee53e877f37800c1810c.md.jpg c4ab7ca1d367ffc93429239b8bd09cb6.md.jpg

Les joueurs râlent car les dev disaient en décembre qu'ils bossaient sur le troisième niveau et espéraient en avoir 30 pour la release.
En fait, y en a que 6 pour environ 2 heures de jeu. Ceci pour 20 eurodollars. Donc ça chouine à raison !
En plus il est plein de bugs, l'IA des ennemis est vraiment trop limite (ils se regroupent trop, ne contournent pas le joueur et restent coincés contre les murs) et il manque de polish dans pas mal de détails.

Il est au niveau d'une bêta et les dev l'ont sorti alors qu'il était clairement pas fini, d'ailleurs ils annoncent du contenu supplémentaire gratuit bientôt et 10h de durée de vie à terme.

« Mais alors, » allez-vous me dire, « Quid de ses qualités ? »

Hé bien c'est que des qualités, mine de rien, il en a.
Il est rapide. Oui ! un FPS ou on court vite, enfin !
Les armes sont globalement cool à utiliser. Les monstres sont tout à fait OK, malgré un léger manque de variété dans leur comportement ou leurs skills.
Les graphismes sont tout à fait honnêtes.
Il est plutôt dynamique, y a du pep et les monstres explosent en faisant "sproutch" et en balançant de la viande partout !
On peut scotcher les ennemis au mur d'un grand coup de gantelet en armure (bon, ça arrive pas tout le temps).
Les ziks sont chouettes aussi, de la mélancolique ambiance dark au heavy metal. Même si ça manque de consistance entre les deux quand même.
Et y a une arme qui lance des éclairs et qui est une des armes les plus jouissives que j'ai jamais utilisé dans un fps (c'est celle avec les monstres qui explosent là).

Voilà : ce jeu, c'est une excellente base pour un FPS old-school d'exception. Juste les dev se sont chiés dessus pour la release et ne sont pas des masses actifs sur le forum steam. Je pense qu'il y avait un manque de moyen, et je suis déçu car il a le potentiel pour être un des meilleurs fps old school jamais sorti (après les fps old-school, j'entends).

Pour ceux qui veulent tenter le coup (on peut se faire rembourser par steam, après tout), des conseils tout à fait perso :

  • Si vous êtes un amateur de FPS, jouez directemnent en mode de difficulté 4/5. C'est loin d'être insurmontable et le gap 4 -> 5 est un peu trop violent.
  • Faites une sauvegarde au début de chaque niveau (ou plus précisément, après avoir utilisé chaque portail ; le niveau 3 (qui est en fait 3 niveaux, d'où les 6 niveaux d'après les dev) est très long et possède plusieurs portails) et jouez ainsi en iron man light.
  • Dans le troisième niveau, économisez vos munitions.
  • On ne connaît pas l'effet des objets à usage unique avant de les avoir essayé, et même en en ayant utilisé j'ai pas fait gaffe ou j'ai pas bien compris :
  • Les tubes cyans sont des grenades. La potion violette, dérivée des potions rouges, rend toute la vie. Les disques jaunes je sais pas trop, j'ai l'impression que ça endommage tous les ennemis en vue tout en les faisant reculer un peu.
  • Les grenades et autres armes qui font cet effet de nuage blanc qui reste quelques secondes, ça fait des dommage sur la durée. Donc pas besoin de bourriner tout le temps, vous pouvez brûler les ennemis et patienter un peu en courant en cercle pour économiser les munitions.
  • Toutes les armes ont un deuxième mode de tir (clic droit par défaut). Il se débloque en acquérant, sauf erreur, une deuxième arme du même type que celle que l'on possède. Aucune indication n'est donnée à l'écran, donc prêtez-y attention.
  • On peut donner des coups de pied (clic du milieu par défaut).
  • On peut briser les vitraux, contrairement au reste du décor.
  • Il y a un mode bullet time bizarre accessible dès le début du jeu. Je ne l'utilise jamais, il est désagréable et n'apporte rien au gameplay. Passez-vous en.

Et vous ?
__________________
https://jolstatic.fr/forums/signaturepics/sigpic2399_3.gif
Citation :
Publié par Avygael
du multi de prévus ?
Des dev : "ça dépend à quel point le jeu se vend", autrement dit non.
Citation :
Publié par gunchetifs
Le MOBA?
Non, un vieux FPS de 1996 pas terrible utilisant le moteur de Doom qui innovait en proposant des mécaniques un peu jdr (pnjs, boutiques, scénar plus prononcé…) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Strife_(jeu_vid%C3%A9o)
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Non, un vieux FPS de 1996 pas terrible utilisant le moteur de Doom
J'ai kiffé Strife moi, justement pour l'aspect un peu plus rpg.

Sinon, Apocryph me fait pas mal penser à une suite de Heretic/Hexen, perso.

Exactement le genre de jeu qui m'botte quoi.
Je ne connaissais pas Strife mais j'ai toujours vus Heretic comme étant plus proche d'un arcade shooter à la première personne qu'un Fps. Tout le gameplay se base sur du straffe gauche/droite avec de l'esquive de projectile et quasiment l'intégralité des armes sont des armes de distances.

C'est l'un des meilleurs jeu de son époque et il a innové sur énormément de choses: le bestiaires, le sound design, le level design évolutif, les artéfacts et ajouté des éléments de réflexions/puzzles. Hexen à peaufiné le tout et rajouté les pièges mortels mais nombres de ces idées ont servies d'inspiration à d'autres jeux surtout aux jeux d'actions/aventure.

Le gros défauts et la répétitions des niveaux surtout vers la fin donc un équivalent moderne plus court pourquoi pas.

Dernière modification par Avygael ; 06/05/2018 à 13h32.
Citation :
Publié par Zenboy
Sinon, Apocryph me fait pas mal penser à une suite de Heretic/Hexen, perso.
Le système de munitions est identique à celui de Hexen. Y a 3 sortes de munition (mana) : bleu, vert, violet. Certaines armes utilisent un seul type de munition, d'autres deux simultanément.

Citation :
j'ai toujours vus Heretic comme étant plus proche d'un arcade shooter à la première personne qu'un Fps
"arcade shooter à la première personne" fps -> first person shooter, donc comme un fps arcade quoi

J'ai bien aimé Heretic et Hexen mais sans plus par rapport à Doom ou Duke Nukem 3D. Je trouvais le level design pas terrible, je m'y perdais, et les palettes de couleurs sont bien fadasses. J'ai trouvé que le bestiaire était moins typé que celui de Doom aussi. Ça fait bien longtemps que j'y ai pas joué cela dit, je vais sûrement les réinstaller suite à ton message pour y retâter voir si mon avis a changé depuis

Pour en revenir à Apocryph, les dev ont dit qu'ils avaient fait une erreur en releasant le jeu dans cet état mais qu'ils ne peuvent revenir en arrière.

Vivement la fin du mois voir comment ça aura évolué.
Oui mais Heretic c'est vraiment le seul ou tu passes ton temps à esquiver en straffant et ce doit aussi être le seul fps dans lequel on puisse esquiver toutes les attaques. Ni Doom, ni Duke, ni Wolfenstein n'ont cet aspect.

Après je pense que les 4/5 premiers niveaux d'Heretic et les deux premiers d'Hexen sont amplement suffisants pour ce faire une idée. Pas forcément bien vieilli non plus.

Dernière modification par Avygael ; 06/05/2018 à 21h29.
Citation :
Publié par Avygael
Oui mais Heretic c'est vraiment le seul ou tu passes ton temps à esquiver en straffant et ce doit aussi être le seul fps dans lequel on puisse esquiver toutes les attaques. Ni Doom, ni Duke, ni Wolfenstein n'ont cet aspect.
On disgresse, mais c'est vrai que dans Doom par exemple, aux modes de difficultés les plus élevés les adversaires les plus redoutables sont les zombies de base car on peut pas éviter leur tir.
C'est de ce genre de jeu dont le monde a besoin ; un peu de raffinement. Merci pour le sujet Coin-coin !

Après une heure de jeu, bim, c'est le "refund" :

Les mouvements de souris auront été bloqués à intervalles réguliers, rendant toute tentative de 180° et plus impossible.
Ma souris fonctionne bien.

Le framerate était franchement mauvais. Heureusement le mode pixélisé tourne bien ( et se paie le luxe d'avoir bien plus de gueule, vous trouvez pas ? ).

Apocryph 2.jpg

La traduction fr bien que moisie a le mérite d'exister, mais le jeu est repassé de lui-même 5 ou 6 fois en russe ( et je n'ai joué qu'une heure ).
Voici un tuto pour passer le jeu en qualité bicokoé :

Apocryph 1.jpg

Laissons-lui quelques mois.
Y a un patch. Il répare des bugs et améliore quelques trucs, mais n'ajoute pas de niveaux :

New:
  • Destructible boxes and barrels, which can contain loot
  • Additional attack type for the 1st weapon, and overall increase in attack speed for it
  • Burning weapons now inflict the burn damage and burn out faster
  • Phoenix knives main attack does more damage over larger area, costs more and recharges longer
  • Graphics altered for phoenix knives/bracers
  • Sounds altered for phoenix knives, bracers, melee attacks
  • Added a sound effect when using an item
  • Weed monsters teleport is now more targeted and happens more often
  • Monastery is now harder, with more monster variety.
  • Difficulty has been rescaled for monsters to behave more aggressively on early difficulties.
Fixes:
  • Monster AI significally improved. Pathfinding improved in many areas. Fixed monsters starting with a wrong checkpoint (running into walls), not getting a valid checkpoint, flying monsters now able to correctly utilize pathfinding.
  • Fixed pathfinding preventing some monsters from shooting.
  • Fixed spawned flying monsters not shooting.
  • Fixed some of the savegame glitches.
  • Fixed ogre statues in the City disappearing.
  • Fixed broken ogres sometimes appearing beneath the Titan and throwing him up in the air.
  • Some texture and mesh alignment problems were fixed.
  • Some collision was fixed (smoother stairs transition etc).
https://steamcommunity.com/app/59624...4094351644702/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés