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Apocryph: an old-school shooter (c'est son nom complet) est sorti sur Steam le 27 avril.
C'est kitsch ! Apocryph s'inspire ouvertement d'Heretic, Hexen, Strife et Painkiller. C'est de la dark heroic fantasy, on parcourt des couloirs en pierre, on fait exploser des monstres, on ramasse des fioles de soins, tout ça. (je vous rassure, ils ont enlevé les effets de ralentis dans la release) Les joueurs râlent car les dev disaient en décembre qu'ils bossaient sur le troisième niveau et espéraient en avoir 30 pour la release. En fait, y en a que 6 pour environ 2 heures de jeu. Ceci pour 20 eurodollars. Donc ça chouine à raison ! En plus il est plein de bugs, l'IA des ennemis est vraiment trop limite (ils se regroupent trop, ne contournent pas le joueur et restent coincés contre les murs) et il manque de polish dans pas mal de détails. Il est au niveau d'une bêta et les dev l'ont sorti alors qu'il était clairement pas fini, d'ailleurs ils annoncent du contenu supplémentaire gratuit bientôt et 10h de durée de vie à terme. « Mais alors, » allez-vous me dire, « Quid de ses qualités ? » Hé bien c'est que des qualités, mine de rien, il en a. Il est rapide. Oui ! un FPS ou on court vite, enfin ! Les armes sont globalement cool à utiliser. Les monstres sont tout à fait OK, malgré un léger manque de variété dans leur comportement ou leurs skills. Les graphismes sont tout à fait honnêtes. Il est plutôt dynamique, y a du pep et les monstres explosent en faisant "sproutch" et en balançant de la viande partout ! On peut scotcher les ennemis au mur d'un grand coup de gantelet en armure (bon, ça arrive pas tout le temps). Les ziks sont chouettes aussi, de la mélancolique ambiance dark au heavy metal. Même si ça manque de consistance entre les deux quand même. Et y a une arme qui lance des éclairs et qui est une des armes les plus jouissives que j'ai jamais utilisé dans un fps (c'est celle avec les monstres qui explosent là). Voilà : ce jeu, c'est une excellente base pour un FPS old-school d'exception. Juste les dev se sont chiés dessus pour la release et ne sont pas des masses actifs sur le forum steam. Je pense qu'il y avait un manque de moyen, et je suis déçu car il a le potentiel pour être un des meilleurs fps old school jamais sorti (après les fps old-school, j'entends). Pour ceux qui veulent tenter le coup (on peut se faire rembourser par steam, après tout), des conseils tout à fait perso :
Et vous ?
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05/05/2018, 22h25 |
Coin-coin le Canapin |
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