Réseau: Voir le laptop de ma conjointe sur mon réseau ? (et réciproquement)

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je n'y connais rien du tout en réseaux. Ma copine vient de s'acheter un laptop, et pour pouvoir gérer ses backups, on a besoin que mon ordinateur agisse comme serveur. Seulement, je le vois pas son pc quand je vais dans "network" (et réciproquement).

J'y vois: Mon serveur PLEX, mon Routeur, mon Roku.

Comment je fais pour pouvoir accèder à son PC sans le rendre visible sur les réseaux publiques ? Il faut que \\PcConjointe fonctionne.
Si je rends disponible le pc sur le réseau publique (genre HOME), n'importe qui qui a accès à mon réseau (genre via son cell) va pouvoir voir le pc c'est bien cela ? Je voudrais quelque chose d'un peu plus contrôlé. Mais je n'y connais absolument rien.

A terme, on utilisera un NAS pour faire ces backups (oui c tjrs pas fait mais ça s'en vient).

Accessoirement, quand je vais sur l'administration de mon routeur, je ne vois plus les appareils qui y sont connectés, avant j'avais une map avec tous les cellulaires, ordinateurs et appareils qui étaient dessus. Désormais sur cette map je ne vois plus que la connexion à internet, quelqu'un sait ce qui cloche ?
Yop.

Bon déjà, il faut que la totalité de tes équipements connectés soient dans le même groupe de travail.
Ton pc fixe, le laptop de ton amoureuse, ton nas, etc.
Privilégie les IP fixes.
Dans le centre réseau et partage, dans la partie "tous les réseaux" (tout en bas), désactive le partage protégé par mot de passe.
Active également la découverte réseau. <= sur tous les postes.

Pour que son ordi ait accès au tien, il faut que tu crées un répertoire (pas d'arborescence pourrie, directement un C:\PARTAGE\ (ou autre lettre de lecteur), clic droit dessus, propriétés, puis partage, puis autorisations, ajoute "tout le monde", option lecture/écriture.

hop. (en gros.)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
@Shald Wild Purée j'ai pas tout compris mais en tous cas j,ai désactivé la protection par password. Je ne comprends pas à quoi sert cette option, peux tu me donner quelques détails ?
Je pourrais tester plus tard dans la soirée
Cette option est en fait extrêmement utile dans de grands réseaux d'entreprise. Elle permet de sécuriser (je grossis le trait) les accès. ( il y a évidemment mieux -AD- ) mais ce n'est pas le débat. En réseau local PERSONNEL (ton cas) personne d'autre que toi, ta conjointe, ton chat, ta télé et ton plex srv ne se connecteront à tes ressources. Donc inutile de s'encombrer avec des mots de passe et autres.

Protip: commence par désactiver l'accès "hotspot" de ta box.
Hello

J'ai désactivé le partage par password, les deux PC sont sur le même groupe de travail et je peux pinger l'un et l'autre. Les deux ordis ont le même gateway et masque de sous réseau.

Par contre, toujours impossible de faire un mstsc, et si je suis capable de voir le laptop sur le réseau depuis l'ordi de bureau, l'inverse n'est pas vrai.
Un de tes PC est peut-etre dans un reseau 'publique'. Pour que le partage de fichier windows fonctionne il faut que l'interface soit en mode 'reseau domestique ou de travail' sinon c'est firewall.
Si tu ne vois pas l'ordi de ta chère et tendre par le biais du "réseau" dans l'explorateur, tu peux essayer de te connecter directement via l'adresse ip.

Dans l'explorateur tu saisis \\adresseIP-de-l-ordi\c$ avec le nom d'utilisateur et le mot de passe qui va bien.

Après je pense que le pare-feu de Windows te bloque.

Pour le désactiver (afin de tester) tu tapes "panneau de configuration" dans la recherche Windows et ensuite tu vas dans "système et sécurité" et "pare-feu Windows"
Citation :
Publié par hakta
Dans l'explorateur tu saisis \\adresseIP-de-l-ordi\c$ avec le nom d'utilisateur et le mot de passe qui va bien.
Alors j'ai bien eu une fenêtre de connection au PC mais quand je rentre le nom du compte puis le mot de passe, cela renvoi une erreur de loggin (compte ou password invalide).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Alors j'ai bien eu une fenêtre de connection au PC mais quand je rentre le nom du compte puis le mot de passe, cela renvoi une erreur de loggin (compte ou password invalide).
Vérifie que tu as bien désactivé le partage par mot de passe sur le laptop de ta copine, je vois que ça qui t'empêcherais d'accéder au c$.

Tu peux aussi check un coup sur le dossier partagé, dans clic droit>propriétés>sécurité, que tu as bien le compte utilisateur que tu utilises au moins en lecture (ou "tout le monde" si tu partage en clair). Normalement Windows l'ajoute automatiquement quand tu crée le partage, mais sait-on jamais.

Sinon reprend étape par étape le tuto de @Melchiorus
Si je fais un partage de dossier je pense que ça va fonctionner (je l'ai déjà fait depuis mon pc), mais là je ne veux pas faire un partage de dossier, je veux accéder en remote a l'ordinateur distant en utilisant les informations de connection d'un compte sur ce pc.
Par défaut le c$ est accessible via le compte administrateur.

Sauf que par défaut Windows désactive le compte administrateur...

Si tu as une erreur de login / mot de passe, vérifie que le compte que tu utilises existe bien sur le portable de madame.

Sinon active le compte administrateur.

clic droit sur le drapeau Windows => gestion de l’ordinateur => utilisateur => clic droit sur le compte administrateur et activer. (et surtout modifie le mot de passe ! )
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si je fais un partage de dossier je pense que ça va fonctionner (je l'ai déjà fait depuis mon pc), mais là je ne veux pas faire un partage de dossier, je veux accéder en remote a l'ordinateur distant en utilisant les informations de connection d'un compte sur ce pc.
Ah oué donc c'est plus la même chose, tu veux faire du RDP et non du "Share".

Sur l'ordinateur cible, tu active l'autorisation d'utilisation du bureau à distance, tu laisse le premier choix de secu (utilisation des comptes de cet ordinateur).

Depuis le pc ou tu veux prendre la main tu lance ton mstsc, en computer tu met l'adresse ip du poste cible et login mdp tu fait comme ca :

User : ".\toto"
Pass : "pass"

le . est l'abréviation de (localhost) , tu pourrais aussi taper "(localhost)\toto" ou encore "NOMDUPCDETOTO\toto" c'est important de précisé le "domaine de compte" même pour un simple pc, il sait ou il doit cherché le user/mdp.
Pour mon réseau à la maison, je part du principe qu'il est protégé par ma box / routeur. Donc je ne vois pas l'utilité d'avoir sur chaque PC un par-feu supplémentaire. Donc je supprime tout ce qui fait double emplois et qui gène l'utilisation des PC de la maison. Je garde quant même un antivirus, je ne suis pas fou non plus.

La protection, c'est bien, jusqu'à ce que ça devienne contre-productif. Chez toi, tu ferme la porte d'entrée. Mais tu ne ferme pas chaque portes (chambre, salle de bain, cuisine, salon, toilettes, etc...) à clef.

Tu t'imagine le merdier, avoir en permanence ton trousseau de clefs avec les clefs de chaque porte. Et pour passer chaque porte, l'ouvrir et la refermer à clef... Il ne faut pas êtres presser, si tu dois aller pisser la nuit.

Dans ton cas, je pense que le par-feu de Windows est activé sur les PC, passe en partage simple. Pour êtres sur, vérifie les config. IP de tes PC et fait toi un papier ou une feuille Excel avec toutes les informations de ton réseau. IP, adresse MAC, masque de réseau, etc...
A la maison, tu peux garder ça sur un disque réseau, un NAS, ou le Disque de ta box, si elle en a un.

Les box te permettent en général de gérer les IP de ton réseau, ça évite d'avoir les configs sur chaque PC et de tout gérer depuis la box et tu laisse chaque PC en DHCP.
Je n'ai toujours pas pu tester, il y avait aussi un problème avec les pilotes audio sur le laptop de ma copine, impossible à résoudre. J'ai fini par réinstaller windows 10 from scratch (ce qui m'a aussi permis de libérer 40go d'espace disque ... je sais pas ce qu'ils installent sérieux ...).

Le partage de dossiers marche parfaitement, je n'ai pas encore essayé pour une connection remote.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés