Secret World Legends (SW - La Terre Creuse)

[Actu] Départ de Romain "Tilty" Amiel de chez Funcom

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hidei
La dernière fois que j'ai lu un article critique négatif ici, c'était Agahnon sur le piège abscons des lootbox. Et pourtant bien que l'article soit bon et juste, on voit qu'il prend bien le soin de ne citer aucun éditeur/studio dans son texte. Pour moi c'est gênant, et la répétition de cette limite parsemant les articles et les tests se voit comme le nez au milieu de la figure. Ce n'est pas un article ou un test complaisant exceptionnel, c'est une continuité. Je ne suis tombé qu'une fois sur un article purement publi-rédactionnel qui m'a choqué, ce n'était apparemment pas écrit par un rédacteur Jol mais une publication venant d'une autre source citée, que la section du dit jeu avait trouvé ''intéressante''.
Encore une fois, il ne faut pas oublier :
1/ les articles sont rédigés par des joueurs, et en général des fans, donc forcément ça peut se sentir dans le ton.
2/ les joueurs ne sont pas des journalistes pro donc on ne peut pas attendre les mêmes choses d'un joueur bénévole fan de son jeu et d'un journaliste pro
3/ du bon journalisme n'a pas nécessairement besoin d'être choquant (être factuel c'est déjà un bon début je pense )

Ensuite, si tu te sens une âme de journaliste, proposes tes services comme rédacteur
Citation :
Publié par Baldaena
Encore une fois, il ne faut pas oublier :
1/ les articles sont rédigés par des joueurs, et en général des fans, donc forcément ça peut se sentir dans le ton.
Oui et non

Nous sommes fans du médium jeux vidéo, mais on n'est pas fan des jeux auxquels on n'a jamais joué et c'est le cas quand on fait nos tests. Potentiellement, on peut être fan de la série ou du genre qu'il représente, mais le jeu que l'on a entre les mains, c'est une nouveauté et elle peut autant décevoir que plaire. C'est d'ailleurs exactement la même chose avec les journalistes pro. Pourquoi c'est quasiment toujours le même individu qui teste les jeux Nintendo dans une rédaction pro ? Parce que c'en est un spécialiste. Et pourquoi en est-il un spécialiste ? Parce qu'à la base c'est un fan des jeux Nintendo ou Sony, Rockstar ou des FPS, des J-RPG ou que sais-je encore. Pourtant ça ne l'empêche pas d'être objectif et sévère si nécessaire.

D'ailleurs, être fan ne rend pas plus complaisant, au contraire, cela a tendance à rendre plus exigeant. La complaisance vient plus de l'effet coup de coeur et c'est totalement indépendant du reste. Éventuellement, cela peut aussi venir des connaissances que l'on a du développeur. Si, par exemple, un jeu sort avec trop de bugs, mais que le développeur est réputé pour le suivi de ses jeux, les rédacteurs feront peut-être preuve de plus de complaisance, tout en informant les joueurs sur leur existence, que pour un jeu développé par un autre studio qui abandonne ses jeux après la sortie, peu importe l'état dans lequel ils se trouvent.

Après il faut aussi prendre en compte le style du rédacteur. Pour ma part, lorsque j'écrivais mes tests (je n'en écris plus depuis un moment), je n'avais pas pour but de donner un avis positif ou négatif sur un jeu et d'ailleurs, je ne cherchais pas vraiment à les conseiller ou déconseiller. Mon but, c'était d'expliquer au plus précis ce qu'était le jeu, ses mécaniques, son histoire (sans spoil), sa technique etc. en faisant le détail des bons et mauvais points, mais sans vraiment m'étendre sur un jugement d'ensemble, car nos avis ne sont pas similaires et les jeux que je trouve bons ou mauvais ne seront pas les mêmes que les vôtres, même si certains feraient sûrement consensus. Je cherchais juste à informer de la manière la plus exhaustive possible sur le jeu et son contenu, ce qui avait pour conséquence un ton assez neutre en dehors de quelques exceptions (I am Setsuna et Tales of Berseria, qui sont des cas opposés pour lesquels j'en ai fait des caisses) et des tests généralement bien plus longs que la moyenne.

Si certains cherchent à lire des tests chocs qui accusent et pointent du doigt, ce n'est pas ici que vous en trouverez parce qu'aucun des rédacteurs n'utilise ce style d'écriture. Il y a @Myrhdin qui peut s'avérer un peu plus cinglant et c'est possiblement celui qui a écrit le plus de tests négatifs (en même temps il aime tester des jeux qui ont un gros potentiel de bouse bien fumante ).
Citation :
Publié par Lianai
Oui et non
Nous sommes fans du médium jeux vidéo, mais on n'est pas fan des jeux auxquels on n'a jamais joué et c'est le cas quand on fait nos tests.
Je pensais de façon plus général aux cas de jeux déjà un peu anciens où du coups les articles sont faits par des fans du jeu qui ont passé depuis longtemps la phase de test.

En fait en faisant ma remarque je pensais aux journalistes pro dont parfois l'avis se sent dans le ton employé ou la façon de couvrir les événements (ex : cela se sent souvent en politique ou sur certains sujets de société). Et je ne parlais pas de la section SWL en particulier où je trouve le ton plutôt neutre

On est tous des humains et de toute façon sans même que ce soit volontaire ont se laisse parfois influencer par notre inconscient (tadddaaa on revient dans un thème central de SWL ). Perso me concernant quand je parle de SWL à des amis, même en essayant d'être neutre, je sais que j'aurais tendance à leur survendre le jeu car j'en suis fan
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hidei
La dernière fois que j'ai lu un article critique négatif ici, c'était Agahnon sur le piège abscons des lootbox. Et pourtant bien que l'article soit bon et juste, on voit qu'il prend bien le soin de ne citer aucun éditeur/studio dans son texte. Pour moi c'est gênant, et la répétition de cette limite parsemant les articles et les tests se voit comme le nez au milieu de la figure. Ce n'est pas un article ou un test complaisant exceptionnel, c'est une continuité. Je ne suis tombé qu'une fois sur un article purement publi-rédactionnel qui m'a choqué, ce n'était apparemment pas écrit par un rédacteur Jol mais une publication venant d'une autre source citée, que la section du dit jeu avait trouvé ''intéressante''.
Citation :
Dans la forme pratiquement injouable et sur le fond absolument lamentable, Soldiers of the Universe est un de ces jeux qui doivent leur existence au concept de l'accès anticipé. Manque de bol et si on ne doute pas de l'investissement de ses quelques développeurs, le résultat est une injure au jeu vidéo et à la cause qu'ils prétendent défendre. Si les derniers mots des crédits rendant hommage aux victimes d'actes terroristes résonnent évidemment en chacun, l'affreux cheminement qui nous y mène et la sensation de jouer à une version alpha ne méritent pas le moindre de vos deniers. Le patriotisme est probablement un sentiment positif pour bon nombre de personnes, mais il aurait été bon pour les développeurs de se rappeler que les bons jeux, c'est bien aussi.
Test de Soldiers of the Universe. Oui, c'est un jeu indépendant, donc prenons un test de Need for Speed par le même rédacteur :
Citation :
Need for Speed Payback est une aberration : une bonne idée sacrifiée sur l'autel du bénéfice. À trop vouloir intégrer de nouvelles formes de revenus, l'éditeur et le studio ont entravé le système de progression du jeu et poussent le joueur à consommer une deuxième fois pour espérer atteindre l'épilogue. Pour se donner bonne conscience, les développeurs donnent la possibilité d'aller au bout du jeu sans payer une deuxième fois, mais pour cela sachez que vous devrez passer beaucoup, beaucoup d'heures à grinder. En bref, le reboot de Need for Speed sorti il y a deux ans ou Forza Horizon 3 seront certainement de meilleurs choix, dans la mesure où ces jeux vous laisseront la possibilité d'aller au bout de l'histoire et d'acquérir les meilleurs véhicules sans le besoin de dépenser quelques deniers supplémentaires.
Si cela ne te convainc pas, je peux aussi te proposer, en regardant les titres :
Let's Sing 2018 : un nouveau couac ?
Test de Star Wars Battlefront 2 : un beau produit gâché par le service marketing ?
Test de Skyrim VR : la pire version de Skyrim ?
Test de Lost Sphear, ou quand un RPG perd la boule


Je pourrais en citer plein d'autres. On a publié un certain nombre de tests très négatifs. Il y a davantage de tests positifs, c'est certain, parce que nous choisissons les jeux que nous testons et que cela fait un premier tri, mais tous ne le sont pas.
Juste pour rebondir sur le fait que Jol serait hypé au delà du raisonnable sur SWL et que la réalité est tout autre sur les autres médias liés aux MMO.
Si tu vas sur le site mmorpg.com (j'aime bien diversifier mes sources et les avis sur les jeux et je trouve ce site aussi intéressant) et que tu tries les mmos par note attribués par les joueurs SWL arrive en quatrième position des jeux en commercialisation .
Je ne dis pas que c'est une note a prendre dans son absolue car bien sur ça ne reflète pas son succès commercial mais ça dénote quand même une attractivité du titre et que c'est pas un jeu anodin dans le panorama mmo actuel quoi que certains essaient de prétendre.
Citation :
Publié par Chantelune
Quand à l'influence des éditeurs et possesseurs du site, y en a pas. On m'a jamais reproché un test, que mon avis sur le jeu ciblé soit positif ou négatif. Et le seul truc qu'un éditeur m’aie demandée en échange d'une clé, c'est de bien vouloir link une page steam de leur jeu dans l'article, sans réclamer à ce que je leur jette des fleurs ni même me proposer une Lamborghini en échange.
Houlà, loin de moi l'idée de vous faire un procès d'intention, du moins à toi personnellement, bien que ce soit toi que je quote. Mais je le fais parce que ta phrase est courte, claire et reprend certains arguments d'autres personnes dont l'idée bien qu'identique est diluée un peu plus dans l'ensemble de leurs textes. D'autant plus que vous écriviez un test partisan ou non, je n'en ai cure. Je me ferais mon avis à partir de plusieurs dizaines d'avis, ou en testant moi même, au lieu de prendre pour argent comptant ce que pourrais bien dire une seule personne.

Mais n'en faites pas trop quand même, cela va finir par se voir.
C'est le but de l'editeur de faire du buzz via les sites spécialisés et c'est aussi le but des sites spécialisés d'avoir les principaux acteurs dans leurs poches (si cela ne va de trop à l'encontre d'une ethique qui pourrait leur causer du tord non plus). Puisqu'on est sur une section Funcom, citons Age of Conan, ou il a fallu que les joueurs gueulent pour que JOL veuille bien se disposer a lever la NDA (le plus tard possible quand même) afin de ne pas se créer une reput de merde aupres des joueurs, alors que le vent tournait.
Donc les premiers n'hésitent pas à rétribuer un peu de pub, les seconds ne diront pas non à un petit avantage non plus.
On sait tous que du fait de faire partie de la redaction Jol, vous avez si ce n'est toujours, au moins parfois de petits avantages de la part des éditeurs. Jeu fourni par l'editeur, ou bien dans certains cas des points dans les boutiques des jeux (j'ai un exemple d'une certitude absolue sous un des mmos auxquels j'ai été tres actif et tres proche d'une personne faisant parti du staff jol, et non je ne fournirais pas de nom, je ne suis là pour ça. Niez le si vous voulez vis à vis des autres, mais en ce qui me concerne cela ne servira pas à grand chose).

Après, que vous ne vendiez pas votre âme au diable, si cela va vraiment à l'encontre de vos principes, en tant que testeurs, on veut bien le croire.
Mais de là à nier que ce n'est pas dans l'intérêt de JOL de se mettre un peu trop souvent les éditeurs à dos en faisant une mauvaise publicité de leurs produits, ou bien que quelques petits cadeaux peuvent aider à mettre de bonnes humeurs, ne poussez pas quand même.
Si Jol avait une politique totalement neutre au delà même des tests, ne serait ce que pour les jeux en NDA, on n'interdirait pas aux joueurs de dire des choses négatives sous le coup du NDA, mais on n'autoriserait pas non plus aux joueurs de dire, "whoa j'ai été agréablement surpris, j'ai hâte que vous puissiez essayer aussi" sans être modéré pour les mêmes raisons de NDA.
Et là, je ne parle pas de vielles NDA de 2008, c'est toujours valable sur les récentes. On y verra plein de messages modérés, mais les messages "j'ai bien aimé ce week end béta, vivement la sortie" seront visibles de tous, les messages "je n'ai pas aimé ce week end béta, je n'ai pas été convaincu" seront modérés pour cause de rupture de NDA.
C'est tout sauf neutre, c'est participer activement au buzz du produit quand seuls les messages positifs passent à travers le filet. Une section désertée ne crée pas de traffic.

Mais il est en effet dur de garder une neutralité quand en plus de ces petits avantages sus nommés, la plupart des gens responsables d'une section sont des bénévoles étant généralement hypés ou ayant le jeu dans leurs petits papiers. Et à défaut d'être professionnel, ce qui n'est pas le cas puisque bénévolat oblige, c'est au moins humain.

Après j'aime bien lire vos tests malgré tout ce que je peux dire ici. Le tout étant de ne pas s'enflammer et de lire avec un certain recul ce que vous puissiez en dire et trouver une clef beta pour tester par soi même.
Et je veux bien reconnaitre que certains testeurs, mais pas tous, font le maximum pour être honnêtes et neutres.

Edit: Oh et au cas où un moderateur passerait par là et aurait l'idée de modérer mon message, j'attire sur attention sur le fait que je ne fais que répondre et que ca fait 2 pages que c'est le staff jol qui a dévié le sujet initial sur ce terrain là. Merci.

Dernière modification par Associal ; 17/04/2018 à 19h11.
On respecte bien les NDA parce que si l'éditeur la maintient nous le mettre à dos n'est pas très malin. Dans le cas où c'est abusif on peut agir mais c'est à la discrétion de la section et non de JoL en général. Et cela ne concerne pas que le bien de JoL en tant qu'entreprise, se mettre à dos un éditeur n'est pas favorable pour le public puisque cela veux dire qu'on aura plus d'accès aux previews, beta, choses à faire gagner comme des clé de béta voir des jeu releasé. C'est plus ne pas se mettre à dos un éditeur pour ne pas perdre ce que JoL peux offrir que vouloir se le mettre dans la poche.
Après est ce que telle ou telle NDA de béta et alpha est abusive ou non, cela dépend, mais si ces choses existent c'est loin d'être juste dans le but de masquer à but malhonnête l'état d'un jeu. Il suffit de regarder des posts de la croisés sur de récents jeux en alpha pour bien voir que certains n'ont juste pas pigé comment çà fonctionne le développement d'un jeu et montrer l’intérêt d'une NDA.

Citation :
On sait tous que du fait de faire partie de la redaction Jol, vous avez si ce n'est toujours, au moins parfois de petits avantages de la part des éditeurs. Jeu fourni par l'editeur, ou bien dans certains cas des points dans les boutiques des jeux (j'ai un exemple d'une certitude absolue sous un des mmos auxquels j'ai été tres actif et tres proche d'une personne faisant parti du staff jol, et non je ne fournirais pas de nom, je ne suis là pour ça. Niez le si vous voulez vis à vis des autres, mais en ce qui me concerne cela ne servira pas à grand chose).
Bien évidement, cela ne fut pas nié. Ce qui est nié en revanche c'est la soit disant montagne d'avantages et l'influence sur l'équipe et le rédactionnel.

Pour information j'ai eu la dernière extension de GW2 offerte en version deluxe par ArenaNet, cela n'a pas empêché que je n'ai pas été tendre sur certains points lors du compte rendu qu'on a publié. Et il suffit de passer un peu sur les streams qu'on fait pour entendre que je leur en balance plein la gueule sur leur PvP merdique.

A l'époque de SWTOR on a beaucoup reproché d'être des vendus parce qu'on respectait la NDA et contestait certains messages. Mais un mec qui dit de la merde on lui fait remarquer, NDA ou non, complaisance avec BioWare ou EA ou non. Il y a beaucoup de fois où on rappelait à l'ordre quelqu'un pas parce qu'il était question de défendre le jeu, mais juste parce que le mec racontait complétement de la merde.
Et sinon en un peu plus de 5 ans de suivis d'actualités dont les premières années difficiles vu que beaucoup d'investissement demandé, les seuls cadeaux de la part de EA (et pas Bioware parce que vous n'imaginez pas les problèmes de communications eu avec eux) ce sont 2 T-Shirt SWTOR et un accès béta à une semaine de la sortie du jeu. Plus quelques invitations qui furent très difficile à obtenir à de petits évènements de présentations du jeu.

Pour Champions Online pas eu de cadeau, juste quelques interviews.

Sur Tabula Rasa les cadeaux obtenus furent d'avoir avec LordDragon chacun une arme à notre nom dans le jeu, quelques interviews, et personnellement le plaisir de pouvoir parler avec la CM sur MSN.

La seule fois où j'ai eu un cadeau important c'est pour NeverWinterOnline avec un pack à 250€ pour un jeu limite pas suivis sur JoL à l'époque, sans section, contacts limités, et dont nous avions publié un article assez modéré après une preview.

Bref, trop inventer plein de corruption de la part du staff JoL.

Dernière modification par Zekkangel ; 17/04/2018 à 19h57.
Message supprimé par son auteur.
... j'ai eu un plant de basilic avec Pure Farming ... (véridique ) mea culpa... XD

Je ne vais pas répéter tout ce que mes collègues ont déjà soulevé.

Je sais pour ma part que j'ai un ton très conciliant avec les jeux que je couvre, mais tout simplement car mon temps étant limité, je sélectionne mes jeux avec soin en amont. Et ma spécialité est assez particulière (jeu de stratégie, tactique tour par tour et jeux indés, ca ne plait pas nécessairement a grand monde en comparaison d'un AAA). J'ai très rarement un jeu qui me déçoit sous les mains (AER, c'est peut-être le seul ou je suis vraiment décu... https://jv.jeuxonline.info/actualite...emories-of-old), car comme la plupart des gens, je me renseigne et recoupe les infos avant de couvrir moi-même un titre.
Je sais souvent à quoi m'attendre.

Je ne vois aucun intérêt a me pencher sur un jeu qui m'intéresse pas et, après info, semble vraiment très moyen. J'ai pas beaucoup de temps, comme dit plus haut, pas envie de le gaspiller (car c'est mon temps de loisir, que j'utilise) pour m'emmerder sur un jeu naze.
Citation :
Publié par ArtUn
A partir de quand on décide d'abandonner une section ? (quand elle n'est plus rentable en terme de fréquentation ou quand les membres de la section lâchent prise)
Quand le jeu ferme ses portes et... c'est tout.

Je sais que tu ne connais pas bien le fonctionnement du forum, mais prends le temps de regarder la liste des sections. Tout en bas, tu verras une partie "Forums des temps anciens", qui se trouve être la listes des sections fermées depuis la création de JOL. Tu verras que ce sont uniquement des jeux qui ne sont plus exploités en Occident. Tu as des sections qui reçoivent un message tous les 36 du mois, mais elles existent toujours, car elles peuvent apporter des informations aux joueurs qui souhaitent découvrir d'anciens jeux ou des plus discrets.

Quant aux articles, je me répète une énième fois, mais c'est aussi la motivation de l'équipe qui joue. Celle de Secret World est très active et c'est tout à son honneur. D'autres le sont moins pour diverses raisons (équipes restreintes, manque de motivation, moins de temps, moins d'infos disponibles...), mais avoir plus d'articles n'a rien à voir avec la volonté de mettre plus en avant un jeu qu'un autre, cela montre juste le niveau d'activité de l'équipe en charge de la section. Cela n'a rien à voir avec une hype cachée ou je ne sais quoi, c'est juste que l'équipe est plus active et possède plus d'informations à transmettre parce que les devs / l'éditeur en parle davantage que les autres. Je te donne un exemple simple, mais un petit studio de développement qui tient un journal de dev régulièrement mis à jour aura plus de chance d'avoir plus d'articles publiés qu'un autre studio qui communique deux fois par an pour de petites mises à jour, même si c'est pour un jeu ayant un gros succès populaire. C'est juste une question de logique, pas de hype.

Une équipe plus active et des infos plus nombreuses = plus d'articles. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Citation :
Publié par ArtUn

Maintenant faut il nécessairement qu'il y ai une hype autour d'un jeu pour qu'il mérite des articles ? Rédiger des articles autour d'un jeu qui est peu fréquenté n'est il pas un moyen de le tenir en vie ? A partir de quand on décide d'abandonner une section ? (quand elle n'est plus rentable en terme de fréquentation ou quand les membres de la section lâchent prise)
A partir du moment ou le jeu n'a plus d'actualité peut être?
Tant qu'il s'y passe quelque chose et apparemment il s'y passe des choses puisque du contenu continue d'y être ajouter aucune raison de fermer la section.

Sinon pourquoi avoir juste parlé de warframe mais pas de gw2 (1300 votant) et ffXIV (600 votants)? Juste parce que ça n'allait pas dans ton sens?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Et moi je t'explique qu'une exception ne fait pas la règle.
Tu t'acharnes sur cette note pour en faire une base sur ta théorie en ne regardant pas que c'est une anomalie et non pas la norme.
Enfin bref encore une fois on noie le poisson en parlant de tout autre chose que le sujet d'origine, mais que tu le veuilles ou non sur les site dédiés aux mmorpg SWL et tsw avant lui ont toujours eut de la visibilité (et même de nombreux prix) ce n'est pas une particularité de JOL, surement parce qu'il a une place a part dans le panorama des jeux en ligne et aussi parce qu'il a une fan base très active et fidèle (et non je n'en fait pas partie je n'ai même jamais joué à SWL).
D'ailleurs autant d'acharnement sur un jeu qui ne t'intéresse visiblement pas est quand même assez curieux.
Message supprimé par son auteur.
Mais sérieux l’énergumène qui arrive sur ses grands chevaux et qui prends tout le monde de haut, ce n'est autre que toi même tu sembles être le seul à ne pas t'en rendre compte.
Le fonctionnement de JOL merci d'essayer de me le simplifier mais ça fait des années que je pratique je comprends un peu.

Des remarques sur l'age et l'expérience des joueurs ce n'est pas la première fois que tu essaies cette pirouette pour mettre en exergue ton point de vue contre celui de ceux qui semblent être en désaccord avec toi, mais tu vois justement j'ai assez d'expérience pour que ça ne me touche pas.

ça sera la dernière fois que j'essaie de communiquer avec toi car j'ai l'impression de parler à un mur et tu seras mon premier ignore (bravo tu es mon premier depuis le temps il en fallait un) et pourtant j'ai déjà débattu de nombreuse fois avec des gens dont je partageais pas les idées mais au moins débat il y avait.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
(sous entendu s'il y a autant d'articles sur Secret World (ou s'ils sont autant mis en avant) ne serait ce pas parce que Funcom arrose plus grassement que les autres éditeurs ?)



ils ont déjà du mal de faire de la pub, alors faire de la pub, sur un site francophone... la communauté fr est quand même pas la plus nombreuses sur le jeu.

Tous les joueurs de TSW/SWL ont prié pour que Funcom investisse un jour dans la publicité, en désespoir de cause.


Sinon 5 pages de blabla parce qu'on a eu 3 actu en 1 mois sur Legend, bravo !
Il n'y aurait rien eu pendant 6 mois, on aurait vu débarquer les trolls avec des "le jeu est mort", "il se passe rien", "blablabla", ...

(Puis d'un autre côté, si vous avez besoin que quelqu'un vous donne son avis sur un jeu pour savoir s'il est bien ou pas, moi je dis que le problème il est pas du coté des rédacteurs d'actu sur les sites de jeu hein ... )
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés