Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ClairObscur
Euh.... C'est pas exactement le chemin que prend le monde en ce moment Et heureusement d'ailleurs.
Ah c'est du long terme, c'est sur, mais c'est la seule solution viable.
Citation :
Publié par Elric
On fait du commerce avec eux. Le commerce marche dans les deux sens. Si on ne fait plus de commerce avec eux qu'ils soient plus dans la merde que nous ne signifie pas qu'on ne sera pas dans la merde.
Je comprend bien mais on est pas du tout dans le même niveau de perte, et je comprends pas comment les personnes vivant au RU peuvent se persuader que "l'UE va ceder parce qu'elle à pas le choix.".

Si demain je me retrouve à négocier pour pas perdre ma voiture avec quelqu'un qui risque de perdre sa maison si on trouve pas d'accord, je lui donnerais pas les code de ma carte bleu pour qu'on se mette d'accord.

Je suis pas sur que mon exemple soit clair, donc j'explique.
Quand dans une négociation il y a un partie qui à beaucoup plus à perdre que l'autre, il n'y a pas de raison que le partie qui à le moins à perdre soit celui qui cède aux exigence de l'autre.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
[...]
J'ai à peu prêt suivit les développement au niveau du gouvernement du RU, les enjeu politique qui son derrière et les promesses qui ont été fait.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est comment la population y croit.
J'ai plus aucune de mes connaissances au RU et je me demande si certain on des informations sur l'avis de la populations.
Ils y croit vraiment au fait que l'UE va céder ? Et si oui, qu'est ce qui les fait penser en dehors qu'on leurs a passer tous leurs caprice alors qu'il étaient dans l'UE ?
On n'en a pas parlé mais je vois de plus en plus de messages disant que techniquement le RU n'est pas encore prêt pour les formalités douanières.

Les chiffres vont de 6 mois à un an
Citation :
There is now a strong case for seeking an agreement with the EU to continue trading on existing terms for six months. This will give time for proper testing on new IT systems, full site preparation and health coordination. On the present course there is a high risk of a mega disaster with blockage of vita supplies for weeks.
En soit ce n'est pas stupide : une transition c'est aller d'un point A à un point B... et on ignore à quelques semaines de l'échéance quel sera le point B, il est donc impossible de se préparer.

https://www.theguardian.com/politics...t-chaos-awaits

Je pense donc que s'il y a un traité de libre-échange (en principe cette semaine), son principal point sera en fait de reculer l'échéance à nouveau.
La crainte d'un No-deal croît comme Boris Johnson est le moins volontaire pour bouger sur le Brexit
The Guardian : Le premier ministre reste déterminé à ne pas compromettre les termes du Brexit disent des sources de Whitehall.

Il est "le plus dur de la pièce" dans sa non-volonté de bouger pour sécuriser un accord. Et, bien qu'ils restent dans l'espoir d'un accord, certains ministres sont prêts à soutenir le premier ministre s'il choisissait un No-deal.

Bien qu'il y a eu des progrès, des problème persistants existent autour des droits de pêche, les règles du jeu pour prévenir la Grande-Bretagne d'employer les aides d'Etat comme elle le désire. Il y a aussi des problèmes remarquables sur les "clauses de non régression" qui évitent au Royaume-Uni de sous-coter l'UE dans certains domaines.
Mais il y a aussi de fortes pressions politiques sur Johnson, avec la crainte que signer tout compromis sur le Brexit ouvrirait une autre brèche pour Nigel Farage et son nouveau Parti "Réformer le Royaume-Uni".

Ce nouvel article ajoute à ce que j'écrivais hier : Boris Johnson est face à un choix cornélien.
Cependant, ce que The Guardian ne met pas en balance, c'est qu'un No-deal met l’Écosse sur la voie d'une demande immédiate de second référendum d'indépendance. Et ça, je ne peux pas croire que le gouvernement britannique n'y pense pas.

The Independent rapporte que le ministre des affaires étrangères irlandais, Simon Coveney, a averti qu'il n'y avait aucun moyen que le bloc ratifie un accord de libre échange tant que le Royaume-Uni brisait son précédent accord (par l'Internal Market Bill) signé il y a d'un an.
Le Daily Mail rapporte aussi l'éclairage qu'il a donné sur le problème des pêcheries, où l'UE demande 50% de ses prises dans les eaux britanniques quand le Royaume-Uni dit que ce ne devrait être que 20%. (cf. Problème ports belges et quelques-uns français).

Dernière modification par Caniveau Royal ; 15/11/2020 à 12h19.
Citation :
Publié par toutouyoutou
parfaitement exposé dans le petit ouvrage classique de Georges Livet ( https://www.amazon.fr/L%C3%A9quilibr.../dp/2130341551 EDIT : par contre, le livre à partir de 58€sur Amazon, mais ololol quoi !)
Pour ceux que ca intéresse, le livre étant en rupture Amazon le vend actuellement a 13€, si ca vous gêne pas de le recevoir dans 6 mois.
Ah, Oui ! J'ai oublié de rapporter un des propos à se cogner la tête contre les murs, de Georges Eustice le secrétaire à l'environnement, qui a annoncé à la BBC que même s'il n'y avait pas d'accord au premier Janvier il y aurait des arrangements négociés au cours de 2021, arguant que "l'intransigeante Union Européenne serait bien obligée de retrouver ses esprits."
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Ah, Oui ! J'ai oublié de rapporter un des propos à se cogner la tête contre les murs, de Georges Eustice le secrétaire à l'environnement, qui a annoncé à la BBC que même s'il n'y avait pas d'accord au premier Janvier il y aurait des arrangements négociés au cours de 2021, arguant que "l'intransigeante Union Européenne serait bien obligée de retrouver ses esprits."
Le no-deal n'est pas tenable de toutes façons.

Dans ce cas, la question sera de savoir ensuite comment les anglais pourront négocier. L'idéal pour eux c'est une série de petits accords sur mesure mono-sectoriels.

Est-ce que du côté de l'UE, il y aura toujours un interlocuteur unique idéalement Barnier
Sauf que l'UE a toujours dit qu'elle ne voulait pas d'accords mono-sectoriels ...

Ca avantagerait fortement les britanniques puisque ça permettrait de fissurer l'entente des pays de l'UE ...
Soyons clairs : pour la majorité des lecteurs du Guardian, cette isolation de Boris Johnson tombe à point nommé et l'arrange bien. Pour ne pas dire qu'on pense l'évènement qui y a mené (côtoyer 35 minutes un député qui s'est révélé malade ensuite) factice.

De Georges Eustice, encore, je vous dis qu'il est bon !
Les éleveurs de moutons pourraient se diversifier dans le bœuf, s'ils font face à de lourds droits de douane sous le no deal.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Soyons clairs : pour la majorité des lecteurs du Guardian, cette isolation de Boris Johnson tombe à point nommé et l'arrange bien. Pour ne pas dire qu'on pense l'évènement qui y a mené (côtoyer 35 minutes un député qui s'est révélé malade ensuite) factice.
Ce serait pas complotiste, ça ? 6wQMq0R.png
Le vote de l'UE sur l'accord du Brexit pourrait être retardé jusqu'au 28 Décembre (The Guardian)
Les députés européens pourraient ne pas pouvoir sceller d'accord jusqu'à trois jours avant la fin de la période de transition.

Le Royaume Uni quitte l'Union Européenne (marché unique, union douanière) dans moins de sept semaines. La deadline, qui a été repoussée de manière répétée, fait que le parlement européen devrait ratifier l'accord le 16 Décembre, mais les députés européens disent avoir besoin de six semaines pour qu'il soit traduit, examiné, passé au travers de comités et qu'il y ait un vote en session plénière. En conséquence, des discussions ont eu lieu sur la possibilité de tenir une session extraordinaire après Noël, le 28 Décembre.

C'est pour cette raison que Coveney (ministre des affaires étrangères Irlandais) a dit : "Nous sommes vraiment dans la dernière semaine ou dix jours. S'il n'y a pas une percée majeure alors je pense que nous serons réellement dans un problème qui fera basculer notre concentration sur la préparation d'un no-deal avec tout le désordre qu'il apporte."
"Je pense que le gouvernement britannique comprend trop bien ce qui est requis pour un accord cette semaine, la vraie question est quel appétit politique est là pour l'obtenir. Je pense que nous allons l'avoir, c'est ma prédiction depuis un moment, mais je ne serai pas surpris si tout tombait en morceaux."

Un terrain d'entente commun est entrain d'être trouvé sur la forme que pourrait prendre un accord de régulation des subventions.
Mais il n'y a pas d'accord sur un mécanisme maintenant des références environnementales, travail, sociales similaires dans les années à venir. Et le Royaume-Uni insiste qu'il ne va pas se lier aux règles de Bruxelles.

Coveney a particulièrement mis en exergue le danger posé par le problème des droits de pêche, capables de faire exploser les négociations malgré leur valeur économique relativement faible en comparaison.
"C'est bien plus émotif, et encore plus politique, honnêtement. Entre ce que le gouvernement britannique a promis à son secteur de la pêche et ce que l'équipe de Michel Barnier a comme mandat de l'UE, il y a un très, très large écart. Ce n'est pas bon... Les négociations ne sont pas dans une bonne situation quand on aborde les pêcheries. [...] Nous sommes au même endroit que nous étions au milieu de l'été."
Sur le front des accords de libre échange hors Brexit ça se passe mal avec le Mexique


UK-Mexico trade talks hit standstill
Without a trade deal by Dec 31, the UK and Mexico will trade on WTO terms – and tariffs would hit the automotive sector hardest


Citation :
sources told Politico the two sides had reached an impasse in negotiations.
Citation :
Without an agreement, the British automotive sector would be especially hard hit as exports of cars and trucks to Mexico, worth £160.4m last year according to HM Revenue and Customs data, would face 20pc tariffs.

https://www.telegraph.co.uk/business...it-standstill/

Citation :
Talks for rollover deals with some other countries such as Ghana are also understood to have stalled before the Dec 31 deadline.
Citation :
Publié par Mourning Coffee
Si tu entends par positif "mieux que ce qu'il avait en étant membre de l'UE", la réponse est non.
pour l'accord avec le Japon, je ne sais pas s'il était vraiment régressif par rapport à celui avec l'UE. Ok il y a beaucoup de vide, mais il y a eu des progrès sur les data ?
Un rédacteur du Guardian s'inquiète : si le gouvernement a fait un stock de produits pétroliers équivalent de 90 jours d'importation pour parer à tout problème,
ce n'est pas le cas pour la nourriture. Notre chaîne logistique est hautement résiliente, explique le gouvernement.

Mais les menaces de blocages aux frontières sont là, et les commerçants tout à Noël et le jour de l'An préparent des victuailles de fêtes pour cette période, et pourraient bien dès les jours suivants être en rupture de stock des denrées du quotidien...

Dernière modification par Caniveau Royal ; 17/11/2020 à 20h53.
Parlons des bonnes choses qui se passent au RU pour une fois.
Au travers de divers articles et mesure pris par le gouvernement j'ai l'impression qu'il y a une réelle volonté là bas de passer à une économie décarbonée. C'est très surprenant venant des tories mais j'ai l'impression que c'est bien ce qui est en train de se passer.
Alors dans le faits je ne sais pas ce que ça donne vraiment ne vivant pas au RU mais il me semble que récemment ils ont atteint des baisses très significatives de leurs émissions en CO2. Et pas juste à cause du COVID19, c'est une tendance qui date déjà de plusieurs années.
Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par ClairObscur
Parlons des bonnes choses qui se passent au RU pour une fois.
Au travers de divers articles et mesure pris par le gouvernement j'ai l'impression qu'il y a une réelle volonté là bas de passer à une économie décarbonée. C'est très surprenant venant des tories mais j'ai l'impression que c'est bien ce qui est en train de se passer.
Alors dans le faits je ne sais pas ce que ça donne vraiment ne vivant pas au RU mais il me semble que récemment ils ont atteint des baisses très significatives de leurs émissions en CO2. Et pas juste à cause du COVID19, c'est une tendance qui date déjà de plusieurs années.
Qu'en pensez-vous ?
Qu'au moins ils font les choses dans le bon ordre, utilisant les énergies renouvelables pour fermer les centrales à charbon et non les nucléaires, contrairement à un grand pays voisin.
Conflit sévère au Labour
Jeremy Corbyn a été réintégré, mais il ne sera plus membre du PLP (Parlementary of Labour Party, le groupe parlementaire du Parti Travailliste) et n'aura plus le "whip" qui permet d'imposer des consignes de vote aux parlementaires du Labour. Les pros et les anti Corbyn s'abominent, moi, personnellement, je suis anti. Je considère qu'il aurait eu tout moyen entre 2016 et 2019 d'obtenir un deuxième référendum sur le Brexit, s'il l'avait voulu.

Irlande du Nord : les entreprises réclament une prolongation du Brexit
Les frontières, qui doivent se livrer à de nouvelles vérifications qu'il y ait accord ou non, ne sont pas du tout prêtes, disent-elles.

Barnier devrait se présenter devant la Commission Européenne Vendredi matin
pour y faire son rapport (final ? On en vient à en douter) et non pas Jeudi après-midi.

Dernière modification par Caniveau Royal ; 18/11/2020 à 16h22.
Barnier atteint l'âge de la retraite en janvier, il serait possible qu'il veuille "trop" un accord qui serait ensuite refusé par les 27


Citation :
Senior EU officials and diplomats say that several countries — including France, the Netherlands and Spain — are worried that the EU’s mission-focused chief negotiator, Michel Barnier, may be too eager to conclude a deal with the U.K. side, and that EU heads of state and government will have to step in to stop an agreement that is worse for the bloc than a no-deal scenario.


Il y a deux scénarios pour l'échec d'un deal : en bons termes avec des négociations qui continuent ou une interruption longue avant qu'inévitablement, elles ne reprennent..

Citation :
"The EU will negotiate right to the end because it’s in its DNA," the senior diplomat said. In the bad scenario, the diplomat said "it is impossible to reach a deal because it’s too complex to meet the deadlines and the U.K. has not been able to make its choice under the necessary deadline and things are done without acrimony." In that case, the senior diplomat said, negotiations could continue on friendly terms after the two sides have fallen back on World Trade Organization rules.
Citation :
In the worse scenario, the current talks break off angrily and it will take a long time to resume discussions. "If there’s no deal and things become more acrimonious, and it doesn’t go well, it will be more complicated and will take more time," the senior diplomat said, adding that the U.K. seemed overly focused on breaking with the EU rather than forging a new future.

https://www.politico.eu/article/brex...-shine-bright/
@znog : comme Michel Barnier doit faire une (télé-*)déclaration demain matin devant la commission européenne, peut-être en profiteront-ils pour le lui dire, et signifier la fin des négociations ?

Dans une émission d'un quart d'heure consacrée au Brexit sur France Inter, les intervenants disaient que le choix Boris Johnson n'était pas déchiffrable, mais le calcul qu'il fait, ce qu'il évalue, est connu :
il va sous-peser l'écart qu'il y a entre un deal de faible apport et un no-deal,
et choisir le no-deal si le gain politique de ce dernier - vis-à-vis l'aile la plus conservatrice et europhobe des Tories + l'extrême-droite - lui semble valoir la peine en comparaison du sérieux trouble économique qu'il provoquerait.

Ils disaient aussi qu'il évite de parler du Brexit quand il est interrogé dessus, ce sont toujours les mêmes phrases sur la souveraineté qui ressortent,
et qu'il préférait mettre en avant des projets (environnement, défense) sortis du chapeau, dispendieux, pour préfigurer un avenir radieux.
Seul problème : l'argent pour faire cela, je crois, où va t-il le trouver ?


* Il est confiné car un membre de son équipe a le Covid

Dernière modification par Caniveau Royal ; 19/11/2020 à 23h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés