Diffuseur de lumière

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous !

Je suis face à un questionnement.

J'ai mis en PJ le schéma grossier de mon "problème".
Il une parois (celle de gauche) d'une taille d'environ 20cm (de côté) qui possède un ruban led dessus. 30cm devant une plaque de plexiglas de 70cm (de côté), je voulais savoir si il était possible de "diffusé" la lumière des leds pour qu'elle prenne toute la place de la plaque de 70 et pas qu'il y a juste un spot sur cette plaque.

C'est pas franchement claire mais je vois pas comment mieux expliquer... S'il vous faut des photos plus probante je peux faire mieux.

Merci de vos futurs conseils !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 28080902_10215171979833887_2107571509_o.jpg
Taille : 1152x2048
Poids : 189,9 Ko
ID : 292187  
Citation :
Publié par Kriis
...pas qu'il y a juste un spot sur cette plaque...
Hello,
ton besoin semble clair, par contre tes explications ne le sont pas du tout
"il y a juste un spot" cela semble très peu probable sauf si toutes les led sont dirigées vers le même point sur le plexi. Ce n'est certainement pas le cas

Des solutions il doit y en avoir plusieurs comme par exemple :
1 - changer le ruban de led et en mettre un dont chaque led a un angle de diffusion beaucoup plus important que les tiennes Dans l'idéal il faut que chaque led éclaire uniformément la totalité du plexi.
2 - mettre un plexi diffuseur comme ceux dont Hecatrombe a donné le lien. A mettre au plus près des led. Inconvénient : perte + ou - importante de luminosité selon le matériau utilisé.
3 - mettre une lentille divergente devant chaque led du barreau pour casser leur directivité. Inconvénient : compliqué à calculer, à trouver et à mettre en place

La solution 2 serait la plus facile et la moins cher à utiliser si tu peux accepter une baisse de luminosité.

Mais d'autres joliens/joliennes auront peut-être une idée plus .... lumineuse
Une piste expérimentale : le papier. J'ai bossé avec ça et la lumière en école d'art, ça diffuse très bien.

Si t'as déjà les led et le plexi, tu peux essayer d'intercaler du papier tendu entre les deux.

L'avantage du papier, c'est la facilité de manipulation. Tu peux ajouter des effets en le colorant, pliant, doublant, découpant, etc.

Sinon j'imagine que pour uniformiser la lumière à la sortie, tu peux blanchir l'intérieur de ton "caisson" ou rendre ses parois réfléchissantes. Alu, couverture de survie, feuille métallique, film pour vitre de voiture, miroir, métal poli, etc.

Tu peux aussi utiliser de la toile blanche, comme pour les éclairages de photo pro. Et tu peux polir ton plexi avec un abrasif fin pour le "flouter", comme avec le verre, ce qui le rendra plus "diffus".

Enfin, si le projet te tient à cœur, je te conseille de faire des tests avec des maquettes en carton par exemple.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image.jpg
Taille : 1024x1024
Poids : 52,5 Ko
ID : 292192  
Hello à tous ! Déjà merci pour le retour

Oui désolé pour mes explications plus que douteuse ahah !

Je pense déjà tester le fait de poncer le plexi final (celui de 70) et pourquoi pas essayer le papier calque comme tu en parle @RedRhum

@I3aldou j'arrive déjà pas à faire mes explications alors faire des calculs laisse tombé

@Hecatrombe, je check ton lien merci.

Si y a encore des idées je prends ! Merci
T'es pas obligé de prendre du calque, tant que c'est pas du papier à gros grammage genre canson. Tu peux tester le papier de riz ou le kraft par exemple.

Pour le ponçage, je te conseille de partir de ton grain le plus fin ( 400 ou 800) puis de grossir progressivement si ça ne suffit pas. Pour la limite haute, je dirai 120 grand max.

Perso, je ferai ça à la main si la surface n'est pas trop grande. Il faudra une grande cale à poncer bien plate, un mouvement toujours dans le même sens avec une pression légère pour plaquer l'abrasif sans augmenter l'abrasion. Avec ça, le rendu devrait être uniforme.

Si possible fais des tests sur une chute de plexi. Et si tu mets du papier, je ne pense pas que tu ais besoin de poncer.
Il y a pas mal de vidéos Do it Yourself sur Youtube. Tu as un peu la même problématique que ceux qui font des tables lumineuses et de ce que j'ai vus la plupart font en sorte que l'intérieur soit entièrement blanc ou utilisent de l’aluminium.

Ici et .
@Red Rhum Merci des précisions sur le ponçage, vus que je n'y connais rien, ça peut déjà m'avancer. Oui de toute façon je vais faire des essai en amont avant de faire sur ma pièce finale!

@Avygael merci pour les liens je vais regarder ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés