La Crypte aux monnaies

[ICO] Refereum

Répondre
Partager Rechercher
DQmVt4uth3QjHB4rktTCfg6LTvX1asZkQqWJAmoCgC8yUrB.png


Salut la Crypte.

Je m'intéresse depuis une bonne semaine à Refereum, et comme il y a visiblement une assez grosse hype concernant ce projet, je pense que ça peut valoir le coup de faire un topic pour en parler tous ensemble !

PS : j'utilise le mot "token" énormément dans ce topic pour désigner la crypto-monnaie Refereum afin d'éviter d'utiliser trop de termes différents.


La plateforme Refereum

Le projet tourne essentiellement autour d'une nouvelle plateforme qui fait le croisement entre 3 types de public :
- les gens qui regardent des streamings de joueurs
- les streamers
- les développeurs de jeux

La plateforme a pour principal but de :
- Permettre le visionnage de streams ( à priori pas de streamer puisque cette partie se repose sur Twitch ), et de gagner des tokens en visionnant ces streams
- permettre aux streamers de gagner des tokens en diffusant tout simplement
- Permettre l'achat de jeux avec les tokens ( à priori avec des réductions et des récompenses )
- Permettre au devs de promouvoir leurs jeux en rémunérant les streamers dont les spectateurs achètent les jeux

Elle est déjà disponible ici et nécessite la création d'un compte pour y accéder : https://refereum.com/


Partenaires

Refereum dit être en collaboration avec Twitch et Unity.

Mais cela prête à confusion car dans la réalité, Twitch n'a pas forcément l'intention d'utiliser le token sur leur plateforme. Et ne le fera peut-être jamais. C'est plutôt Refereum qui utilise l'API de Twich pour permettre le visionnage des streams depuis sa propre plateforme.
Le rôle de Twitch dans leur partenariat est assez vague au final, le white-paper ne donne pas plus d'info.

Pour Unity ( un moteur graphique assez connu ), ils comptent s'investir davantage en fournissant avec leur moteur toutes les ressources qui permettent d'implémenter facilement les outils de Refereum, ce qui peut être un levier intéressant !


Description du token

Le token Refereum ( RFR ) est au centre de leur système :
- Le spectateurs vont gagner du token en visionnant des streams
- Les streamers en diffusant ou en faisant la promotion de jeux via des liens de referral
- Les devs vont se procurer du token afin d'offrir des récompenses aux gamers qui promeuvent leur jeu

Pourquoi le token peut fonctionner ?
Parce qu'il supprime les intermédiaires. Les devs de jeux seront capables de rémunérer directement avec des tokens les acteurs qui font la promotion de leurs jeux, ce qui sera potentiellement gagnant gagnant pour chaque personne dans la boucle.
De plus, le simple fait qu'on puisse gagner des tokens en visionnant des streams Twitchs va attirer beaucoup de gens. Je ne sais pas vraiment si pour autant ça va réellement rapporter, mais en général "la carotte" ça fonctionne bien


La vente de token

Le Refereum est un token qui se conforme aux normes ERC20. Je sais pas si c'est réellement une ICO à proprement parler mais sans doute plutôt une simple vente de tokens.

Symbole : RFR
Hard cap : 25M $
Prix unitaire : 0.01$
Nombre total de token : 5,000,000,000
Nombre de tokens en vente : 2,500,000,000

Début de la vente : 08/02/18 à 19h chez nous ( 10am PST )
Durée de la vente : 1 mois, tout pile, pour se terminer le 08/03/18 à 19h
Site : https://token.refereum.com/

A savoir aussi que 50% des bénéfices de la vente seront injectés dans le développement de la plateforme, 30% dans le marketing, le reste dans divers trucs avec des noms chiants qui font genre que c'est sérieux ( voir lien d'information sur le token un peu plus bas ).


Répartition globale du token

Tokens mis en vente : 50% ( 2,500,000,000 unités )
Equipe Refereum : 20% ( 1,000,000,000 unités )
Réserves pour la plateforme : 20% ( 1,000,000,000 unités )
"Growth Incentive" : 10% ( 500,000,000 unités )

Si quelqu'un a une définition pour "Growth Incentive" je suis preneur..


Popularité de l'ICO

Il semble y avoir une assez bonne "hype" concernant Refereum, leur chaîne Telegram a explosé le compteur et est actuellement bloquée au cap des 75.000
Je pense que la hype est un facteur assez intéressant à prendre en compte puisque le succès de la vente pourrait probablement accentuer notre ROI.

Le Telegram public : https://t.me/refereumtalk
Le Telegram d'information : https://t.me/refereum


Autres liens

Whitepaper : https://refereum.com/RefereumWhitepaper.pdf
Informations sur le token : https://token.refereum.com/pdf/Refer...al-Utility.pdf ( on y retrouve notamment la répartition du capital, et la répartition des gains de la vente )



Mon avis

Je pense que ce token a du potentiel. Car sans forcément miser sur le grand succès de la plateforme, le projet est quand même assez intéressant et promet d'avoir un gros flux au niveau du token.
De plus, le design de la plateforme va faire que beaucoup de gens vont garder ( donc "hold" ) du token sur des comptes sur la plateforme ; que si les devs participent activement au système ils vont certainement aussi hold du token pour en avoir à dispo afin de rémunérer les acteurs, lancer des campagnes etc... Et au plus il y aura de personnes qui holdent le token, au plus ce dernier devrait logiquement pouvoir prendre de la valeur ( car ça réduit la quantité de tokens en circulation et devrait ainsi jouer sur l'offre et la demande ).

Le token est donc vraiment au centre de tout le projet, et je pense qu'il a pas mal de chances de grimper en valeur de par son design. Le fait de pouvoir l'acheter à 0.01$ est aussi un grand avantage, car cela lui laisse encore une bonne marge de progression ( car on sait que côté investisseurs, ya une grande part de psychologie quant à la valeur initiale d'une monnaie et son potentiel de progression ).

D'autres projets centrés sur le token, comme Steemit par exemple, semblent déjà fonctionner très bien. Nous sommes dans l'ère internet du "social", et les projets qui tournent autour de ça sont assez souvent plébiscités. Rien ne nous garanti que la sauce va prendre avec la plateforme Refereum, mais les bons ingrédients sont déjà dedans, et la "hype" autour de la crypto-monnaie/plateforme semble suggérer que c'est assez prometteur.


C'est à vous

N'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs dans la description de l'ICO, ya beaucoup d'informations et c'est pas toujours évident en plus d'organiser ça de manière claire et fluide pour la lecture ( et je pense que j'ai encore une bonne marge de progression ).

J'espère que vous ne manquerez pas de me donner vos avis, peut-être des avis contraires d'ailleurs car rien est fait, je ne suis pas là pour vendre le projet mais pour essayer de déterminer avec vous si il est intéressant d'investir dedans ou non. Mon propre avis n'est donc pas définitif, allez-y avec des pincettes car vous êtes seuls responsables des risques que vous prenez !

A vous les studios

Dernière modification par Tenacious ; 28/01/2018 à 11h38.
Je pense que ce genre de projet a de l'avenir. Par contre les spéculateurs court-terme devraient s'abstenir IMO.
Sur le moyen et long terme, ça peut potentiellement être gros. Très gros, avec le développement (voire l'explosion) de l'E-Sport.

Donc la question serait de savoir si ce projet peut tenir dans la durée ou s'ils vont baisser les bras. Si RFR parvient à se maintenir au delà du cap des 2 ans, ça peut devenir très intéressant.

Après ça reste de la niche. Ca n'aura pas l'ampleur d'un projet plus grand public (genre Banque, Voitures, Médical, Travel, etc).
Ça fait un marketcap de 50 millions (si on part du principe que tous les tokens sont mis en circulation ce qui ne sera pas le cas), c'est pas non plus énorme non ?

Le token cV était deux fois moins cher à la dernière vague certes, mais avec un peu plus de tokens en circulation aussi.

Alors au final le token se retrouve plus cher que le cV par comparaison mais c'est pas le double non plus (sauf si t'avais débarqué en wave 1 bien sûr c'est différent)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
Après ça reste de la niche. Ca n'aura pas l'ampleur d'un projet plus grand public (genre Banque, Voitures, Médical, Travel, etc).
Je suis assez d'accord mais néanmoins Refereum se défend. Car le domaine du gaming/e-sport est déjà d'une part un domaine qui brasse beaucoup d'argent, mais aussi un domaine qui est fort demandeur d'innovation ( notamment celles qui mettent de l'argent dans les poches des gamers et des développeurs ), contrairement aux domaines bancaires/hospitaliers qui eux malgré le fait de toucher une plus grande cible, sont généralement plus réticents à l'innovation ! Donc il y a je pense quand même un certain potentiel au niveau de la population ciblée par le produit, et implicitement un bon potentiel pour les investisseurs externes qui ne sont pas forcément familiers à ce domaine mais qui savent que c'est générateur de $
C'est vrai, mon propos, en résumé, est plutôt de dire qu'il me paraît "dangereux" de lancer une ICO sur un marché qui n'est pas encore mature (contrairement aux domaines suscités).

Les domaines du jeu vidéo, du streaming et de l'E-Sport n'ont pas encore accouché d'une monétisation standard ni ne maitrisent toutes les data liées à leur industrie qu'on leur balance un truc supplémentaire super novateur. Je ne suis pas sûr du tout que ça suive. L'industrie n'est pas encore prête. Pour rigoler, demande à un spécialiste de l'E-Sport le ROI de la pratique, il sera incapable de te répondre (ou alors ce sera du gros bullshit).

De ce que je vois, les ICO sur les marchés matures et plus grands publics répondent à un besoin ou une problématique existante alors que Refereum essaie de créer le besoin alors que l'industrie n'est pas encore "bloquée" et ne rencontre pas encore ces problématiques.

L'approche est différente.

Dernière modification par Jyharl ; 28/01/2018 à 12h49.
Citation :
Publié par Leni
Ça fait un marketcap de 50 millions (si on part du principe que tous les tokens sont mis en circulation ce qui ne sera pas le cas), c'est pas non plus énorme non ?

Le token cV était deux fois moins cher à la dernière vague certes, mais avec un peu plus de tokens en circulation aussi.

Alors au final le token se retrouve plus cher que le cV par comparaison mais c'est pas le double non plus (sauf si t'avais débarqué en wave 1 bien sûr c'est différent)
Bah je suis wave 1 sur le cV, mais même, dans l'absolu ça reste pas donné.
Même si la hype peut clairement faire monter la valeur du token, j'ai perso du mal avec les projets où la blockchain n'est pas au coeur du concept proposé.

Là en gros à part surfer sur le phénomène des crypto monnaies, ça apporte quoi de proposer ces services de cette manière ? La dimension registre infalsifiable elle est où ?

Participer à l'ICO ce carVertical était pour moi une évidence car pour une fois la techno fait sens avec le service. Là je ne vois pas, et je me dis que c'est typiquement le genre d'idées qui pourrait déjà marcher avec n'importe quel webservice classique. Si la logique crypto ne sert qu'à batir une communauté d'utilisateurs, eh bien je me dis que c'est léger...
J'en connais qui vont partir avec 25 million à malte ;d

Pas convaincu,
en plus, Je vois mal twitch utiliser leurs token, je me trompe p-e, mais sa sent le sapin.
Citation :
Publié par MonsieurChance
Même si la hype peut clairement faire monter la valeur du token, j'ai perso du mal avec les projets où la blockchain n'est pas au coeur du concept proposé.

Là en gros à part surfer sur le phénomène des crypto monnaies, ça apporte quoi de proposer ces services de cette manière ? La dimension registre infalsifiable elle est où ?
Bah la dimension du registre infalsifiable sera toujours là dans le sens ou le fonctionnement du token repose complètement sur la blockhain ethereum. Ils vont par ailleurs utiliser la blockchain lister tous les jeux en ventes, pour enregistrer tous les achats faits sur la plateforme, tous les refferals ( car les gens vont pouvoir gagner des récompenses avec le programme de referral ), l'utilisation des smart-contracts ( je sais pas trop pour quoi précisément )..


Après c'est sûr que c'est pas ce genre de projet qui va promouvoir la technologie de la blockchain, contrairement à MedicalChain pour l'exemple
Si tu veux je pose la question différemment : En quoi sur ce projet est-il nécessaire qu'il existe une confiance entre les agents du système ? Lister les jeux existants en quoi c'est nécessaire de le faire sur la chaine ? A la limite le seul truc un peu pertinent c'est d'archiver que tel streamer a reçu telle somme de la part de tel dev ? Mais l'éthique des streamers ça réclame vraiment une chaine dédiée ?


Tu le dis toi même d'ailleurs que tu ne sais pas pour quoi les smart contracts pourraient bien servir. C'est un peu dommage quand même pour un projet reposant sur une chaine...

Là moi ce que je vois c'est un projet qui se veut être dans le vent porté par une équipe qui veut se positionner comme un nouvel intermédiaire sur le marché du stream en prétextant supprimer les intermédiaires...

Encore une fois, je ne vois pas ce que le projet apporte en plus par rapport à une simple plateforme communautaire qui paierait les gens en monnaie gouvernementale. Ce qui n’empêchera pas le token ne gagner potentiellement de la valeur bien sur...

Dernière modification par MonsieurChance ; 28/01/2018 à 14h26.
Merci pour la présentation Batman

Ce qui est intéressant ici, c est que l'on est sur du token pur et dur. Contrairement à du MedicalChain qui est plus porté sur la blockchain.

Il faut distinguer 2 points de vue dans une ICO : Croyance dans le projet et Investissement financier personnel.

Et aujourd'hui, dans le monde des ICO, on a pas vraiment de retours sur quel type de projet est " plus rentable " qu'un autre.

Je pense que Refereum peut prendre, peu importe la nécessité du projet, mais il y a du client en face. Le monde des gamers est vraiment vaste. Et l'idée de distribuer des tokens (ca aurait pu être des dollars, que l'on soit bien d'accord) est pas bête.

Après concernant l'investissement perso, je ne sais pas du tout si cela peut devenir rapidement rentable ou non.
Le projet a l'air intéressant mais la réponse assez fuzzy que j'ai pu lire dans un autre thread m'a quelque peu refroidi :/

Sinon si vous voulez de la rentabilité, vraiment, faut trouver la prochaine ICO avec un CEO charismatique chanteur de K-Pop ou beau brun ténébreux ou hipster fougueux ou que sais-je. Le genre de mec qui va shill 24/7 sa coin et peut-être filer du fric à McAfee pour la faire pump.

Sur les projets solides vous en aurez de la rentabilité, mais pas immédiate.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par MonsieurChance
Là moi ce que je vois c'est un projet qui se veut être dans le vent porté par une équipe qui veut se positionner comme un nouvel intermédiaire sur le marché du stream en prétextant supprimer les intermédiaires...

Encore une fois, je ne vois pas ce que le projet apporte en plus par rapport à une simple plateforme communautaire qui paierait les gens en monnaie gouvernementale. Ce qui n’empêchera pas le token ne gagner potentiellement de la valeur bien sur...
Si tu veux payer des joueurs en monnaies fiduciaires, tu as plusieurs choses qui vont te ralentir et te faire perdre du temps humain :
- La nécessité de posséder des coordonnées bancaires où envoyer des fonds
- Les frais de transaction bancaires
- Les frontières géographiques et les différentes devises qui vont engendrer des frais supplémentaires
- Les délais de transactions
- Et toute la gestion humaine qu'il faut derrière pour gérer tout ça

L'utilisation d'une crypto-monnaie répond quand même assez bien à ce type de problématique et vise logiquement à simplifier pas mal tout ça dans l'intérêt de tous. La transaction se fait directement du Dev au streamer qui promeut son jeu, c'est une simple transaction sur la blockchain ( et on peut imaginer que les Smart-Contracts peuvent être utilisés à ces fins afin de définir les conditions de l'accord etc.. ). Pas de réel intermédiaire, Refereum ne faisant que la mise en relation à peu de choses près je pense !
Au final si Refereum se place en nouvel intermédiaire, je pense qu'il répond tout de même à une certaine problématique
Citation :
Publié par Zarshka
On est passé à 1.5B/5B de tokens en vente et 30.000 ETH de hard cap ...
OMG...

Le truc qui me refroidi mais direct. Déjà ils changent d'avis sur la quantité quelques jours avant, mais en plus j'ai pas vu d'info officielle là dessus donc c'est fait un peu en scred ? Au final ça fait que 30% des tokens qui seront vendus sur le total, c'est bof bof
Message supprimé par son auteur.
Sur cette page : https://token.refereum.com/ , tu avais la quantité de tokens mis en vente ( qui était de 50% en gros du total de tokens ).
Hier quand Zarshka a posté, j'ai regardé cette même page et effectivement, de 50% du total de tokens en vente, on est passé à 30% seulement.
Et aujourd'hui, ils ont tout bêtement supprimé l'information de cette page, on ne sait donc plus combien de tokens sont en vente, ça donne même carrément l'impression qu'ils cachent le fait d'avoir changé cette quantité..

Bref, c'est pas très clair et ça ne me plait pas du tout
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés