Expliquer les mouvements respectifs de la Terre, de la Lune, et du Soleil

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous, amoureux des mouvements célestes,


Un neveu (12 ans) m'a posé plein de questions sur la Lune, le Soleil, la Terre, leurs mouvements, et honnêtement, avec des mes souvenirs vagues et incomplets, j'avais du mal à répondre à toutes ses questions.

On s'entend assez bien, et j'aimerais rafraîchir de A à Z mes connaissances à ce sujet, histoire de lui offrir un bouquin et de pouvoir lui expliquer les aspects sur lesquels il bloquerait.

Du coup, auriez-vous un bouquin qui explique bien, de A à Z, comment on a compris tout ça?

Et surtout, auriez-vous une animation, à vitesses réelles (ou proportionnellement réelles), qui montrerait d'une part les mouvements de la Terre, de la Lune, et du Soleil, les uns par rapport aux autres ET de leur mouvement sur leur axe? Une animation qui montrerait simultanément ces deux mouvements, et qui serait faite à vitesses réelles (ou proportionnellement réelles)?

J'ai déjà cherché sur Youtube, je ne trouve encore rien.


Merci d'avance

Avec ça tu peux lui expliquer que la terre tombe sur le soleil. Mais comme en même temps elle se déplace, elle ne tombe que de la distance supplémentaire qu'elle a mise entre elle et le soleil. Une bille accrochée à un baton ensuite pour le lui montrer.
Citation :
Publié par Gofyk
C'est exactement ça, un grand merci . Désolé pour le temps de réponse! C'est exactement ça que je voulais

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Avec ça tu peux lui expliquer que la terre tombe sur le soleil. Mais comme en même temps elle se déplace, elle ne tombe que de la distance supplémentaire qu'elle a mise entre elle et le soleil. Une bille accrochée à un baton ensuite pour le lui montrer.
Merci, la vidéo est intéressante. Un peu plus éloignée de ce que je voulais, mais le fait d'aller voir du côté de c'est pas sorcier est une excellente idée!!!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés