C'est tellement marginal la VR en terme de chiffre d'affaire pour le moment que ça n'a aucun impact. Les entreprises se mettent sur le marché pour s'y faire un nom et maîtriser la technologie pour le jour ou ça va vraiment percer mais on en est pas encore là.
C'est pas ce que te diras sony qui passe son temps à voir son casque à cours de stocks.
Je pense qu'il y a eu un matraquage médiatique bien trop tôt alors que la techno n'était pas prête. Là ça commence à arriver, et je pense que la VR va vraiment prendre son envol en 2018.
Ce qu'il manque vraiment à la VR à présent, c'est un jeu tellement bon pour qu'il puisse devenir un symbole capable de dire "c'est bon on est prêt". Un jeu tel que mario l'a été sur NES à l'époque, en somme. Les gens ont besoin d'un feu vert psychologique pour comprendre que ça y est, la VR est lancé (et ça peut se comprendre étant donné la marée de jeu médiocres / pitoyables).
Bethesda prétendait que ça serait skyrim / fallout. En vrai, non. Fallout VR est sympa hein ! même plutôt bien ! Mais loin d'être parfait, ni révolutionnaire en matière de gameplay/ergonomie VR.
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Pour parler du jeu lui même, je commence à avoir suffisamment avancé pour me faire une idée un peu objective.
Bon il faut bien comprendre : c'est un portage, pas un jeu original VR, et mon jugement en tiens compte. Forcement l'ergonomie ne peut pas être du niveau d'un jeu VR original.
Les plus :
- C'est un vrai triple A, avec un vrai support VR.
- Les différents systèmes de déplacement qui s'adaptent pour les différents niveaux de tolérance au motion sickness.
- L'incroyable immersion donné par la VR donne une vrai plus value au titre par rapport à sa version écran.
- Une intégration VR plutôt réussis, pour un portage.
- Un des seul jeu VR intégralement traduit vocalement en français. Lire des sous-titres en VR est assez fatiguant / désagréable.
Les moins :
- Ergonomie des menus vraiment décevante / frustrante.
- Certains trompe l'oeil qui avaient probablement un bon rendu 2D passent très mal en 3D. C'est le cas des plantes grimpantes sur les murs de maisons, ou des étoiles dans le ciel la nuit par exemple. Vu le prix du titre, on aurait attendu qu'ils prennent le temps de mieux adapter tout ça.
- Le système de déplacement se fait avec le D-pad du contrôleur, mais au touché, pas à la pression. C'est beaucoup trop sensible, ça donne lieu à des déplacement incontrôlés parce que votre doigt a effleuré le D-pad. D'autant plus qu'être victime de déplacement impossible à anticiper, c'est le pire des déclencheurs de motion-sickness.
- Même après le patch, l'anti-aliasing reste assez médiocre, je préfère continuer à le désactiver, mais graphiquement le jeu en prends un coup.
En bref, c'est pas une révolution, mais ça vaut le détour !
Est-ce que ça justifie à lui seul l'achat d'un casque ? non.
Est-ce que ça vaut 60€ ? Pour ceux qui ont déjà fait fallout 4 sur écran, à moins d'être un grand fan ou être vraiment curieux, probablement pas. Pour les autres, comme moi, qui cherchent un jeu immersif, complet et de qualité sur VR, tout à fait !