[Histoire] PréHistoire ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les nerds,

J'ai une question très importante à vous soumettre...quand débute la pré-histoire ? Car je dois faire une frise pour des petits CE2 et j'avoue m'y perdre copieusement, dans certaines sources/frises je vois 7 000 000 d'années, d'autres 3 000 000...

Déjà la pré-histoire semble être : "Période de l'histoire humaine qui a précédé l'apparition de l'écriture."

Les hominidés seraient apparus il y a environ 7 Millions d'années, mais pour certains l'histoire humaine commence avec l’apparition des premiers outils (3 millions d'années environ...)

Si vous avez de quoi éclairer ma lanterne
Bah, fais le plus simple possible, pour toi comme pour eux. A ce niveau, il faut des repères ultra basiques et assimilables.
En gros (bien schématique) :
1- les tout premiers hommes / hominidés : le problème du passage à la bipédie (Australopithèques).
2- l'utilisation des premiers outils (en distinguant des objets naturels utilisés comme outils des objets créés comme armes ou outils) (Homo Habilis)
3- les premières grandes migrations et le peuplement de la Terre (Homo Erectus, Néanderthal, Homo Sapiens).
Et tu essaies de montrer à chaque fois les types de vêtements, d'habitats, d'outils et d'artisanats, l'évolution du squelette et du crâne.

Un truc dans le genre.

Mais dans tous les cas : clarté et simplicité.

EDIT : tu te concentres sur les périodes du Paléolithique et du Néolithique. Cherche pas plus loin : inutile (tu peux évoquer des détails ici ou là, sans plus).
Citation :
Publié par Shivenda
Salut les nerds,

J'ai une question très importante à vous soumettre...quand débute la pré-histoire ? Car je dois faire une frise pour des petits CE2 et j'avoue m'y perdre copieusement, dans certaines sources/frises je vois 7 000 000 d'années, d'autres 3 000 000...

Déjà la pré-histoire semble être : "Période de l'histoire humaine qui a précédé l'apparition de l'écriture."

Les hominidés seraient apparus il y a environ 7 Millions d'années, mais pour certains l'histoire humaine commence avec l’apparition des premiers outils (3 millions d'années environ...)

Si vous avez de quoi éclairer ma lanterne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9histoire

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%....C3.A9histoire

En gros, ça dépend de ton point de vue. Si pour toi Lucy se rattache à l'espèce humaine, tu fais démarrer la préhistoire en -4,2 millions d'années. Si pour toi Lucy est juste une sorte de chimpanzée qui s'est pété la gueule en faisant la mariole dans un arbre, la préhistoire commence alors en -2,8 millions d'années.

La solution graphique la plus simple, c'est de faire un dégradé de couleur qui s'estompe peu à peu pour ta frise. Ou alors une spirale.
nacAvbD.jpg
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ton illustration ressemble à un truc genre AD&D 1ère édition, Manuel des Plans (plans infernaux)
ça a un petit côté Bosch aussi. Mais son petit frère de 5 ans quoi. J'aime beaucoup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés