Politique et économie en Amérique Latine

Répondre
Partager Rechercher
Assez prévisible vu que de semaine en semaine l'écart se réduisait. On va donc avoir un second tour très serré peut être même que Bolsonaro est capable de gagner à la régulière.
Maintenant s'il est bien perdant, je crains qu'il va nous faire une Trump et je suis pas certain que le système brésilien soit en capacité de l'empêcher.
Pour les gens curieux comme moi d'où en est la campagne, Wikipédia rassemble les données de pas mal de sondages et d'agrégateurs pour le second tour.

D'un écart assez massif anticipé avant le 2 octobre, on est passés à des sondages beaucoup plus resserrés suite au premier tour, avec un écart prévu à 4 ou 5 points de moyenne. Ca peut sembler suffisant, mais pour le premier tour, Bolsonaro a précisément surperformé d'environ 5 points par rapport aux sondages (écart final à 5% plutôt que les 10% anticipés).

Du coup je ne sais pas trop si les 5% d'écart que voient les sondeurs pour le second tour sont le résultat d'une grosse correction et d'électeurs bien mieux décidés après le premier tour, ou s'il y a à nouveau le risque d'une mauvaise surprise. J'avoue ne pas avoir assez suivi la campagne pour savoir ce qu'il se passe, mais j'imagine que c'est bien sale. Seul point positif, la dynamique reste relativement stable sur ces dernières semaines.
Citation :
Publié par Tchrek
J'avoue ne pas avoir assez suivi la campagne pour savoir ce qu'il se passe, mais j'imagine que c'est bien sale.
Un député soutien de Bolsonaro a été arrêté après avoir tiré sur les flics. Il avait lancé des appels au meurtre contre les juges de la Cour Suprême, mais avait été libéré sous condition. Sitôt fait, il a traité sur internet une des juges de prostituée, ce qui contrevenait à sa libération conditionnelle. Quand les flics sont venus, il les a donc accueilli à coup de flingues et de grenade.
Bolso a courageusement déclaré qu'il ne le connaissait pas, suite à quoi le net a été noyé sous les photos qu'ils avaient prises ensemble.

Bref, c'est comme aux USA : plus ils font la démonstration que ce sont de dangereux imbéciles, plus ils montent dans les sondages et plus leur victoire devient probable.
Citation :
Publié par Tchrek
Pour les gens curieux comme moi d'où en est la campagne, Wikipédia rassemble les données de pas mal de sondages et d'agrégateurs pour le second tour.

D'un écart assez massif anticipé avant le 2 octobre, on est passés à des sondages beaucoup plus resserrés suite au premier tour, avec un écart prévu à 4 ou 5 points de moyenne. Ca peut sembler suffisant, mais pour le premier tour, Bolsonaro a précisément surperformé d'environ 5 points par rapport aux sondages (écart final à 5% plutôt que les 10% anticipés).

Du coup je ne sais pas trop si les 5% d'écart que voient les sondeurs pour le second tour sont le résultat d'une grosse correction et d'électeurs bien mieux décidés après le premier tour, ou s'il y a à nouveau le risque d'une mauvaise surprise. J'avoue ne pas avoir assez suivi la campagne pour savoir ce qu'il se passe, mais j'imagine que c'est bien sale. Seul point positif, la dynamique reste relativement stable sur ces dernières semaines.
je crois que c'était sur France Culture ou alors Cpolitique, j'avais entendu qu'en fait Lula fait une campagne à l'ancienne et qu'autour de lui des gens l'alertent depuis des semaines/mois qu'ils devraient être plus actif sur les réseaux sociaux parce que bon en 2022 une campagne passe aussi pour là. Et d'expliquer qu'à cause de ça possible qu'ils perdent parce que Bolsonaro utilise à l'inverse à fond les réseaux sociaux.

Après c'est pas la seule raison, en sois c'est pas surprenant que les courbes se rapprochent, c'est assez classique quand on regarde.

Le problème c'est que si Lula gagne mais tout juste, je suis certain que Bolsonaro sera encore plus tenté de dire "regardé c'est truqué" et que y aura beaucoup de gens pour le suivre. Alors que si Lula gagne largement le risque reste mais plus limité.
Après possible en effet que Bolsonaro n'ait même pas à tricher ou faire un coup d'état.....

Perso je pense que depuis le temps la gauche brésilienne aurait du s'organiser pour se trouver quelqu'un d'autre que Lula. Et qu'il risque de payer cher le fait d'avoir fait la campagne de trop....
j'en vu ça dans Cpolitique ils en parlaient, Trump l'a rêvé, Bolsonaro va le faire.
Heureusement que c'est les partisans de Lula qui triche.....

Y a pas à dire depuis 2 ans on va dit dans un cauchemar..... et visiblement ce 30 octobre ça va être dans la continuité.
En plus dans l'affaire au delà des conséquences pour les brésiliennes, ça annihile toute chance de faire quelque chose pour le Climat vu qu'on arrivera rien sans le Brésil et vu qu'on pourra rien espérer de Bolsonaro sur le sujet....
On mesure mal à quel point c'est passé près pour les US. D'autres pays moins solides n'auront pas cette chance hélas..

Croisons les doigts pour le Brésil, un nouveau mandat de Bolsonaro serait un désastre à la fois pour le pays et la Planète.
Citation :
Publié par Jet
c'est pas l'éventuelle défaite de Bolsonaro qui va changer quoi que soit au climat
Euh si. L'amazone a pris plus cher que jamais sous lui là où Lula s'est engagé à mettre fin à la déforestation et aux incendies industriels.

Est-il sincère ? Mystère, mais en tout cas il le dit. Bolsonaro, lui, continuera le massacre actuel dont il est l'artisan et qui affecte effectivement tout le reste de la planète et pas qu'un peu.

Pour rappel, les scientifiques n'arrêtent pas d'alerter sur le fait que l'Amazone est très près de son point de bascule où le changement deviendra irrémédiable et où elle se transformera d'elle même progressivement en une immense savane qui ne sera plus du tout un puit de carbone. Ce serait un désastre planétaire aux conséquences proprement incalculables.

Dernière modification par ClairObscur ; 30/10/2022 à 22h22.
Citation :
Publié par Jet
c'est pas l'éventuelle défaite de Bolsonaro qui va changer quoi que soit au climat
Je sais pas mais au moins ça dégagerait cette grosse tâche (si tant est qu'elle ne soit pas indélébile)
Citation :
Publié par ClairObscur
Euh si. L'amazone a pris plus cher que jamais sous lui là où Lula s'est engagé à mettre fin à la déforestation et aux incendies industriels.
Lula n'y arrivera pas, même s'il a promis de le faire (et essayera t'il ?)

Et même s'il y arrivait, ce qu'il faut c'est replanter l'amazonie. L'amazonie ne consomme que très peu de CO2 (mais peut en revanche en rejeter). Sa déforestation est surtout un désastre pour la faune/flore, ses habitants, et l'économie brésilienne sur le long terme, mais au niveau du réchauffement climatique, c'est négligeable.
Citation :
Publié par Jet
c'est pas l'éventuelle défaite de Bolsonaro qui va changer quoi que soit au climat
Lula grignote son retard
Il en est à 49,65% sur 48,38% votes dépouillés

49,81% avec 55,39% votes dépouillés

67,76% des votes dépouillés: Lula: 50,01%

Dernière modification par hoochie ; 30/10/2022 à 22h45.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
mais au niveau du réchauffement climatique, c'est négligeable.
Nope. Quand tu brûles la forêt, tu relâches des milliards de tonnes de CO2 dans la forêt. Et quand c'est pour la remplacer par des élevage bovins ou des plantes destinées à nourrir des bovins, tu ajoutes d'énormes quantité de méthane.

20% des émissions de CO2 (ou équivalent) viennent de la déforestation. Et c'est au Brésil qu'on déforeste le plus.
Vu le résultat serré c'est certain, perso je serais pas surpris en me réveillant demain matin et en mettant FranceInfo "coup d'état au Brésil, Lula mis aux arrêts par l'armée"
La tentative de la police des transports de bloquer les électeurs de Lula n'a pas été suffisante. Reste à voir l'autorité dont dispose Bolsonaro sur le reste de la police et de l'armée. J'ai cru comprendre qu'autant ces dernières sont bien à droite, autant Bolsonaro est un peu trop "clown" pour eux.
La suite ?
Bolsonaro refuse de reconnaître sa défaite. Il dénonce des fraudes, ... Et il reste au pouvoir...

On a éviter ça avec Trump grâce au système us. Je ne sais pas si le Brésil a prévu ce cas de figure.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés