Politique et économie en Amérique Latine

Répondre
Partager Rechercher
La loi du marché est implacable et efficace: minimiser les coûts pour maximiser les gains.
Quelle idée à la con, ça fait très prime au scalp version conquête de l'ouest.
Citation :
Publié par Kedaïn
Quelle idée à la con, ça fait très prime au scalp version conquête de l'ouest.
Il y a de fortes chances que la majorité des victimes soient des indiens ou des métis (50% de la population).
Coup de tonnerre au Brésil : un juge de la Cour suprême annule les condamnations de Lula

https://www.lemonde.fr/international...2391_3210.html

Citation :
Cette décision, qui fait l’effet d’une bombe dans le pays, rend l’ancien président potentiellement éligible pour affronter Jair Bolsonaro lors de la présidentielle de 2022.
Pour rappel, avant la présidentielle de 2018, Lula était plutôt favori dans les sondages. Mais il avait été très opportunément condamné dans ce qui s'apparente de plus en plus à un véritable complot judiciaire mené par le sulfureux juge Sérgio Moro. D'ailleurs une fois élu, Bolsonaro s'était empressé de nommer le dit juge, ministre de la Justice...
Comme celles contre Roussef, les poursuites contre Lula puaient la merde des mafieux qui ont organisé le coup d'Etat. Ils ne vont pas déposer les armes aussi simplement et je doute qu'ils laissent Lula se présenter en 2022.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme celles contre Roussef, les poursuites contre Lula puaient la merde des mafieux qui ont organisé le coup d'Etat. Ils ne vont pas déposer les armes aussi simplement et je doute qu'ils laissent Lula se présenter en 2022.
le Brésil, ce sont tout de même des politiques très corrompus...
Citation :
Publié par znog
le Brésil, ce sont tout de même des politiques très corrompus...
Certains plus que d'autres. Roussef a été destituée dans l'espoir de protéger les ripoux du Sénat. Cela n'a pas fonctionné, parce qu'après avoir éliminé Lula, Moro s'est payé quelques centristes histoire de faire de la place à Bolsonaro...
Et cela continue encore :
https://www.lemonde.fr/international...4225_3210.html

La cour suprême déclare que le juge Mauro était partial dans l'affaire sur Lula.
Cette décision par ailleurs remet totalement en cause la procédure Lava Jato du même juge. J'avoue ne pas trop savoir ce qu'il risque au final par la suite mais malheureusement j'ai l'impression de revoir certaines ingérences mais un peu plus subtil qu'à l'époque de Thatcher et Reagan. Le Brésil et la Bolivie en sont les deux derniers exemples, on passe par la justice et des procédures administratives pour réaliser des coups d'état.
Amérique centrale mais bon, on va englober le tout.
Vous connaissiez la Colombie et le Mexique grâce, entre autres, à l'histoire et aux séries Narcos qui ont remis d'actualité cette réalité. Vous pensiez que c'était fini et bien que nenni, le trafic se déporte, voyage et évolue. Voilà une grande réussite encore vu les aides octroyées à ce pays, je vous présente le Honduras et son pouvoir en place (soutenu par l'ancien POTUS pour information) :
https://www.lemonde.fr/international...5116_3210.html

Encore un pays sacrifié pour de très longues années car quand le système mafieux est institutionnalisé, le mettre dehors est un processus très long...
Je crois qu'on a souvent évoqué le cas du pouvoir évagélico-militaro-narco-fasciste du Honduras, qui mène une véritable guerre contre les femmes et les indigènes tout en se vautrant dans l'argent de la drogue.

Ils ont pris le pouvoir avec la complicité passive de l'administration Obama (ou Bush ?) et étaient naturellement très, très proches de Trump et de sa clique mafieuse. A voir s'ils se maintiennent encore longtemps au pouvoir.
Plus fort que Sarko qui vent l'or juste avant la crise des subprime, plus visionnaire que Juppé qui voulait vendre Thomson à 1€ à Daewoo, plus malin que Lemaire qui refourgue les autoroutes pour un prix amorti en deux ans par Vinci et Eiffage : Bolsonaro.

Le mec vient d'avoir une idée de génie ! Vendre aux enchères tous les aéroports du Brésil. Maintenant.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le...ports-20210406

Oui, oui : le transport aérien est partout à l'agonie, mais c'est LE moment qu'il choisit pour brader son pays. Si vous avez un ou deux bitcoins qui traînent, vous pouvez investir je suppose... Si tant est que les enchères n'aboutissent pas à un prix négatif.
T'en fais pas ça trouvera preneur, la Chine sera sur les rangs.
C'est loin d'être un mauvais investissement en fait si tu réfléchis. Parce que le trafic va reprendre et certes faudra du temps pour qu'il reprenne vraiment à son niveau d'avant crise. Mais justement si tu arrives à avoir des aéroports récent (donc peu de travaux à prévoir pour les 5/10 ans à venir) et que tu les chopes à un bon prix tu peux faire une très bonne opération.

Après si y au monde qui se dit la même chose et que les enchères montent, mieux vaut zapper. Mais c'est peut être ça que Bolsonaro a en tête justement. Il se dit tout le monde va vouloir de mes aéroports pensant faire une bonne affaire et c'est moi en fait qui fera une super affaire. Bon après vu toutes les conneries qu'il dit, je suis pas certain qu'il a été aussi loin dans la réflexion, je crois surtout que le Brésil a besoin de tune donc c'est la grande braderie qui débute.
Prochaine étape il vend les plages brésilienne par tranche de 50m.
Citation :
Publié par Thesith
T'en fais pas ça trouvera preneur, la Chine sera sur les rangs.
C'est loin d'être un mauvais investissement en fait si tu réfléchis. Parce que le trafic va reprendre et certes faudra du temps pour qu'il reprenne vraiment à son niveau d'avant crise. Mais justement si tu arrives à avoir des aéroports récent (donc peu de travaux à prévoir pour les 5/10 ans à venir) et que tu les chopes à un bon prix tu peux faire une très bonne opération.

Après si y au monde qui se dit la même chose et que les enchères montent, mieux vaut zapper. Mais c'est peut être ça que Bolsonaro a en tête justement. Il se dit tout le monde va vouloir de mes aéroports pensant faire une bonne affaire et c'est moi en fait qui fera une super affaire. Bon après vu toutes les conneries qu'il dit, je suis pas certain qu'il a été aussi loin dans la réflexion, je crois surtout que le Brésil a besoin de tune donc c'est la grande braderie qui débute.
Prochaine étape il vend les plages brésilienne par tranche de 50m.
Le problème est que le cash d'investisseurs aéroportuaires normaux est bas, et que la valeur est basse. Je ne suis pas expert en finance, mais je pense que de vendre un actif quand sa valeur est faible et qu'il y a peu d'acheteurs sur le marché est peu recommandé.
Citation :
Publié par Diot
Le problème est que le cash d'investisseurs aéroportuaires normaux est bas, et que la valeur est basse. Je ne suis pas expert en finance, mais je pense que de vendre un actif quand sa valeur est faible et qu'il y a peu d'acheteurs sur le marché est peu recommandé.
Non mais je sais bien, je plaisantais. Mais sur la Chine sur les rangs non. Lors d ela dernière crise ils ont profité justement pour racheter des infrastructures. Là pour eux c'est une occasion en or et à part la Chine (enfin pardon un pseudo groupe chinois "indépendant") y aura effectivement pas grand monde pour aller faire ses courses pour acheter un aéroport.
Citation :
Publié par Thesith
Non mais je sais bien, je plaisantais. Mais sur la Chine sur les rangs non. Lors d ela dernière crise ils ont profité justement pour racheter des infrastructures. Là pour eux c'est une occasion en or et à part la Chine (enfin pardon un pseudo groupe chinois "indépendant") y aura effectivement pas grand monde pour aller faire ses courses pour acheter un aéroport.
Les groupes français, qui se gavent non-stop sur les autoroutes... Mais les enchères ne grimperont pas bien haut quoiqu'il arrive. Et Bolsonaro aura vendu les bijoux de familles pour des clopinettes.
Cela pourrait être également dans le fil US mais bon cela concerne le Brésil et une analyse des faits et de comment c'est déroulé l'affaire Lava Jato et avec quels appuis cela a pu prendre le jour.
C'est étonnant comme cela ressemble à une série en deux phases sur deux pays du coin, un en Amérique du Sud et l'autre en Amérique Centrale et les conséquences des politiques du grand voisin du nord. Notons que cela a été lancé sous Obama, encore un élément qui lui fera ombrage par la suite et qui va jouer sur son bilan.

En tout cas, intéressant parce que je ne pensais pas que l'influence US était si forte dans cette affaire. Encore une fois un beau gachis...

https://www.lemonde.fr/international...6204_3210.html


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Petit extrait :

Pour comprendre ces revirements et coups de théâtre successifs, il faut remonter aux origines de ce feuilleton politico-juridique. En planter le cadre et distinguer comment ses principaux acteurs ont trouvé des aides et une armature légale auprès de juristes et de personnalités influentes d’abord au Brésil, puis auprès d’agents d’une administration nord-américaine désireuse de poursuivre son travail de rapprochement avec son grand voisin du Sud.

Des mois d’enquête, d’entretiens et de recherches ont été nécessaires au Monde pour dresser l’envers de ce décor. Si quelques zones restent dans l’ombre, certains épisodes du « Lava Jato » mettent en évidence des complicités inavouables. D’autres, au contraire, révèlent comment certains juges et enquêteurs ont parfois mis à profit leur indépendance – bien réelle – au service d’un projet politique, en se lançant dans une course folle, établissant les mobiles, les moyens et les dénégations. « C’était comme une boule lancée dans un jeu de quilles », reconnaît, sous le couvert de l’anonymat, un ancien proche de l’administration Obama, chargé des questions judiciaires en lien avec l’Amérique du Sud. Un « jeu » qui s’est transformé en piège.
Citation :
Publié par Diot
mais je pense que de vendre un actif quand sa valeur est faible et qu'il y a peu d'acheteurs sur le marché est peu recommandé.
Disons que ça doit être recommandé quand dans deux ans tu es pas sur d'être encore en poste pour toucher les rétro-commissions...
J'en ai ma claque que Bolsonaro prend son temps a détruire l'amazonie; Il pourrait aller plus vite qu'il arrête de faire souffrir.
Lui envoyer du soutien qu'il en finisse plus vite: genre des canadair lance flamme en escadre pour incendier les arbres au profit de ses fermiers.
Qu'on apprenne enfin ce que ça fait l'amazonie toute calcinée.
Ras le cul d'attendre les 3 degrés de plus; je veux savoir si il avait raison maintenant; Pas demain. je veux voir le désert du Brésil. Comme ça on aura de bonnes raisons de tous les écartiller en toute douleur ses vendeurs de germes de soja.
Une des conséquences de l'élection en 2016 d'un wannabe dictateur aux USA et du soutien massif du parti républicain à sa tentative de coup d'Etat, c'est qu'il trouve désormais des imitateurs partout sur la planète, mélangeant racisme, corruption à ciel ouvert, relents fascistes, affairisme, fake news et rejet de la démocratie.
Dernière en date : Keiko Fujimori au Pérou, qui cherche à échapper à la justice en se faisant élire présidente, et qui ayant perdu les élections essaie de provoquer un coup d'Etat ou une guerre civile en déchaînant le racisme contre les paysans des Andes.
https://www.theguardian.com/world/20...keiko-fujimori
comme quoi, on cite souvent Merkel et la 1ère ministre Néo-Zélandaise pour dire que les femmes dirigeantes font mieux. Et puis vient l'exemple de la Bolivie et maintenant Pérou, qui nous rappellent qu'effectivement homme et femme, même combat quand il s'agit d'être dans le pire.
Dans un sens c'est rassurant
Qu'est-ce que ça donne envie l'extrême droite au pouvoir...
https://www.liberation.fr/internatio...POJF4OUCQ2MEY/

Les mecs ont carrément tenté d'acheter des faux vaccins indiens plus chers que le Pfizer. C'est directement le boss des députés fachos qui est derrière la tentative, celui qui est le principal soutien de Bolsonaro.

Quand je suis faux vaccins, je devrais dire vaccins imaginaires en fait, une cargaison fantôme commandée à une société écran montée pour l'occasion.

Nos magouilles en France par comparaison ça fait vraiment petits joueurs. Pour l'instant.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une des conséquences de l'élection en 2016 d'un wannabe dictateur aux USA et du soutien massif du parti républicain à sa tentative de coup d'Etat, c'est qu'il trouve désormais des imitateurs partout sur la planète, mélangeant racisme, corruption à ciel ouvert, relents fascistes, affairisme, fake news et rejet de la démocratie.
Dernière en date : Keiko Fujimori au Pérou, qui cherche à échapper à la justice en se faisant élire présidente, et qui ayant perdu les élections essaie de provoquer un coup d'Etat ou une guerre civile en déchaînant le racisme contre les paysans des Andes.
https://www.theguardian.com/world/20...keiko-fujimori
Pareil pour Bolsonaro d'ailleurs. Il cèdera le pouvoir à quiconque remportera l'élection (l'année prochaine)... sauuuuf s'il y a ""fraude"". Évidemment.
https://www.euronews.com/2021/07/02/...tics-bolsonaro

Sachant qu'il ne part bien sur pas vainqueur : des députés veulent lancer une procédure de destitution pour l'affaire dont parle Aloisus le post d'avant, ce qui n'aboutira pas mais est le symptôme d'une tendance qui se dessine depuis quelques mois dans le pays. Bolsonaro est donné très régulièrement (systématiquement* depuis quelques mois même, il me semble) perdant face à Lula dans les sondages, l'un des derniers donnant carrément Lula gagnant au premier tour avec 49% pour même pas 25% Bolsonaro.
https://www.lesechos.fr/monde/ameriq...ssante-1328229
L'électeur pardonne toujours plus les magouilles de la droite (et surtout de la droite version nationaliste) parce qu'au final ça surprend personne, par contre quand c'est la gauche alors là.... Ce qui fait que Bolsonaro n'aura peut être même pas besoin de truquer les élections, il aura juste à rappeler les accusations sur Lula et son parti et voilà.
Et s'il perd, pourquoi il se priverait de faire comme Trump surtout qu'il a plus les moyens de le faire que Trump, vu les soutiens de l'armée.

Et le Brésil a plus de risque de rebasculer vers son passé autoritaire. Bref c'est pas gagné pour Lula, d'ailleurs c'est assez désolant qu'il ne semble y avoir que lui pour dégager l'autre taré....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés