J.O Paris 2024: bonne ou mauvaise nouvelle?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mari'
Je n'avais pas du tout pensé à cet aspect. Vous pensez à quoi plus particulièrement? Fouilles? Barrages?
Des voies réservées aux JO (et donc interdites à la circulation pour les gens ordinaires) comme à Londres, des flics privés qui patrouillent la ville pour coller des procès au moindre boulanger qui oserait faire des croissants en forme d'anneaux (et après ils vont dire "ce sont vos jeux !"), des flics, des vigiles partout (genre vigipirate niveau ultra-violet rayon gamma), le bombardement publicitaire Coca-Nike-Audi à faire passer la Corée du Nord pour un club de libre-penseurs, les interdictions de manifester, la réactivation probable de l'Etat d'urgence et des assignations à résidence, les spectateurs virés des sites olympiques pour avoir porté un t-shirt siglé de la mauvaise marque ou du mauvais slogan...

Et comme on est en France, ces saloperies passeront par des textes de lois qui ne seront pas abolis après les jeux. Le tout pour un organisme semi-mafieux qui est à bout de souffle après le fiasco de Rio (2 villes candidates seulement pour 2024-2028...) et à qui on aurait du arracher des concessions substantielles sur ces points...
Citation :
Publié par Ex-voto
L'automatisation du métro de Lille devait être près pour l'euro. On attend tjs.
Je sais pas de quoi tu parles mais tu dois confondre ou pas être très clair, le métro de Lille est automatique depuis toujours.

Pour le sujet, je tempèrerais un peu les avis (peu étonnants) d'ici qui seront très négatifs, avec deux arguments qui reviennent, et qui sont vrais dans l'absolu, mais à temperer quand meme :
- on ferait mieux de dépenser l'argent directement dans les améliorations. C'est vrai mais ca serait pas le cas. Les JO ont quand meme l'avantage, je pense, de "forcer" certains investissements, qui vont plutot dans le bon sens, et qui seraient pas faits sinon. Amélioration des transports notamment.

- toute puissance des sponsors : c'est vrai. Mais les exemples donnés de "totalitarisme" des sponsors ne concernent pas vraiment les citoyens. Ca concerne les athlètes participants aux JO qui doivent se conformer à des règles très strictes. Pour les ventes sur site, ben, personne vous oblige à y aller Enfin soyons clair, c'est pas très esprit sport, c'est évident, et c'est franchement à regretter. Et il est tout à fait clair que les retombées économiques, elles retombent surtout dans les poches des sponsors et du CIO. Enfin, oui, pour le citoyen lambda, il y a des impacts sur sa circulation. Et vu le contexte qui devrait perdurer, il est normal d'avoir des craintes sur les privations de liberté. Mais, ne mélangeons pas tout, en tant que citoyen lambda, c'est le gouvernement qui va me priver de libertés, pas l'infulence des sponsors. C'est bien le gouvernement qui sera éventuellement fautif. Tant que McDo et Coca gagnent, ils jouent, mais, hein, il serait faisable de les envoyer se faire voir.
Citation :
Publié par Bjorn
J
- toute puissance des sponsors : c'est vrai. Mais les exemples donnés de "totalitarisme" des sponsors ne concernent pas vraiment les citoyens.
Si.

https://qz.com/742064/the-olympics-a...-a-short-time/

Création de "milices olympiques" dotées de pouvoir de police :
Citation :
here were also several clauses in the London Olympic Games and Games Act 2006 that allowed authorities to not only clamp down on protests during the 2012 Olympics, but give private contractors the right to forcibly enter people’s homes and seize materials.
Création d'un "apartheid routier" évoquant les territoires occupés, fut-il provisoire.
Citation :
Some rules of the road are suspended under the Games legislation—special Olympic lanes or “zil lanes” are introduced for the period of the Games, which can only be used by Games officials and dignitaries. In 2012, 30 miles were forced upon London’s main routes. Anyone else that attempts to use them is fined. In theory, it makes sense. In practice, it feels like a foreign occupation.
épuration sociale
Citation :
The last Olympics in London were meant to be the catalyst to regenerate the city’s infamous East End but there were marred by accusations of social cleansing in the run-up to the event. Months before the Games kicked off, the poor London borough of Newham—where the Olympic Stadium is based—attempted to move 500 families claiming housing benefit to Stoke-on-Trent, 135 miles away.
Et c'était à Londres. Les prostituées, les migrants, les SDF, les manifestants, les commerçants indépendants, les habitants un peu trop pauvres vont en prendre plein la gueule pendant les JO et dans les semaines/mois qui vont les précéder. Enfin, au moins, on aura pas trop d'esclaves tués à la tâche par des milliardaires islamistes pour construire les stades...
Oui, mais ce sont les gouvernements qui délèguent cela aux sponsors.
Le totalitarisme des sponsors, ils s'applique "en direct" dans les interdictions ridicules type "pas de photo avec une autre marque", ou interdiction faite aux commerçants parfois injustifiées et injustifiables. Ca, le gouvernement peut pas faire grand chose pour s'y opposer.
Tout le reste, c'est une question de choix des gouvernants.
Indifférent de mon côté.

Le sport olympique ne me passionne pas plus que ça, mais c'est "cool" que ça revienne pour une fois en France qui n'est pas un trou paumé où tout est à construire de zéro pour être abandonné une fois les jeux finis (coucou Sotchi), niveau impact financier peu de chances que ça soit un gouffre. En terme d'image à l'international, contrairement au Brésil ou à la Chine, je ne pense pas que les Jeux servent de cache misère à la France, mais au contraire que l'isolationnisme et le repli sur soi ne sont pas en vigueur dans notre pays.

Pour l'aménagement, les "soucis au quotidien" et les libertés individuelles je n'ai pas vraiment l'impression que ça soit pire que lors du dernier euro de foot ou lors de la COP21, faut juste se dire que Paris va devenir un gigantesque plateau télé pendant la durée des JO avec ce que ça implique en code vestimentaire et de publicité de masse, de là à parler de dictature... Mais clairement, pour les franciliens, les 2-3 semaines des JO vont pas être facile à vivre au quotidien.
Citation :
Publié par Bjorn
Tout le reste, c'est une question de choix des gouvernants.
Sauf retournement de situation en 2022 mais on a quand même une bonne série de gouvernants ces derniers temps donc le dada reste la "sécurité", toujours plus de "sécurité. Si en 2024 on a le même type de zigoto on peut être sur qu'il fera son maximum pour passer ses lois liberticides.
Les jeux olympiques, à mes yeux ça combine à la fois le nationalisme exacerbé et la toute puissance des multinationales via la publicité abrutissante. Les réglementations iniques, le comité olympique mafieux, c'est un bonus qui complète ce condensé d'immoralité dont je me passerais bien. Paris ou ailleurs, c'est de la merde dans tous les cas
Citation :
Publié par Ex-voto
Vraisemblablement pas assez clair pour les gens pas au courant:

http://www.lavoixdunord.fr/archive/r...ia19b0n3634515
Ah oui, alors c'est pas que c'est pas assez clair, c'est que c'est pas ce que tu dis
C'est pas une automatisation mais un doublement de capacité / longueur des rames sur une des deux lignes (automatiques toutes les deux depuis toujours). C'est pas vraiment la meme chose, désolé de pas avoir fait le rapprochement En terme d'impacts et d'ampleur, c'est pas le meme genre de projets.
Meme si en effet, vu l'ampleur relativement contenue, ce projet a déjà été capable de prendre un retard plutot impressionnant. Mais il s'agit là surtout, à mon sens, d'une mésestimation grossière des travaux à mener et du budget.
Quant à l'impact de l'Euro, franchement, je pense qu'il était surtout anecdotique sur ce projet. A mon sens c'était un jalon pour la forme. C'était "ca sera pret au moment de l'Euro", et pas "on le fait en prévision de l'Euro". Avoir un doublement de la ligne 1 pour l'euro n'était pas indispensable, ca n'aurait pas changé grand grand chose, les infrastructures de transport autour du stade sont habituées à avoir ce genre d'affluences, c'est pas opti et iaurait pas trop d'un métro doublé, mais ca se gérait.
Et surtout, ce n'est pas l'euro qui justifie ce projet, euro passé, c'est toujours aussi nécessaire, et avant l'euro, c'était déjà nécessaire et envisagé (envisagé depuis sa création d'ailleurs).

Bref, c'est complètement HS, mais du coup je pigeais pas l'exemple, qui n'est pas très adéquat. mais bon, on en trouve sans problème, des projets d'infra de transport pas à l'heure de l'évènement.

Citation :
Publié par Finiarel
Sauf retournement de situation en 2022 mais on a quand même une bonne série de gouvernants ces derniers temps donc le dada reste la "sécurité", toujours plus de "sécurité. Si en 2024 on a le même type de zigoto on peut être sur qu'il fera son maximum pour passer ses lois liberticides.
Oui, c'est pour ca que je dis qu'il est normal et justifié de s'en inquiéter. Mais c'est un problème surtout politique. A mon sens, la "faute" n'en revient pas au CIO ou aux sponsors.
Bjorn, tu as la droit d'être ignare en signalisation ferroviaire mais c'est bien l'automatisation due au doublement des rames (nouvelles rames hein) qui pose problème. Tu l'aurais su en lisant l'article. Au moins 3 mentions du problème de pilotage automatique.

PS: en d'autres termes la solution de signalisation change complétement et passe de Siemens à Alstom. C'est un très gros projet.

Dernière modification par Ex-voto ; 07/08/2017 à 11h34.
Ah tiens je constate avec etonement qu'Hidalgo et son pote Estanguet n'ont pas voulu de référendum sur la candidature de Paris :')

Comme à chaque fois, le budget va se faire éclaté. Certains croient que non. Sûrement les mêmes que pour le nuage de Tchernobile. Tout le monde dépasse les estimations, mais nous c'est bon, tout va bien se passer car on est Français et pis ça fera 7 ans que Macron pilote.

Le bilan sera instrumentalisé par les politiques et on saura jamais si on a gagné ou perdu du fric. Ceux qui devaient s'en mettre plein les poches grâce aux investissements public s'en seront mit plein les poches comme prévu.

Je vais prévoir de partir en vacances le plus loin possible de Paris. J'imagine même pas l'enfer des transports en commun sur cette période.
Que les problèmes soient dus au fait que le métro soit automatique ne fait pas qu'on attend l'automatisation de la ligne... Elle l'est, automatique. Donc désolé, mais non, "L'automatisation du métro de Lille devait être près pour l'euro. On attend tjs" c'est faux et incompréhensible. La cause du retard, les complexités dues au fait que le métro soit automatique (avant comme après), ne fait pas que ta phrase en prend un sens.
Quant à l'ampleur, si "relativement contenue" te parait pas adapté, si tu veux... mais on peut pas non plus comparer à une automatisation qui partirait de rien.
Totalement contre surtout quand le président dit qu'il faut trouver de l'argent. Et le mec fait le guignol pour les Jo qui vont coûter un bras...
Encore une fois une belle preuve que ce président n'est qu'un guignol. Les seuls personnes pour qui sa sera bénéfique c'est les grand patron des grosse boîte de BTP qui "gagneront" les contrats... Faire plaisir au copain encore et toujours quoi...
Citation :
Publié par Bjorn
Que les problèmes soient dus au fait que le métro soit automatique ne fait pas qu'on attend l'automatisation de la ligne... Elle l'est, automatique. Donc désolé, mais non, "L'automatisation du métro de Lille devait être près pour l'euro. On attend tjs" c'est faux et incompréhensible. La cause du retard, les complexités dues au fait que le métro soit automatique (avant comme après), ne fait pas que ta phrase en prend un sens.
Quant à l'ampleur, si "relativement contenue" te parait pas adapté, si tu veux... mais on peut pas non plus comparer à une automatisation qui partirait de rien.
Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le fait que les automatismes vont complètement changer ? C'est une automatisation complètement indépendante de la précédente. Tout le système change :
-les rames
-les équipements au sol incluant hardware (et par conséquent les relevés topographiques).
-les softwares
Tu peux faire toutes les circonvolutions que tu veux, tu as tort je suis désolé.
Y'a pas que les patrons de BTP (qui au passage construisent pas eux même... ils ont des employés donc c'es bénéfique). Y'a tout le secteur hotelier / tourisme, qui va avoir des retombées directes et indirectes (l'augmentation d'attractivité perdure surement au delà des jeux). Les commerces autour. Ca fait déjà un paquet de monde qui va en profiter.
Après est-ce que les retombées couvrent les dépenses j'en doute.
Mais on fait pas un tel foin pour les festivités du 14 juillet qui coutent elles aussi un bras et n'apportent rien. La fête de la musique ... Y'a plein de moments ou l'état dépense dans le vent mais ou on estime ça justifié.
Perso j'en ai vraiment raf du sport c'est pas mon truc, mais beaucoup de gens s'y intéressent voire passionnent, on peut aussi penser à eux.

@ex-voto : c'est juste ta phrase de départ qui n'était pas claire, j'ai pensé exactement la même chose que Bjorn. Tu peux aussi le reconnaitre sans nous assommer de ton expertise du rail.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu peux faire toutes les circonvolutions que tu veux, tu as tort je suis désolé.
Quand on dit "on attend X", c'est que généralement, on a pas X. Quand on parle de l'automatisation de la ligne 1 à Paris, c'est bien qu'elle n'était pas automatique avant. Ce dont tu parles, c'est le remplacement du système d'automatisation, c'est pas "l'automatisation". Ajouté à cela que comme je l'ai dit, l'euro était plutot un prétexte d'objectif de date, tu peux être aussi agressif que tu veux, ton exemple n'est pas pertinent et encore moins compréhensible dans le sujet. Maintenant, vu ta mauvaise foi, je réponds plus. Encore une fois, c'est hors sujet de toute facon.

Citation :
Publié par Henri Deveau
Y'a pas que les patrons de BTP (qui au passage construisent pas eux même... ils ont des employés donc c'es bénéfique). Y'a tout le secteur hotelier / tourisme, qui va avoir des retombées directes et indirectes (l'augmentation d'attractivité perdure surement au delà des jeux). Les commerces autour. Ca fait déjà un paquet de monde qui va en profiter. .
Mais c'est un peu là que le bas blesse, et c'est ce qui provoque, je pense, des réactions épidermiques sur ce sujet. Ca profite le plus à des grands groupes qui défiscalisent, BTP ou sponsors. Pour le tourisme, c'est toujours à relativiser, éventuellement, ca va profiter à quelques uns, mais :
- pour être vraiment gagnant, faut payer un bras pour avoir droit de vendre (produits concernés, emplacements).
- pour l'hotellerie, ca va ramener du monde, mais ca va aussi, probablement, avoir des impacts négatifs à d'autres moment : impots en hausse, baisse de fréquentation des autres touristes / des clients habituels qui vont fuir, etc.
- Les hotels auraient surement été pleins de toute façon si c'est en pleine saison touristique.

Bref, je pense que ce qui énerve aussi, c'est que quand ca parle retombées, elles sont largement surévaluées, et les externalités négatives sont complètement exclues (à dessein). Du coup, il est difficile de poser un bilan objectif. Et quand on essaie de te faire gober un bilan hyperpositif ouvertement fantaisiste, tu te méfies.

Dernière modification par Bjorn ; 07/08/2017 à 11h58.
Citation :
Publié par Bjorn
Quand on dit "on attend X", c'est que généralement, on a pas X. Quand on parle de l'automatisation de la ligne 1 à Paris, c'est bien qu'elle n'était pas automatique avant. Ce dont tu parles, c'est le remplacement du système d'automatisation, c'est pas "l'automatisation". Ajouté à cela que comme je l'ai dit, l'euro était plutot un prétexte d'objectif de date, tu peux être aussi agressif que tu veux, ton exemple n'est pas pertinent et encore moins compréhensible dans le sujet. Maintenant, vu ta mauvaise foi, je réponds plus. Encore une fois, c'est hors sujet de toute facon.
La ligne 1 était déjà automatique avant. Le système reposait sur les grecques (tapis) posées sur le sol (PA 135 de Siemens si je ne me trompe pas). Et apparemment tu as pris ça pour une première automatisation comme quoi
Citation :
Publié par Ex-voto
La ligne 1 était déjà automatique avant. Le système reposait sur les grecques (tapis) posées sur le sol (PA 135 de Siemens si je ne me trompe pas). Et apparemment tu as pris ça pour une nouvelle automatisation comme quoi
Avant, il y avait des conducteurs dans les métros de la ligne 1. Maintenant, il n'y en a plus.

Alors peut-être qu'il y a un jargon particulier dans le monde ferroviaire. Dans ce cas, c'est pas sympas d'enculer les mouches avec une sémantique propre au milieu
Citation :
Publié par Adau
Avant, il y avait des conducteurs dans les métros de la ligne 1. Maintenant, il n'y en a plus.

Alors peut-être qu'il y a un jargon particulier dans le monde ferroviaire. Dans ce cas, c'est pas sympas d'enculer les mouches avec une sémantique propre au milieu
La ligne 13 est automatisée comme la 1 et il y a des chauffeurs...
Citation :
Publié par Bjorn

Mais c'est un peu là que le bas blesse, et c'est ce qui provoque, je pense, des réactions épidermiques sur ce sujet. Ca profite le plus à des grands groupes qui défiscalisent, BTP ou sponsors. Pour le tourisme, c'est toujours à relativiser, éventuellement, ca va profiter à quelques uns, mais :
- pour être vraiment gagnant, faut payer un bras pour avoir droit de vendre (produits concernés, emplacements).
- pour l'hotellerie, ca va ramener du monde, mais ca va aussi, probablement, avoir des impacts négatifs à d'autres moment : impots en hausse, baisse de fréquentation des autres touristes / des clients habituels qui vont fuir, etc.
- Les hotels auraient surement été pleins de toute façon si c'est en pleine saison touristique.

Bref, je pense que ce qui énerve aussi, c'est que quand ca parle retombées, elles sont largement surévaluées, et les externalités négatives sont complètement exclues (à dessein). Du coup, il est difficile de poser un bilan objectif. Et quand on essaie de te faire gober un bilan hyperpositif ouvertement fantaisiste, tu te méfies.

Les retombées-externalités positives existent aussi mais sont tout aussi dures à quantifier. Quand t'as x milliard de téléspectateurs y'en aura qui seront attirés par un voyage en France, impulsion qui peut avoir lieu x années après mais initiées par ce visionnage des J.O. L'attractivité globale du pays, ou de la ville, est dure à déterminer mais certainement pas inexistante. Je ne parle pas que des hotels ou marchands de souvenirs à proximité des J.O.

Quand un gros du BTP construit un stade il délocalise pas les ouviriers. Demande au barmen s'ils kiffent pas quand il y'a un chantier dans leur coin, les ouvriers font grimper en flèche les revenus des bars alentours. C'est connu que l'investissement en construction dope le PIB globalement.
Les infrastructures de transport, de sport, ont aussi des retombées fortement positives.
Des retombées positives il y en aura donc, mais c'est tellement dur à quantifier qu'on ne peut savoir réellement combien ça rapporte, contrairement à ce que ça coute. Mais sur la durée pas sûr que ça soit si négatif que celà.
Le seul argument en faveur de ça que je vois, c'est la possibilité de louer ma chambre une couille à un couple de vieux mdr, bon après c'est un coup à me faire virer de l'appart, je sais pas si je tenterais en fait

Sinon, vous avez des liens sur la perte des libertés causée par le CIO ? Ca m'intéresse.
Citation :
Publié par Henri Deveau
Des retombées positives il y en aura donc, mais c'est tellement dur à quantifier qu'on ne peut savoir réellement combien ça rapporte, contrairement à ce que ça coute. Mais sur la durée pas sûr que ça soit si négatif que celà.
Oui bien sur. Mais quand on nous présente des chiffres, elles sont comptées, même si difficile à quantifier. Et j'ai tendance à penser qu'elles vont rarement être sous évaluées par nos politiques
Citation :
Publié par Ex-voto
La ligne 13 est automatisée comme la 1 et il y a des chauffeurs...
...Donc tout ça c'est compliqué et aurait mérité plus d'explications qu'une simple phrase demandant l'automatisation des lignes à Lille.

On ne dit pas que t'avais tord, mais que c'est pas parce que c'est clair dans ta tête que ça l'était pour tout le monde. Une petite explication est toujours la bienvenue, surtout qu'on est pas limité par le nombre de caractères.

Quand à mon avis sur le sujet: l'argument des retombés économiques est ultra-récurrent. Si c'est l'une des principales raisons pour accueillir les JO, pourquoi ne pas les accueillir autre part qu'à Paris dans ce cas ? Quitte à investir des milliards d'euros et en récolter les fruits, autant le faire dans une région qui en a besoin. Des JO à Lille me paraissent bien plus pertinents qu'à Paris (en tout cas je supporterai mieux un tel projet).
Citation :
Publié par Adau
Des JO à Lille me paraissent bien plus pertinents qu'à Paris (en tout cas je supporterai mieux un tel projet).
En quoi ? Tu te rends compte de l'état des infrastructures dans Paris et ses environs ? Tu sais le nombre de personnes qui sont brassés dans les transports chaque jour ? Paris et la région parisienne ont besoin de ce coup de neuf.
Citation :
Publié par Sangwiss
En quoi ? Tu te rends compte de l'état des infrastructures dans Paris et ses environs ? Tu sais le nombre de personnes qui sont brassés dans les transports chaque jour ? Paris et la région parisienne ont besoin de ce coup de neuf.
Perso, je pense que Paris a besoin que la France se décentralise : Paris a surtout besoin de moins d'habitants.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés