Cinéma audacieux, original, intelligent? Non! CINÉMA FRANSSAIS!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Antimoine
Tranquille: https://www.marianne.net/culture/cin...a-vues-cet-ete

Je ne dis pas que que les films doivent tjs être des succès commerciaux mais certains ont la vie tranquille à sortir des daubes en touchant des cachets faramineux.
Certains ont leur nom relié à plus d'un navet, c'est fort.
La tribune de Vincent Maraval date de 2012, et rien n'a changé.
https://www.lemonde.fr/a-la-une/arti...1151_3208.html
Citation :
Publié par Antimoine
Tranquille: https://www.marianne.net/culture/cin...a-vues-cet-ete

Je ne dis pas que que les films doivent tjs être des succès commerciaux mais certains ont la vie tranquille à sortir des daubes en touchant des cachets faramineux.
Certains ont leur nom relié à plus d'un navet, c'est fort.
Je serais curieux de voir un diagramme de Venn recoupant le public cible des comédies françaises et la population ne pouvant pas se rendre au cinéma faute de pass sanitaire.
Ah moi c'est le casting qui me refroidit bien. L'impression que tout l'argent est parti dans le budget guest.
Rien compris de quoi parle le film en regardant le trailer, du coup :
Citation :
Après avoir volé une console de jeux vidéos à des migrants, Sébastien tente de la revendre à Patrick, un gentil. Jusqu'ici, rien de bien méchant. Mais quand un rappeur tout juste sorti de prison, une présentatrice de télévision prête à tout pour faire le buzz et des trafiquants de clics s'en mêlent… Patrick et Sébastien deviennent les Méchants les plus recherchés de France.
Ok mdr la genèse de son film.
Citation :
Genèse
C’est suite aux attentats du 13 novembre 2015 que Mouloud Achour a eu la première idée des Méchants. Il habitait alors à côté du Bataclan, rue Jean-Pierre Timbaud, et les locaux de son émission Clique, sur Canal+, étaient proches des bureaux de Charlie Hebdo. « Entre le 7 janvier et le 13 novembre 2015, dans cette période extrêmement sombre, le seul truc qui me faisait encore un peu rire, c’était d’observer la rue Jean Pierre Timbaud. Une rue qui commence dans le Marais branché et finit en haut par une mosquée, où souvent, les barbus du haut de la rue avaient les mêmes looks que les barbus du bas de la rue qui sortaient de la fashion week. Là, j’ai commencé à me dire « Et si deux barbus hipsters étaient pris pour des terroristes ? » L’idée des fermes à clics et tout le méta discours sur le spectacle, la musique, la culture, est alors née. J’avais envie de me demander comment on cristallise cette époque où, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le problème n’est pas que les valeurs sont inversées, mais que tout le monde est devenu le méchant de quelqu’un ».
Le co-réal du film :
Citation :
« A la base, les comédies, c’est pas trop mon truc, mais j’ai vraiment été séduit par la sincérité du projet. Lors de notre première rencontre, avec Mouloud, on a parlé cinéma tout de suite et on s’est mis à travailler direct. On n’a pas essayé d’écrire des blagues, on a juste laissé les personnages s’exprimer sincèrement. On se répétait sans cesse qu’on ne voulait pas faire de parodie. »
Une mine d'or les anecdotes sur Allociné :
Citation :
Mouloud Achour souligne avoir fait un film sincère et sans calcul : « Pour créer les personnages de Patrick et Sébastien, on a regardé des Youtubeurs, des mecs authentiques qui prennent leur pied à faire des lives de 4 heures sur Dragon Ball en cumulant 300 vues. Le film est très premier degré. Tous les films que j’aime sont premier degré, que ce soient des comédies, des films d’action, des dramas ou même Citizen Kane ! Patrick incarne le héros pur. Jacques Villeret dans Le Dîner de cons ou La Soupe aux choux, c’était ça. ».
J'adore entendre les réalisateurs parler de leurs films :
Citation :
Parmi les références qu’avaient en tête Mouloud Achour et Dominique Baumard, on peut citer Chute libre, Get Shorty, Reservoir Dogs, Network, Die Hard, Clerks et Hamburger Film Sandwich. « On a puisé pas mal d’idées de plans dedans, mais ce sont plus des marqueurs d’enfance qu’autre chose », raconte Mouloud Achour. Il cite également l’influence de Takeshi Kitano : « Kitano est un cinéaste dont le parcours me parle. Il y a une vraie dichotomie entre ce qu’il a fait à la télé et ce qu’il a raconté au cinéma. Kids Return, cette histoire de deux potes qui traversent un truc impossible est une inspiration pour Patrick et Sébastien ».
Ça donne envie.
Ça me rappelle un peu le film des deux gros nuls du Petit Journal. Oublié leur nom. (Édit : Eric et Quentin)

Bad Buzz :
Citation :
Éric et Quentin sont les deux animateurs stars d’une émission pour enfants, diffusée chaque matin à la télévision. Mais un soir, des photos compromettantes vont générer un immense buzz négatif sur les réseaux sociaux. Cela prend immédiatement des proportions gigantesques. Pour sauver leur carrière, ils vont devoir inverser la tendance et créer un buzz positif1.
Ça à l'air "assez similaire" au film de Moulourd Achour.
Citation :
Publié par Antimoine
Tranquille: https://www.marianne.net/culture/cin...a-vues-cet-ete

Je ne dis pas que que les films doivent tjs être des succès commerciaux mais certains ont la vie tranquille à sortir des daubes en touchant des cachets faramineux.
Certains ont leur nom relié à plus d'un navet, c'est fort.
Mais concrètement, y a des films qui ont été rentables avec des spectateurs au rendez-vous cet été ? Entre besoin de pass, perte de l'habitude/motivation pour le ciné ou la crainte malgré le pass de s'enfermer avec des inconnus, est-ce qu'on peut pas classer des flops pour une grande majorité des films, poids lourds ou non ?
En même temps pourquoi se priver. Les mecs sont assurés de recevoir leur chèque et en plus un gros.
Franchement oui faut éviter d'avoir une domination de la culture américaine et donc s'assurer que le cinéma français puisse avoir sa place. Mais si on pouvait mettre un peu bon ordre dans tout ça, parce que ça devient de pire en pire.
Heureusement niveau série y a eu du progrès et de bonne surprise ces dernières années, mais ça reste très limité. Et niveau cinéma....
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Cinéma audacieux, original, intelligent ?
En tous cas, Jean-Paul Belmondo vient de nous quitter ce jour à 88 ans, et il laisse un trou.
Acteur dans des films populaires mais pas que, n'a jamais quitté la France, n'a jamais fait de politique, n'a jamais ouvert sa gueule quand on ne lui demandait pas son avis, pas d'enfants cachés, de scandales familials ou sexuels, agréable sur les tournages et copains avec tout le monde, ouais, ça va manquer des gens comme ça.
Citation :
Publié par 2063
C'est bizarre mais cela me tenterait presque à cause de son casting:

Tain mais c'est pas possible, comme ce genre de film peut encore sortir... Bon niveau casting je ne connait que 2-3 vieille tête, mais je connais dégun sinon... Puis cette musique, c'est JuL ou quoi derrière
Je ne sais pas trop ou posté ça, mais la web-série Le visiteur du Futur arrive au cinéma l'année prochaine.
J'ai toujours aimé cette série, et surtout sa bonne évolution, mais en film j'ai peur du désatre (j'espère me planté)...

Première image du film:
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.6435-9/241760768_10158397243208546_3722146591950143989_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=Nq2XuiGGX-4AX88GHDj&_nc_oc=AQm0Dd7YdHlCKWNkPceWywuChwmdvAX5O63Ba0rF3s4WgWvrAmt7n1vqvcc8Kp8Wzp6QfXmnXMScjab3hrWFObw_&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=f4e71342668e3cbd0c8605679301e8a5&oe=6164CB3E
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 241760768_10158397243208546_3722146591950143989_n.jpg
Taille : 2048x858
Poids : 112,3 Ko
ID : 683519  
Citation :
Le tournage a lieu dans la région Grand-Est, en France, dans un contexte favorisant la création artistique et cinématographique, et certaines scènes ont été tournées au printemps 2021 dans la Métropole de Nancy[3].
Wtf. Je suis à Nancy, le Facebook de la ville fait régulièrement l'affiche des tournages locaux, jamais vu passer ça.
Citation :
Publié par Thesith
6.9 millions pour faire ce film, y a pas une erreur de budget ?.... y avait des effets spéciaux digne des meilleurs film de SF ?....
Fallait payer Clavier et Dana ; ce sont des stars https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon6.gif
J'ai du manquer ces oeuvres, je sais même pas qui c'est Dana LOL
Et pour Clavier ça fait longtemps qu'il est trop payé et se repose sur ces acquis. Pourtant j'aimais bien, mais maintenant c'est Clavier qui fait du Clavier... se faire payer des millions pour ça pour des films qui ne marchent pas, y a comme un problème....
Lorsque je suis allé voir Le Dernier Duel (excellent film), entre la bande annonce du prochain Matrix et du prochain Marvel, je suis tombé sur ça :

Attention au risque de malaise et d'AVC.

Enjoy.

Citation :
Publié par Ciriel/Nyl
Lorsque je suis allé voir Le Dernier Duel (excellent film), entre la bande annonce du prochain Matrix et du prochain Marvel, je suis tombé sur ça :

Attention au risque de malaise et d'AVC.
Je n'irai pas voir ça au cinéma, mais en quoi ça a l'air pire que la majorité de ce qui sort au cinéma et, encore plus, que 95% des films qui dont on discute sur ce forum (marveleries en tous genres par exemple) ?
Citation :
Publié par Soumettateur
Je n'irai pas voir ça au cinéma, mais en quoi ça a l'air pire que la majorité de ce qui sort au cinéma et, encore plus, que 95% des films qui dont on discute sur ce forum (marveleries en tous genres par exemple) ?
Pour le moment j'ai dû voir environ 25-30 films au cinéma sur l'année 2021. Certes je n'ai vu que la bande annonce de ce film mais pour moi c'est clairement pas au niveau (euphémisme) des 25-30 films que j'ai pu voir au cinéma sur 2021 à moins que tu places des films comme The Father, Sound Of Metal, Désigné Coupable, Drive my car, Le Dernier Duel, La nuée, etc ... au même niveau que les comédies françaises interchangeable.

Mais je veux bien reconnaître que je manque d'objectivité : je n'aime pas les comédies françaises d'aujourd'hui avec des vieux acteurs qui cachetonnent ou des pseudos-comiques qui ne sont pas comédien (bisou Artus).

Quant au fait d'affirmer que 95 % des discussions sur le Cercle se résume aux "Marveleries" et Blockbuster, je ne suis pas d'accord au vu de certains sujet comme "Le Cinéma pas du moment" ou même Le Cinéma du moment qui ne résume pas uniquement aux Marvels et autres Blockbuster.

Et quand bien même cela serait le cas, on est sur un forum de jeux-vidéos à la base et donc avec un coté geek. Je fais peut être des raccourcis mais pas mal de geek apprécient l'univers Marvel / DC ou Star Wars...et je ne vois pas en quoi cela est un problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés