Bonjour,
Regardant une énième vidéo de streamer "compétiteur/coach", je tombe sur une présentation de l'intérêt des macros dans Overwatch. Curieux, je lis quelques commentaires; de nombreux chevalier blancs sont là pour défendre le sacro-saint skill et il transparaît que enclencher un action répétable pour courir sur un mur n'est qu'une bassesse envisageable par des joueurs sans honneur, morale ou principe.
On retrouve un peu ce genre de discours au sujet de ceux qui cash shop sur des jeux à modèle PTW ou proche.
Pourtant, tout ceci n'est-il pas qu'une illusion? comment un joueur avec un PC à 500€ peut-il faire face à ma config à 3500€? quel impact a le fait d'avoir une fibre Parisienne contre un 56k de fond de Larzac? que penser des claviers programmables et des souris à 12 boutons?
En réalité dépenser 150€ dans un cash shop est-il plus condamnable que d'acheter une razer Naga au même prix (qui sera elle aussi un avantage en jeu)?
L'équilibre des chances n'est-il pas, au final, une plaisanterie destinée à toucher l'orgueil du joueur, flatter son égo?
A une heure où les entreprises qui fournissent le jeu en ligne préfèrent vendre des jeux "mal finis" (on ne fait plus de véritable alpha et beta, mais on investit une fortune en marketing pour vendre un univers qui se veut consommable, plus que persistant), la compétition pourrait-elle sortir de n'être qu'une illusion marketing?
D'autre part si toutes les plus grandes avancées en psychologie sociale, études comportementales, mécaniques du cerveau... Des dernières décennies sont du à des filiales ou sous-traitants pour coca, colgate/palmolive. Les jeux vidéos échappent-ils à la logique du consommable/rentable adoptés par les grands groupes ou ne voit-on sortir que des jeux bugs à DLC/PTW par choix politique.
On sait que l'industrie auto pourrait faire des voitures fiables et durables, mais que même la carrosserie est étudiée pour s'érodée après une période précise et de façon à être "difficilement" réparable. Pourtant même si certain pourrait considérer que ces constructeurs sont des voleurs, ils ne se permettent pas encore de vendre des voitures qui ne fonctionnent pas, alors que dans le monde du jeu en ligne, on peut parfois avoir l'impression que ça va beaucoup plus loin; les scandales à la star citizen, les sorties full bug, les dlc pour avoir la fin d'une histoire...
Pourrons-nous mettre des limites à tout cela ou le jeu en ligne est en devenir d'être le paradis des manipulateurs et des escrocs?
Dernière modification par Vill le strel ; 11/07/2017 à 15h28.
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