Photographie de maisons : quels droits

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis un peu désolée de venir ici pour ce genre de sujet mais je ne sais vers qui me tourner. Voilà, mes parents ont une maison avec une histoire un peu particulière qui fait l'objet de curiosités de nombreuses personnes. Le problème, c'est que ces gens vont jusqu'à entrer sans autorisation dans leur jardin pour prendre leur maison en photo et ces photos commencent à circuler sur internet sans l'autorisation de mes parents qui sont par ailleurs propriétaires.

J'ai trouvé un blog sur lequel une de ces photos a été relayée et ai posté dans les commentaires pour expliquer à l'auteur que la photo n'avait pas d'autorisation. J'ai eu comme réponse qu'il avait repris la photo sur internet et que de toute façon, il s'agissait d'une façade donc il avait le droit. Or il ne s'agit pas du tout d'une façade extérieure mais clairement d'une photo prise dans le jardin, et sûrement pas par un membre de notre famille qui aurait pu avoir l'autorisation : mes parents ne sont pas assez à l'aise avec internet pour y laisser traîner une photo et notre entourage ne ferait pas ce genre de chose.

Je peux faire quoi pour que ce monsieur retire cette photo de son blog ? Et surtout pour trouver le site où il l'aurait prise et faire aussi retirer la photo ?

Merci de votre aide,

Lyael
C'est une question de droit à l'image, qui a déjà donné lieu à de la jurisprudence. Le premier lien trouvé sur Google qui explique les nuances : http://desdroitsdesauteurs.fr/2015/0...res-monuments/

Pour l'auteur du blog, il faudrait lui expliquer que peu importe où il a trouvé cette image, là n'est pas la question (ce n'est pas parce qu'il trouve une photo de pédopornographie sur Internet qu'il a le droit de la diffuser via son blog). Il est responsable du contenu de son site, il s'expose à des poursuites en y publiant du contenu illicite et que s'il persiste à afficher cette image, tu prendras les mesure nécessaire auprès de son hébergeur / la plateforme de blog pour faire fermer son site (pas sûr que la plateforme obtempère sur un simple signalement, mais la menace peut suffire s'il ne veut pas d'emmerde / s'il estime que l'affichage de la photo ne justifie pas de se lancer dans un bras de fer juridique).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés