[Travail] Politiques de l'emploi : Pôle Emploi, réglementation, allocations (dont RSA) et suivi

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Maintenant je pense que c'est un fake troll
Non non. Le compte est vérifié et tout. C'est une vraie initiative gouvernementale...

Jusqu'à présent (outre les insultes évidentes) la réaction la plus digne et la plus percutante est (pour pas changer) celle d'Eolas : https://twitter.com/Maitre_Eolas/sta...79500577742848
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cefyl
nooooon..... ..... C'est pas possible........... C'est un cauchemar éveillé ce truc......
Citation :
On parle beaucoup de moi mais on me connaît mal.
Bonjour, je suis la propagande version 2016.

J'ai mal au cul (mais je vote pour un compte fake vu les commentaires du CM, ou alors il n'en a rien à foutre).

Accessoirement, promesse tenue de la part du gvt libéral:

http://www.lemonde.fr/international/...1836_3210.html

A mettre en contrepoint avec ce qui se passe en France, ce sont les ultra-conservateurs (ultra droite, vision traditionnelle de la place de la femme etc etc ...), qui avaient fait voter la loi. Valls n'est pas à sa place.
Message supprimé par son auteur.
Magnifique cette initiative. La question qui me vient direct, combien ça a encore coûté ?



Sinon pour revenir à la loi et surtout le fond qu'il y a derrière. Ce qui m'épate dans tout ça, c'est qu'on arrive à faire croire aux gens (parce que ça fonctionne) que le progrès aujourd'hui ce n'est pas faire en sorte que le modèle de protection social perdure et même se développe dans le monde.
Non le progrès aujourd'hui, c'est de dire que cette protection sociale c'était bien avant et utile, mais aujourd'hui le monde ayant changé vous comprenez ma bonne dame, il faut s'adapter. Et s'adapter c'est accepté l'idée que la protection social c'est trop cher et pire que tout ça freine la croissance.
Donc libéralisons l'économie et vous verrez tout ira mieux.

Comment on peut arriver à faire avaler cette fable. D'autant que les pays à chaque fois cité en exemple, à savoir Allemagne et USA, on assiste à une paupérisation de plus en plus marqué. Mais il faudrait voir ça comme un progrès alors qu'on passe d'une situation où ceux qui travaillent bénéficient de condition normal, les autres bénéficient de la protection social, à une situation où ceux qui travaillent voient leur condition se dégrader puisque y a moins de contrainte sur ces conditions de travail, et ceux qui ne bossent pas n'ont plus rien comme protection.
C'est du perdant, perdant sauf pour quelques uns.

Et même si c'est à l'heure actuelle caricaturale de dire que c'est revenir au début du 20ème siècle. Le fait est qu'à force on va finir par y arriver puisqu'à chaque fois on va dire que tel ou tel progrès social représente un coût trop important, ou pèse trop sur l'emploi etc...

Après comment en vouloir à nos politiques, ils ont à faire face à une situation complexe et y a une solution simple enfin un remède simple "libéralisation" (qui veut tout dire et rien d'ailleurs, c'est ça qui est génial au passage). En plus tu as des économistes et experts pour dire que sisi c'est super et ça marche. Bref de toute façon faut pas se leurrer, même si Hollande recule, on y aura le droit en 2017. C'est déjà écrit, et la cure risque même d'être encore plus dure quelques soit le candidat des LR qui l'emporterait.

Mais le pire c'est qu'on a en face aucune alternative sérieuse au niveau des propositions politiques. Ca va être génial cette élection en 2017....
Citation :
Publié par Thesith
Sinon pour revenir à la loi et surtout le fond qu'il y a derrière. Ce qui m'épate dans tout ça, c'est qu'on arrive à faire croire aux gens (parce que ça fonctionne) que le progrès aujourd'hui ce n'est pas faire en sorte que le modèle de protection social perdure et même se développe dans le monde.
Non le progrès aujourd'hui, c'est de dire que cette protection sociale c'était bien avant et utile, mais aujourd'hui le monde ayant changé vous comprenez ma bonne dame, il faut s'adapter. Et s'adapter c'est accepté l'idée que la protection social c'est trop cher et pire que tout ça freine la croissance.
Donc libéralisons l'économie et vous verrez tout ira mieux.
..
Si tu arrives à convaincre tous les pays du monde d'accepter nos avantages sociaux, tu auras raison et tout le monde sera gagnant. Maintenant, personnellement, je doute que quiconque y parvienne. Il y aura donc toujours des pays qui seront plus compétitifs et donc gagneront des parts de marché à notre détriment.
Donc je vois deux solution:
- se draper dans son idéologie et ses valeurs, s'insurger contre ce monde de capitaliste et au final voir le pays s'écrouler (ie ce qu'ont fait tous les pays communistes et on observe qu'aucun n'a prospéré);
- accepter comment le monde fonctionne et s'y adapter, même si ça ne fait pas plaisir.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Il y aura donc toujours des pays qui seront plus compétitifs et donc gagneront des parts de marché à notre détriment.
Et c'est grave ?
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Si tu arrives à convaincre tous les pays du monde d'accepter nos avantages sociaux, tu auras raison et tout le monde sera gagnant. Maintenant, personnellement, je doute que quiconque y parvienne. Il y aura donc toujours des pays qui seront plus compétitifs et donc gagneront des parts de marché à notre détriment.
Donc je vois deux solution:
- se draper dans son idéologie et ses valeurs, s'insurger contre ce monde de capitaliste et au final voir le pays s'écrouler (ie ce qu'ont fait tous les pays communistes et on observe qu'aucun n'a prospéré);
- accepter comment le monde fonctionne et s'y adapter, même si ça ne fait pas plaisir.
Y a une grosse faille dans ton plan : c'est sur qu'en ne raisonnant que sur le coût d'un produit ou d'un service, tu arrives forcément à la question qui fâche "comment est-ce qu'on peut être compétitif face à l'ouvrier Chinois payé 40 boules par mois" ... Sauf que ce raisonnement laisse de côté toutes les notions de qualité et de sûreté du produit ou du service. On ne peut pas demander au paysan Français de vendre ses salades à un prix aussi bas qu'un pays en développement, par contre on peut tout à fait lui demander d'en vendre sans les avoir badigeonné de dégueulasseries avant.

Et oui, ça suppose un gros effort d'éducation pour arrêter de considérer les achats que l'on fait uniquement sous le prisme de leur coût, mais pour ça pas de soucis, il suffit qu'on médiatise 2 ou 3 scandales sanitaires qui arrivent par dizaines en Chine tous les ans et ça calmera les ardeurs discountrices (mon préféré avait quand même été le carton retrouvé dans le lait en poudre pour bébés ).

Et même, ça nous ouvrira une troisième solution dans ton TINA un peu déguisé :
- accepter la façon dont le monde fonctionne, comprendre que l'on a des grouillots beaucoup plus éduqués capables de sortir de la bien meilleure qualité que les grouillots des pays en développement, et se réorienter sur ces segments moins productivistes mais plus rémunérateurs. La preuve, face à la crise que vivent les éleveurs, les seuls qui vont un peu mieux sont ceux qui font du bio (oui, le site est pas top, mais c'est une dépêche AFP)

Sinon oui effectivement, on peut continuer à ne voir que le prix final d'un produit sans différencier sa qualité ou son innocuité, et là, toutes les frontières et tous les barbelés du monde ne nous protégeront pas du salaire du paysan Somalien, quoiqu'en disent les chantres du protectionnisme qui vivent avec 80% de produits faits à l'étranger

Citation :
Publié par Doudou
Quitte à gueuler, il ferait mieux de le faire pour l’énergie.
En fait sur tous les sujets tu arrives en disant "quitte à faire X, faudrait plutôt faire Y" ... Tu inities des HS pour mieux les modérer ! Ah la fourbasse !
Citation :
Publié par Doudou
M'enfin, c'est complètement con, si c'était juste pour dégager Valls, Hollande n'avait qu'à l'éjecter dans le remaniement, j'ai du mal à imaginer que Valls a les réseaux suffisants pour tenir si Hollande veut le dégager.
Normalement le Prez nomme le PM et le PM nomme le gouvernement.

En pratique, on a l'impression que Valls est arrivé à se maintenir par je ne sais quel moyen de pression (il doit avoir les moyens de saborder le PS), mais Hollande a réussi à imposer ses décisions pour le gouvernement.

Valls est un fou et un sociopathe, je pense que je n'ai jamais autant eu un PM en grippe que lui. Il pratiquera la politique de la terre brûlée derrière lui.

Citation :
Et oui, ça suppose un gros effort d'éducation pour arrêter de considérer les achats que l'on fait uniquement sous le prisme de leur coût, mais pour ça pas de soucis, il suffit qu'on médiatise 2 ou 3 scandales sanitaires qui arrivent par dizaines en Chine tous les ans et ça calmera les ardeurs discountrices (mon préféré avait quand même été le carton retrouvé dans le lait en poudre pour bébés ).
Sauf que le problème majeur de nos sociétés, c'est la faible rémunération du travail. Contrairement à ce que Douk pense, il y en a plein de l'argent qui rentre dans nos entreprises - souvent grâce à l'exploitation des pays pauvres d'ailleurs -, par contre cet argent n'est plus redistribué dans l'économie. Il est thésaurisé dans des coffres par des compagnies comme Apple, Facebook, Google. Les compagnies comme MacDonald, Quick, A&W font un argent absolument monstrueux, et leurs salariés sont pauvres.
La seule compagnie qui se détache de ce modèle à ma connaissance c'est Costco, et elle n'est pas proche de couler (loin de là !), et malgré tout, elle subit constament des pressions de ses investisseurs pour baisser les salaires, couper l'assurance santé des employés etc ...

Actuellement, aucun pays ne prospère, les ouvriers chinois sont toujours traités pires que des chiens, et la pauvreté atteint des niveaux délirants aux US.

Doukmachin se trompe de colère.

Dernière modification par Cpasmoi ; 25/02/2016 à 19h25.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Si tu arrives à convaincre tous les pays du monde d'accepter nos avantages sociaux, tu auras raison et tout le monde sera gagnant. Maintenant, personnellement, je doute que quiconque y parvienne. Il y aura donc toujours des pays qui seront plus compétitifs et donc gagneront des parts de marché à notre détriment.
Donc je vois deux solution:
- se draper dans son idéologie et ses valeurs, s'insurger contre ce monde de capitaliste et au final voir le pays s'écrouler (ie ce qu'ont fait tous les pays communistes et on observe qu'aucun n'a prospéré);
- accepter comment le monde fonctionne et s'y adapter, même si ça ne fait pas plaisir.
Ha ouai quand même comparer le modèle communiste avec le modèle de protection social à l'européenne.... Ca va la pensée unique de l'école de Chicago a bien fait son boulot à ce que je vois.


La seule raison qui fait que l;e modèle est attaqué actuellement, ce n'est pas la compétitivité. C'est le fait qu'aucune réforme n'a été entreprise sur les questions fiscales, de manière à ce que le modèle de protection social puisque continuer à être financé, ainsi que d'autres réformes. Résultat on a creusé notre dette et surtout on l'a creusé encore plus en 2008 quand il a fallu rattrapé les conneries du secteur bancaire.

C'est ça qui fait qu’aujourd’hui le modèle social est attaqué et est dénoncé comme le responsable de la non compétitivité.
C'est juste une fable.

C'est d'autant plus une fable que les pays dont on essaye d'exporter le modèle comme USA ou Royaume Uni, ont exactement le même problème de dette. Or ce sont 2 pays surtout USA avec un modèle de protection social bien inférieure. Donc si le problème venait de là, comment se fait il que même les pays qui n'ont pas adopté un telle modèle de protection, se retrouve avec un endettement devenu un poids mort ?

Sans compter que c'est complètement nier l'Histoire et surtout la nature humaine. Il suffit de voir comment progressivement se sont mis en place ces acquis sociaux de manière progressive en Europe notamment. Et il suffit d'observer ce qui se passe dans les pays comme la Chine où progressivement en voyant leur niveau de vie augmenté le travailleur chinois lui aussi exige de meilleur condition etc...
C'est un processus normal, et tu verras y aura pareil en Afrique qui devient la nouvelle usine du monde progressivement.

En réalité le vrai problème c'est pas la protection social, non le vrai problème pour le monde c'est qu'il y a jamais eu autant de richesse mais dans le même temps il n'y a jamais eu autant de concentration des richesses.
Ca explique largement le déficit de nos modèles.
Bien entendu ça ne veut pas dire que la France peut se soustraire à toutes réforme y en a qui sont à faire. Mais faire croire que d'augmenter la durée du travail, baisser la protection social etc... ça va régler la situation, non clairement pas.

D'autant qu'à ce jeu là, tu ne feras jamais la course en tête, puisqu'il y aura toujours un endroit où la compétitivité au niveau du coût du travail sera moindre.

Et surtout c'est une politique dangereuse quand tu as un pays qui a connu une certaine situation avec un modèle qui permettait la "paix social" en quelques sorte, c'est faire le jeu des populistes et des nationalistes.


Après c'est certain ça demande plus de courage politique et des réformes en profondeur. Mais y a des choses à faire sans sacrifié la protection social.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Si tu arrives à convaincre tous les pays du monde d'accepter nos avantages sociaux, tu auras raison et tout le monde sera gagnant. Maintenant, personnellement, je doute que quiconque y parvienne. Il y aura donc toujours des pays qui seront plus compétitifs et donc gagneront des parts de marché à notre détriment.
Donc je vois deux solution:
- se draper dans son idéologie et ses valeurs, s'insurger contre ce monde de capitaliste et au final voir le pays s'écrouler (ie ce qu'ont fait tous les pays communistes et on observe qu'aucun n'a prospéré);
- accepter comment le monde fonctionne et s'y adapter, même si ça ne fait pas plaisir.
C'est la discours qui était tenu pour le travail des enfants et encore avant pour l'esclavagisme ("mais comment nos plantations pourront être compétitives face aux colonies espagnoles et anglaises ?"). Dans la réalité, les usines ne quittent pas la France pour la Chine, elles quittent la Chine pour le Bangladesh ou l'Ethiopie. Parce que les avantages sociaux, c'est ce qui fait que tu as un marché intérieur et que les enfants et les vieux peuvent dépenser.
Citation :
Sauf que le problème majeur de nos sociétés, c'est la faible rémunération du travail.
Pas spécialement, j'aurais plutot mis les frontières fiscales comme probleme majeur. Parce qu'une fois que les taxes et impots rentrent normalement, l'état peut apporter ce qu'il manque aux faibles salaires en prestations. Les frontières fiscales ce sont les riches qui volent les pauvres.
Je mettrais aussi la fiscalité en 1er. Car c'est bien ça qui explique en grande partie le phénomène de concentration des richesses.

Mais bon la théorie du ruissellement a de beaux jours devant elle. C'est bien connu, plus un riche est riche, plus y a de miette qui tombent et donc plus y en a pour les autres. Les faits ne cessent de prouver le contraire, mais c'est pas grave....
Citation :
Publié par Andromalius
Pas spécialement, j'aurais plutot mis les frontières fiscales comme probleme majeur. Parce qu'une fois que les taxes et impots rentrent normalement, l'état peut apporter ce qu'il manque aux faibles salaires en prestations. Les frontières fiscales ce sont les riches qui volent les pauvres.
La fiscalité c'est effectivement un problème majeur mais l'impôt ne devrait pas servir à redistribuer des salaires qui ne sont pas versés. L'impôt c'est pour les infrastructures, la sécurité sociale etc etc ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Solution simple et miraculeuse (parce que le forum sur l'identité nationale, ça n'avait pas suffit comme expression gouvernementale simpliste et naïve sur Internet) tu lances un COMPTE TWITTER
Petite update de la soirée, juste histoire d'ajouter le dégoût à l'insulte : c'est une gamine stagiaire au SIG qu'ils ont envoyé au bucher pour leur sauterie... Là y a son identité qui se ballade sur Twitter ça va être une boucherie.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés