[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Oui tout cela est très bien documenté et très beau.
Alors petit rappel, l'EPR de flamanville, là aussi on avait des dizaines d'études sachantes, qui disaient que ça ne partirait pas au delà de 4-6M.

Visualisez en graphiques l’énième dérapage financier de l’EPR de Flamanville (lemonde.fr)

2007 : 3.3 M c'était sure
2011 : 6 M mais là c'est bon, on a un peu foiré
2015 : 9 M Oui mais on avait deux trois soucis pas prévus, là c'est bon arrêtez de troller
2019 : 11 M " le gouvernement demande des comptes " LOL
2020 ; 19 M : " on va ouvrir soon "

Alors bon, les calculs savants et les sources " fiables " ce sont un peu des prédictions de voyante dans une roulotte, en fait, on ne sait pas combien ça va coûter, et ça peut aller du simple et sextuple, voir qui sait, plus encore.
Je ne sais pas combien ça va coûter la fermeture des réacteurs, mais quand je lis 30M je me demande si on est pas " un peu " dans la minoration.

Je ne connais pas un projet majeur qui ait été tenu dans les budgets sur les dernières années, à chaque fois c'est mini *3.
Après oui peut être ça tiendra dans les clous, mais par empirisme, j'en doute.
L'EPR est un cas d'école de l'impact de la perte de compétences sur les dernières décennies + technologie pionnière + poisse (merde après merde). C'est un peu différent ; les prochains coûteront de toute évidence beaucoup moins cher, car nous aurons récupéré l'expertise que nous avions partiellement perdue.
Citation :
Publié par Leni
L'EPR est un cas d'école de l'impact de la perte de compétences sur les dernières décennies + technologie pionnière + poisse (merde après merde). C'est un peu différent ; les prochains coûteront de toute évidence beaucoup moins cher, car nous aurons récupéré l'expertise que nous avions partiellement perdue.
C'est aussi un cas d'école de la gestion principalement financière et court-termiste de nos entreprises. Garder des compétences coute cher. Mais est-ce que cela coute plus cher que les déboires liés aux manques de ses compétences ?

Et je suis désolé mais il n'y a pas eu plus de mal chance que cela. Les projets cela se gère et la aussi, quand avant les projets étaient gérer par des ingénieurs pluridisciplinaires ils sont maintenant de plus en plus gérer par des managers expert Pojet, Power point Excel et autres logiciels bureautique (Ca coute vraiment beaucoup moins cher) ...
Arrow
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Oui tout cela est très bien documenté et très beau.
Alors petit rappel, l'EPR de flamanville, là aussi on avait des dizaines d'études sachantes, qui disaient que ça ne partirait pas au delà de 4-6M.

Visualisez en graphiques l’énième dérapage financier de l’EPR de Flamanville (lemonde.fr)

2007 : 3.3 M c'était sure
2011 : 6 M mais là c'est bon, on a un peu foiré
2015 : 9 M Oui mais on avait deux trois soucis pas prévus, là c'est bon arrêtez de troller
2019 : 11 M " le gouvernement demande des comptes " LOL
2020 ; 19 M : " on va ouvrir soon "

Alors bon, les calculs savants et les sources " fiables " ce sont un peu des prédictions de voyante dans une roulotte, en fait, on ne sait pas combien ça va coûter, et ça peut aller du simple et sextuple, voir qui sait, plus encore.
Je ne sais pas combien ça va coûter la fermeture des réacteurs, mais quand je lis 30M je me demande si on est pas " un peu " dans la minoration.

Je ne connais pas un projet majeur qui ait été tenu dans les budgets sur les dernières années, à chaque fois c'est mini *3.
Après oui peut être ça tiendra dans les clous, mais par empirisme, j'en doute.
Quand tu es chef de projet, annoncer de la dégradation c'est de la politique.
Il y a la stratégie "j'étale dans le temps" et tous les 6 mois (gate financière), tu demandes une rallonge. Un jour tu refiles le bébé à un autre qui mettra 18 mois à voir l'étendue des dégâts. Il assumera pas et fera la même chose.
Il y la stratégie qui demande de refaire un chiffrage réaliste du tout (avec les hypothèses courantes). Cela demande à ce que bcp de parties prenantes soient alignées pour assumer ensemble l'annonce au top management. Généralement c'est possible quand le top manager arrive dans des conditions telles qu'il peut se laver les mains de tout ce qu'a fait le précédent, qu'il a pas d'ascenseur à renvoyer, qu'il a les mains libres.

J'ai exactement le même problème sur une échelle 1000 fois moindre (même rapport de dégradation).
Chiffrage ridicule en offre pour obtenir le contrat.
Tu récupères, tu vois qu'il manque les 2/3.
Tu le dis. Ton management veut pas le remonter.
Tu grattes une petite partie du manque.
18 mois plus tard, tu annonces des nouvelles degradations financières. Le responsable projet France est débarqué.
Le nouveau veut une photo réaliste et te met la pression pendant 6 mois pour que ta demande soit 100% argumentée sur des hypothèses de chiffrage qu'on a été infoutu de présenter en offre alors qu'il vaudrait mieux focus sur l'exécution pour ne pas avoir plus de dégradations.

L'efficience capitaliste.

PS: première fois que je suis d'accord avec @gnark ci-dessus
Citation :
Publié par gnark
Et je suis désolé mais il n'y a pas eu plus de mal chance que cela. Les projets cela se gère et la aussi, quand avant les projets étaient gérer par des ingénieurs pluridisciplinaires ils sont maintenant de plus en plus gérer par des managers expert Pojet, Power point Excel et autres logiciels bureautique (Ca coute vraiment beaucoup moins cher) ...
Je l'ai déjà répété 150 fois, mais il y a un truc que vous ne prenez pas en compte, c'est le gouffre qui existe entre les conditions et les contraintes dans lesquelles les tranches nucléaires ont été construites dans les années 80 et celles d'aujourd'hui. Tu imposes les contraintes actuelles aux chantiers des années 80 et je ne suis pas sûr que quelque chose serait sorti de terre dans des coûts et des délais acceptables.

Quand je parle de contraintes je pense à : protection de l'environnement, sécurité des travailleurs, codes et normes en tous genres, standards de qualité (théorique), objectifs de sûreté etc.

Et en parallèle de ce constat il faut aussi souligner l'écart d'impulsion politique derrière les grands projets. Dans les années 70-80, les dirigeants politiques décidaient et derrière ça s'alignait en général. Aujourd'hui les dirigeants politiques prétendent décider mais derrière ils vont systématiquement se coucher pour ne pas faire de vagues. Notre-Dame des Landes est une belle illustration. On a mis 25 ans pour ne pas réussir à décider de lancer la construction. Quand on a construit les grands aéroports français, je doute que ça ait tergiversé de la sorte. Mais on peut aussi penser aux projets de canaux : Rhin-Rhône enterré, Seine-Nord ça encule les mouches depuis 20 ans etc.

Dernière modification par Soumettateur ; 11/11/2021 à 10h53.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Et en parallèle de ce constat il faut aussi souligner l'écart d'impulsion politique derrière les grands projets. Dans les années 70-80, les dirigeants politiques décidaient et derrière ça s'alignait en général. Aujourd'hui les dirigeants politiques prétendent décider mais derrière ils vont systématiquement se coucher pour ne pas faire de vagues. Notre-Dame des Landes est une belle illustration. On a mis 25 ans pour ne pas réussir à décider de lancer la construction. Quand on a construit les grands aéroports français, je doute que ça ait tergiversé de la sorte. Mais on peut aussi penser aux projets de canaux : Rhin-Rhône enterré, Seine-Nord ça encule les mouches depuis 20 ans etc.
A mon avis l'impulsion politique elle est en train de revenir au galop. C'est assez difficile d'ignorer le reste du monde dont une bonne partie est en train de crouler sous les problèmes énergétiques et l'envie que créer le parc nucléaire de la France.
Citation :
Publié par Soumettateur
Je l'ai déjà répété 150 fois, mais il y a un truc que vous ne prenez pas en compte, c'est le gouffre qui existe entre les conditions et les contraintes dans lesquelles les tranches nucléaires ont été construites dans les années 80 et celles d'aujourd'hui. Tu imposes les contraintes actuelles aux chantiers des années 80 et je ne suis pas sûr que quelque chose serait sorti de terre dans des coûts et des délais acceptables.

Quand je parle de contraintes je pense à : protection de l'environnement, sécurité des travailleurs, codes et normes en tous genres, standards de qualité (théorique), objectifs de sûreté etc.

Et en parallèle de ce constat il faut aussi souligner l'écart d'impulsion politique derrière les grands projets. Dans les années 70-80, les dirigeants politiques décidaient et derrière ça s'alignait en général. Aujourd'hui les dirigeants politiques prétendent décider mais derrière ils vont systématiquement se coucher pour ne pas faire de vagues. Notre-Dame des Landes est une belle illustration. On a mis 25 ans pour ne pas réussir à décider de lancer la construction. Quand on a construit les grands aéroports français, je doute que ça ait tergiversé de la sorte. Mais on peut aussi penser aux projets de canaux : Rhin-Rhône enterré, Seine-Nord ça encule les mouches depuis 20 ans etc.
Bah ouais mais si on arrête les chantiers à chaque fois qu'on trouve un nid de galinette cendrée ou 3 os de soldats romains, c'est pas simple.
Comme tu dis les grands projets des années 60 / 80 ça devait pas trop tergiverser, la galinette, les vestiges romains moui moui avec une bonne grosse chape de béton ça conserve.

Je trouve ça excessif et dangereux.
Qu’on les laisses dans ce conflits, pas envie de suivre des « alliés » qui n’en sont pas vraiment dans cette histoire.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah ouais mais si on arrête les chantiers à chaque fois qu'on trouve un nid de galinette cendrée ou 3 os de soldats romains, c'est pas simple.
Comme tu dis les grands projets des années 60 / 80 ça devait pas trop tergiverser, la galinette, les vestiges romains moui moui avec une bonne grosse chape de béton ça conserve.
Pour les vestiges romains c'est de l'archéologie d'urgence. Le chantier n'est pas arrêté. Il est suspendu pour un temps. Les archéologues disposent d'un temps limité.
Pas spécialement fan de Orelsan mais j'avoue que sa sortie du jour vaut le détour (je savais pas trop où la mettre mais ça me semble pas mal ici). Une peinture assez fidèle de notre société :


Quelques extraits qui font échos à pas mal de débats récents sur l'Agora :

Citation :
(Regarde) La nostalgie : leur faire miroiter la grandeur d'une France passée qu'ils ont fantasmée
[...]
(Regarde) La peur : les persuader qu'des étrangers vont v'nir dans leurs salons pour les remplacer
[...]
(Écoute) La paranoïa : leur faire croire qu'on peut plus sortir dans la rue sans être en danger
(Écoute) La panique : les pousser à crier qu'la terre meurt et personne en a rien à branler
[...]
(Écoute) La haine : les faire basculer dans les extrêmes, allumer l'incendie, tout enflammer

[...]

Les jeux sont faits, tous nos leaders ont échoué, [...]
La confiance est morte en même temps qu'le respect, qu'est c'qui nous gouverne ? La peur et l'anxiété
On s'auto-détruit, on cherche un ennemi, certains disent "c'est foutu", d'autres sont dans l'déni
[...], l'histoire appartient à ceux qui l'ont écrite

Plus personne écoute, tout l'monde s'exprime, personne change d'avis, que des débats stériles
Tout l'monde s'excite parce que tout l'monde s'excite, que des opinions tranchées, rien n'est jamais précis
[...]
L'intelligence fait moins vendre que la polémique,
[...]
On prend des *censuré*, leur donne des armes, appelle ça "justice", s'étonne des drames
Pris dans un vortex infernal, on soigne le mal par le mal et les médias s'en régalent
Que des faits divers, poule, renard, vipère, soit t'es pour ou soit t'es contre, tout est binaire
Les gratteurs de buzz flirtent avec les extrêmes depuis qu'les mongols sont dev'nus des experts
[...]
tout est deepfake
Face à l'inconnu dans l'rejet, mélange de peur, haine et tristesse, [...] personne avance dans l'même sens, tout est inerte
Tous les vieux votent, ils vont choisir notre av'nir, mamie vote Marine, elle a trois ans à vivre
Youtubeurs fascistes, pseudo subversifs, voilà c'qu'on a quand on censure les artistes
Rien n'avance jamais, nombreux s'radicalisent, en manque de r'pères et j'perds dans la nostalgie d'une époque
Où d'autres étaient déjà nostalgiques d'une époque où d'autres étaient déjà nostalgiques d'une époque
Où d'autres étaient déjà nostalgiques où d'une époque où, uh
Putain, les moutons veulent juste un leader charismatique, aucune empathie, tout est hiérarchique
[...]
Si l'Président remporte la moitié des voix, c'est qu'les deux tiers de la France en voulaient pas
Pas b'soin d'savoir c'est quoi l'Sénat, pour voir qu'les vieux riches font les lois, uh
Personne aime les riches, jusqu'à c'qu'ils l'deviennent, ensuite ils planquent leur argent ou flippent de l'perdre
[...] Nourris aux jugements, nourris aux clichés alors qu'on sait même pas s'nourrir, on s'bousille
On sait pas gérer nos émotions donc on les cache, sait pas gérer nos relations donc on les gâche
[...]
On s'crache les uns sur les autres, on sait pas vivre ensemble, on s'bat pour être à l'avant dans un avion qui va droit vers le crash...
Citation :
Publié par Saurdholion
Pas spécialement fan de Orelsan mais j'avoue que sa sortie du jour vaut le détour (je savais pas trop où la mettre mais ça me semble pas mal ici). Une peinture assez fidèle de notre société :


Quelques extraits qui font échos à pas mal de débats récents sur l'Agora :
Mouais, Il entrevoit deux clichés, il en fait un panorama de clichés qu'il finit par adopter en le pensant supérieur aux précédents. J'ai la sensation qu'il se prend pour le filet d'une partie de tennis et qu'il pense prendre des balles venant des deux bords.

Pour lui tout est râpé
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Milkman
Il est où macron qui jouait au dur face aux anglais ?
Non c'est un rappel sur le fait que la déconstruction des navires mène à des indemnités de la part de l'état.

On en est toujours au même point (enfin pas tout à fait puisque cela concerne une cinquantaine de bateaux) mais les négociations ne sont toujours pas fermées.

Ensuite, j'ai quand même un doute sur le fait que ces pêcheurs soient dans leur droit. Vu les procédures, je n'arrive pas à comprendre comment il serait impossible à ces pêcheurs de ne pas prouver qu'ils ont eu 11 jours de pêche sur une des 3 années précédentes?

Alors je comprends que la gouvernement français joue l'inflexibilité mais j'ai des doutes sur la justesse de la demande.
Citation :
Publié par Gratiano
Non c'est un rappel sur le fait que la déconstruction des navires mène à des indemnités de la part de l'état.

On en est toujours au même point (enfin pas tout à fait puisque cela concerne une cinquantaine de bateaux) mais les négociations ne sont toujours pas fermées.

Ensuite, j'ai quand même un doute sur le fait que ces pêcheurs soient dans leur droit. Vu les procédures, je n'arrive pas à comprendre comment il serait impossible à ces pêcheurs de ne pas prouver qu'ils ont eu 11 jours de pêche sur une des 3 années précédentes?

Alors je comprends que la gouvernement français joue l'inflexibilité mais j'ai des doutes sur la justesse de la demande.
Pour avoir vu de nombreux reportage sur le sujet, si le pêcheur a changé de bateau, le nom du bateau, whatever même avec des justificatifs, les autorités britanniques refusent de donner les permis.
Citation :
Publié par Okhalem
Pour avoir vu de nombreux reportage sur le sujet, si le pêcheur a changé de bateau, le nom du bateau, whatever même avec des justificatifs, les autorités britanniques refusent de donner les permis.
Non mais ces cas là, je veux bien mais ça représente quelques bateaux peut-être une dizaine, là c'est plus de quarante licences qui manquerait.
Du coup, je me pose des questions sur la légalité de pêche de certains bateau.
GE, menacé de faillite, va vendre à la découpe des pans entiers de son empire. Dans le même mouvement, une large partie de l'ex-alstom va être purement et simplement liquidée ou délocalisée, en particulier tout ce qui concernait la haute technologie, comme les supra-conducteurs.
https://www.marianne.net/economie/ec...-jusqua-la-lie
La politique de Macron dans ce domaine aura donc été un désastre absolu. Quand on compare comment s'en sortent la branche d'Alstom reprise par GE et celle restée indépendante (et que Macron a tenté de massacrer en la livrant à Siemens), le bilan est clair.
Et il montre aussi, une fois de plus, que lorsque ce genre d'entreprise est vendue à des groupes étrangers en particulier anglo-saxons, c'est généralement le début de la fin.

Ce serait bien si le prochain président pouvait en tenir compte...
Citation :
Publié par Aloïsius
Ce serait bien si le prochain président pouvait en tenir compte...
Tu pars du principe que l'avenir de l'industrie française intéresse ces gens, je n'en suis pas sûr.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Matharl
Emmanuel Macron : une popularité au plus haut, du jamais vu depuis mai 2018 (sudouest.fr)

Je sais toujours pas ou ils sont ces 1 Français sur 2 qui le soutiennent. Je suppose que c'est grâce a la crise du COVID, on serre les rangs et on suit le leader.
mouais.. j ai comme un doute sur le système de sondage !

Citation :

Les données compilées de 9 enquêtes mensuelles réalisées par 8 instituts de sondage

comment a était réaliser les sondage ! mais lol sa pue l arnaque !
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (1 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés