[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Le problème c'est pas tant de faire de la dépense publique, en ce moment tous les pays ouvrent la bourse et font des dépenses énormes (enfin si c'est problématique mais pas tant que ça si les banques centrales sont ok). Le problème c'est que pour la plupart ce sont des dépenses d'investissement productif (transports, éducation etc), tandis que nous comme d'habitude remplissons le tonneau des Danaïdes de l'aide sociale.
Elle va nous coûter cher la réélection du père Macron... il est prêt à tout.
Ils font tous ça et aucun n'a été réélu enfin pas depuis Chirac. De toute façon c'est idiot comme calcul, un électeur qui vote pas pour toi, va pas se mettre à voter pour toi car tu lui donne un cadeau juste avant les élections. Le cadeau est fait, pourquoi il changerait son vote ?
Ca a même un effet inverse je pense, du moins dans mon entourage, les gens se disent il se fou de nous à sortir le chéquier alors qu'à côté il passe son temps à dire vouloir réformer et faire des économies sur le système social.
Citation :
Publié par Okhalem
Ca a même un effet inverse je pense, du moins dans mon entourage, les gens se disent il se fou de nous à sortir le chéquier alors qu'à côté il passe son temps à dire vouloir réformer et faire des économies sur le système social.
Oui, c'est fort probable qu'il perde sur les deux tableaux. Ceux qui sont favorables à l'austérité budgétaire qu'il proposait risque désormais de l'en croire incapable et la majorité de ceux qui sont contre vont voir les ficelles derrière la marionnette tellement elles sont énormes.

Pas sûre que ça l'empêche d'être réélu néanmoins vu les vides abyssaux dès qu'on s'éloigne du cosinus nul de l'hémicycle.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Dans le pays du président Macron on a des choses amusantes
Le RSA renationalisé en Seine-Saint-Denis (msn.com)
Pourquoi pour eux, et pas pour les autres ?
La vraie question c'est surtout de savoir pourquoi le paiement du RSA a été délégué aux départements alors tout le monde savait depuis la création que ça allait poser des problèmes de financement pour certains département.
Sans parler du fait que c'est l'état qui décide d'absolument tout sur le sujet, donc aucune raison que ça ne sorte pas de ses caisses. Et ça n'empêcherait pas que ce soit les services des départements qui gère les dossiers (bon la CAF le fait déjà pour tout un tas de truc, on se demande pourquoi ils ne ferait pas ça en plus, ça couterait bien moins cher que d'avoir des services dédiés dans les départements).

La réponse est évidente : le gouvernement pouvait présenter un bilan nettement meilleur, prétendre que lui faisait des baisses d'impôts et des cadeaux aux ménages les plus pauvre, et dans le même temps pointer du doigt les méchantes collectivités locales qui augmentaient les impôts.
Il serait largement temps que comme pour le 93, le RSA soit pris en charge par l'état directement.
Message supprimé par son auteur.
Enfin techniquement la délégation du RSA aux départements ça date de sa création, soit de Sarkozy et des départements tout rose.

Bon ça change pas le fond de l'arnaque sur le truc, mais pour le coup, c'est pas la faute de Macron sur ce point là... il en a déjà bien assez à lui pour pas qu'on lui mette sur le dos les conneries de Sarko...
Le RSA est une évolution du RMI, et le RMI était issu d'une expérimentation réussie de la ville de Rennes.
Il ne contient pas que l'allocation financière, car il apporte aussi un soutien et une aide au Retour à l'Emploi déclinée en aide professionnelle (formation, orientation) ou sociale s'il y a des difficultés spécifiques.
Et c'est à cause de ces aides (les organismes qu'il faut faire jouer pour l'apporter) que l'échelon départemental était justifié.

Le problème est qu'il Il y a un effet ciseau : les recettes du département proviennent de :
  • 32% de la CVAE, IFER, TFPB => donc surtout des entreprises sur le territoire, et un peu des résidences
  • 35% des droits de mutation et TICPE => activité du marché immobilier actif
  • 25% des dotations versées par l'état

Or, les départements qui ont le plus de personnes éligibles au RSA sont aussi ceux qui ont le moins de ressources parce que la population y est plus pauvre, et s'y trouve moins d'entreprises.

Mais notez que les départements sont très inquiets. Que ce service RSA leur soit retiré, alors que la formation professionnelle est du ressort de la région, et cela n'est pas loin de signer leur arrêt de mort. À quoi serviraient-ils ? À très peu de choses que la région ne pourrait prendre à son compte...
Citation :
Publié par Jack Augoulot
On peut également se féliciter que le gouvernement prévoit d'affecter un milliard d'euros à l'AME en 2022, hors soins urgents.
En quoi on peut se féliciter de dépenser encore plus d'argent pour des personnes non française ? Il y a déjà bien assez à faire chez nous pour ne pas s'imposer de financer des étrangers.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le RSA est une évolution du RMI, et le RMI était issu d'une expérimentation réussie de la ville de Rennes.
Rennes est une grande expérimentation, en terme de gestion de la misère et de l'exclusion. Un peu comme Nantes et Montpellier. Je ne sais pas si ce sont des réussites en revanche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Oui mais bon, vu la quantité en ballade sur le territoire, y'a pas trop de choix que d'augmenter l'AME.
Parce qu'il y a un " léger " delta entre les discours " n'importe quoi y'a pas plus de sans papiers qu'avant ou franchement pas vraiment plus, no border , racistes ! " et la situation que l'on voit de nos yeux dans de plus en plus de villes.

Là les centres de certaines villes, c'est la cour des miracles.
Macro devrait s'inspirer de son nouveau BFF. C'est 15 000 clandestins qu'il a renvoyé chez eux avec un " orevwa "
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Oui mais bon, vu la quantité en ballade sur le territoire, y'a pas trop de choix que d'augmenter l'AME.
Parce qu'il y a un " léger " delta entre les discours " n'importe quoi y'a pas plus de sans papiers qu'avant ou franchement pas vraiment plus, no border , racistes ! " et la situation que l'on voit de nos yeux dans de plus en plus de villes.

Là les centres de certaines villes, c'est la cour des miracles.
Je comprends pas, notre police est capable de contrôler 3 fois les papiers des mêmes types dans la même journée qui ont des papiers en règle, mais elle ne serait pas capable de contrôler ne serait-ce qu'une fois celle des clandos dans les centres des villes ?
Citation :
Publié par Kocinsky
Je comprends pas, notre police est capable de contrôler 3 fois les papiers des mêmes types dans la même journée qui ont des papiers en règle
Ca parait statistiquement assez improbable. Même pour un rappeur marseillais.

Mais sinon à mon avis la police à un moment ou un autre sait attraper les clandestins, ce n'est pas à leur niveau que le bât blesse.
instant de détente
Que penser d'un président sur qui les OEUFS rebondissent sans se briser ?

https://www.lefigaro.fr/politique/un...-lyon-20210927

N'écoutant que son courage, il a cependant déclaré :
Citation :
«S'il a un truc à me dire, qu'il vienne»
Le catapulteuf est en garde à vue pour "violence sur personne dépositaire de l'autorité publique avec préméditation". Il pourra dire "j'ai lancé un oeuf sur Macron" et "avec tellement de force que l'oeuf ne s'est pas cassé". Il a crié "vive la révolution" au moment de l'action.
https://www.linternaute.com/actualit...n-oeuf-a-lyon/

Le terrorisme d'extrême-gauche ne recule devant aucune méthode, allant jusqu'à faire des omelettes sans casser d'œuf, le comble de la subversion. Ou le signe d'une conversion précoce au centrisme.
Il lui a balancé un oeuf dur c'est pas possible, vu la puissance du lancer il aurait du exploser l'oeuf.
En tout cas ça change de la tarte ou farine. J'ai pas souvenir que les oeufs aient déjà servi de projectile contre un politique.

En tout cas il aura le droit à son baptême par l'extrême droite et l'extrême gauche.
J'ai toujours adoré le courage des hommes politiques. "S'il a un truc à me dire qu'il vienne", alors que le mec est au sol menotté par le service de police. J'aurais bien aimé voir ça moi, un face à face

On se souviendra au passage du grand BHL, la vraie nature du cuistre comme disait l'autre

Macron présentait aujourd'hui son plan d'investissement France 2030. Sur la forme, il vise les bons secteurs et sur le papier, il n'y a pas grand chose à jeter ni à redire sauf sur la valeur plutôt faible. Le tout apparaît cohérent. Avoir un président qui définit une vision à 10 ans à énormément manqué à notre pays.

Sauf que je n'arrive pas à être optimiste, à chaque fois qu'il parle des voyants rouges s'allument chez moi.
Le problème c'est qu'il n'a pas donné le sentiment d'avoir posé les bases pour aller dans la direction qu'il présente désormais.
Si encore il avait commencé à monter un plan de relance industriel durant son mandat ça serait crédible, mais là ça laisse un doute sur sa sincérité.
J'ai pas été convaincu par Lemaire.

En fait quasi aucun ministre n'a semblé à la hauteur durant son mandat, c'est beau d'avoir des ambitions, mais il faut aussi trouver les personnes capable de les réaliser.

Maintenant c'est sur que son programme vend du rêve.

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 12/10/2021 à 19h33.
Citation :
Publié par Ohrido-Survival-Attitude
Maintenant c'est sur que son programme vend du rêve.
30 milliards sur 10 ans. 3 milliards par an. Répartis entre le nucléaire, l'hydrogène, les véhicules électriques, les avions bas-carbone, la robotisation de l'agriculture, le traitement du cancer, la conquête spatiale, l'exploration des fonds marins, les composants électroniques et l'industrie culturelle.

Soit 300 millions d'€ par an pour chacun de ces secteurs.
Cool.

A titre de comparaison, quand Rocket Lab, une firme néozélandaise qui fait des micro-lanceurs, lève des fonds (comme cet été), c'est 700 millions de dollars.

A titre de comparaison aussi, l'opération sentinelle, c'est 245 millions d'€ par an aux dernières nouvelles. Le remboursement des tests PCR c'est 250 millions d'€ par mois.
J'ai du mal avec quelqu'un qui a bradé des fleurons de l'industrie française sous le mandat de hollande quand il était ministre de l'économie. Mais bon on va lui laisser le bénéfice du doute.

Après sur les mini centrale nucléaire j'ai un peu de mal avec le concept, je suis pas convaincu que multiplié les sites nucléaires va aider à faire accepter le nucléaire. Je pense même que ça risquerait d'avoir un effet éolienne, les gens en veulent bien tant que c'est pas près de chez eux.

Mais je me dis que ça pourrait avoir un intérêt concernant la production d'hydrogène. Car là pour le coup un mini centrale nucléaire dédié à alimenter un site de production d’hydrogène qui demande beaucoup d'énergie c'est pas idiot du tout. C'est mieux que l'éolien et le solaire, puisque production continue, et là on a de l'hydrogène propre avec potentielle un coup réduit justement à condition de réussir à construire ces mini centrale pour pas cher.

Mais sur le papier ça serait vertueux, de l'hydrogène nucléaire qui alimenterait les bus/poids lourd/avion etc.. à hydrogène.

edit :
Après sur le saupoudrage mis en évidence par Aloisius c'est le risque. Il aurait peut être été souhaitable de faire une sélection plus forte. Perso j'aurais mis le paquet sur énergie et transport et agriculture. Le spatial j'aurais laissé ça à l'Europe.
Citation :
Publié par Aloïsius
30 milliards sur 10 ans. 3 milliards par an. Répartis entre le nucléaire, l'hydrogène, les véhicules électriques, les avions bas-carbone, la robotisation de l'agriculture, le traitement du cancer, la conquête spatiale, l'exploration des fonds marins, les composants électroniques et l'industrie culturelle.
Dont les 3/4 vont être mangés par les gestionnaires administratifs chargés de les distribuer et le reste distribué aux bons copains?
M. Macron se fout du monde, après sa politique de destruction industrielle, qui peut croire ces fadaises?
L'argent magique et les grand ambitions industrielle (re)-apparaissent a 6 mois de la présidentielle.
Alors que c'etait juré que le "monde d'avant (Covid et catasrophe des masques)" était terminé?

Pourquoi ne pas le lancer maintenant ou il y a 3 ans ?
Citation :
Publié par Thesith
Après sur les mini centrale nucléaire j'ai un peu de mal avec le concept, je suis pas convaincu que multiplié les sites nucléaires va aider à faire accepter le nucléaire. Je pense même que ça risquerait d'avoir un effet éolienne, les gens en veulent bien tant que c'est pas près de chez eux.
C'est le seul truc que je trouve sensé perso (au lieu de faire de grosses centrales style EPR) pour les raisons suivantes :
  • Plus rapide à construire (théoriquement)
  • Plus rapide/simple à démanteler
  • Déployable dans plus de lieux
  • Me semble être une très bonne solution intermédiaire en attendant la commercialisation de la fusion
Après il y a deux risques majeurs potntielles tout de même : quels sont risques en cas de problèmes technique ? Le risque terroriste plus important avec ce type d'installation (dans le sens où ce sera plus facile à attaquer que les centrales standards).

Bref plutôt pour personnellement.

Concernant le reste de "France 2030", c'est du bullshit complet, on le connais le bonhomme, ça va filer de la thune à ses potes sur des projets non-réaliste ou qui vont magiquement avoir des calendriers étendue a largement après 2030 dès 2024-2025
Citation :
Publié par Don Patricio
Dont les 3/4 vont être mangés par les gestionnaires administratifs chargés de les distribuer et le reste distribué aux bons copains?
M. Macron se fout du monde, après sa politique de destruction industrielle, qui peut croire ces fadaises?
Macron serait bien la dernière personne à laquelle je ferais confiance pour impulser une politique industrielle en France. Il n'y a rien dans son cursus qui le rapproche de près ou de loin à l'industrie, par contre tout le rapproche de l'idéologie qui consiste à penser que l'avenir de l'économie c'est l'accaparement des richesses par ceux qui ne créent rien de tangible et rien qui remplisse une fonction essentielle, ou même importante, pour le fonctionnement de nos sociétés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés