[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Arcalypse
Justement, c'est précisément là où le bas blesse, la perte industrielle Française est grandement liée à la mondialisation (sous la forme qu'on connait), si on veut permettre l'éclosion d'entreprises performantes, dans un univers économique de concurrence déloyale et sans réciprocité, y a forcément un moment où il faudra soit passer par un protectionnisme Européen soit définir de nouvelles règles communes dans la mondialisation.

C'est d'autant plus stratégique que plus l'UE laisser des pans économiques entier lui échapper plus elle laisse se creuser l'écart de la recherche technologique dans ces domaines, ce qui garantit à coup sur que la prochaine révolution technologique lui échappera également et la laissera dépendante des Américains, Chinois etc...
Bah la question, c'est que dans un domaine aussi transverse que le Cloud, peut on se permettre d'handicaper nos entreprises pour un possible gain de souveraineté ? C'est comme le choix de Renault et de Volkswagen de ne pas vouloir développer un concurrent à Google Play pour les voitures.
Citation :
Publié par Sadd Black
Osef des applications commerciales concrètes, c'est quelque chose qui peut éventuellement advenir mais non-obligatoire.

C'est la même chose que pour les systèmes d'exploitations et tout le reste.

Il faut que l'on soit propriétaire du code utilisé dans les logiciels mis à la disposition de la défense nationale et pour tous les enjeux vitaux de la nation (centrales, équipements de télécommunication). C'est une question de souveraineté nationale.

De mon point de vue, il n'est pas normal d'utiliser des programmes étrangers propriétaires (américains ou autre) dans l'administration.

Ensuite, si c'est bien fait, que c'est efficace etc, pourquoi pas chercher des débouchés commerciaux, mais la recherche du profit, le coût ou l'ergonomie ne devrait pas entrer en ligne de compte. Quand on construit un sous-marin nucléaire, on se pose pas la question de savoir si c'est rentable économiquement, on le fait pour s'équiper de façon souveraine et ensuite, on essaye d'en vendre à l'étranger. Bah ça devrait être pareil pour l'informatique.

Encore une preuve que les libéraux sont incompétents pour gérer un pays.
C'est comme tous, le nombre d'ingénieurs français est limité. Pour les former, il faut du fric et/ou imposer un modèle à la coréenne ainsi que les faire rêver un peu et être payer un peu plus que la moyenne. Donc ouais, créer un cloud à la Française, si l'objectif, c'est juste l'administration, ça va pas le faire, tout simplement car les coûts d'entrés sont énormes et c'est le type de projet qui scale très bien.
Pour la défense nationale, il existe en partie le cloud de Thalès pour les opex.
Citation :
Publié par Aloïsius
On a désormais tout dispo ou presque en open-source, des systèmes d'exploitation aux processeurs (RISC-V). Il manque juste un poil de compétence et de volonté politique.
Cela ne suffit pas. Il te faut un poids lourd qui t'apporte liquidité et publicité. Il faut que ta solution soit concurrentiel. Il faut ameuter des clients sinon ta solution, elle meurt. C'est plus compliqué qu'il n'y parait surtout quand le marché est déjà détenu à 70% par Google, Microsoft et autre consorts américain.

Je ne dis pas que c'est impossible. Je pense même qu'au niveau européen. Il y a tout ce qu'il faut pour le faire mais cela va être très difficile car on a trop laissé faire les entreprises américains qui du coup occupent toute la place.
Citation :
Publié par Aloïsius
On a désormais tout dispo ou presque en open-source, des systèmes d'exploitation aux processeurs (RISC-V). Il manque juste un poil de compétence et de volonté politique.
Open-source et libre, ce sont deux choses différentes que tu sembles confondre assez grossièrement.

Les compétences ne manquent pas, preuve en est que les entreprises privées qui hébergent des données en France n'ont aucun problème de recrutement. Le problème, c'est le financement, parce que dans la phrase "le cloud n'existe pas, c'est juste la machine de quelqu'un d'autre", l'information importante c'est que l'hébergement nécessite de l'investissement. Et c'est là que le bât va blesser, parce que monter un service d'hébergement mutualisé avec délégation de gestion unitaire, c'est l'exact opposé de la startup-nation, c'est à dire que ça relève plus de la planche à billets que de l'huile de coude.

Notons qu'après avoir laborieusement essayé de promouvoir la libre circulation des données au sein du territoire de l'union et blâmé les obligations de localisation nationale, l'Union Européenne a commencé à freiner doucement avant de passer le RGPD pour finalement mettre les braquets arrières notamment avec l'arrêt Schrems II. Donc héberger des données chez AWS à Francfort, en Irlande, à Milan, à Paris ou à Stockholm, c'est ni plus ni moins secure que d'héberger des données chez OVH à Roubaix. Parce que l'Europe.

J'ai (finalement) lu tes trois articles et j'ai un peu du mal à comprendre ce que veut faire le gouvernement, si ce n'est paraphraser le droit européen dans le droit français, et comme je ne suis pas juriste, je ne sais pas si ça a un intérêt ou pas (peut-être que ça nous permettrait de juger ces questions dans des tribunaux français et que ça serait bénéfique). À part la certification française dont il semble être question, tout le reste me semble déjà être dans le droit européen.

La seule chose dont je suis sûre, c'est que si tu veux un cloud public sûr et intégralement localisé en France, principal et redondant, avec le backup en UE, faut aller chez IBM. Donc si le gouvernement met en place une certification publique d'hébergement de données nationales et qu'il la file à Amazon et Google mais pas à IBM, c'est qu'il aura fait de la merde. Pareil si cette certification est au niveau du fournisseur sans spécifier les zones/régions/whatever-name du provider qui sont éligibles, alors ce sera de la merde.

Pour tout le reste, faut voir ce qu'ils vont pondre. Il y a des gens très compétents sur ce sujet en France, espérons que pour une fois ce sont eux que le gouvernement ira chercher plutôt de d'engraisser un pote qui a monté une startup de consulting qui facture le slide 15k€ ±5k€ en fonction du nombre de couleurs.
@TabouJr: IBM peut tout à fait le faire en utilisant que ses effectifs européens.
Seulement j'y vois deux obstacles :
- Ce sera forcément une prestation double (matériel + service) et ça coûte cher. Pour exemple, je bosse pour un filiale à 100% d'IBM donc je bosse souvent pour contrat en collaboration avec eux. On a vendu un serveur top moumoute à un géant de la grande distribution. Prix de la machine 50k euros et je pense que les services étaient bien plus cher. Je suis vendu 4-5K par jour au client. Un architecte est vendu 7-12k par jour. Si tu veux des équipes H24 7j/7. Ca va te coûter cher.
- Ensuite il y a un autre problème chez IBM : L'externalisation. Si le projet est pur IBM ou filiale française pas de souci. Si tu passes par le Maroc (très en vue en ce moment) ou l'Inde, ça va te coûter moins cher mais la réactivité et la qualité va en prendre un sérieux coup dans la tronche. Et puis faire attention au produit IBM, il y a souvent des bugs et par moment la réponse pour solutionner cela est passer à la version supérieur (ça fait tant en plus).

Oui si tu as pignon sur rue, IBM fait de l'excellent boulot dans d'autres cas, c'est moins sûr.
Citation :
Publié par Sadd Black
Encore une preuve que les libéraux sont incompétents pour gérer un pays.
Si les libéraux avaient dirigés ce pays, ce qui n'est pas le cas, un GAFAM serait peut-être bien français.

Faudrait peut-être ouvrir les yeux, nous sommes à la ramasse en terme d'innovation, voire même à contre courant.

A la fin de la décennie alors que nous aurons des géants de la Blockchain en Chine ou aux USA et ailleurs, en France on viendra chouiner qu'on subit les géants de la Blockchain quant aux traitements des DATA.

Et tu nous expliqueras que les libéraux sont incompétents pour gérer un pays. Alors qu'ils ne le dirigeront sans doute toujours pas. Et que laisser l'innovation germer ici plutôt qu'ailleurs c'est un peu libéral.

Mais non, rageons maintenant, sur les libéraux du monde parallèle où ils sont aux commandes et n'anticipons pas demain, surtout.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui si tu as pignon sur rue, IBM fait de l'excellent boulot dans d'autres cas, c'est moins sûr.
Ben y'a des boîtes qui gèrent des données nationales qui ont pignon sur rue. Et la question, d'après ma compréhension des articles, c'est principalement de créer une sorte de certification nationale à héberger des données nationales non anonymées, certainement proche de l'agrément HDS.

Si IBM obtient l'agrément (qu'ils demanderont évidemment), mais que personne n'y va parce que c'est trop cher, pas de souci. Par contre, si IBM n'obtient pas l'agrément, ce serait clairement la marque d'un agrément mal adapté. Après, qu'IBM fasse sa marge sur les prestations, c'est connu, les commerciaux sont capables de te faire des remises sur le matos jusqu'à 95% et IBM n'est pas une ONG bénévole.

Pour autant que je sache, IBM Cloud (le truc basé sur les solutions Red Hat) est le seul service du genre à proposer deux zones d'hébergement en France. AWS n'a qu'une seule zone à Paris et je n'ai pas lu qu'ils aient l'intention d'en ouvrir une autre, Azure n'a qu'une région en France à Paris (peut-être qu'ils vont en ouvrir une seconde mais ils communiquent peu là-dessus), Google Cloud prévoit sa zone France pour fin 2021 mais y'a peu de chance qu'ils ouvrent deux régions en France. Du coup, si tu veux redonder tes services sur deux hébergements localisés en France, ben y'a qu'IBM qui le permet.

Sinon, tu fais sous-traiter rack & cabling par Verizon dans deux de leurs datacenters en leasing mutualisé en France, mais bon, c'est plus du tout la même solution. Ou tu hybrides tes clouds, mais sans vouloir être exagérément mauvaise langue, on parle de l'administration française, pour le coup, pas sûre que le cloud hybride cross services soit réellement une solution envisageable.

Les mecs vont typiquement faire un appel d'offre et tout faire faire par des prestataires privés; d'une part je ne suis pas sûre qu'à outcome équivalent, IBM soit tellement plus cher, d'autre part je ne pense pas qu'une société de prestation s'emmerde à hybrider des clouds publics entre eux.
@TabouJr: Si IBM décide que le futur contrat vaut le coup, ils feront tout ce qui nécessaire pour obtenir cet agrément (l'un des plus grandes forces d'IBM, quand ils veulent un agrément, il faut le maximum pour l'obtenir).
Du côté d'IBM, ce n'est qu'une question de volonté et de zéro sur le chèque (je ne plaisante même pas).

Et oui tu as raison pour le reste.

Pour le prix, je suis un peu déconnecté de cela depuis quelques années mais à l'époque. Je crois qu'il y avait qu'Orange en terme de service qui faisait aussi cher.
Bon après les opérationnels en général valent le prix que tu les payes et même bien plus. Pour avoir bosser avec quelques uns, ils sont plus que compétents.

Bon les chefs de projet, directeur de projet et commerciaux ne sont pas toujours des lumières...

Par contre le service juridique, ce sont des tueurs. Les contrats sont blindés comme rarement vu. C'est en grande partie pour cela qu'IBM et Orange n'ont jamais bossé ensemble (IBM décline toutes responsabilités une fois le produit livré et validé . Il faut prendre un service de TMA et bien le cadrer. Orange ne l'entend pas ainsi.)
Citation :
Publié par Coquette
Si la solution ca devait être IBM, pour moi, c'est déjà mort dans l'oeuf. Ils sont quasi toujours vraiment beaucoup trop cher. Sans que le prix soit justifié d'ailleurs.
La problème du prix d'IBM n'est pas compliqué à comprendre et tu as raison, ce n'est pas toujours justifié.

En fonction de ta hauteur dans la hiérarchie, tu peux venir te greffer sur n'importe quel projet (surtout si tu es assez haut) même si ton apport sur ce projet est nulle. Mécaniquement, il faut te facturer. Tu coûte mais tu ne rapporte rien. Les prix exorbitants viennent en partie de là.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Si les libéraux avaient dirigés ce pays, ce qui n'est pas le cas, un GAFAM serait peut-être bien français.
La France a créé ses multinationales à une époque où l'économie était planifiée.

Quant aux arguties sur le positionnement politique de macron, c'est assez cocasse et j'aurai bien envie de te rétorquer la même chose que ce que l'on me dit lorsque j'estime que hollande n'est pas de gauche.
Citation :
Publié par Sadd Black
La France a créé ses multinationales à une époque où l'économie était planifiée.

Quant aux arguties sur le positionnement politique de macron, c'est assez cocasse et j'aurai bien envie de te rétorquer la même chose que ce que l'on me dit lorsque j'estime que hollande n'est pas de gauche.
Parce que l'économie française n’est plus planifiée ?
Ce même Macron qui a désigné Bayrou haut commissaire au Plan ?

Effectivement c'est cocasse pour un soit disant libéral au pouvoir.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Parce que l'économie française n’est plus planifiée ?
Ce même Macron qui a désigné Bayrou haut commissaire au Plan ?

Effectivement c'est cocasse pour un soit disant libéral au pouvoir.
Lol, c'est juste de la comm', la seule chose qu'a produit cette blague, c'est une plaisanterie sur la natalité.

Après je n'ai aucun soucis avec le fait que macron n'est pas un libéral pur jus 100% fruits. On peut l'intégrer dans le gloubi-boulga qu'est le "néo-libéralisme" qui n'est rien d'autre qu'un euphémisme pour "collusion entre intérêts privés, politiciens et hauts-fonctionnaires qui organise la ruine de l'état par l'état" si tu préfères.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Parce que l'économie française n’est plus planifiée ?
Si, mais le "plan" ça a été depuis 40 ans de privatiser un maximum, de désengager l’État et d'ouvrir les frontières. C'est ce qui est appelé ici "libéralisme", quand bien même ce soit borderline d'un point de vue définition, tout le monde comprend bien de quoi l'on parle.
Citation :
Publié par Gratiano
@TabouJr: Si IBM décide que le futur contrat vaut le coup, ils feront tout ce qui nécessaire pour obtenir cet agrément (l'un des plus grandes forces d'IBM, quand ils veulent un agrément, il faut le maximum pour l'obtenir).
Du côté d'IBM, ce n'est qu'une question de volonté et de zéro sur le chèque (je ne plaisante même pas).

Et oui tu as raison pour le reste.

Pour le prix, je suis un peu déconnecté de cela depuis quelques années mais à l'époque. Je crois qu'il y avait qu'Orange en terme de service qui faisait aussi cher.
Bon après les opérationnels en général valent le prix que tu les payes et même bien plus. Pour avoir bosser avec quelques uns, ils sont plus que compétents.

Bon les chefs de projet, directeur de projet et commerciaux ne sont pas toujours des lumières...

Par contre le service juridique, ce sont des tueurs. Les contrats sont blindés comme rarement vu. C'est en grande partie pour cela qu'IBM et Orange n'ont jamais bossé ensemble (IBM décline toutes responsabilités une fois le produit livré et validé . Il faut prendre un service de TMA et bien le cadrer. Orange ne l'entend pas ainsi.)
Je ne suis pas sûr que choisir IBM soit une bonne idée sur le long terme. Si seulement IBM peut le faire et que tu le choisis alors il n'y aura pas de concurrence que s'embêtera à créer une seconde région en France.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne suis pas sûr que choisir IBM soit une bonne idée sur le long terme. Si seulement IBM peut le faire et que tu le choisis alors il n'y aura pas de concurrence que s'embêtera à créer une seconde région en France.
Très honnêtement, je ne sais pas. Je parlais juste de la capacité d'IBM à le faire.

Ensuite, le problème est toujours le même: étant société américaine, ils sont toujours soumis aux lois de leur pays quitte à violer la loi du pays où ils sont. J'ai déjà vu des choses très borderline. Et si les USA leur demande de coopérer, ils n'hésiteront pas.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Parce que l'économie française n’est plus planifiée ?
Ce même Macron qui a désigné Bayrou haut commissaire au Plan ?

Effectivement c'est cocasse pour un soit disant libéral au pouvoir.
Par contre que l'économie américaine est libérale et surtout en parlant des GAFAM, c'est quand même rigolo. Parce que s'il y a bien un endroit où le coté libéral n'existe plus, c'est bien à ce niveau systémique pour les US.

Tu peux en parler sur les TPE et sur l'innovation mais sur les "grosses" sociétés, autant éviter, si elles sont ce qu'elles sont c'est juste parce que les US (l'Etat) l'ont autorisé et les ont soutenu pour des raisons stratégiques. Posséder la technologie est toujours un avantage et les US l'ont très bien compris (sauf Trump a priori du coup mais bon il n'aura pas pu changé la donne complètement).
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
J'ouvre les paris, il ne sera pas candidat pour un second mandat.
Qui partagera cet avis ?
Même en étant de nature parieur, je ne parierais pas contre toi.
Citation :
Publié par Ghalleinne
Ce défaitisme ambiant me saoule.

L'ED hurle que tout va mal, tout le monde reprend en coeur sans jamais rien vérifier (politiques comme citoyens hein), et tout le monde continue de se morfondre dans son misérabilisme à base de criminalité astronomique (non), chômage décuplé (non plus), économie en chute libre (toujours pas) etc etc... et en plus on se permet de baver sur le réfugié syrien ultra privilégié dans sa tente quechua sous un pont...

Punaise, franchement, c'est d'une lourdeur... On vit dans un pays en paix, ou l'immense majorité des gens ont des revenus leur permettant de se loger, de se nourrir, d'avoir des loisirs etc, faudrait ptet redescendre un peu de temps en temps.

La France me fait penser à ces camarades de classe qui venaient chouiner après un contrôle parce qu'ils ont eu "que 14"...
En ayant un oeil un peu externe à la situation, je trouve que la comparaison est très juste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sadd Black
Lol, c'est juste de la comm', la seule chose qu'a produit cette blague, c'est une plaisanterie sur la natalité.

Après je n'ai aucun soucis avec le fait que macron n'est pas un libéral pur jus 100% fruits. On peut l'intégrer dans le gloubi-boulga qu'est le "néo-libéralisme" qui n'est rien d'autre qu'un euphémisme pour "collusion entre intérêts privés, politiciens et hauts-fonctionnaires qui organise la ruine de l'état par l'état" si tu préfères.
Capitalisme de connivence :

Citation :
Le capitalisme de connivence (en anglais : crony capitalism) est un terme décrivant une économie capitaliste où le succès en affaires dépend de relations étroites avec les représentants du gouvernement. Il peut créer une forme de favoritisme dans l'attribution de permis légaux, de subventions gouvernementales, de réduction d'impôts ou d'autres formes d'interventionnisme[1],[2]. Il apparaîtrait lorsque le copinage, ainsi que d'autres comportements égoïstes semblables, percole vers la politique et le gouvernement[3]. Il peut également s'exprimer sous la forme de népotisme ou, à des stades plus avancés, toucher l'économie des services publics.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Capi...20gouvernement.

Dénoncé par le libéralisme :

Citation :
Alors que dans le capitalisme libéral l'État n'interfère pas avec l'économie (sauf pour ce qui relève de ses fonctions régaliennes), dans le capitalisme de connivence (crony capitalism ou corporatism en anglais) l'État soutient certaines entreprises, soit qu'il cède à leur pression par corruption, soit que ce soit de sa part une volonté délibérée à des fins politiques.

Citation :
Publié par Kedaïn
Si, mais le "plan" ça a été depuis 40 ans de privatiser un maximum, de désengager l’État et d'ouvrir les frontières. C'est ce qui est appelé ici "libéralisme", quand bien même ce soit borderline d'un point de vue définition, tout le monde comprend bien de quoi l'on parle.
Je pense qu'il y a beaucoup de confusion comme Colsk ci dessous.

Citation :
Publié par Colsk
Par contre que l'économie américaine est libérale et surtout en parlant des GAFAM, c'est quand même rigolo. Parce que s'il y a bien un endroit où le coté libéral n'existe plus, c'est bien à ce niveau systémique pour les US.

Tu peux en parler sur les TPE et sur l'innovation mais sur les "grosses" sociétés, autant éviter, si elles sont ce qu'elles sont c'est juste parce que les US (l'Etat) l'ont autorisé et les ont soutenu pour des raisons stratégiques. Posséder la technologie est toujours un avantage et les US l'ont très bien compris (sauf Trump a priori du coup mais bon il n'aura pas pu changé la donne complètement).
Est-ce qu'il faut vraiment évoquer le Minitel pour comprendre pourquoi Amazon et Google ne sont pas français ?

Amazon c'est 1994. Google c'est 1998.

En l'an 2000, un français sur 2 utilise le Minitel.

La France ce pays ultraliberal qui a imposé le Minitel durant des décennies.

Les USA ne sont certainement pas un exemple libéral, mais comparer les USA à la France en terme de libéralisme, c'est comparer une piscine et un verre d'eau.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Est-ce qu'il faut vraiment évoquer le Minitel pour comprendre pourquoi Amazon et Google ne sont pas français ?

Amazon c'est 1994. Google c'est 1998.

En l'an 2000, un français sur 2 utilise le Minitel.

La France ce pays ultraliberal qui a imposé le Minitel durant des décennies.

Les USA ne sont certainement pas un exemple libéral, mais comparer les USA à la France en terme de libéralisme, c'est comparer une piscine et un verre d'eau.
Mouai alors c'est pas tellement une question de Minitel ou pas... C'est une question de moyen... La France c'est "tout petit" comparé aux USA en terme de moyen (que ce soit privée ou publique). Donc c'est largement plus facile de financer un truc la bas que chez nous... Surtout qu'en plus, c'est largement plus gros (en terme de population) donc le CA monte plus vite à investissement identique...

Au final, ce genre de truc devrait être financé au niveau Européen. Mais meme là, le cout serait pas le meme (X langues, Y legislations... vs 1 langues et plus ou moins 1 legislation).
Citation :
Publié par Gardien
Mouai alors c'est pas tellement une question de Minitel ou pas... C'est une question de moyen... La France c'est "tout petit" comparé aux USA en terme de moyen (que ce soit privée ou publique). Donc c'est largement plus facile de financer un truc la bas que chez nous... Surtout qu'en plus, c'est largement plus gros (en terme de population) donc le CA monte plus vite à investissement identique...

Au final, ce genre de truc devrait être financé au niveau Européen. Mais meme là, le cout serait pas le meme (X langues, Y legislations... vs 1 langues et plus ou moins 1 legislation).
Prenons l'exemple de nos telecoms qui réussissent à l'international : Free a-t-il été confronté à des soucis de moyens ou a-t-il perdu des années à batailler ici même en France face à la régulation ?

Ironiquement, le fondateur de Free a fait fortune avec le Minitel avant de passer... à internet et de batailler pour l'internet illimité.

Les exemples sont légions.

Ce qu'on peut considérer comme des réussites de planification, sont des infrastructures : l'énergie avec le nucléaire, le transport avec le tgv.

Mais où en est-on aujourd'hui ? Le nucléaire est aux fraises, on vendait notre excédent il y a 10 ans maintenant on en achète à l'étranger, l'étranger qui d'ailleurs n’est pas forcément écologique...

Bref le planisme, on peut tout de même, sans pour autant adhérer à une totale libéralisation de l'économie, faire le constat qu'on paye des erreurs stratégiques.
Citation :
Publié par Ron J. Fruit chiant thé
Bref le planisme, on peut tout de même, sans pour autant adhérer à une totale libéralisation de l'économie, faire le constat qu'on paye des erreurs stratégiques.
Parfaitement et c'est là que vient la définition borderline:
Le travail investissement dans les infrastructures post WWII a été plutôt bien mené, là où ça chie dans la colle c'est après les 30 Glorieuses quand la doctrine de désengagement de l'Etat est apparue, avec le Consensus de Washington etc.

Alors certes les applications de cette doctrine sont variables selon les pays et les époques et amènent plus un capitalisme de connivence, parce qu'il faut en passer par là pour atteindre une libéralisation totale (l'état gardant la souveraineté législative). Mais bon c'est comme dire que le '' Vrai'' communisme n'a jamais eu lieu et qu' on ne peut pas le critiquer en utilisant Staline. À un moment donné ce qui compte c'est la réalité de l'histoire et en l'occurrence l'infusion d'idées libérales est belle et bien responsable de la situation actuelle.

Je trouve d'ailleurs l'épisode de la taxe plancher décidé au G7 assez révélateur du changement de fusil d'épaule avec une volonté de revenir à un multilatéralisme entre nations basées sur des États forts.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kedaïn
Parfaitement et c'est là que vient la définition borderline:
Le travail investissement dans les infrastructures post WWII a été plutôt bien mené, là où ça chie dans la colle c'est après les 30 Glorieuses quand la doctrine de désengagement de l'Etat est apparue, avec le Consensus de Washington etc.
Bah moi, c'est là que vient mon wtf en lisant qu'il y a eu désengagement de l'état

Le taux de prélèvement obligatoire a augmenté de plus de 50% depuis les années 60.
La dette est passée à plus de 100% du PIB. Et je ne compte même pas le hors bilan.

Comment peut-on parler de désengagement de l'Etat ?

Moi j'appelle ça : "Mais où est passé notre argent ?"

Le désengagement de l'état, ce sont des postes, des écoles et des hôpitaux qui ferment. OK.
Mais ce n'est pas, au contraire, moins de dépenses publiques.

Y a vraiment un problème ici.

Un problème de gestion au sens économique.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Oula, oula oula
Comme vous y allez, ne nous emballons pas, c'est un choix venu de Dieu ( washington ) et rien n'est fait, pour le moment.
Ahah oui je sais bien, mais je suis un grand optimiste.
Cela dit il y a quand même une évolution de long court je pense: il y a qu'à voir l'évolution des recommandations du FMI et de la Banque Mondiale post 2008, qui a permis la mise en place du bouclier économique pendant le COVID en France.
Répondre

Connectés sur ce fil