[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Milkman
Quel intérêt d'introduire ce système de vote, mis à part pour augmenter la suspicion de fraude?

Aucun
A tout hasard: rendre le vote accessible au plus grand nombre ?

On a ça au Canada depuis des décennies, ça marche très bien.
Par contre, aux dernières présidentielles, on est très nombreux à ne pas avoir pu voter à cause des files.
Citation :
Publié par Milkman
Quel intérêt d'introduire ce système de vote, mis à part pour augmenter la suspicion de fraude?

Aucun
Peut-être pour éviter les files d'attente et une contamination ? Mais je suppose que si E. Macron repousse les élections pour cause de Covid, tu seras le premier à hurler à la dictature...
Citation :
Publié par Milkman
Quel intérêt d'introduire ce système de vote, mis à part pour augmenter la suspicion de fraude?

Aucun
Permettre à plus de gens de pouvoir voter ?


Nathos] | | MP

Dernière modification par Nathos ; 17/02/2021 à 13h19.
C'est du vote électronique.
Perso, je suis totalement contre.
Par anticipation, ok mais électronique non, quelque soit la manière de faire (machine à voter ou mail).
Citation :
Publié par Aloïsius
Permettre à plus de gens de pouvoir voter ?


Nathos] | | MP
.
Le problème n'est pas tant les fraudes avérées ou non que que la confiance dans le système.
Dans une démocratie il doit pouvoir s'exercer un contrôle de cette démocratie et de l'absence de fraude par les différents partis. Le vote par correspondance ne satisfait à cette exigence.

Dernière modification par Nathos ; 17/02/2021 à 13h19.
Notre taux de participation est déjà relativement élevé, si les gens votent de moins en moins ce n'est pas à cause de l'accessibilité, mais plus par dégoût, dégout qui pourrait être renforcé avec un vote de la sorte

Eviter les files d'attente par peur d'être contaminé... ça, à la rigueur, ok... mais avec les masques accessibles à tous désormais et quelques autres règles telle la distanciation sociale, je ne vois pas un gros risque sanitaire, surtout que les gens s'agglutinent déjà dans les transports ou les supermarchés avant 18h...
Citation :
Publié par gnark
Le problème n'est pas tant les fraudes avérées ou non que que la confiance dans le système.
Dans une démocratie il doit pouvoir s'exercer un contrôle de cette démocratie et de l'absence de fraude par les différents partis. Le vote par correspondance ne satisfait à cette exigence.
Le vote par correspondance, dans les pays où il est pratiqué (Canada, Nevada...) ne pose aucun problème particulier.

Bon, après, quand des enragés savent qu'ils vont perdre, ça leur donne une ligne d'attaque. Mais de toute manière, ils hurleront à la fraude quelque soit le système en place.

PS : le taux de participation à la dernière présidentielle était de moins de 75% au second tour. Par comparaison, en 1974, il était de 87%.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le vote par correspondance, dans les pays où il est pratiqué (Canada, Nevada...) ne pose aucun problème particulier.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
A tout hasard: rendre le vote accessible au plus grand nombre ?
Avez-vous lu l'article du Figaro ? A aucun moment, il parle d'un vote par correspondance. Nous parlons d'un vote électronique dans des machines disponibles dans les mairies. Il s'agit juste de rendre le vote "physique" plus étendu. Aucun rapport avec le Canada ou le fake drama des trumpistes.

Personnellement, je suis pour qu'on ouvre plusieurs jours de votation pour réduire la pression sur les bureaux de votes et limiter les contaminations. Par contre, je vais me faire traiter de complotistes, mais j'ai toujours bloqué sur le vote électronique. Non pas que je craigne que Macron transforme la démocratie en une vilaine dictature mais que nous sommes jamais à l'abri d'une tentative de hack (par les chinois du FBI notamment).

C'est quoi le risque concrètement de créer une votation sur 7 jours au lieu d'un ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Après, je pense que Macron s'en fout parce qu'il voit qu'il n'a pas d'adversaire sérieux pour la prochaine présidentielle. Il pourrait nommer un singe ministre de l'intérieur, ça n'empêchera pas qu'on ait un deuxième tour Macron-Le Pen et qu'il soit élu
Faut le dire vite, il est en train de rendre de plus en plus crédible le FN.


edit: je partage l'avis de Ex-voto sur le vote electronique. C'est inauditable comme truc.
Citation :
Publié par Jeska
Est-ce qu'il y aurait un monde dans lequel la stratégie de Marine Le Pen au cours du débat aurait été justement de laisser Darmanin s'exciter tout seul pendant le débat et se positionner volontairement à sa gauche pour provoquer de telles réactions ? Et ainsi tenter d'amplifier le mouvement de rejet total du gouvernement actuel, non seulement en poursuivant sa démarche de dédiabolisation du parti de son père mais aussi par ricochet rendre LREM plus infréquentable que le RN et espérer déclencher un front anti-LREM de grande ampleur dans le cas d'un nouveau second tour Macron/Le Pen en 2022 ?
A moins qu'il est été remplacé par un espion sosie russe issu d'un pays qui cherche à déstabiliser notre démocratie irréprochable en s'alliant au RN, ou que Marine Le Pen dispose de pouvoirs parapsychiques qui lui permettent de faire dire n'importe quoi à n'importe qui à des kilomètres de distance, en fait il assume totalement vouloir prendre des voix au RN :

Citation :
Droit dans ses bottes. Critiqué pour certaines de ses interventions face à la présidente du Rassemblement national lors de l’émission « Vous avez la parole » jeudi dernier, le ministre de l’Intérieur a revendiqué sa stratégie : « Moi, je souhaite que les électeurs du Front national votent pour nous », a lancé Gérald Darmanin au micro de RTL ce mardi 16 février.
https://www.nouvelobs.com/politique/...pour-nous.html
Je suis analyste-programmeur et je suis contre aussi le vote électronique pour des raisons simples mais qui ne trouvent toujours pas de réponses.

Par contre, je ne vois pas d'inconvénient à tous les votes papiers.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
A tout hasard: rendre le vote accessible au plus grand nombre ?

On a ça au Canada depuis des décennies, ça marche très bien.
Par contre, aux dernières présidentielles, on est très nombreux à ne pas avoir pu voter à cause des files.
Vote par correspondance, les Français de l'étranger y ont droit, autant en profiter (et se gausser de ceux qui expliquent que c'est impossible à mettre en place).
Sa stratégie est lunaire. Il pense vraiment que des gens qui votent FN vont se dire "ah ca y est, il est devenu raciste, je vais voter pour lui !" ?

Il va réussir a rendre le FN assez crédible pour les faire gagner en 2022. Merci Macron de me faire regretter chaque jour un peu plus mon vote barrage.
Tiens, ça faisait longtemps (non) qu'un membre du gouvernement (après Darmanin et Blanquer) n'avait pas repris ce concept imaginaire de l' "islamogauchisme" directement venu de l'extrême-droite.

judeo_islamo_gaucho_bolcho.jpg

C'est le festival en ce moment (mais c'est bien utile pour Vidal afin de ne pas parler par exemple des étudiants qui font la queue aux soupes populaires, qui sombrent dans la pauvreté, et qui ont connu récemment une explosion des comportements dépressifs et suicidaires. Et puis des postes d'enseignants universitaires toujours plus précaires, de la recherche sabordée, etc etc).
Derrière cette instrumentalisation d'une panique morale se cache évidemment une offensive à l'encontre de l'université et notamment des sciences sociales, l'apanage de la droite dure et notamment de l'extrême-droite (Trump et Bolsonaro en sont les exemples les plus récents, mais ça existait déjà sous Reagan par exemple).

La réponse de la Conférence des Présidents d'Université :

cpu_islamogaulol.jpg



Ah, et en passant, Mediapart a sorti un article récemment traitant de la place des études sur "la race", venues des USA, qui "gangrêneraient" les universités françaises. Et apparemment ... non. Je l'inclus en PJ ici :

mediapart_race_recherche-1.png mediapart_race_recherche-2.png mediapart_race_recherche-3.png mediapart_race_recherche-4.png mediapart_race_recherche-5.png mediapart_race_recherche-6.png mediapart_race_recherche-7.png
Citation :
Publié par Anthodev
La stratégie est clairement indiquée : draguer les électeurs d'extrême-droite, et pour s'appuyer sur cette stratégie ils versent du côté raciste/xénophobe du RN au lieu du côté social...
Le problème c'est moins l'extrême-droite que cette gauche déliquescente qui passe à côté des sujets majeurs de notre temps. L'extrême-droite existe parce que la gauche est enfermée dans des discours et des postures qui n'ont montré aucune réussite politique, aucune performance économique, aucune prospérité sociale. L'extrême-droite surfe parce que la gauche se résume à dénoncer, à critiquer, à fulminer, à déclamer.

Du reste, s'il y a bien un thème politique sur lequel la France n'a jamais mégoté, c'est le social.

32552-1613502164-9181.png
Source : https://data.oecd.org/fr/socialexp/d...s-sociales.htm

Et pourtant, cette dépense sociale sans équivalent dans le monde échoue à rassembler les français, échoue à rassurer les français sur leur potentiel, échoue à stimuler des projets professionnels et d'investissement en France, échoue à préparer l'avenir et à sécuriser les français et échoue à mettre en œuvre l'ascenseur social qu'elle devrait garantir. Pire, cette dépense sociale hors norme ne donne aucun avantage économique à notre pays, plombe nos entreprises et nous promet des lendemains difficiles. La comparaison avec nombre d'autres pays ayant des politiques sociales beaucoup plus modestes fait mal.

Dans ces conditions, pourquoi faudrait-il encore plus de social alors que tout montre que nos politiques sociales ne sont plus porteuses des succès politiques d'antan ?

Je crois au contraire qu'il faut renforcer notre modèle social sur les sujets décisifs pour le futur de notre pays, en particulier l'environnement, l'éducation et les services publics, et réduire progressivement toutes les dépenses sociales qui relèvent des prestations sociales en faveur des ménages et des retraites. De toutes les façons, si nous ne le faisons pas de notre plein gré dès à présent, nous le ferons sous la contrainte et plus douloureusement plus tard.
Plutôt que de regarder le total (comme à chaque fois), ça serait sympa une fois ou deux de voir comment l'argent est dépensé. Parce que dépenser autant pour un résultat pareil, il y a bien un soucis quelque part.
Non mais la charge au pif sur les '' dépenses sociales '' sans détailler quoi que ce soit, on la connaît, on va peut être pas se refaire un tour.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 19/02/2021 à 08h57.
Citation :
Publié par Kedaïn
Non mais la charge au pif sur les '' dépenses sociales '' sans détailler quoi que ce soit, on la connaît, on va peut être pas se refaire un tour.
Oui alors @Silgar fait un post assez construit et documenté ... si c'est pour lui répondre ce genre de tirade cela ne sert à rien.
Et dans le fond il a raison, les fascismes se sont tous appuyés sur des pays en déconfiture économique et notre gauche réactionnaire s'oppose avec force à chaque avancée qui pourrait profiter à notre économie.

De toute façon, comme pour les retraites, on sera rapidement obligé d'évoluer avec la crise qui s'annonce. C'est dommage qu'à chaque fois cela se fasse au dernier moment et dans la précipitation parce que certains défendent leurs privilèges bec et ongles.

Dernière modification par Episkey ; 19/02/2021 à 08h58.
Citation :
Publié par gnark
Oui alors @Silgar fait un post assez construit et documenté ... si c'est pour lui répondre ce genre de tirade cela ne sert à rien.
Et dans le fond il a raison, les fascismes ce sont tous appuyé sur des pays en déconfiture économique et notre gauche réactionnaire s'oppose avec force à chaque avancée qui pourrait profiter à notre économie.

De toute façon, comme pour les retraites, on sera rapidement obligé d'évoluer avec la crise qui s'annonce. C'est dommage qu'à chaque fois cela se face au dernier moment dans la précipitation ...
La réponse au post de Silgar il doit y en voir 2 ou 3 sur ce fil, plus encore quelques unes sur le fil éco. La fonction recherche est là pour ça.

Et dans le fond rien du tout, faire croire qu'on peut résumer 75 ans d'histoire politique française avec un tableau et "notre gauche réactionnaire", ça ne mérite pas une réponse quelconque, c'est juste absurde dans le fond et dans la forme.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 19/02/2021 à 08h58.
Citation :
Publié par Kedaïn
Et dans le fond rien du tout, faire croire qu'on peut résumer 75 ans d'histoire politique française avec un tableau et "notre gauche réactionnaire", ça ne mérite pas une réponse quelconque, c'est juste absurde dans le fond et dans la forme.
Les 75 ans d'histoire on s'en fou un peut, ce qui nous intéresse c'est le présent. A chaque fois qu'il y a des mesures pour améliorer notre économie la gauche est dans la rue pour les contrer. Toucher aux retraites ... certainement pas ... on laisse pourrir la situation et pour finir quand la gauche est au pouvoir elle se rend bien compte qu'il n'y a plus le choix et qu'il faut bien évoluer sur la question.
Ca va se passer de la même façon pour l'économie, on va se retrouver au pied du mur sans avoir de choix.
Ca va se passer comme pour le climat tient. Quoi? consommer moins d’essence ou la payer plus cher? non mais ca va pas ...
On en reparle dans qq années
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés